Bonjour à tous,
Je suis étudiant et je m’intéresse dernièrement à ma possibilité de contracter un prêt étudiant. Le montant maximum possible est de 20 000 € à un taux très faible (un ami a pu obtenir pour un autre projet un taux de 0,75 %).
Je réfléchis à l’investir afin de profiter de l’effet de levier et ce pour une mensualité hyper intéressante (170€/mois sur 10 ans).
Investi sur TTE, je me suis intéressé à l’idée d’investir ces 20.000€ sur cette action, imaginons à un coût unitaire de 52,50€ cela ferait 381 actions soit 1227€ annuel avec le dividende actuel. La croissance de cette action est assez stable certes mais cela me parait plutôt défensif comme stratégie pour générer des bons dividendes amortissant le crédit et me permettant de réinvestir les dividendes sur d’autres actions plus croissantes.
Voilà, vous savez tout, j’aurais aimé avoir votre avis sur le fait de contracter un crédit pour investir, si pour vous ça vous parait complétement débile ou au contraire, et si vous avez d’autres idées sur comment les investir ?
Vous, comment les auriez-vous investi ?
Merci à tous de m’avoir lu !
5 « J'aime »
Bonjour à toi :), avec du recul c’est la stratégie que j’aurais fais avec mon emprunt pour mes études de kiné. Sachant le pleine emploi qu’il y a dans mon secteur pro je n’aurais eu aucun problème pour le solder même sans toucher aux dividendes
C’est un pari sur l’avenir évidemment et tout le monde je pense sera unanime dessus pour dire que personne ne connaît l’avenir mais si tu es dans un secteur sans problème d’embauche de cdi etc c’est une stratégie qui se tient.
Beaucoup le font pour débuter dans le locatif.
3 « J'aime »
Merci pour ton retour !
Concernant le fait de solder ce crédit, je suis actuellement en alternance et dans le secteur de l’immobilier je n’aurais aucune difficulté à trouver de l’emploi sachant que ça se passe très bien avec mon employeur actuel. L’idée n’était même pas de toucher ces dividendes mais plutôt de les réinvestir.
Les investir sur Total n’est qu’une idée mais en soit je ne suis pas fermé à d’autres idées d’investissement qui pourraient être plus intéressantes. Le locatif ça me parait compliqué vu le montant.
Merci beaucoup pour ton expérience, qui me pousse à effectuer cet emprunt pour croitre encore plus vite mon patrimoine !
1 « J'aime »
Moi, je crois qu’il ne faut pas se priver. Ton prêt étudiant, il est là pour être utilisé aujourd’hui, pas dans vingt ans, pas quand tu auras 42 ans comme moi. C’est une opportunité précieuse, mais comme toute opportunité, elle demande de la lucidité. Un prêt, c’est un engagement : il faut savoir ce que tu fais.
Investir dans des valeurs solides, qui ont fait leurs preuves au fil du temps, n’est pas une mauvaise idée. Regarde Total : une entreprise ancrée, des dividendes versés quatre fois par an, une régularité rassurante. À mes yeux, cela ressemble à une belle porte ouverte.
S’endetter à des taux très bas pour placer son argent, ce n’est pas de la folie, c’est presque du bon sens, à condition de rester mesuré et prudent. Je t’avoue que je ne l’ai jamais fait moi-même, alors prends mes paroles avec des pincettes. Mais sur le principe, je reste convaincu d’une chose : quand une chance se présente, il faut savoir la saisir.
Vous êtes jeunes : Let’s go ! 
Mais restez sur Moning pour ne pas faire de bêtise 
3 « J'aime »
Salut,
Alors petite question…. Ce serait à rembourser dans combien de temps? Car là, tu souhaites acheter du Total. Si plus de 5ans, je dirai pourquoi pas du Total sur PEA, si moins de 5ans…. c’est CTO, du coup pas d’avantage fiscale MAIS ça t’ouvre dans ce cas la possibilité de pleins d’autres actions à dividende étrangères….
Au cours actuel et à la grosse louche, tes actions te permettraient d’acheter 5 total par trimestre supplémentaire en plus soit 100 de plus à la fin des 5ans SAUF si l’action explose, les dividendes baissent etc etc 
Je ne suis pas sûr de comprendre ton message. Il ne faut pas se priver donc c’est dommage de bloquer les sous de ce prêt dans un investissement ou au contraire c’est une bonne idée de contracter ce prêt et de ne pas m’en empêcher ?
J’ai cité Total qui pour moi peut être une idée de comment l’investir mais c’est une idée parmi tant d’autre, je suis pour toute autre proposition !
Je sais que les prêts étudiants peuvent être remboursés plus tard mais je suis actuellement salarié donc je serais d’avis de commencer l’échéance dès l’obtention du prêt pour commencer à le solder au plus tôt.
1 « J'aime »
Merci pour la clarification et ton avis à ce sujet, je pense aussi qu’à ce taux, ça serait bête de s’en priver…
Ah ok, je n’avais pas compris ça 
Perso je ne me lancerai pas dans le truc, faire des papiers, taper dans ma capacité d’endettement, etc …
J’y voyais surtout l’intérêt dans le décalage de remboursement afin de réinvestir les dividendes pour augmenter le nombre d’action TTE…. mais bon j’ai peut être pas tout saisi au truc 
J’ai personnellement pris un crédit de 10 000€ que j’ai investi 100% dans tte
Coût du crédit sur 4 ans …800€
Ça vallait déjà le coup, alors toi !! C’est le top!
Vas y foncé
Personnellement je ne vois aucun risque sur une durée de 10 ans
2 « J'aime »
Apparement tout le monde et d’accord, même pas besoins d’argumenter tout est dit…
Comme dirait l’autre :
« To the moon »
7 « J'aime »
D ailleurs je trouve hallucinant que ce soit un credit sans justifier l utilisation des fonds! Pour ceux qui l utilise tant mieux hein mais bon il y a quand même des trucs bizarres 

Go uniquement si tu n’as pas de projet immo sur la durée du prêt, sinon ça rentrera dans ton endettement. Pareil pour un prêt auto, les mensualités deviendraient lourdes en sachant que ton investissement sur TTE serait j’imagine sur PEA et donc sans retrait
1 « J'aime »
Le projet de RP étant mon plus gros but dans ma vie, j’avoue ne pas vouloir écarter ce projet, mais j’avais imaginé sortir la PV effectuée durant les 4 années restantes avant mon avantage fiscal du PEA et m’en servir pour l’apport de ma RP, ce n’est pas impossible comme projet non ?
merci beaucoup pour ce retour sur expérience qui me conforte dans mon idée !
C’est sûr qu’au vu de ta position sur TTE, mon projet n’allait pas te déplaire… 
1 « J'aime »
Un truc m échappe… pourquoi sortir avant les 5ans sans bénéficier de la ristourne?
Pour moi c est mini 5 ans ou rien, ou alors je comprends pas un truc si quelqu un peut m expliquer?! 
1 « J'aime »
Tout simplement parce que j’ai déjà ouvert et commencé à investir sur mon PEA donc le compte à rebours est déjà lancé 
2 « J'aime »
Ahh! Ben j avais pas l info 
1 « J'aime »