Prêt étudiant pour investir

Non la space launcher. A vrai dire si la montre se valorise tant mieux, si non tant pis, je ne compte jamais la vendre et elle restera toujours ma première montre de valeur (je ne compte pas mes swatch et casio). J’ai vraiment pour but d’être collectionneur de montres.

Ne t’inquiète pas pour moi, ayant une capacité d’épargne d’environ 1 000 euros par mois, le montant sera nettement couvert avant même la fin de mes études.

Cela peut paraître déraisonnable mais tout est réfléchi, et mon aversion au risque est tellement faible que je dors très bien

1 « J'aime »

Alors oui, un taux à 1% est forcément intéressant et il serait bien dommage de passer à coté. MAIS (car il y a un gros « MAIS ») tout ceci à condition de pouvoir agir dans des conditions optimales de sécurité financière.

Alors bien sûr, il est possible d’emprunter les 50k et d’en garder une bonne partie sur livret, histoire de récupérer autant d’intérêts que possible. Mais dans tous les cas, la sécurité financière doit primer sur tout.

1 « J'aime »

@matt.S95UWR @mickaelkel
Vous avez sans doute raison. Ça serait dommage de commencer la vie active avec des mensualités trop lourdes à assumer. D’autant que je n’ai jamais eu recours au crédit, il serait donc peut-être plus sage de commencer un peu moins haut. :thinking:

Si je souhaite utiliser un crédit, c’est d’abord pour bénéficier de cet outil et donc en tirer quelque chose de positif. Mais si je commence à me dire « comment je vais faire ? », pas sûr que ça soit une bonne idée en l’état. Copie à revoir ! :grin:

En tout cas merci pour vos retours ! :beers:

1 « J'aime »

L’idée de base, à savoir, investir au plus vite, est pas juste « bonne », elle est excellente ! :wink:
Mais effectivement, ne pas trop griller les étapes non plus, quitte en cas de problème, à ne plus vouloir jamais mettre le nez là dedans, ce qui serait dommage pour la suite …

Tu fais quoi comme étude si ce n’est pas indiscret ? :thinking:
Parce que perso, ma dernière année en école d’ingé, si en plus de tous les modules à valider, du projet de fin d’étude à sortir, sans oublier le stage de fin d’étude à trouver (où on ne peut pas prendre n’importe quoi parce que souvent c’est ton premier boulot derrière), si en plus je m’étais ajouté un crédit sur le dos … :dizzy_face: :dizzy_face: :dizzy_face:
Et encore, assez vite dans la dernière année j’ai eu le souci du stage/premier CDI en moins, avec la boîte qui me suivait depuis le BTS … comparé aux autres c’était déjà un énorme poids en moins … :+1:

2 « J'aime »

Effectivement, je comprends bien le « boost » que peut offrir le crédit et comme tu l’as dit, attention à ne pas aller trop vite. Si je suis parfois impatient, je le suis dans ce cas précis surtout pour trouver la solution la mieux adaptée à ma situation.
Il n’y a pas qu’un seul chemin à prendre, mais quitte à avancer, autant le faire dans les meilleures conditions possibles. :grin:

Concernant les études, je suis actuellement en licence d’histoire. Objectif devenir prof (collège/lycée), donc soit j’enchaîne avec deux ans de master (meilleure option car titularisation à la clé, d’entrée de jeu), soit je me contente de la licence (= moins bien payé + nécessite 3 ans de taff effectif pour être titulaire, en gros).
Il me reste grosso modo 3/4 ans pour tout finir. De cette façon, si tout se passe bien, le différé ne sera pas terminé que j’aurais déjà commencé à bosser. Mais à ce moment-là, peut-être serait-il plus intéressant de diminuer la période de différé pour avoir des mensualités encore moins lourdes :thinking:

À ce rythme je vais finir mes études avant d’avoir pu utiliser un prêt étudiant :joy:

1 « J'aime »

je trouve le terme bon : commencer
commencer a placer son argent, il est possible de faire a fond !
mais commencer a investir dans des produits risqué, pour moi c’est petit a petit, tout doucement, quant la phase de remboursement est tout au moins partiellement garantie.
Mais commencer a préparer son avenir, là y pas le moindre problème :+1:

1 « J'aime »

Bon courage à toi en tout cas pour ton Master ! :muscle: :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation, étudiant en alternance et je me tâte à faire un prêt étudiant. Ce serait l’occasion de pouvoir profiter de l’effet de levier. Cependant je n’ai aucune idée de quoi faire avec cet argent, investir en bourse? En immobilier?
Actuellement, j’arrive à mettre plus de 1000 euros de côté par mois et je pense atteindre les 50 000 euros de côté à la fin de mon master. J’aimerais beaucoup m’acheter un appart à la fin de mes études. Quelqu’un peut m’aiguiller, je suis un peu paumé. :sweat_smile:

Salut,

Je crois que le taux actuellement pratiqué est à env. 1%.

Excuse moi de revenir sur le sujet un peu tard mais je me demandais où as-tu trouvé le taux de 1% moyen en ce moment, ma banque me propose un taux de 3,35% et je trouve celui très élevé pour un prêt étudiant.

Merci d’avance.

L’idéal pour un achat immobilier c’est de profiter un maximum de l’effet de levier, donc mettre le moins d’apport possible.

1 « J'aime »

C’est vrai, par contre il sera bien obligé d’en mettre vu l’état du marché immo actuel

Tout a fait daccord

Salut :wave:
C’est ma banquière qui m’a indiqué le taux lors d’un rendez-vous. Il me semble que c’était 1,85%, mais je ne suis pas sûr de l’info et il n’y a aucune information sur le site du Crédit Agricole…

Merci beaucoup pour l’info