Présentation PEA Alexis

Salut @alexis.pea !

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ton choix. Pourquoi vendre du S&P 500 à perte si c’est pour en racheter ensuite ?

Pourquoi ne pas avoir attendu qu’il remonte pour le vendre avec un profit, si c’est pour rester investi dans le S&P 500 même si c’est pas le même ETF?

Certes, c’est une petite perte, mais à long terme, si tu reproduis ce genre d’action, ça peut créer une vraie perte. Je suis curieux.

Sinon toujours une belle stratégie et de belles actions !
Bonne journée.

1 « J'aime »

Je voulais vendre le SP500 de chez Lyxor car je préférais celui de chez Amundi et j’ai pas envie d’avoir les deux donc je vendu pour acheter seulement celui de chez Amundi.

Je sais que c’était une petite perte de 0.10% mais jamais pas envie de gérer ça après sur 90€ ça représente à peine 10 centimes.
Je sais que c’est un peu bête mais c’était plus simple pour moi.

Je ne compte pas reproduire cette action car je compte rester sur le SP500 de chez Amundi. Donc pas de problème pour le futur car c’était exceptionnel.

Mais merci pour ton commentaire c’est vrai que ça pouvait paraitre bizarre :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu t’es sacrément motivé sur la création de ton tableau Excel :exploding_head:

J’ai pris le temps de regarder ça sur PC et c’est un sacré taf que tu as fait là, même les droites de régression avec le menu déroulant des entreprises, chapeau !

Pourquoi pas profiter de ton outil, puis continuer à l’élaborer quand tu sentiras un nouveau besoin ?
Je me suis fait un petit fichier Excel de suivi également, bon attention par rapport au tiens c’est vraiment rien :joy:
Au début il n’y avait que 4/5 infos et aujourd’hui j’en mets plus quand je me rends compte d’un manque, et je le bâtie au fur et à mesure.
Il évolue en même temps que mon apprentissage de l’investissement.

Hello Alexis,

J’ai commencé à lire l’explication de ton fichier sur téléphone, j’ai presque hâte d’aller voir le boulot effectué demain sur un pc

Je m’étais lancé dans un fichier de suivi mais comme le dit bien Thibault:

:sweat_smile:

Quand on découvre GoogleFinance on se dit qu’on peut vraiment faire plein de trucs c’est clair que combiné à Excel c’est puissant

En tout cas, commencer à investir en alternance, je ne peux déjà que te féliciter: on est vite tenté d’utiliser son argent pour commencer à « mener sa vie d’adulte » plutôt que d’investir, si tu as déjà cette mentalité avec de petits salaires, le patrimoine grossira vite

Seul point dommageable c’est de ne pas pouvoir profiter d’un logement gratuit en même temps que l’alternance, ce qui permet vraiment de mettre de côté à fond

Fier d’être un ancien alternant quand je vois le boulot que tu ponds sur ton temps libre, vrai bosseur :muscle:

EDIT:
Pour tes formules qui se basent sur d’autres feuilles, hésites pas à locker ton referentiel avec « $ »

Sinon tu ne recupères plus le ticker à un moment donnée car le A s’incrémentait jusqu’à l’infini

Tiens pour parler Excel: j’avais fait le même principe Achat Vente séparés sur le même ecran, mais j’ai toujours eu le souci du tri et de l’ajout de nouvelles lignes sans avoir à tout bricoler avec des C/C
Je pense que c’est plus optimisé (pour la saisie quotidienne) de faire deux tableaux séparés, sur le meme sheet à la limite, un achat, un vente

1 « J'aime »

Je suis sur le pc, et ton outil m’a motivé à faire quelque chose que je devais faire depuis un moment: recuperer les données de transaction de mon ancien broker (Caisse d’epargne) suite à mon transfert de PEA.

J’en profite pour entrer tout ces vieux ordres pour avoir un suivi qui prend en compte les transactions du PEA avant le transfert ( ce que Bourso ne fait pas automatiquement car il n’a pas l’historique de données)

SI ça t’interesse, je ferai un recap des points que tu peux encore améliorer: avec un gros montant de données j’ai du corriger quelques tout petits details (que tu as surement déjà corrigé si tu as rajouté un peu plus de data)

Je peux aussi te transmettre ton modele avec mes données, ça peut t’aider à voir ou ça peut planter :wink:

Vraiment gros boulot, j’suis incapable d’en faire autant perso, et le modèle est bien pensé pour du Excel
J’ai à peine regardé les derniers onglets car j’attends d’y mettre toutes mes données (et c’est long je récupère tout manuellement depuis ma date de début, soit le 05/07/2023 !!)

Pas bien compris les onglets « Tableaux », il faut saisir manuellement tout les jours le montant de ton PEA? SI oui ça c’est un peu too much :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Complément d’info après avoir saisi TOUTES mes transactions entre 2 différents PEA (from Caisse d’Epargne to Boursorama), ce qui permet le suivi avec l’historique des transactions des 2 banques : un grand merci à toi pour le partage de ce fichier qui m’a motivé à faire mes comptes

• Ton onglet Portefeuille (et aussi le calcul de % de PV/MV sur les ventes de l’onglet Activité au passage) ne prend pas en compte le fait de vendre un titre partiellement
    → sur le screen du dessus, en jaune, cela fausse le calcul de PRU des lignes vendues partiellement

(pour Adocia je n’ai jamais vendu je pense que j’ai mal saisi une ligne qqpart, mais les autres en jaune sont ok)

Je m’étais confronté au même probleme sur mon fichier. Pour faire ça, le plus simple est de calculer le Prix moyen pondéré (PMP) lors de chaque transaction

Tu dois te baser sur une autre valeur que la valeur brute d’achat, mais une valeur recalculée et repondérée selon l’ensemble des achats de ce titre
Sur Excel je m’etais bien emmerdé et ça donnait une usine à gaz, mais ça fonctionnait
→ le problème c’est que c’était beaucoup moins automatisable (jai moins bossé l’automatisation que toi) car j’ai fait ce genre de fonction dégeu pour le début… tu dois me comprendre ahah

Je vais voir pour trouver une solution pour intégrer le PMP dans ton modele afin d’avoir un truc quasi parfait que je vais utiliser et mettre à jour une fois par an, je pense, c’est vraiment propre chapeau :wink:

Sinon je veux bien comprendre pour les onglets Tableaux, il faut tout saisir à la main? Pour l’instant soit ils sont incorrects soit je n’ai pas compris comment les faire fonctionner, mais je n’ai pas la foi de saisir l’état de mon PF tout les jours depuis sa création si c’est ça :sweat_smile:

J’aurais bien voulu voir ce que donne l’onglet Graphique évolution, j’imagine qu’il faut ces datas

2 « J'aime »

Salut
Merci beaucoup pour avoir essayer mon Excel.

Alors je vais essayer de répondre à tes questions.

Pour ce que tu m’a dit pour les onglets achats et ventes, je n’achète qu’une fois par mois alors pour l’instant c’est pas du tout mon problème pour moi. :sweat_smile:
Après le PV si on ne vend qu’une partie de nos titres je vais regarder car je n’ai jamais fait le test donc c’est possible que ça ne marche pas effectivement.

Alors l’onglet Tableau
Dans cette onglet enfaite tous les jours il y a une macro qui va enregistrer les valeurs des mon portefeuille à la fin de journée.

qgergzr

Donc la on voit une formule de la dernière ligne qui vient récupérer le prix actuel du nombre d’action que j’ai dans mon portefeuille.
Et enfaite le problème et que si le jour et pas le même que la ligne du tableau il n’y a plus de résultats alors j’ai fait une macro automatisé qui vient dupliquer les formules sur la ligne du bas et après viens copier coller juste le résultat pour qu’il ne puisse plus changer le jour d’après.
2024-06-10_11h51_16

Voila je t’ai fait une petite vidéo pour te montrer ce qu’il se passe durant la macro

Ensuite voilà le code de la macro. (Je l’ai pas fait à la main, je ne comprends pas vraiment. Je connais plutôt le VBA de Excel, pas le truc de Google Sheet)

Et pour l’automatisation j’étais tombé sur ça dans les extensions de Google Sheet

Et ça m’a permis de faire déclencher la macro tous les jours entre 19h et 20h

Bon voila j’espère que j’aurais pu répondre à tes questions

1 « J'aime »

Je sais pas si tu a vu ma réponse @koalak

1 « J'aime »

J’ai vu j’ai lu mais j’ai pas eu le temps de réouvrir, plonger dans les formules

Comme tu as pu le voir j’ai un autre petit projet en cours qui me bouffe pas mal de temps

J’ai essayé d’intégrer le PMP à ton modèle mais pour ça il faudrait revoir tout les calculs de l’onglet Portefeuille, et c’est du boulot

Oui j’ai vu que tu t’étais lancé sur X, en tout cas bonne chance, je me suis abonné.

Oui je vais essayer de régler ce problème, normalement j’ai un peu de temps en ce moment ça devrais m’aider.

1 « J'aime »

Bon alors le point pour ce début de mois

• achat :

3 actions SP500 (PE500) pour 40,62€ soit pour 122,78€

Ce qui me fait 8 actions SP500 pour un total de 321,26€ et un PRU de 40,16€

• vente :

Aucune

Je ne compte rien vendre pendant un certain temps car c’était ma stratégie au début de me dire que si j’ai choisi de bonne entreprise même si elles sont dans le rouge je garde confiance et je laisse le temps faire. (-19.07% sur Stellantis :face_with_peeking_eye: )

Je continue à essayer d’avoir 75% d’ETF dans mon portefeuille. Je suis actuellement à 37,2%

Le mois prochain je passerais un premier cap, celui des 1000€ en bourse. J’ai commencé en novembre 2023 et je ne me rendais pas trop compte de ce que cela représentait, mais la 1000€ je commence à me rendre compte que déjà, à mon échelle c’est pas mal du tout.
Tout en réussissant à mettre pas mal de coté sur mes livrets.

L’objectif est que dans 1 an quand je ne serais plus jeune permis et que j’aurais enlevé ce foutu A de ma voiture je puisse mes payer une belle voiture avec l’argent que j’ai pu mettre sur mes livrets. J’aurais besoin de 12 000€ à peut près en + de la vente de ma voiture actuelle.
Pour les connaisseurs je veux une : e91 lci 335d avec pack M d’orig (tout sauf gris :face_vomiting: )

Je veux me faire plaisir même si je sais que cette argent en bourse serais sans doute une meilleure idée, mais quel plaisir que d’avoir 21 et d’avoir un break de 300ch. (faudra peut être que j’achète un peu plus d’action AXA pour qu’il me fasse un prix sur l’assurance :sweat_smile: )

Bon voilà à peut près ce qu’il va ce passer ce mois si et pour le futur

Tu fais bien ce que tu veux et t’as l’air d’en être déjà conscient mais rappelle-toi qu’investir sur une voiture, c’est forcément à perte :ok_hand:

C’est cool de se faire plaisir, mais faut le faire au bon moment

(merde suis-je vieux ?)

1 « J'aime »

HEIN ? QUOI ? KEKIDI ? IL EST FOU CE TYPE !

investir dans une voiture « normale » oui, c’est un puit sans fond et une perte de valeur, mais investir dans une bagnole qui a une image par son style ou son innovation et ce qu’elle transmet, ca a quasiment toujours été productif.
Ferrari, 205 GTI, R5 Turbo, 206 CC, mercedes SLK, AMG en générale, BMW M3 ou M5, speedster renault… Meme pas vieille voir neuve, certaines charette prennent de la valeur…
T’es ouf toi :kissing_heart:

1 « J'aime »

Je suis totalement d’accord mais la faut un peu plus de budget déjà :sweat_smile: sauf pour la 206 cc, je le trouve vraiment pas ouf comparer aux autres.

Mais non ce ne sera pas une grosse perte d’argent normalement cette voiture. J’ai choisi une 335d pour sont moteur le M47 qui est très fiable normalement, comparé au 316 318 et 320d qui on le N47 :grimacing:
Et puis je compte l’acheter au enchère à l’étranger, soit Allemagne ou Pays Bas, c’est souvent moins chers.

Un ami te dirais que c’etait la meilleur bagnole, acheter ou plutot livrée en mai a sa sortie, revendu 15 jours plus tard a +30%
Y a des gens, faut qu’ils se la pètent, qu’ils payent :star_struck:

1 « J'aime »

Chez Peugeot je dirais qu’il faudrait regarder plutôt vers les S16, 206 s16, 106 s16. Ça c’est des caisses qui en valent la peine.

Evidemment ça dépend du bouzin mais… pas celle-là :relieved:

1 « J'aime »

Mon voisin a changé de voiture récemment. Il avait une Audi S1 en très bon état.
Achetée 30 000€ en 2022, il lui a mis 18 000kms au compteur. Le garage lui a repris la S1 pour 24 000€ avec les pneus à changer. Suite à la reprise, il a surveillé les ventes de ce garage et a pu voir que son ancienne voiture a été revendue pour 27 000€ en moins de 15 jours.

Je pense que les voitures un peu « exclusives » perdent moins de valeur et peuvent voir leur côte monter au bout de quelques années.

Par exemple, une clio « williams » a pu voir sa côte monter de 10 000€ en 2016 à environ 30 000€ aujourd’hui : X3 en l’espace de 8 ans, c’est pas mal.

Elle coutais combien a sa sortie la williams ?

Mon defender 50th sable acheter 121400 francs a l’epoque (ben vi en 1998 l’euro existait pas) a ete revendu 13 000 euro 24 ans plus tard.
Compte blanc je crois mais avec 280k au compteur…
Et si le mec qui la refait le vends, je le rachete parce que c’est une histoire de coeur :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Oui je sais que sur le modèle la je perdrais un peu d’argent à la revente mais je vais essayer de minimiser au maximum cette perte en choisi bien la voiture à l’achat.
Je n’ai donc pas vraiment peur d’une grosse décote sur ce modèle.