Prix d'entrée pour Hermes

Bien joué à Mick pour cette trouvaille chartiste, qui est apparemment plutÎt rare.

Je suis Bullish sur le titre, de 1900 Ă  2000 je considĂšre que c’était une belle affaire. j’aime Ă  penser que on risque pas de revoir cette fourchette de prix de si tĂŽt, du moins si les rĂ©sultats du dernier trimestre de cette annĂ©e 2024 sont de la mĂȘme acabit que les prĂ©cĂ©dents.

En 5 ans le prix de HermĂšs est passĂ© de 664 Ă  2163 €, soit + 226 %.
Pendant ce temps le cash qu’elle gĂ©nĂšre est passĂ© de 15.34 Ă  35.72 €/action; soit + 133%.

En clair l’action est aujourd’hui plus chĂšre qu’il y a 5 ans, par rapport au profit qu’elle gĂ©nĂšre.

Le tout est de savoir si c’est justifiĂ©. L’entreprise a-t-elle une croissance phĂ©nomĂ©nale ou un moat de protection en beton ? Vend elle un produit essentiel Ă  la marche du monde ? Etc. Je n’en suis pas sĂ»r. Mais chacun son point de vue.

Pour moi le prix juste est autour de 1500 €. A ce prix-lĂ  peut-ĂȘtre que je ne rentrerai jamais sur ce titre de qualitĂ©, c’est sĂ»r. Tant pis, j’irai ailleurs.

4 « J'aime »

était elle au bon prix il y a 5 ans ?
ca change grandement tes calculs et repĂšre.
Mais je suis d’accord, elle est trĂšs franchement survalorisĂ©e et mĂ©riterait de corriger plus, et ta notion de prix, peut etre faite comme ça n’est pas loin de la rĂ©alitĂ© historique car chez moi le bas de canal est a 1456.
donc tout est possible, surtout en bourse.

par contre pour le moment, je regrette sĂ©rieusement de ne pas avoir tenter un p’tit call dessus en facteur 5 ou 8 lorsque @kevin.leffet.compose nous a fait remarquĂ© la sortie. pas encore le rĂ©flexe :frowning:

J’ai aussi eu un ordre Ă  20€ plus bas que le prix avant la remontĂ©e rĂ©cente donc toujours pas de ligne HermĂšs.
C’est la vie, si on considĂšre le prix trop Ă©levĂ©, on passe Ă  autre chose, il y a des opportunitĂ©s partout.

2 « J'aime »

Non, attention, les bĂ©nĂ©fices nettes de HermĂšs furent de 1,53 Mds d’€ en 2019 contre 4,31 Mds d’€ aux rĂ©sultats 2023. Cela fait une hausse de ~182%. Le cours anticipe aujourd’hui les rĂ©sultats 2024.

A vrai dire, pas vraiment : Sur les 5 derniĂšres annĂ©es, le PER moyen fut de ~57x , le mĂ©dian Ă  ~53x. Aujourd’hui, le PE est de 51x, voir mĂȘme un peu moins si ajustĂ© TTM. Sur un historique de 5 ans, on est en lĂ©gĂšrement en dessous de la norme en terme de valorisation.

Il y a tout pile 5 ans, en décembre 2019, le PER aux alentours de 47-48x.

c’est pas toi qui parlait de 2300 - 2400 euro en fĂ©vrier 2025 ?

si c’est bien toi, je crois que tu t’es trompĂ©, au moins sur la date :astonished: :rofl:

Je maintiens Mick :stuck_out_tongue: MĂȘme si ça va taper le haut du canal Ă  ~2400 € d’ici la fin de mois, je pense que ça latĂ©ralisera plus ou moins dans le « range Â» 2300 - 2400 € Ă  l’horizon fin fĂ©vrier. Cela me semble rĂ©aliste.

Si jamais ça va taper un nouvel ATH avant les rĂ©sultats annuels, je considĂšrerai le titre comme survalorisĂ©. (mais j’y crois pas)

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de faire vivre un peu la partie du forum relative Ă  HermĂšs, ayant pas mal commentĂ© le sujet en 2024, et Ă©tant toujours actionnaire de l’entreprise. Je pense continuer Ă  partager mon avis en 2025. Peut-ĂȘtre que cela pourra intĂ©resser certains d’entre vous

Aujourd’hui, le cours a clĂŽturĂ© sur un nouvel ATH (+4,91 %) et a dĂ©passĂ© les 2 500 € en sĂ©ance.

D’aprĂšs moi, nous observons ici un beau mouvement d’émotion et d’optimisme gĂ©nĂ©ral, suite aux rĂ©sultats positifs publiĂ©s par Richemont. Des prises de profits pourraient probablement avoir lieu dans la semaine pour ramener le cours Ă  des niveaux de valorisation plus raisonnables. Autre possibilitĂ©, le cours pourrait autrement se stabiliser autour de ces niveaux jusqu’aux prochains rĂ©sultats de l’entreprise, surtout si les rĂ©sultats de LVMH (qui sont pour bientĂŽt) venaient Ă  appuyer une nouvelle tendance.

Comme je l’avais mentionnĂ© plus haut, mĂȘme en prenant en compte une belle croissance des bĂ©nĂ©fices, je pense toujours que la juste valeur de l’entreprise se situe dans le range des 2300 - 2400 €. À mon sens, HermĂšs est donc lĂ©gĂšrement surĂ©valuĂ©e Ă  ce jour (et c’est quelqu’un de bullish sur le titre qui vous partage cette opinion). Le marchĂ© semble donc dĂ©sormais anticiper de bons rĂ©sultats.

Je conçois que le maintien ou l’atteinte des ~2500 € Ă  court terme est possible, mais cela me paraĂźt plus probable aprĂšs la publication des rĂ©sultats de fĂ©vrier. Encore faudra-t-il que l’entreprise prouve une nouvelle fois sa rĂ©silience en publiant des rĂ©sultats supĂ©rieurs Ă  ceux de la moyenne du secteur.

Mon « objectif de cours Â», qui reflĂšte ma conviction personnelle, Ă  12 mois, se situe dans le range 2680 - 2750 €. Bien sĂ»r, cela n’engage que moi, et je pense que cette hypothĂšse ne tient que dans un contexte oĂč l’entreprise continue de dĂ©montrer son excellence tout au long de l’annĂ©e, sans ĂȘtre impactĂ©e par des Ă©vĂ©nements gĂ©opolitiques ou macro-Ă©conomiques qui pourraient affecter le secteur.

Bref, je pense qu’il n’y a pas lieu de se prĂ©occuper de prendre ses bĂ©nĂ©fices en tant qu’actionnaire Ă  long terme. Le potentiel de hausse pour cette annĂ©e devra, entre autres, ĂȘtre confirmĂ© avec les rĂ©sultats de fĂ©vrier. Cela dit, je ne pense pas qu’une position Ă  l’achat soit recommandable Ă  ces niveaux de prix aussi tĂŽt dans l’annĂ©e. Et si cela continue de bondir Ă  cause d’un engouement d’optimisme, Ă  la maniĂšre du dĂ©but d’annĂ©e 2024, rassurez vous, il y aura naturellement respiration du titre dans le courant de l’annĂ©e avec, peut-ĂȘtre, des opportunitĂ© pour commencer une ligne. :slight_smile:

P.S : Ce message est simplement mon avis, celui d’un investisseur amateur (qui fait certes de son mieux pour faire fructifier son Ă©pargne). C’est purement subjectif, destinĂ© Ă  alimenter un dĂ©bat, et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.

5 « J'aime »

Ce message est simplement un avis d’investisseur amateur
 mais il est parfait.
P’tet un poil optimiste mais parfait. :smiley:

2 « J'aime »

En ce qui me concerne je ne suis toujours pas rentrĂ© sur HermĂšs et je regrette de ne pas l’avoir fait sous les 2000 euros.
Je suis toujours dans l’attente d’un bon prix d’entrĂ©e.

1 « J'aime »

Il y aura d’autres opportunitĂ©s, probablement mĂȘme en 2025. :wink:

Pour ma part je ne compte pas renforcer cette annĂ©e, RMS reprĂ©sentant dĂ©jĂ  une belle portion de mon portefeuille. Mais si j’estime qu’il y a un bon coup Ă  faire, je partagerai mon opinion Ă  nouveau ici.

2 « J'aime »

Super Kevin, merci beaucoup, c’est trùs gentil, j’ai vraiment envie de rentrer cette action dans mon portefeuille.

Mon portefeuille de dĂ©butant a Ă©tĂ© quasiment en moins value toute l’annĂ©e, il vient de reprendre enfin des couleurs, j’ai bien fait de garder mes actions LVMH (ma deuxiĂšme ligne). Dans mes grosses lignes il ne me reste plus qu’Air liquide et l’OrĂ©al en rouge. Je vendrai peut-ĂȘtre un peu de l’OrĂ©al quand il sera en plus value, car mon PRU est trĂšs haut, j’aurai probablement l’occasion d’en racheter plus bas.

1 « J'aime »

Ahem
 Euphorie gĂ©nĂ©rale j’en ai bien peur :sweat_smile:

Burburry qui « déçoit Â», mais moins que prĂ©vu. Il y aurait eu du monde dans les boutiques sur la pĂ©riode des fĂȘtes.

Il y a un changement de sentiment qui bouscule pas mal le luxe. Mais à mon sens les cours commencent à atteindre des niveaux injustifiés par rapport aux fondamentaux financiers.

Concernant RMS, on va atteindre des niveaux de cours que j’attendais Ă  l’horizon 12 mois. :rofl: Je serais pas surpris que on observe une annĂ©e similaire Ă  2024 : Un gros bond euphorique de dĂ©but d’annĂ©e pour ensuite respirer toute l’annĂ©e et revenir Ă  ces niveaux fin 2025.

1 « J'aime »

Elle n’arrĂȘte pas de monter, elle va bien finir par corriger.

1 « J'aime »