Bonjour Ă tous,
Je me permets de faire vivre un peu la partie du forum relative Ă HermĂšs, ayant pas mal commentĂ© le sujet en 2024, et Ă©tant toujours actionnaire de lâentreprise. Je pense continuer Ă partager mon avis en 2025. Peut-ĂȘtre que cela pourra intĂ©resser certains dâentre vousâŠ
Aujourdâhui, le cours a clĂŽturĂ© sur un nouvel ATH (+4,91 %) et a dĂ©passĂ© les 2 500 ⏠en sĂ©ance.
DâaprĂšs moi, nous observons ici un beau mouvement dâĂ©motion et dâoptimisme gĂ©nĂ©ral, suite aux rĂ©sultats positifs publiĂ©s par Richemont. Des prises de profits pourraient probablement avoir lieu dans la semaine pour ramener le cours Ă des niveaux de valorisation plus raisonnables. Autre possibilitĂ©, le cours pourrait autrement se stabiliser autour de ces niveaux jusquâaux prochains rĂ©sultats de lâentreprise, surtout si les rĂ©sultats de LVMH (qui sont pour bientĂŽt) venaient Ă appuyer une nouvelle tendance.
Comme je lâavais mentionnĂ© plus haut, mĂȘme en prenant en compte une belle croissance des bĂ©nĂ©fices, je pense toujours que la juste valeur de lâentreprise se situe dans le range des 2300 - 2400 âŹ. Ă mon sens, HermĂšs est donc lĂ©gĂšrement surĂ©valuĂ©e Ă ce jour (et câest quelquâun de bullish sur le titre qui vous partage cette opinion). Le marchĂ© semble donc dĂ©sormais anticiper de bons rĂ©sultats.
Je conçois que le maintien ou lâatteinte des ~2500 ⏠à court terme est possible, mais cela me paraĂźt plus probable aprĂšs la publication des rĂ©sultats de fĂ©vrier. Encore faudra-t-il que lâentreprise prouve une nouvelle fois sa rĂ©silience en publiant des rĂ©sultats supĂ©rieurs Ă ceux de la moyenne du secteur.
Mon « objectif de cours », qui reflĂšte ma conviction personnelle, Ă 12 mois, se situe dans le range 2680 - 2750 âŹ. Bien sĂ»r, cela nâengage que moi, et je pense que cette hypothĂšse ne tient que dans un contexte oĂč lâentreprise continue de dĂ©montrer son excellence tout au long de lâannĂ©e, sans ĂȘtre impactĂ©e par des Ă©vĂ©nements gĂ©opolitiques ou macro-Ă©conomiques qui pourraient affecter le secteur.
Bref, je pense quâil nây a pas lieu de se prĂ©occuper de prendre ses bĂ©nĂ©fices en tant quâactionnaire Ă long terme. Le potentiel de hausse pour cette annĂ©e devra, entre autres, ĂȘtre confirmĂ© avec les rĂ©sultats de fĂ©vrier. Cela dit, je ne pense pas quâune position Ă lâachat soit recommandable Ă ces niveaux de prix aussi tĂŽt dans lâannĂ©e. Et si cela continue de bondir Ă cause dâun engouement dâoptimisme, Ă la maniĂšre du dĂ©but dâannĂ©e 2024, rassurez vous, il y aura naturellement respiration du titre dans le courant de lâannĂ©e avec, peut-ĂȘtre, des opportunitĂ© pour commencer une ligne. 
P.S : Ce message est simplement mon avis, celui dâun investisseur amateur (qui fait certes de son mieux pour faire fructifier son Ă©pargne). Câest purement subjectif, destinĂ© Ă alimenter un dĂ©bat, et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.