Prêt étudiant pour investir

Bonjour à tous,

Je viens de souscrire à un prêt étudiant de 15 000 euros sur 8 ans avec 40 mois de différé. Ce qui veut dire que je commencerai à rembourser mes mensualités à l’obtention de mon master et donc mon entrée officielle dans la vie active (je le suis plus ou moins car je suis en alternance).

Voila je souhaite investir en bourse (j’ai déjà un portefeuille d’environ 2 000 euros) et en crypto (déjà un portfeuille d’environ 500 euros).
Je compte également acheter une montre à 1750 euros (qui ne perdra pas de valeur et au mieux elle en gagnera)

Ma question est, vu mon horizon d’investissement qui est de 20 ans ou plus, vaut mieux répartir ces 13 000 euros en DCA sur 40 mois, ou bien tout investir d’un coup aujourd’hui ?

Merci à vous pour vos réponses

Salut à toi,
En prenant en compte le marché actuel plutot baissier et volatile, personnellement j’étalerais en DCA.
Ton prêt étudiant c’était une opportunité ? Il je faudrait pas te mettre en « danger » financier pour investir en bourse :slight_smile:

J’estime ca comme une opportunité oui, taux à 0,75% avec rien à payer pendant 40 mois, dans l’état actuel des choses (inflation etc…) j’estime que oui c’est une opportunité.
J’ai une aversion au risque plûtot faible donc je suis prêt à prendre le pari :wink:

1 « J'aime »

En effet si c’est un « bonus » dont tu n’avais pas forcement besoin, un taux comme ça ça se refuse pas :smiley:

Tu l’a pris chez qui ?

Vive le dca

Crédit Agricole

Oui mais j’ai 22 ans, et sur un horizon de 20-25 ans des études prouvent que ca n’a pas d’impact…

Je trouve que le dca est la meilleur solution aucune question à se poser et investir comme un robot tout les mois reste le plus simple mais ça ne reste que mon avis

2 « J'aime »

Je creuse, je creuse, je creuse et hop, je fais remonter ce sujet à la surface ! :upside_down_face:

Je suis à peu près dans la même situation que l’auteur, c’est-à-dire que j’envisage depuis plus ou moins un an de demander un prêt étudiant à la banque (Crédit Agricole), d’un montant de 50,000€ sur 10 ans (5 ans de différé puis 5 ans de remboursement). Je crois que le taux actuellement pratiqué est à env. 1%.
Il me reste encore 3/4 ans pour finir mes études. Côté finances je dépense peu et mes parents sont prêts à me soutenir si nécessaire. Je ne devrais donc pas avoir besoin de cet argent dans les années à venir, imprévu ou non. Toutefois, rien ne m’empêche de conserver un coussin de 10/15,000€ pour me rassurer.

Seulement voilà. Puisqu’il s’agit d’une somme importante (à mon échelle tout du moins), j’hésite, voulant bien faire. :exploding_head:

J’ai récemment contacté un CGP qui m’a « promis » des SCPI à env. 6% de rendement net (je suis conscient que ce n’est pas du net net).
Mais j’ai également entendu parler des foncières cotées en Bourse (pour rester dans l’immo), avec la fiscalité qui suit. Il me semble avoir lu quelque part qu’on avait le choix entre flat tax à 30% ou impôt sur le revenu (+ cotisations sociales à 17,2%). Si mes infos sont exactes et dans ma situation, c’est-à-dire sans patrimoine ni revenus, choisir l’IR serait sans doute plus avantageux que la flat tax (je m’étais amusé à calculer ma TMI puis mon taux moyen d’imposition dans le cas où je plaçais 60,000€ sur des SCPI à 6%. Le taux obtenu était alors ridicule).
Troisième hypothèse, je sélectionne quelques actions « safes » sur PEA, telles que : Total, AXA, BNP Paribas, Vinci, Air Liquid, Dassault, Michelin, Pernod Ricard.
Quatrième hypothèse : faire un mélange entre SCPI/PEA ou PEA/CTO (foncières cotées). J’imagine que pour débuter, il est peut-être excessif d’ajouter au portefeuille des foncières cotées aux SCPI, et inversement. C’est pourquoi je ne pense pas faire un mix des trois ou entre SCPI/CTO (foncières cotées).

Enfin, je tiens à préciser que le différé (même s’il est partiel) de 5 ans me permettra de réinvestir les dividendes/loyers pendant cette période.

Vous l’aurez compris, j’ai du mal à me décider quant à la stratégie à adopter et piétine dans mes recherches, c’est pourquoi je viens vers vous en espérant trouver des solutions ou au moins éclaircir ma vision des choses. :face_exhaling:

:beers:

Bonjour à toi,
En soi sur le rendement, c’est possible que ce soit du net, si tu es étudiant, et plus sur la déclaration de tes parents, en soit tu payera pas d’impôts puisque les loyers encore modestes.

Je n’irais pas personnellement sur des foncières côtés (moins intéressant dans ton cas qu’une SCPI).

Peut être que le plus « intelligent » serait en effet de faire un compromis : je mettrais une bonne partie en SCPI, et une partie un peu plus petite en action PEA, voir même SCPI/PEA + CTO pour des actions US (ou internationales) intéressantes

1 « J'aime »

Salut Maborel,
Je vois que tu as bien étudié le truc, et effectivement la différence entre le taux d’emprunt et le taux de rendement potentiel est intéressant… Cependant, 50k emprunté à 1% avec disons 0,15% d’assurance à rembourser en seulement 5 ans, cela va te faire des mensualités de 860€ par mois à sortir lors de ton entrée dans la vie active. Car il ne faut pas oublier que tu rembourses les intérêts mis aussi et surtout le capital en peu de temps.
Est ce que tu pourras assumer cette Mensualité sans soucis en sortant d’étude ? Ton salaire suivra ? Tu es sur d’avoir un taff ?
Il ne faut pas aussi oublier que c’est souvent en rentrant dans la vie active qu’on a pas mal de frais au départ : emménagement, achat de tout pleins de meubles et électroménager, etc… Et généralement on commence à sortir des petits apparts étudiants pour vouloir qquelchose de plus grand, donc le loyer est plus cher :slight_smile:
Bref il vaut mieux avoir de l’épargne et un avoir un peu de marge sur ses finances ! J’ai déjà vu qques potes galèrer avec leur prêts étudiants en sortant d’école donc je suis un peu vacciné, mais si dans ton cas tout est bordé pas de soucis ^^
Concernant l’imposition, effectivement si tu es pas imposable sur le revenu, cela ne fera pas de différence entre SCPI et REIT puisque tu auras que les cotisations sociales ^^ Mais ne pas oublier que les loyers augmentent ton revenu et peuvent alors te faire passer dans une tranche imposable.
Également, tu risques de devenir imposable avant la fin de remboursement de ton crédit, des que tu commenceras à travailler. Donc regardes à quel niveau tu serais à priori… Penses long terme.
De mon point de vue, l’avantage des SCPI est de pouvoir faire un crédit immo et déduire les intérêts d’emprunt sur ton imposition. Cela ne fonctionnera pas avec un prêt étudiant donc dommage ^^
Autre point, les SCPI sont un peu moins liquides que les Reits, dans la mesure où tu as des frais de souscription qui grèvent ton rendement en cas de revente rapidement après l’achat. Sauf pour qques nouvelles SCPI un peu plus récentes.
Voilà quelques précisions, je ne t’apporte pas de réponse tout faite car le choix te revient mais ça peut aider à choisir ^^

2 « J'aime »

L’avantage de la SCPI c’est que les loyers pourront payer une partie du remboursement mensuel au bout de 5 ans

Oui, un peu, 50k placés à 5% nets nets, c’est environ 200€ par mois. Ça aide sur les 900 du crédit mais faut quand même un bel effort d’épargne de 700 encore ^^

pas si dérangeant que ça finalement s’il est peu imposé ?

Oui c’est sur, si t’as rien à faire baisser :joy:

1 « J'aime »

c’était ça l’idée :rofl:
non sérieusement j’espère qu’il sera quand meme imposé un jour le pauvre :rofl:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @mayeul :wave:

Si je comprends bien la première partie de ton message, il sera fiscalement plus intéressant pour moi de m’orienter vers les SCPI (je crois savoir que celles à l’étranger permettent d’échapper aux cotisations sociales? :thinking:) que les REIT (là les CS on n’y échappe pas). J’avais commencé à comparer les rendements, notamment pour CORUM côté SCPI et Realty Income côté REIT, mais je ne retrouve plus ma fiche… :roll_eyes: Et puis, il faudrait également calculer l’impact de la fiscalité pour avoir une vision plus juste.

Je pense aussi ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, car si j’ai tendance à être positif, on n’est jamais complètement à l’abri d’un événement malheureux.

À creuser mais j’aurais dit cela oui

En effet tu peux diversifier

Attentions aux frais d’entrée / sortie des SCPI si tu te dis que tu retires dans 5 ans

@che212 tu fais un prêt étudiant et tu comptes mettre quasi 10% de ce prêt dans une montre…?
A 1750€ quel modèle ? Celles qui s’apprécient avec le temps sont normalement plutôt au-dessus, les Rolex IWC et autres