Techniquement non !
Un etf capitalisant auras le meme resultat sur un compte PEA ou sur un compte CTO a periode identique.
Je ne vois absoluement pas ce qui pourrait faire varié son rdt globale.
Les -18,6% au retrait contre -31,4% à vue de nez ? ![]()
Tu te base sur le moment !
Mais tels qu’etait tes propos, il n’y a techniquement aucune différence.
Si demain le pea saute ou change, il faudra reprendre les calculs.
Si demain la France deviens une dictature et interdis tout les investissement qui ne sont pas Français et envoie les détenteurs de CTO en prison, ce sera mieux d’avoir un PEA ![]()
« Si Sissi s’assit ici, s’il s’agit de siffler, sifflez sans souci. » ![]()
La reponse par l’absurde ne sert a rien.
Tu as dit et demandé :
Reponse : NON NON ET NON.
retour maison ordi… reponse en cours !
(Oui j’aime bien te laisser mariné ![]()
)
Mr pea et monsieur cto on tout deux acheté un etf capitalisant, le ese (bnp paribas ucits easysp500 ou un truc comme ca ).
- Mr pea a acheter le 9 juillet 2021 (note la date) 1 ese a 17.63 euro.
- mr cto a acheter le 9 juillet 2021 (meme date) 1 ese a 17.63
Le prix est le meme, logique !
Vendredi mr cto et mr pea regarde leur portefeuille :
- mr pea voit son ese à 33.21
- mr cto voit son ese a 33.21
Donc mr pea et mr cto on gagner autant l’un que l’autre
donc la formulation…
… est fausse !
La reponse est donc NON ! ON EST PAS D’ACCORD.
Mais… ensuite tu fais intervenir la fiscalité :
- PEA a 18.6% = c’est en effet le taux ACTUEL de prelevements sociaux, mais :
– il faut que le pea est plus de 5 ans,
– c’est le taux appliqué sur l’enveloppe mais tu ne payeras quasi jamais ce taux du fait du mode de calcul - le CTO est a la flat taxe 30% = FAUX
– Deja c’est 31.4% pour la flat taxe ACTUELLEMENT, (tu n’as pas fait l’erreur, mais on la lit encore souvent)
– tu pars de ce postulat de flat taxe, mais je tiens a te rappeler que la flat taxe est un choix ! Les organismes financiers l’applique d’office, mais tu peux en cochant la case 2OP de ta declaration fiscale passer au progressif, donc sur ton taux marginal. CONCLUSION : quelqu’un qui ne paye pas d’impots se retrouve avec lui aussi juste les prelevement sociaux !
– quelqu’un au bareme progressif peut avoir un abattement de 40% sur le brut de ses valeurs mobilieres de placement (action achetées avant 2018 je crois), cela a pour incidence de lui permettre d’augmenter le seuil de sa base imposable
– cas d’un ami, un handicap peut donner droit a une deduction sur l’impot sur les revenu (je ne maitrise pas)
– Rien ne dit aussi que le cto est un compte individuel particulier, les cto indivis, ou ceux detenu au sein d’une structure non pas la meme fiscalité (j’en ai un a 25% dis donc
)
CONCLUSION : la fiscalité du cto depend de la personne, de ses revenus, de son lieu de residence, de … donc la flat taxe n’est pas une regle !
Et je reviens donc sur tes propos… ben non ! On est pas d’accord et on ne peut affirmer de tels precepte sans la variable humaine !
NOTA : tu aurais par contre pris un Etf distribuant, je n’aurais pas complètement tenu le meme discours ![]()
Je veux bien accepter que dans 0,0001% des cas ce sois plus avantageux d’avoir du Capitalisant sur CTO grâce à tes arguments ![]()
merci pour cette honnèteté ![]()
le but n’était bien sur pas de dire que le CTO est mieux a placement identique mais qu’il peuvent avoir le meme résultat après fiscalité.
sujet clos de mon coté.
Bonjour A tous,
Mon fils va rentrer dans sa dernière année d étude (5eme). Est ce que vous savez si je peux encore lui faire souscrire un prêt étudiant ? Peut il être rétroactif ? (à 10k€ l année, ça peut être intéressant…
)
oui on peut toujours il suffit juste de justifier au près de la banque