Présentations à la communauté

Bonjour bonjour!

Après quelques semaines à consulter le forum en tant que spectateur, je vais maintenant essayer de participer un petit peu aux discussions qui auront lieu ici alors je me présente rapidement!

J’ai 23 ans, je suis sur la dernière ligne droite de mes études et j’ai ouvert un PEA il y a 2 ans et demi avec le minimum d’argent dessus pour déclencher le chronomètre des avantages fiscaux.

Avec quelques rentrées d’argent (stage + quelques cours particuliers) j’ai pu ouvrir mes premières lignes, essentiellement des achats d’opportunité pendant le covid (Je vais encadrer mon action LVMH à 420 euros haha). Mais sans rentrée d’argent régulière, le portefeuille est pour le moment incomplet et peu équilibré. Je vous met tout de même le lien:

Diplômé en Septembre, je vais maintenant débuter des versements mensuels sur ce dernier. Je vais commencer par 200€ chaque mois en attendant d’avoir un petit matelas financier en cas de besoin, prêt étudiant oblige. Puis j’augmenterai ces versements.
L’objectif : diversifier et équilibrer le portefeuille
En ligne de mire : Axa pour les assurances, Amundi pour la finance, Vinci pour les grands projets, Schneider Electric pour l’électronique et enfin Michelin pour l’automobile dans un premier temps!

Au plaisir d’échanger avec tout le monde !

4 « J'aime »

Bravo !! Quelle inspiration tu as eu :slight_smile:
Très bon début de portefeuille, hâte de suivre ton évolution !

2 « J'aime »

Bienvenue monsieur !

Masterclass dès les premiers achats le lascar ! :sunglasses: :muscle:

Et tellement plus encore … :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

Et tellement plus encore … :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

Bref, que des belles bêtes en ligne de mire, en plus de celles que tu as déjà sur ta cheminée ! :+1:

3 « J'aime »

Bonsoir un bon portefeuille je te souhaite te continuer comme ça. :+1:

1 « J'aime »

Salut et félicitation !

Super portefeuille et super société dans le viseur. Garde la tête froide et tu vas cartonner :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello Alduin!
Bienvenue dans la moningsphère :grin:
Je vois que tu as déjà pris un départ éclair ^^ Rien a dire sur les lignes ouvertes, c’est du solide.

Pour les next steps :
SU et Vinci => oui Mossieur !
Axa & Amundi : des bonnes boîtes a priori. Pas fan du secteur, mais pourquoi pas.
Michelin : pas d’avis sur le dossier

Mais c’est quoi se bordel.
Y a que des minots maintenant sur moning ?

23 27 25…
Qu’est ce que la bourse a changer !
Sont moins con que les viok les jeunes :+1:

3 « J'aime »

Salut @alduin , bienvenue sur le Forum et sur Moning !

Bravo pour avoir sauté le pas si jeune… C’est génial !

Avec tous les minos sur Moning, ça va faire une vague de millionnaires dans 30ans… :smile: et c’est bien tout ce qu’on vous souhaites les jeunes !

millionaire GIF

6 « J'aime »

Les jeunes savent qu’ils n’auront pas de retraite alors ils s’organisent autrement hehe :wink:

7 « J'aime »

En sortie d’étude à 23ans, ta retraite est supposé à 67 ans donc bon, 62 ou 64…

Par contre, il est important de se faire sa propre retraite, et c’est bien de l’avoir compris dès la sortie d’étude ! :smiley:

Oui avec la réforme actuelle. Mais je suis convaincu qu’il y en aura bien d’autres d’ici là! Donc comme tu dis je préfère me construire ma propre retraite :wink:

Achat du mois: j’ai profité du repli de Dassault Système pour ouvrir la ligne avec 6 actions pour un prix moyen de 36€ charges comprises

Je connais l’entreprise pour avoir utilisé ses produits à de nombreuses reprises, et c’est selon moi l’entreprise Tech avec le plus de potentiel sur le long terme en France.
J’ai hésité avec téléperformance qui pour moi ne fait pas un si mauvais deal que ça avec son rachat en cours contrairement à ce que la bourse les a sanctionné. Mais le secteur me parle moins donc Dassault l’a remporté ce mois-ci!

2 « J'aime »

Arrêtez de me donner envie d’acheter du Dassault non mais heho !! :joy:

Topinvest a un peu incendié ceux qui achètent du Dassault Systèmes depuis sa baisse d’hier regarde sa vidéo tu voudras plus en acheter :rofl: après on le connaît on sait qu’il aime les points d’entrée vraiment très bas

Oui je l’ai déjà regardé puisque vous arrêtez pas de me titiller :grin:
Ouais honnêtement je le regarde pas pour les conseils de prix, mais plutot sur les tips annexes ou son avis sur le business etc :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui pour ca c’est très pratique

Bravo pour t’y prendre tôt !
Pas d’ETF au sein de ton PEA. Pourquoi ne pas prendre un MSCI World ou SP500 à capitalisation pour avoir le meilleurs des 2 mondes (actions et ETF) ? (surtout au sein du PEA)

J’ai repéré l’ETF MSCI World d’Amundi, mais je préfère pour le moment me positionner sur des entreprises que je connais et qui vont selon moi surperformer. Mais oui, un ETF n’est pas exclu par la suite!

1 « J'aime »

OK. Je te posais cette question (et évoquais les dits ETF) notamment parceque je trouve ton PF très peut diversifié en terme de devise et de marché. Je trouve cela vraiment risqué.

J’aime bien ces analyses mais a l’écouter, tu ne rentres jamais car il divise chaque cours par 2. Ce qui un moment donné et du non sens pour moi.

2 « J'aime »