Prêt étudiant pour investir

Effectivement les mensualités vont faire mal. Après, si je ne fais pas trop de bêtises pendant les années de différé, elles devraient être réduites de plus ou moins 300€ selon le placement privilégié (même si l’on reste d’accord sur le principe que « les performances passées ne préjugent pas des performances futures :disguised_face: », d’où l’intérêt de bien placer ses billes en amont), ce qui reviendrait à environ 500€/mois, ce qui est déjà un peu moins lourd à assumer.

En général, j’aime bien avoir une vision claire et précise à moyen/long terme, mais pour le coup, trouver un job ne me fait pas trop peur (peut-être ai-je tort).
Une fois les études finies, je deviens prof d’histoire et bien qu’il ne s’agisse pas d’une matière scientifique (ce sont elles les plus recherchées ces dernières années), je suis prêt à partir trouver du boulot jusqu’à l’autre bout de la France s’il le faut. Sans oublier qu’avec un job pareil, on devient de fait fonctionnaire (si titulaire).

Je pensais que l’on pouvait éviter les cotisations sociales en passant par des SCPI à l’étranger ? :thinking:
Je vais reprendre les calculs concernant loyer + futur salaire, histoire de voir à quoi m’attendre. Je n’y avais pas du tout pensé, merci !

Pour ce qui est de la revente, ce n’est pas dans mes projets. Tout ce que j’ai, je le conserve (dans la mesure du possible). Une vraie marmotte ahah! :smile:

Et je t’en remercie, car je n’en demandais pas plus. Avoir des points de vue différents m’aide beaucoup. :beers:

Oui, après attention au sur-optimisme :slight_smile: Comme évoqué, 50k€ placés a 5% nets nets ultra-nets (donc souvent 6 à 7% bruts de frais/fiscalité) te rapportent « que » 200€/mois :slight_smile: Après si tu as plus que 50k à placer effectivement c’est différent.

Top, il en faut !! :ok_hand: Et effectivement pour ce type de job je m’inquiète pas trop tu trouveras très vite !
Par contre je me rends pas trop compte des salaires à l’embauche :thinking:

Tout à fait ! Les SCPI dont les biens sont situés à l’étranger sont à priori les plus rentables fiscalement car cela t’enlève la CSG, et même une partie de l’impôt sur le revenu puisque dans la plupart des cas tu déduit ton taux moyen d’imposition à ta TMI, de ce que j’ai lu en tout cas. Mais à voir dans la pratique ce qu’il en est réellement. Ils semblerait également que les SCPI européennes aient des rendements un peu moins élevés. Le sujet à déjà été pas mal évoqué sur le forum, tu peux regarder ^^

Bon état d’esprit :smiley: Je disait juste ça au cas où tu n’aurais pas beaucoup de côté et que tu préférais avoir un placement liquide en cas de besoin.

En tout cas avoir cette vision de l’investissement à ton âge c’est top, continue à creuser comme ça :clap:

Sinon, n’est-il pas possible d’emprunter moins que les 50k€ évoqués ?
Bien que je sois tout à fait pour une petite dose de crédit (je le fais moi-même), il reste primordial d’assurer sa propre sécurité financière. Ce qui passe notamment pas la capacité financière (de part les actifs déjà détenus) d’être en mesure de tout solder du jour au lendemain en cas de nécessité. Il me reste aujourd’hui 13k€ de CRD (hors crédit immobilier), lesquels sont largement couverts par 80k€ d’actifs liquides.

Le crédit est un excellent outil pour les investisseurs. Néanmoins, encore faut-il l’utiliser avec parcimonie :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Les nouvelles SCPI sans frais d’entrée, te dégomment si tu vends avant 3 ou 5 ans. :wink:

Concernant un gros crédit étudiant de la sorte, c’est s’ajouter une sacrée pression, en plus de toutes les pressions que l’on subit déjà durant nos études.
L’horizon est assez lointain, pas de réel revenu en cours de route (peut-être un boulot à temps partiel au mieux), et avec pas mal d’inconnues dans l’équation au niveau de l’obtention du diplôme, boulot sorti d’école, … :thinking:

Comme @le_Petit_Actionnaire, je préfère multiplier les petits crédits, présentant peu de risque pour mes capacités, plutôt qu’un gros trucs direct, qui te menotte pour pas mal d’année … :roll_eyes:

Par contre déjà autant de connaissance sur la bourse et les scpi en étant étudiant… tu vas être le boss ! :+1: :muscle: :sunglasses:

2 « J'aime »

Oui c’est vrai, après Iroko c’est 5% non ? Par rapport aux frais de souscription moyens ça va encore je trouve, surtout pour juste 3 ans…

1 « J'aime »

Je ne sais plus, je n’ai pas regardé en détail les chiffres, n’ayant pas prévu d’en sortir aussi vite. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Dans tous les cas tu as raison, les SCPI sont pas le plus liquide des placements, un point à prendre en compte surtout si tu y mets un prêt étudiant ^^

Salut, je comprend ton interrogation car cela peut paraître irréfléchi mais j’ai acheté la montre il y a maintenant un an et je ne regrette pas du tout. Elle cote aujourd’hui 1900 euros.

C’est un achat coup de coeur, je connais personelement le CEO de cette marque horlogère russe (la n°1 du pays) et vu son ambition et la manière dont il a relancé la marque depuis maintenant 5 ans je n’ai aucun doute que la marque ne peut que continuer à se développer.

C’est quelle marque ? Vostok ? Poljot ?
Je ne critique pas le move, il y a un vrai marché et des cotes sur les montres, c’est un sujet qui me passionne assez. Par contre tu es au tout début de tes investissements, il y en avait d’autres sur lesquels tu aurais pu mieux capitaliser à mon avis

Non Raketa, je t’invite à te pencher sur la maison si c’est un sujet qui te passionne :slight_smile:

Quant meme vachement gonflé de faire un credit aussi conséquent pour l’investir en bourse

Une bonne dose de sécurité me semble indispensable, au moins au depart, puis prendre les fruits des premiers placement plus secure pour y aller a fond ok.

Je suis peu etre d’une naturel trop prudent.

2 « J'aime »

Avec 1 an de recul, aucun regret et je pense même en faire un nouveau en septembre prochain en prétextant l’achat d’une voiture nécessaire dans mes études

Oui tout à fait. Je n’ai aucune envie de me voiler la face et souhaite être le plus précis possible dans mes prévisions. L’idée n’est pas de se mettre dans la galère pour rien. :smile:

D’après ce que je peux lire sur Internet, le salaire en début de carrière se situe dans une fourchette entre 1,800€ et 2,000€. M’enfin, je pense qu’il serait plus prudent de prévoir un salaire de 1,800€. Si c’est pour me retrouver à Paris et être payé à 2,000€ mais me retrouver avec un loyer de +100%… Le salaire sera tout de suite moins intéressant ^^

Oui, je crois que j’ai lu pas loin de la totalité des sujets concernant de près ou de loin les SCPI sur ce forum. J’ai notamment attrapé la migraine en découvrant les montages financiers de certains membres :sweat_smile: Avoir beaucoup d’argent, quel enfer ça doit être ! :joy:
Plus sérieusement, c’est tout de même agréable d’observer (et j’imagine de participer) une communauté de gens réellement « investis » dans le domaine de l’investissement. Tous ces témoignages, les réflexions, les astuces, le vécu de chacun, partagés sur ce forum, constituent une véritable mine d’informations pour ceux, comme moi, qui n’ont pas encore sauté le pas et qui n’ont reçu aucune éducation financière.

1 « J'aime »

Pas mal, c’est beau pour débuter ça ! :slight_smile:
Ah oui c’est vrai que quand t’es prof tu as en plus l’aléa géographique… Quel beau métier :stuck_out_tongue:
Je doute que tu te retrouves dans Paris même à tes débuts mais plutôt en banlieue, là ou personne veut aller haha… Donc les loyers devraient rester raisonnables, mais oui tu as raison vaut mieux anticiper !

C’est clair, on veut tous être damnés ici :smiling_imp:

Totalement, et avec des divergences d’opinions touts assumées et souvent bien argumentées, on apprend tellement, on réfléchit, on se remet en question, c’est top :heart_eyes:

Bienvenue au club ^^ On est jamais mieux servit que par soi même ! Au moins tu seras doublement fier quand tu te seras lancé et quand tu verras les premiers résultats tomber. Bon courage dans tes calculs :beers:

1 « J'aime »

En lisant ton message, je me suis rendu compte que j’avais une vision « bloquée » (comme un tunnel) sur les 50,000€ de crédit possible. À vrai dire, jusque-là je pensais qu’il était dommage de passer à côté d’un taux avantageux comme celui-ci, seulement disponible (à ma connaissance tout du moins) pendant la période d’études. Je me disais d’ailleurs que je n’étais pas obligé d’utiliser la totalité de la somme empruntée.
Ce n’est pourtant pas faute de me creuser la tête, j’y réfléchis et me renseigne depuis des mois ! :joy:

Curieusement, j’ai maintenant l’impression d’être plus serein et d’aborder la question sous un angle nouveau.
Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Mentir sur la destination du prêt (un crédit auto pour finalement investir en bourse :thinking:) n’est quand même pas le meilleur moyen de faire.

1 « J'aime »

Non c’est un crédit étudiant qui me permettrait d’acheter une voiture. Je n’y vois aucun problème éthique pour ma part.

il serait étonnant que ta banque ne te demande pas une facture d’achat + un certificat d’assurance sur le véhicule + une carte grise…

Le modèle avant-garde ? Pas ma came mais si ça se valorise…

Gaffe quand même au surendettement ! T’as même pas encore démarré ta vie active

Un simple screenshot d’une annonce sur LBC suffit, j’ai un ami qui à fait ça :slight_smile:

Et puis pour les prêts étudiant, les banques n’ont aucun droit de regard sur comment l’argent est utilisé. A la limite c’est au niveau des justifications en amont qu’ils peuvent demander plus ou moins de documents, mais généralement c’est quand même très light surtout si les parents sont caution.