Présentation PEA Alexis

Bonjour, je vous présente mon portefeuille PEA.

J’en ai déjà un peu parlé dans un post. Mais je vais mieux le présenter ici.

C’est @thibault et @lucas.martin qui m’ont donné envie et aussi car je travaille sur un Google Sheets depuis quelque temps en essayant de rajouter le plus d’information dessus pour avoir le plus d’informations et de données sans aller sur 2 000 sites différents.

Voici mon Google Sheets :
Google Sheets PEA alexis

Bon du coup pour mon portefeuille:

J’investis 100€ par mois car je gagne un peu plus de 1300€ en étant alternant ( en 2è année de BUT GMP) et que j’ai un loyer et tous les frais qui s’ensuivent. Mais en septembre je pourrais normalement augmenter à 200€ par mois d’investissement. J’essaye aussi de mettre le plus d’argent sur mon livret pour pouvoir m’acheter une bonne voiture (bmw e91) dans 1 an.

J’ai commencé à investir en novembre 2023 avec comme objectif d’avoir un gros % de dividendes. Puis il y a pas longtemps je suis tombé sur le forum et j’ai commencé à lire et à apprendre plein de choses et je me suis rendu compte que c’était pas du tout aussi simple que je pensais. Avant j’achetais sans regarder juste je regardais la courbe sur 10 ans et la courbe des dividendes et j’achetais si je les trouvais bien.

Je ne regardais pas du tout si elles étaient sur côté ou sous côté car je me disais qu’à long terme cette différence serait minime.

Mais maintenant j’essaye de regarder plus de données et d’analyser un peu mieux les actions que je vais acheter dans le futur.

Mon portefeuille à l’heure actuel

  • Nombre de ligne : 6

  • Valeur : 674,13€

  • Plus values : + 4.32% soit 27.93€

  • Dividendes annuels : 5.63% soit 32€

  • Dividendes ce mois ci :
    1.48€ : Total Énergie SE

Mes actions

  • BNP : Investit 112,86€ soit un PRU Ă  56,42€ PV=+19.74% :white_check_mark:

  • AXA : Investit 87.74€ soit un PRU Ă  29,25€ PV=+11.36% :white_check_mark:

  • Sanofi : Investit 93,74€ soit un PRU Ă  93,74€ PV=-0,94% :x:

  • Total Énergie : Investit 119,80€ soit un PRU Ă  59,90€ PV=+16,91% :white_check_mark:

  • Stellantis : Investit 148,49€ soit un PRU Ă  24,75€ PV=-13,69% :x:

  • ETF SP 500 (PSP5) : Investit 83,42€ soit un PRU Ă  41,71€ PV=-1,47% :x:

Soit au total : +4,32% :white_check_mark:

Le mois prochain

  • Achat(s) : SP500 (PE500)

  • Ventes(s) : :man_shrugging: ?

Bon pour le mois de mai je compte vendre mon SP500 (PSP5) qui est Lyxor pour du SP 500 (PE500) de Amundi car j’ai cru lire que Amundi rachète tout donc autant partir directement avec eux.

Normalement je dois aussi toucher beaucoup de mes dividendes annuels : normalement 26,81€

Après ça je pense que je vais faire de l’ordre dans mon portefeuille. Bon je sais que je n’ai pas beaucoup de lignes mais je vais partir sur une autre stratégie d’investissement.

Ma nouvelle potentielle stratégie

J’aimerais me tourner plutôt vers des ETFs sans doute 1 ou 2 car pour l’instant je n’ai pas le temps d’apprendre correctement toutes les notions pour faire des bonnes plus value sur des actions individuelles.

Alors le temps que je m’informe correctement et que je m’améliore dans l’analyse d’actions je vais mettre entre 50 et 70% de mon capital sur des ETF (sans doute SP 500). Mais je garderais quand même certaines actions que j’affectionne comme Total Énergie et peut être Air Liquide et LVMH quand j’aurais assez pour en acheter car là je suis un peu bloqué par le petit budget que j’ai.

Je ne sais pas si c’est une bonne stratégie mais j’ai vu plusieurs qui avait un portefeuille similaire et je me dis que pour de la croissance très long termes c’est le mieux. j’avais peut être pas préciser mais j’ai 20 ans dans je vois sur au moins 30 ans. Et pour l’instant je n’ai pas envie de regarder tout le temps mon portefeuille et les actualités.

Donnez-moi vos avis ou vos remarques, ça m’aiderait à m’améliorer et à avoir une vision plus claire. Merci beaucoup.

Et si je pouvais avoir des avis sur mon Google Sheets ça me ferait plaisir.

3 « J'aime »

Si vous pouvez aller voir mon Google Sheets, j’ai passé beaucoup de temps dessus.
Merci

Bonjour @alexis.pea !
Merci pour la citation :blush:

Tout d’abord, un grand bravo pour ta feuille de calcul Google Sheets. Je ne sais pas si c’est toi qui l’as créée, mais une telle quantité de données a dû te prendre un temps phénoménal ! En ce qui concerne ton taux d’épargne, tu es environ à 8%, ce qui est très bien compte tenu de ton salaire relativement bas et des charges que tu as.

J’apprécie beaucoup BNP, AXA, TTE et le S&P 500.

Nous avons à peu près la même stratégie, investissant dans des actions assez classiques mais très solides !

Sur 30 ans, si tu suis ton plan d’investissement et que tu augmentes tes efforts d’épargne dans les prochaines années, l’effet de l’intérêt composé sera énorme !

Tu es déjà bien diversifié ! Tiens-nous au courant des prochaines mises à jour de ton portefeuille !
Concernant la voiture, l’assurance ne vas pas te prendre trop de budget?
En tout cas encore bravo pour le google sheet!
Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci beaucoup.
Alors oui le Google Sheets je l’ai fait entièrement. Mais j’ai quand même récupéré des formules et des fonctions un peu à droite à gauche mais oui je l’ai commencer il y a au moins 3 mois

Oui je mettrais à jour ce post régulièrement quand il y aura des nouveautés

Salut Alexis

Merci pour la mention et bravo pour la création du sujet :slight_smile:

Je n’ai pas accès à un PC avant une dizaine de jours mais déjà sur téléphone ça a l’air vraiment carré ton Google Sheet. J’irai voir ça depuis un PC, pas évident sur le téléphone de tout comprendre.

L’alternance c’est vraiment top, bravo de commencer aussi tôt ! Ça te laisse tellement de temps c’est génial.

Tu parles de 1 iu 2 ETF. J’ai vu le S&P 500, lequel serait le second ?
Je oense perso qu’il vaut mieux mettre un peu plus sur une ligne que s’éparpiller quand les montants totaux sont encore petits, mais ce qui est tout à fait normal quand on commence ! D’autant plus si jeune, la performance sur le temps sera la !

1 « J'aime »

Moi personnellement j’arrive même pas à l’ouvrir sur mon téléphone bizarrement ça ne marche pas je sais pas pourquoi.

Mais je savais pas trop quand j’ai dit 2 etf mais je pense que se sera surtout dans le sp 500

Hello, ton tableur est dingue !
Tu as poussé le truc vraiment loin avec des droites de régression, des graphiques ect c’est propre, bien présenté, ça mérite des compliment,
vraiment chapeau :muscle:

J’ai également mon tableur, moins poussé et au final, par moment je supprime certaines page qui ne me conviennent plus (J’ai pas un grand niveau sur excel, du coup pas trop d’automatisation entre les pages et trop long a remplir manuellement :pensive:).

1 « J'aime »

Merci. C’est vrai que j’ai passé du temps mais en vrai j’en suis un peu fière quand même.
Au final c’était pas si compliquer juste c’est long.
Mais j’essaye de toujours rajouter des nouvelles fonctionnalités ou des automatisations.
Du coup si certaines personnes pourrais me dire ce qui serait bien de rajouter je pourrais essayer de le faire

1 « J'aime »

Hello,
Bravo pour ton travail, j’imagine que tu y passes du temps.
Ce qui compte, c’est que tu te sentes bien avec ton outil et que tu l’utilises comme tu le souhaites.

1 « J'aime »

Tes mouvements redescendent directement dans ton Sheets ou t’as réussi à automatiser ? Sinon avec le temps et les mouvements que tu feras, si tu dois faire à la main tu laisseras vite tomber :sweat_smile:

J’en ai aussi fait un au début (mais en allant bieeeeeeen moins loin que toi) pour lister toutes mes transactions crypto PEA et CTO mais au final je n’y inscris que les mouvements PEA parce que c’est juste injouable à la main

Sinon, Moning Pro ?

1 « J'aime »

Pour l’instant je n’investit qu’une fois par mois alors ça me laisse pas mal de temps pour le remplir
Moning pro a l’air super inintéressant mais je ne veux pas l’acheter tout de suite car je n’en vois pas l’utilité au vu du prix qui pour moi est quand même assez cher. Mais je pense l’acheter dans quelques temps je pense car ça a vraiment l’air intéressant.

Si ton excel est connecté, tu peux te contenter juste de suivre le nombre de titres et le pru, ça suffit

Quasiment toute les cellules sont automatisées il faut juste que je sélectionne quelle action ou quel ETF j’ai acheté dans une liste déroulante et après je mets la date et le PRU et tout le reste est automatisé.
Après grâce aux fonction de googlefinance je peux avoir le prix actuel de l’action et je peux aussi avoir plein d’info comme le prix à tel ou tel date, entre deux dates ou à l’ouverture et tous se qui suit.
Donc maintenant je n’ai quasiment rien à faire et ce n’est pas long de le remplir à par pour quelqu’un qui vends et achète toutes les minutes mais si ça avais été le cas je l’aurais optimisé pour qu’il permette de le remplir au plus vite.

Bon je vous prépare une petite explication de toutes les fonctionnalités

RIP ton compte, la sentence va tomber !

@maraje non je saurais même pas comment faire ça, je rapporte juste mes transactions PEA, c’est rapide j’en fais peu depuis que j’ai arrêté de faire de la merde avec de mauvais AR sur de mauvaises valeurs :relieved:

Alors pour l’explication des différentes fonctions et atout de mon google sheets

Voila le lien pour ce qui veulent :
google sheets alexis
(j’ai fait certaines choses au début que maintenant, avec les connaissances que j’ai acquises, aurait fait différemment et surement plus simple. Mais j’ai pas envie de le refaire car ça marche très bien pour l’instant)

Je précise aussi que je n’étais pas vraiment bon avant de créer ce google sheets mais que petit à petit en cherchant des formules et en les adaptant pour mes besoins j’ai réussi à en arriver là.

Je considère maintenant maîtriser assez correctement l’outil, sauf dans tout ce qui est de feuille à trier avec beaucoup de données ou des choses similaires mais avec quelques recherches ça ne doit pas être si dur que ça.

1er feuille : Activité

Dans cette feuille je rentre toutes les activités comme les achats, les ventes ou les dividendes.

  • Je n’ai qu’à choisir l’action ou l’ETF concernĂ©, qui est dans une liste dĂ©roulante avec un large choix donc normalement la plupart y sont. Après le code EPA se met automatiquement par la suite c’est utile.

  • Il faut aussi mettre le PRU pour avoir la diffĂ©rence avec le prix actuel après.

  • Et ensuite sĂ©lectionnĂ© dans une liste si c’est un achat, un dividende, ou une vente.

  • Et en dernier Ă  rentrer la date. Avec cette date par exemple si on a choisi un dividende il sera directement rentrĂ© dans la feuille “dividende” avec le prix, la date et le nom de l’entreprise. Et aussi avec cette date il y a des fonctions qui viennent dire depuis combien de jours, de mois et d’annĂ©es on dĂ©tient l’action ou alors dans combien de jours le dividende va tomber.

Pour cette feuille là je crois que c’est tout

2e feuille : Portefeuille

Dans cette feuille je ne sélectionne que le nom de l’action dans une liste encore (la même), le pays (aussi dans une liste) et le secteur d’activité ( avec encore une liste).

Les fonctionnalitées :

  • La principale est de donner le pourcentage de gains ou de perte par action en contant ou non les dividendes et surtout le % sur tout le portefeuille, avec et sans les dividendes la aussi.

Je peux récupérer le cours actuel grâce aux formules =googlefinance(…).

C’est un peu la feuille principale car c’est là où il y a le plus important : le gain !!! (ou la perte mais faut pas dire ça)

3e feuille : Dividende

Dans cette feuille il y a le montant de versement par mois de l’année et quelles entreprises les versent. Ces tableaux sont automatiquement remplis grâce aux informations données dans la feuille “Activité”.

Avec les différents graphiques on voit bien les montants je trouve que c’est mieux que juste des chiffres.

Le seul calcul est celui qui donne le total de dividende perçu qui n’est pas très compliqué a faire si on connaît les formules.

4e feuille : RĂ©partition

Cette feuille est plutôt simple. Elle me donne le gain ou la perte en fonction des secteurs avec ou sans les dividendes, encore une fois, en € et en %.

Après tout, ces résultats sont mis dans les graphiques pour voir quel secteur est le plus performant.

Et aussi pour voir la répartition de mon portefeuille dans les différents secteurs.

4e feuille : Tableau Ă©volution

C’est une partie qui m’a pris du temps c’est le tableau qui est relié au graphique car il est totalement automatisé avec une macro.

Explications

Mon problème Ă  l’époque Ă©tait que je n’arrivais pas Ă  enregistrer la valeur de mon portefeuille d’un jour Ă  l’autre car la fonction '=googlefinance(…;« price Â») renvoie le prix actuel donc je ne pouvais pas savoir le prix d’hier par exemple.

Donc la solution que j’ai trouvé a été de créer une macro qui vient dérouler la fonction d’une case pour toute les colonnes du tableau puis reviens sur la case d’avant et fait un copier puis coller en valeur pour supprimer la fonction et juste coller le résultats, donc dans notre cas le prix à la fermeture.

Puis ensuite avec google sheets on peut automatiser des macro en la faisant se déclencher par exemple toutes les minutes, ou à chaque fois qu’on ouvre la feuille, il y a plein de possibilités. J’ai choisi que la macro se fasse entre 19 et 20h tous les et du coup grâce à cela je peux sauvegarder mes résultats sans avoir besoin d’utiliser mon ordi ou quoi. C’est automatique tout le temps.

Aujourd’hui je n’aurais sans doute pas fait comme ça mais plutôt en utilisant des fonctions =googlefinance. Mais le fait d’avoir un beau tableau avec une macro qui fonctionne me satisfait et j’en suis fière. Bon j’avais déjà touché au macro sur excel avec le VBA mais sans plus, mais la sur google sheets j’ai eu l’impression que c’était différent.

Par contre, je suis obligé de la refaire à chaque fois que je rajoute une colonne d’action dans le tableau mais vu que je la connais, ça va vite de la refaire.

Pour ceux qui veulent voir plus en profondeur la macro je l’ai détaillée entièrement dans la feuille “Paramètre”.

5e feuille : Graphique Ă©volution

Ce graphique est connecté principalement avec le tableau précédent.

Dans le graphique, on retrouve l’évolution de toutes les actions et du portefeuille. J’ai ajouté la courbe d’évolution si à chaque achat j’avais acheté soit du CAC 40 soit du SP 500. Car c’est un peu ça qu’on doit battre en achetant des actions. Car si on arrive pas à le battre autant acheter de l’ETF c’est beaucoup plus simple.

J’ai aussi rajouté sur le côté des données complémentaires comme par exemple :

  • le plus haut pourcentage du portefeuille et le plus bas

  • la moyenne d’évolution du portefeuille si on prend l’évolution de chaque jours en moyenne

  • et aussi une case qui redonne l’évolution actuelle du portefeuille.

  • il y a aussi la mĂŞme chose si l’achat de CAC 40 ou de SP 500

On peut constater que si j’avais acheté à chaque fois du CAC 40 j’aurais à peine été en négatif une fois. Et le constat est encore au-dessus avec le SP 500 où je n’aurais jamais vu mon portefeuille en négatif depuis le début.

6e feuille : Historique actions

Je ne regarde pas vraiment cette feuille même si elle est intéressante.

Sur cette feuille dans un premier temps on peut choisir grâce à la case du haut depuis combien de temps on veut voir l’évolution de l’action. On peut donc voir la courbe de l’action et la différence de prix entre le début et la fin. Ce qui peut être intéressant pour se projeter sur 1 an ou plus.

Et sur la droite c’est la même chose mais avec les dates depuis lesquelles j’ai acheté l’action.

Toutes les courbes et les graphiques ne sont que des fonctions. Je sais ça parait bizarre mais c’est grâce à la fonction =sparkline. Je ne connaissais pas cette fonction avant, mais elle est super utile pour faire vite des petits graphiques et moins embêtants quand on connaît les fonctionnalités et comment l’écrire dans la fonction.

Si certains sont intéressés par cette fonction tout à la fin dans la feuille “Lien” j’ai mis des liens qui dirigent vers des aides.

7e feuille : Droite de régression

C’est une nouvelle feuille que j’ai créé en avril dans ma volonté de pouvoir analyser des actions, j’ai trouvé ça intéressant.

Donc il suffit de choisir l’action que vous voulez dans la liste et après c’est tout

Dans le premier graphique on peut voir l’évolution sur 20 ans ce qui donne une idée globale sur l’action.

Attention le graphique ne marche pas pour les actions qui ne sont pas là depuis 20 ans. J’ai essayé de rectifier ça mais je n’ai pas encore réussi.

En dessous on peut trouver la droite de régression sur 1 an cette fois si. Beaucoup plus intéressant à analyser. Elle marche tout le temps donc ça va.

8e feuille : Graphique chandelier

Cette feuille aussi est nouvelle.

Je vois beaucoup de gens utiliser ce graphique la alors j’en ai rajouté un aussi. Bon il suffit encore de juste choisir l’action souhaitée dans la liste, vous commencez à connaître.

Seul point négatif c’est qu’on ne peut pas changer la couleur des bougies, c’est un peu dommage.

Si certaines personnes pourraient me dire si je peux rajouter des droites car souvent j’en vois quand vous parlez de canal baissier ou autre, toutes les histoire de MM50, MM200 (d’ailleurs je n’ai pas vraiment compris ce que c’était). J’aimerais savoir sur quoi vous vous basez pour que j’essaye de le reproduire dans le graphique.

Feuilles restantes

C’est soit des feuilles pour utiliser les données ailleurs comme la feuille “ETFs” ou alors des feuilles de tests pour essayer des fonctions ou des idées.

Bon je pense que j’ai bien tout expliqué. Si certaines personnes ont des questions sur certaines fonctions pour savoir comment elles marchent ou pourquoi j’ai fait comme ça je suis preneur.

Si vous avez des conseils aussi je veux bien car je sais que ce n’est pas encore parfait mais c’est l’objectif.

Et aussi si des personnes auraient des idées que je pourrais rajouter car je ne sais plus vraiment quoi faire la maintenant.

Merci beaucoup aux personnes qui auront lu jusqu’ici je sais bien que c’est long et surement pas le post le plus intéressant du forum.

Bravo pour ton travail, c’est impressionnant !

1 « J'aime »

Bon j’ai quasiment frôlé les -20% sur Stellantis j’espère que ça va remonter parce que la ça pique un peu. J’ai un PRU à 24.75€

Bon je suis un peu en retard mais j’avais oublié de faire les nouveauté pour le mois de mai

Mon portefeuille à l’heure actuel

  • Nombre de ligne : 6
  • Valeur : 817,24€ avec les Dividendes
  • Plus values : + 7,36% soit 56,03€
  • Dividendes annuels : 4.69% soit 32€
  • Dividendes ce mois ci :
    -7.91€ : Stellantis
    -5.94€ : Axa
    -3.76€ : Sanofi
    -9.20€ : BNP

Mes actions

  • BNP : Investit 112,86€ soit un PRU Ă  56,42€ PV=+27.20% :white_check_mark:
    Avec les div je suis Ă  PV=+27.20% :white_check_mark:

  • AXA : Investit 87.74€ soit un PRU Ă  29,25€ PV=+14.85% :white_check_mark:
    Avec les div je suis Ă  PV=+21.62% :white_check_mark:

  • Sanofi : Investit 93,74€ soit un PRU Ă  93,74€ MV=-2.41% :x:
    Avec les div je suis Ă  PV=+1.38% :white_check_mark:

  • Total Énergie : Investit 119,80€ soit un PRU Ă  59,90€ PV=+12.54% :white_check_mark:
    Avec les div je suis Ă  PV=+13.56% :white_check_mark:

  • Stellantis : Investit 148,49€ soit un PRU Ă  24,75€ MV=-13,69% :x:
    Avec les div je suis Ă  MV=-8.65% :x:

  • ETF SP500 (PE500) : Investit 198.48€ soit un PRU Ă  39.40€ PV=+0.24% :white_check_mark:

Soit au total : +7.36% :white_check_mark:

Achats et ventes du mois

  • Ventes :
    -2 Actions SP500 (PSP5) : Pour 83.31€ soit une MV de -0.12% :x:

  • Achats
    -5 Actions SP500 (PE500) : Pour 198.48€ donc un PRU à 39.40€

Le mois prochain

  • Achat(s) : SP500 (PE500)

  • Ventes(s) : :man_shrugging: ?

Bon pour le mois de juin je compte continuer Ă  acheter du SP500 pour atteindre un pourcentage de 70% de SP500 dans mon portefeuille
Voilà on poursuit la nouvelle stratégie d’avoir 70% d’ETF dans mon portefeuille.

Je ne sais pas du tout si je dois vendre BNP car j’ai une PV à +27% et le dividende n’est même pas encore tombé. Je vois que certains d’entre vous le vende. Et je me dit que si je vends au moins j’encaisse ma PV c’est pas mal. Mais du coup je ne sais pas vraiment quoi faire avec cette ligne. Et c’est un peu pareil avec AXA.

Franchement, j’ai regardé ton PF et j’ai vu que t’avais 2 actions BNP. T’embêtes pas à songer à vendre avant div ou pas, accumule juste…

1 « J'aime »

D’accord c’est bon ça a répondu à ma question merci