Pyramide des salaires en France

La promotion interne est top si tu as les profils Ă  disposition. Mais ce n’est pas forcĂ©ment le cas et surtout ça a un coĂ»t de former et en usine, ils sont Ă  la recherche de la moindre Ă©conomie je pense.
Ma boite a fait Ă©normĂ©ment de promo interne mais elle commence Ă  se rendre compte des limites du systĂšme car le boulot d’encadrement/gestion a Ă©normĂ©ment Ă©voluĂ© et Ă  la limite, la technique passe au second plan.
AprĂšs le monde de l’usine je ne le connais pas. D’ailleurs, je me demande pourquoi il a encore des gens qui mettent en carton toute la journĂ©e et pourquoi ce n’est pas mĂ©canisĂ©.
AprĂšs comme dit plus haut, faut se sortir les doigts, et si on pense ĂȘtre « maltraitĂ© Â», essayer de trouver mieux ailleurs car toutes les boites ne se valent pas.

Absolument pas. C’est justement la diffĂ©rence entre le salariat et le reste.

Des exemples (pour ceux que je connais)

• En bourse, tu bosses beaucoup au dĂ©but (analyse fondamentale des boites) et une fois que le boulot est fait ton argent travaille pour toi et tu y passes beaucoup moins de temps

Sur internet :

• tu bosses des semaines pour faire une formation, et une fois que c’est fait, c’est du revenu rĂ©current (tu peux mĂȘme dĂ©lĂ©guer le SAV)
  • tu bosses des semaines pour fournir du contenu si tu as une chaine Youtube, tu programmes tes contenus, et tes videos sont vus Ă  l’infini pendant des annĂ©es si tu as bien bossĂ© sans avoir Ă  y revenir dessus
  • tu bosses des semaines pour faire un site en SEO (affiliation par exemple ou autre). Une fois que ton site est rankĂ© sur google, tu as une maintenance minimale pour le maintenir (tu peux mĂȘme payer un malgashe pour te faire des blogs Ă  intervalle rĂ©gulier)
  • MĂȘme en ecommerce, si tu dĂ©lĂšgues ta gestion de stock et ton SAV, tu bosses 30 minutes par jour pour envoyer ton fichier CSV Ă  celui qui gĂšre ta logistique ou Ă  ton fournisseur.

Donc non, dĂ©solĂ©, tu n’échanges pas forcement ton temps contre de l’argent.
Dans l’entreprenariat, suivant ce que tu fais, tu mets un gros coup de collier au debut pour construire ton business et ensuite tu as beaucoup moins d’obligation d’etre 7h par jour prisonnier de ton affaire.

Le business 100% passif ça n’existe pas, c’est un truc d’influenceuse en calbute sur YT, mais par contre d’etre libre de son temps, de pas avoir d’obligations, c’est complĂštement realiste (et c’est mon cas mĂȘme si je suis pas du tout millionaire).

C’est pas pour rien si tout vous fait croire que c’est impossible en France. La preuve vous etes persuadĂ©s que ca n’existe pas a moins de gagner au loto. C’est pour mieux vous maintenir prisonnier dans le systeme. DĂ©construisez certaines croyances les gars.

Je comprends complĂštement que certains sont plus a l’aise dans le salariat, tout le monde n’a pas forcement envie d’etre entrepreneur. Certains ont besoin de sĂ©curitĂ© et de savoir que la mĂȘme tombe Ă  coup sur chaque mois, je comprends complĂštement la aussi. Mais c’est pas une rente Ă  vie. J’ai vecu 2 licenciements economiques, et je suis pas le seul et dans des boites qui etaient la depuis plus de 100 ans, que personne aurait imaginĂ© voir fermer.

Si c’est pas votre vocation d’etre a l’usine et si vous n’adorez pas votre boulot, il y a d’autres voies.
Pour la promotion et la mĂ©ritocratie, dans le salariat, tu doubleras ou tripleras jamais ton salaire en 1 an, t’es limitĂ©. Dans le business, il n’y a pas de limite Ă  la progression si tu rĂ©ussis.

1 « J'aime »

On est d’accord, tu a besoin d’échanger du temps a un moment donner, mĂȘme pour gĂ©nĂ©rer du passif par la suite, d’ou ma remarque pour le loto ou la pas besoin de temps c’est instantanĂ©.

Je travaille que 5 mois par ans :wink:, en temps que salarié.

Parce que dans les annĂ©es 70 et 80, le patronnĂąt a prĂ©fĂ©rĂ© faire venir de la main d’oeuvre Ă©trangĂšre sous qualifiĂ©e Ă  bas cout. C’etait un trĂšs mauvais calcul Ă  tout point de vue. La France a perdu beaucoup de temps sur la mĂ©canisation par rapport Ă  l’Asie en grande partie pour ce choix dĂ©sastreux.

Oui, mais il faut noter que lorsque la main d’oeuvre est moins chĂšre qu’en France, la diffĂ©rence n’est compensĂ©e ni par le coĂ»t du transport (avec un prix du fioul marin x10, aucun intĂ©rĂȘt de produire en Asie !), ni par les taxes douaniĂšres, ni par le taux de change des devises, ni par les risques gĂ©opolitiques, etc.

On produirait en France sans concurrence étrangÚre, il y aurait un autre équilibre qui se créérait.

Etre entrepreneur représente un plus gros risque. Si demain ton business ne marche plus, plus personne ne te paie et tu te débrouille tout seul. Tu dois te battre contre la bureaucratie, les assurances, les banques, etc.

Être patron, c’est dĂ©pendre de ceux qui te financent : les banques en particulier (TPE), les actionnaires (grandes entreprises). Il faut aller faire de la politique avec tout ce beau monde pour qu’ils ne te mettent pas de bĂąton dans les trous. Moi ca me gonflerait !

Dans les deux cas (patron, entrepreneur), Il faut dĂ©fendre son business, trouver et nĂ©gocier avec des fournisseurs, faire de la pub, dĂ©marcher les clients, gĂ©rer son personnel
 c’est une autre vie.

Bref, t’es toujours l’esclave de quelqu’un, ca s’appelle la vie en sociĂ©tĂ©. Chacun est plus Ă  l’aise dans l’une ou l’autre des situations. Le tout est de trouver sa place, celle qui ne t’empĂȘche pas de dormir. :wink: (et il n’y aura jamais 100% d’entrepreneurs.)

4 « J'aime »

Ta vision de l’entreprenariat est trĂšs rĂ©ductrice (voire trĂšs archaique).

On dirait qu’en France, l’entreprise se rĂ©sume a un batiment, avec un patron, des salariĂ©s, des prĂȘts Ă  la banque
Mais LOL

On est des milliers à ne pas etre du tout dans le schéma à la papa que tu décris.

C’est normal qu’il y ait un risque a entreprendre. C’est pour ca que l’effet de levier est plus important (comme en bourse). Plus le risque est grand, plus tu peux perdre, mais plus tu peux gagner.

Avec le numĂ©rique et internet, depuis 20 ans, ce modĂšle n’est plus le seul. Ca fait mĂȘme longtemps que beaucoup de gens dans le monde travaillent pour leur compte sans tout cette prison du business physique en dur.

Je sais pas, moi j’ai pas de crĂ©dits Ă  la banque, je gĂšre aucun personnel (hormis des freelances quand j’en ai besoin pour une tĂąche prĂ©cise). Moi demain, si j’ai plus de clients, je change (et j’ai pas besoin d’ouvrir un crĂ©dit Ă  200k) et je monte un autre business.

Quant aux fournisseurs, ca dĂ©pend. Si on parle des Français, effectivement c’est compliquĂ© (pour des raisons simplement de mentalitĂ©s et de structure justement Ă  la papa). Quand je nĂ©gocie avec des AmĂ©ricains, des europĂ©ens de l’est, et des Chinois, tout se passe normalement. Les mecs rĂ©pondent aux mails dans la journĂ©e, on peut discuter et avoir des rapports gagnant-gagnant. C’est un autre monde.

Pour en revenir au risque, tu ne trouves pas que tout miser sur le salariat n’est pas un facteur de risque encore plus grand ? Tu maitrises rien, ni ton salaire, ni ta retraite, ni ton emploi du temps, ni ton avenir ! Et bien souvent, le salariĂ© n’a qu’une seule source de revenu. Donc ca aboutit aussi a des drames. Je vois pas ou est la sĂ©curitĂ© la dedans.

Demain, si tu dois quitter la France pour x ou y raisons, tu fais quoi avec ton emploi de salariĂ© en « physique Â»? Tu te retrouves a poil et sans rien, t’as tout perdu (comme beaucoup d’Ukrainiens et de Russes par exemple qui ont fuit leurs pays respectifs depuis 1 an).

La seule chose ou je peux te rejoindre, c’est se battre contre la bureaucratie. Tu n’y coupes pas en France et c’est effectivement un calvaire. Tout est fait pour dĂ©courager le maximum de gens de briser leurs chaines (et ca marche Ă  fond ! la preuve avec ton point de vue qui simplement est majoritaire en France).

On est dans un monde « mondialisĂ© Â» en pleine mutation technologique ou les etres humains devront se crĂ©er eux mĂȘme leur propre emploi, c’est le sens de l’histoire.

J’en suis Ă  me passer de certains freelances en utilisant des outils comme ChatGPT, lĂ  ou la plupart des gens en sont encore Ă  des employĂ©s physiques Ă  35h. Je dis pas que je suis plus malin ou plus fort que els autres. Juste, c’est un exemple parlant pour illustrer qu’il y a un ecart enorme entre la vision de l’entreprenariat en France et le monde tel qu’il est en 2023 reelement. Ceux qui gagnent de l’argent ont un coup d’avance, ils restent pas bloquĂ©s en 1980 (et pourtant c’est mon Ă©poque, je suis pas nĂ© avec internet).

L’ancien monde a mutĂ© depuis 40 ans. Ca s’est accĂ©lĂ©rĂ© avec le COVID et le tĂ©lĂ©travail (mĂȘme si la France est le pays le pire en matiĂšre d’adoption du tĂ©lĂ©travail par rapport Ă  tous les autres pays occidentaux).

Je pense qu’il faut s’adapter. Sinon, ça finit comme tous ces commerçants de centre ville qui ne comprennent pas pourquoi leur affaire coule depuis 5 Ă  10 ans. Il faut pas jouer les Ă©tonnĂ©s, il faut s’adapter et ĂȘtre flexible. Ceux qui l’ont fait s’en sortent beaucoup mieux (exemple : les retraits drive, les commandes internet).

Mais bon, la liberté, tout le monde en veux, mais ca fait peur au plus grand nombre à ce que je vois :slight_smile:

1 « J'aime »

Si ce n’est pas indiscret tu es dans quel domaine ?

Je te rejoins, tout le monde ne veut pas ou ne peut pas devenir entrepreneur, mais aujourd’hui on a littĂ©ralement TOUT Ă  portĂ©e de clic. Evidemment ce n’est pas « facile Â» surtout au dĂ©but, j’en suis personnellement Ă  formuler un plan/stratĂ©gie, et ça se passe le soir, aprĂšs une journĂ©e de boulot et les enfants couchĂ©s

Je fais du ecommerce (achat/revente de produits avec des e-boutiques en propre ou sur des marketplaces, ainsi que fabrication artisanale), un peu d’affiliation, et crĂ©ation de sites (pour de l’achat revente une fois qu’ils sont rĂ©fĂ©rencĂ©s, ou pour gĂ©nĂ©rer des revenus en vendant des liens) Voila l’essentiel de ce que je fais pour rĂ©sumer

Oui, comme tu dis, on a tout a portĂ©e de clic. On peut se former, il y a tout sur internet. Ca prend du temps, des fois on se plante, on essaie, des fois on rĂ©ussit, et Ă  force on peut finir par trouver des choses pour en vivre. C’est Ă  la portĂ©e de tout le monde.

Tu as un contrat, qui te dĂ©finit tout ca. Si tu en as envie, tu fais juste les 8h/jours imposĂ©s. J’en ai connu qui Ă©taient trĂšs carrĂ© Ă  la fois sur les horaires et le travail, ca ne pose aucun problĂšme. Ca s’appelle un boulot alimentaire : c’est pas la passion qui motive, juste le salaire. Pas de prise de tĂȘte. AprĂšs, c’est sĂ»r, tu ne t’attends pas Ă  beaucoup d’évolution. Mais si le salaire est correct, tu peux quand mĂȘme profiter de tes soirĂ©es et week-end normalement, sans te priver.
Et je ne parle pas du mĂ©tier d’ouvrier en usine, mais de tous les mĂ©tiers avec 35/39h par semaine dans les services.

Euh
 je ne suis pas bloquĂ© en 1980, c’est juste que je gĂšre mon travail de maniĂšre diffĂ©rente et que tu n’arrives pas Ă  t’imaginer Ă  ma place lol.
Perso, j’ai des horaires un peu lĂąches parce qu’on me fait confiance, je tĂ©lĂ©travaille et personne ne s’est plaint de moi. Je suis Ă  jour des derniĂšres techno. Certes, tout mon secteur pro (nuclĂ©aire) a du mal a faire la transition numĂ©rique, mais c’est un autre problĂšme ca :sweat_smile:

Nous avons deux visions opposĂ©es, pourtant je suis sĂ»r qu’on est adaptable chacun Ă  notre façon. Alors lire que selon toi, il y a beaucoup de monde qui est « bloquĂ© en 1980 Â», parce que salariĂ©, non, mille fois non. Au contraire, dans les TPE-PME, c’est souvent des mĂ©tiers passion ; dans les grandes boites, ca profite un max des avantages de toute sorte (vĂ©hicule, congĂ©s, primes, PEE, etc.). Il y a tout un panel de travailleurs heureux. Tu n’as apparemment retenu que ceux qui se plaignent, c’est dommage.

Il y a plein d’entreprises partout, du boulot ca se retrouve ailleurs.

1 « J'aime »

Je comprenais pas pourquoi tu parlais d’archaisme des annĂ©es 1980, mais ton cas est extremement particulier.

Tu es tout de meme dans LE secteur ou il n’y a pas de production, tu effectue juste des transferts (bien ou financier).
Rien de pejoratif soyons clair.

Mais pour n’importe quels services ou produits que tu utilise, a l’inverse ta demarche ne fonctionne plus aussi bien et le clichĂ© est lui bien reel.

2 « J'aime »

Je fait comme actuellement, je garde le mĂȘme boulot, la mĂȘme langue utiliser au travaille et les mĂȘme outils.

Le salaire serait peut ĂȘtre mĂȘme plus Ă©lever en plus.

Avec l’inflation qui est lĂ  en ce moment et qui va peut ĂȘtre pas s’arrĂȘter de si tĂŽt, comment fait tu si personne ne te prend des articles sur ton e-commerce?

Parcque concrĂštement tu ne produit rien ?

Les influenceur aussi font du e-commerce mais ça marche plus trop je croie. Y’en a mĂȘme certain qui reparte travailler dans un domaine en temps que salariĂ©.

La majoritĂ© des gens ont de l’argent en France (sinon les routes des vacances ne seraient pas pleines et le pays aurait deja explosĂ© depuis longtemps). Les pauvres deviennent de plus en plus pauvres mais ca reste une minoritĂ© (10/15 millions sur 70)
Donc tout dépend ce que tu vends et à qui tu vends.

Dans ce cas Moning ne produit rien non plus ? Et pourtant personne ne leur en fait la remarque ?
PS: Je fais aussi de l’artisanat, donc je fabrique des choses avec mains.

Quel rapport avec ce que je fais ? LOL
J’ai rien a voir avec les influenceurs, ou avec le dropshipping (mĂȘme si c’est un trĂšs bon moyen de commencer). Tu assimiles tous les ecommercants d’Amazon, de Etsy, d’Ebay (donc des jeunes, des vieux, des mĂšres ou pĂšres de famille), ou de sites en propres, au mĂȘme business modĂšle. Ce que tu dĂ©cris est extrĂȘmement minoritaire dans le e-commerce (mĂȘme si c’est ce dont les mĂ©dias parlent le plus).
Ceux qui sont forcĂ©s de retourner au salariat ? C’est comme dans tous business, c’est une minoritĂ© qui rĂ©ussit. Comme en trading, comme en sport de haut niveau

Mickael, un exemple : tu vends des savons made in France en marque blanche. En quoi tu dĂ©pends d’influenceurs ? En quoi tu ne produis rien ? En quoi les gens vont arrĂȘter de se laver parce qu’il y a de l’inflation ? Si t’es dans le top 3 sur Google, les gens vont acheter ton produit, c’est pas plus compliquĂ© que ça

Vous mĂ©langez vraiment beaucoup de choses lol , et il n’y a rien de mĂ©chant ni d’attaque Ă  votre encontre (Ă  l’ecrit, il peut y avoir un doute, donc je prĂ©fĂšre prĂ©ciser), c’est juste
surprenant !

1 « J'aime »

Je retiens ce que j’ai vu pendant 15 ans (me concernant, et autour de moi). Je ne suis pas reprĂ©sentatif de TOUS les salariĂ©s, on est bien d’accord.
Je retiens que s’il y a des salariĂ©s heureux, et tant mieux, c’est le but, il y a aussi enormement de salariĂ©s malheureux qui se brident pour rien et qui pourraient faire autre chose.

J’ai eu une voiture de fonction, j’ai eu de bons salaires. mais Ă  quel prix ? Avoir une heure de lever le matin, une heure de manger Ă  midi, une heure de pipi Ă©ventuellement, des comptes Ă  rendre, des congĂ©s Ă  quĂ©mander ? Je me rĂ©pĂšte : certains prĂ©fĂšrent avoir un cadre, et c’est cool pour eux s’ils se sentent mieux comme ça que sans filets. Mais un trĂšs grand nombre s’en plaint (preuve en est les arrĂȘts maladies qui explosent - et c’est moi et toi qui payons, ne l’oublions pas).

1 « J'aime »

On ne doit pas connaĂźtre les mĂȘme personnes, la plupart des gens que je connait on bien du mal a arriver a 2000 € net de salaire mensuel, presque un rĂȘve pour eux.
Si les vacances servent de rĂ©fĂ©rence de richesse ça va ĂȘtre compliquer a rĂ©fĂ©rencer.
Entre chÚque vacance-CE- maigre économie oui ya moyen de partir à pas chÚre au camping.

Y’a eu un truc qui a pas mal animer la TV un temps concernant l’économie, ça s’appelait les gilet jaunes.

Je vais peut ĂȘtre me prendre un coup de fusil, mais non Moning ne produit rien ,mais propose un service gratuit ou payant , qui propose une aide au choix des action et un super forum pour dĂ©battre ensemble de maniĂšre conviviale.
Donc selon moi Moning vend un service au top certe mais un service.

Et oui tu a un peut chatouiller le salariat de maniĂšre involontaire (j’espĂšre ). Des petites ou grande mains il en faut et je trouve qu’elle ne sont pas du tout asser rĂ©compenser.

Souvent les boulots les moins bien payer sont les plus destructeur physiquement et mentalement.

Mais il fait des entrepreneurs, et j’admire vraiment l’entrepreneuriat, peut importe la vente du produits ou du service.

1 « J'aime »

J’ai supprimĂ© mon post mais j’ai ete un poil agacĂ©.

J’apprends que la jeunesse a tout inventĂ© et que les 50 60 actuels n’ont jamais rien fait ni inventĂ©, qu’ils sont incapable d’evoluer et de repenser leurs modeles, et que de toute facon on ne laisse que destruction et pollution.
Sorte de vieux fossiles de l’economie

Les annĂ©es 1980 vont etre difficile a defendre car l’ordinateur commencait son developpement, le web n’existait pas ou etait militaire, et le minitel etait sur le point d’etre abandonnĂ© par notre futur president.

Mais ce qui m’amuse le plus c’est quant on me donne en comparaison un « nouveau modele Â» qui lui meme est deja depasser et defendu par les « nouveaux dinosaures Â» car ils ont eux memes du mal a evoluer.

Trop agacĂ©. Mais le discours meriterais d’aller loin. Service versus production, diffusion versus communication, Val.aj versus travail

Tres agacé en fait. Arf suis en vacances je coupe.
Apero.

5 « J'aime »

la meilleure dĂ©cennie ever !!! LibertĂ© de crĂ©er Ă  tous les niveaux de la sociĂ©tĂ©, une crĂ©ativitĂ© sans limite, et surtout le carrĂ© magique de l’équipe de France ! On n’a pas fait mieux depuis.

On a juste été champions du monde. 2 fois.

Tchernobyl, tout est dit :rofl:

1 « J'aime »

FAUX !!!

Moning produit du bonheur à ses utilisateurs assidus 
 :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::yum::yum::yum:

6 « J'aime »

Tout dépend du business, dans mon domaine les tarifs sont imbattables si tu ne regarde pas les délais de livraisons !