Projet de DCA Ă  commenter

Bonjour,

Je poste mon projet de DCA pour avoir vos retours et avis avant de le mettre en oeuvre.

Après avoir examiné ce tableau Annual Asset Class Returns • Novel Investor j’en suis arrivé à la conclusion qu’au cours des 16 dernières années, trois secteurs en particuliers performaient mieux que les autres.
En me focalisant sur ceux-ci, pour autant que cela continue, et je sais qu’on ne peut pas présager du futur, mon portefeuille devrait faire de très bonnes performances 11 années sur 16 , des performances moyennes 2 années sur 16 et des contre-performances 3 années sur 16 (sachant qu’en 2018 et 2022 tous les secteurs ou preseque contre-performent).

D’autre part, l’éternel débat actions de croissances vs actions à dividende ne me permet pas de trancher en faveur d’une ou l’autre position: les dividendes sont taxés à 30% mais ceux-ci permettent de renforcer les positions que l’on décide. A contrario, les actions de croissances dépendent du cours de la bourse et ne permettent pas de se diversifier.

Un dernier paramètre est a prendre en compte dans mon cas, c’est que je n’ai que 10 ans pour me constituer une rente la plus confortable possible. Je dois donc accepter de prendre un certain risque pour maximiser mes gains car la puissance des intérêts composés sera très limitée.

Un autre point qui me paraît important, c’est la différence entre ETF et actions: je me rends compte qu’avec un portefeuille trop diversifié il devient difficile de suivre toutes ses actions et d’agir lorsque c’est nécessaire. Par exemple, BBBY c’est super bien cassé la figure et je n’ai pas coupé mes pertes à temps. Un ETF aurait pris les bonnes décisions (en principe) et aurait remplacé cette position par une autre. Cependant, les frais des ETF, aussi faibles soient-ils, sont à prendre en considération.

Enfin, mon portefeuille actuel (visible ici: Portefeuille Diversification de Néo Fite • Moning 🚀) me verse en moyenne 150€ de dividendes par mois, je vais donc le conserver comme source de revenus complémentaires pour mon DCA que je vais établir comme suit :

  • 25% en REIT pour le pourcentage de dividendes
  • 25% avec 1 ETF capitalisants et 1 distribuant sur le S&P 500
  • 25% avec 1 ETF capitalisants et 1 distribuant sur le Russel 2000
  • 10% avec la technique Dog of the Dow pour « performer » si possible
  • 10% avec des pilliers boursiers pour avoir une certaine stabilitĂ© (http://www.convergencealimentaire.info/map.jpg, lvmh, air liquide, … )
  • 5% pour les opportunitĂ©s (chutes comme colruyt, introductions comme Porsche) ou les affinitĂ©s (midstream, Ă©nergie)

Voilà, désolé d’avoir été si long mais il me semblait important de détailler mon point de vue plutôt que de lâcher les chiffres sans commentaires.

Vos retours et critiques constructives m’intéressent réellement, que ce soit sur la stratégie, les proportions ou même mes postulats.

Je ne vais reprendre pour le moment que ce paragraphe pour dire 2 choses :

  • un ETF n’aurait jamais remplacer ta position a l’exception d’un etf thematique. Sur un indice, il se doit de respecter l’indice et la proportion de represente le titre dans l’indice. Sur un cac lvmh c’est 10 %. Jusqu’en 2020 sauf erreur, ton etf se devait d’avoir du accor. Accor a chuter et a Ă©tĂ© remplacer par worldline…
    Pas le choix c’est dans le cas donc worldline meme si elle chute grave ce doit d’y figurer.
  • BBBY a chuter et tu as des titres. L’erreur vient de toi et de toi seul. Tu aurais du protĂ©ger tout ou partie de ton capital avec un ordre stop loose. Pas simple a faire ok mais il me semble important, a partir d’un certains montant investis de savoir ce mettre une limite. Et il faut mettre cette limite le plus tot possible.
1 « J'aime »

@neo.fite whaou un beau portefeuille mais j’ai mis du temps a descendre les lignes :shushing_face: je te souhaite de continuer avec autant de ligne mais pour avoir le dividende souhaité je pense que tu pourras y arriver avec un peu moins de ligne a toi de voir mais chacun a son propre désir et intérêt. :face_with_raised_eyebrow:

@neo.fite : merci pour le lien du chart, très intéressant !

J’ai pu voir que tu n’as pas (ou peu si j’en ai raté) de ligne > 400€, c’est une limite que tu t’es fixée ?
Quelques valeurs avec des rendements affichés par Moning > 15%, et pourtant tu y es très peu investi. Une volonté de ne pas trop s’exposer ?
J’espère que tu es sur un broker type TR parce que vu le nombre de lignes, tes frais doivent être terrifiants !

PS : tu parles de seulement 10 ans, pourquoi si ce n’est pas indiscret ?

Quitte a avoir 313 lignes, autant prendre des ETF car les frais vont te bouffer tout ton rendement.

Par contre, je suis assez admiratif de la stratégie d’ensemble même si je trouve que tu t’éparpilles un peu trop.

J’aurais simplifié de la manière suivante :

Poche LT : 95%

  • REIT : 25%
  • S&P 500 capitalisant : 25%
  • Russel 2000 distribuant : 25%
  • Stock picking : 25% (max 30 lignes)

Poche CT : 5%

  • « Trading » et IPO

Comme ça , tu gardes ta réparation 70% dividende / 30% croissance.

2 « J'aime »

Salut,

Je parle de 10 ans parce que ce que dans 10 ans je serai pensionné :s

Pour répondre en même temps à @alexandre.rio , je passe par le broker Bux Zéro qui ne me coûte rien, donc ça va pour le nombre de lignes (sauf que je le rend fou mais ça c’est une autre histoire). J’aimerais avoir un versement de dividendes bien réparti sur toute l’année, d’ou le nombre de lignes.

Pour ce qui est du montant, je n’ai pas de maximum. C’est juste que voulais me diversifier un maximum le temps d’avoir assez de connaissances pour établir mon DCA. Le nombre de lignes devrais se stabiliser puis se réduire en douceur :slight_smile:

Mon soucis, ici, c’est que je ne sais pas dĂ©terminer ce qui « paye Â» le mieux Ă  terme entre capitalisant et distribuant. D’ou la division de chacun des ETF en moitiĂ© moitiĂ©.

Et, d’autre part, la taille des entreprises n’est pas la même entre les deux ETF: grosses pour le S&P, petites pour le Russel.

Ma séparation est donc influencée par une méconnaissance du rendement potentiel.

Qu’en penses-tu ?

Pour moi, la performance de l’ETF dépend surtout des valeurs qui sont incluses dedans que du type Capitalisant vs Distribuant.

Par exemple, en comparant deux ETF SP500 Lyxor :

Pour moi, la vraie question est as-tu besoin de récupérer les dividendes ou non ? Si oui go ETF distribuant sinon go ETF capitalisant.

Par contre, si tu veux aller à ce niveau de détail, je regarderais aussi les ETF hedgé contre le taux de change EUR/Dollar. Si demain le dollar s’effondre, ta part d’ETF va perdre énormément en valeur, à contrario il sera plus compliqué d’investir avec un dollar fort.

1 « J'aime »

Vu la répartition que je projette, le stock picking devrait me fournir assez de dividendes pour augmenter celui-ci. Vu les 30% de taxes sur les dividendes, l’accumulation me semble plus productive vu le peu de différence de rendement entre les deux ETF que tu cites.
(Je suppose que la progression de l’ETF distribuant c’est avec les dividendes inclus ?)

Je vais donc adapter mon projet en ce sens.

La ou je vais avoir du mal, c’est sur la limitation du stock picking… Elles me font toutes de l’oeil ces entreprises :stuck_out_tongue:

:thinking:
Pas sûr
Quelqu’un peut confirmer ou infirmer j’ai un gros doute

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Mais cette fonctionnalité là n’existe pas chez Bux Zero. Juste une alerte si un prix est atteint. Mais les alertes smartphones, c’est comme le réveil du lundi matin: on l’entend… ou pas.

Je sais pas mais sur long terme je suis pas sûr que certains boites vont continuer à verser une divi ou exister tout simplement. T’as beaucoup des position ou j’ai l’impression t’as cherché une enterprise moins chère avec plus grand divi possible.

Par exemple AGNC une de tes plus grands position (je cru voir deuxième après alphabet) tu peux me dire stp avec quelle vision t’as acheté cette position ? Croissance de divi dans négatif depuis 2009 chiffres d’affaires bof etc etc.

Je pense pour un long terme tu devais réactualiser un peu ton portfolio

1 « J'aime »

313 actions, dans plusieurs pays, avec une multitude de dividende à faible montant qui tombe quotidiennement … j’espère que tu as un bon IFU, ou un comptable, en fin d’année… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Aussi :sweat_smile: mais m’aurait préoccupé peu en comparaison avec la qualité des titres

1 « J'aime »

Je n’ai pas rebondis, mais effectivement, par exemple AGNC, c’est un carnage cette action, mais tant qu’il y aura des gens pour la promouvoir dans des contenus en ligne, parce que gros rendement, et dividende mensuel … il y aura toujours des gens qui tomberont dans le piège …
Pareil avec Armor, Chimera …

2 « J'aime »

Tendance très baissière mais comme tant d’autres cette année non ?

Ca me semble etre un probleme un courtier qui ne te permet pas de te proteger ou d’acheter a declenchement.
Du coup je te souhaite bon courage.

Moi je parle de la dividende qui est baissée depuis 2009 sans interruption pas de cours d’action :rofl: mais vu que le portfolio devrait duré dans le temps je pense que bientôt il va perdre beaucoup d’argent

Cela fait un moment que tout baisse du côté d’AGNC, que ce soit le cours, le dividende, …


2 « J'aime »

De fait, AGNC est probablement une erreur. Ce sont les dividendes mensuels qui m’ont attiré et j’ai acheté après une baisse du cours.

Etant débutant, j’ai commis quelques erreurs :frowning:

Le rebond en 2020 / 2021 après la crise m’a fait croire que c’était intéressant.