Alors jâai commencer ma carriĂšre dans les trains de marchandises qui sont principalement de nuit en effet.
Là je gagnais 2/2,5k⏠par mois en fonctions de diverses primes.
Maintenant cela fais depuis Juin 2022 que je suis parti conduire des trains de travaux, on refais les rails en gros, en déplacement dans toute la France.
Pour rebondir sur un des derniers post, je pense que discuter salaire dépend vraiment de la mentalité des gens et de plus en plus de gens sont ouverts à la discussion concernant le salaire ou les investissements.
Je ne sais pas si câest liĂ© au fait que lâon gagne bien mais le salaire nâas jamais Ă©tĂ© un sujet tabous au boulot aussi bien avec les collĂšgues que les n+1
1 « J'aime »
Merci pour tes prĂ©cisions Arnaud, câest le genre de mĂ©tiers qui mâaurait plu, dĂ©jĂ car jâaime la nuit et puis bosser seul câest top ou du moins avec peu de monde.
entre 2000 et 3000⏠en fonction des primes mensuels. Sinon vers 2000-2100 hors prime. Parfois catégorie 18% parfois 10%
ng1
Août 14, 2023, 12:15
387
aaaah, le train usine qui a fait lâobjet dâun article sur Le Monde ?
Je ne suis pas un lecteur du Monde mais ça doit sâen rapprocher.
olg
Août 14, 2023, 10:00
389
quentin.a:
je suis en train de me relire toute le sujet et putain quâest-ce que câest bon des gens qui parlent salaires, petit comme grand.
Encore hier au taff, dans une discussion je demandais Ă mon supĂ©rieur si ça gagnait bien un taff de responsable (il est 1 rang simplement au-dessus de moi) et il mâa rĂ©torquĂ© que ce nâĂ©tait pas le sujetâŠ
Puis voir autant dâengouement pour la Bourse sans prĂ©jugĂ©s, le kiffe les mecs !!
Les Français ont un grave probleme mental avec ça. A lâetranger, et a plus forte raison dans les pays anglo-saxons, on en parle librement. Et quand qqun gagne beaucoup plus que les autres, tout le monde lui demande des tuyaux pour arriver Ă son niveau, personne le jalouse.
Ca trouve en partie sa source en 1685 et la Revocation de lâEdit de Nantes (qui a changĂ© la donne au niveau de la place des Protestants en France). Il y a eu des Ă©tudes et des essais pour comprendre ce phĂ©nomĂšne unique au monde. Câest plus profond sociologiquement quâun simple probleme de lutte des classes.
Il nây a rien Ă y faire, je suis pas psy, donc le mieux est dâessayer de cotoyer au maximum des gens qui voient les choses comme nous en virtuel et surtout en rĂ©el.
3 « J'aime »
En France, tout le monde veut de lâargent, mais personne ne veut en parler
4 « J'aime »
JâespĂšre que je ne vais pas paraĂźtre pour un gros connard a dire ça , mais beaucoup ne sâen donne pas les moyen.
Jâai des collĂšgues de mon ancienne boĂźte qui tourne au SMIC , ça fait 4 ans que les mec y sont avec des conditions de travaille proche de lâesclavage.
Et aucun ne part, parcque "oĂ© jâai des factures Ă payer "
Le pire yâen a un qui a fait un entretien qui est ressortie avec une lie payer 700 ⏠de plus par mois avec de meilleurs conditions, mais il a pas eu le courage dâaller au bout de sa dĂ©marcheâŠ
Ăa me flingue ça
1 « J'aime »
mat.l.amateur:
Ăa me flingue ça
Câest comme ça Bro, il faut de tout pour faire un monde⊠Moi câest lâoisivetĂ© qui me fou hors de moi⊠Ou de ne pas vouloir faire plus par ce que : bon⊠Ouais, non, pff chiĂ©âŠ
Je suis dâaccord, aprĂ© le « faire plus » ça dĂ©pend avec qui est pourquoi.
Le faire « plus » sans avoir les heures supp de payer la je dit non.
Le faire « plus » si tout est carré la oui
Je parle en temps que salarié, pas en temps patron
1 « J'aime »
Et moi je parle en tant quâhomme (ou femme), ne vous limitez pas Ă 1 seul boulot.
Câest du narcissisme, faut le faire pour soit ! Avant tout
2 « J'aime »
olg
Août 14, 2023, 9:53
395
Oui mais la tu parles de 99% des gens en France.
Ils veulent davantage, ils jalousent, mais ils sont dans la culture de lâexcuse pour pas faire mieux.
Jâai bossĂ© 10 ans dans lâindustrie quand jâetais jeune, je me suis barrĂ© quand ca devenait insupportable de cotoyer des victimes toute lâannĂ©e.
Câest le mĂȘme phĂ©nomĂšne sur le net avec des influenceurs business qui ont des centaines de milliers de followers, dont lâimmense majoritĂ© ne passe pas a lâaction pour tout un tas dâexcuses.
Donc oui, on passe pour des connards, mais en fait nous on avance pendant que les autres espĂšrent un miracle Ă 62 ou Ă 64 ans. Je vais mĂȘme aller plus loin : il vaut des fois mieux gagner 1500 euros et etre libre et indĂ©pendant que 3000 euros et etre pieds et poings liĂ©s par un employeur, des factures, un crĂ©dit et avoir tout un tas de motif de rester dans sa zone de confort.
2 « J'aime »
olg
Août 14, 2023, 9:55
396
Ouais, jamais une seule source de revenu en salariat ou en business, sinon ca peut etre le drame
Jamais une seule source de trafic
Jamais une seule source dâinvestissement (câest dâailleurs ce quâon apprend ici, diversifier son portfeuille)
1 « J'aime »
Tu es exagĂ©re pour lâindustrie , ya des boĂźtes oĂč ça bouge.
Yâa des cse et syndicats qui ont rĂ©ussit Ă nĂ©gocier 2 Flamby en dessert au lieu de un seul, et bimđ„ł ( jâdĂ©conne)
AprĂ© il yâa quelque chose dans lâindustrie que lâon ne peut pas Ă©viter.
Il faudra toujours des gens en usine par exemple en agroalimentaire, pour nourrir dâautre gens.
Mais oui je suis dâaccord, de ma petite vie de travailleur en usine , chaque jours se ressemble , les mĂȘme remarque ,la mĂȘme jalousie mĂȘme entre euxâŠ
Ces gens là ne se rendent pas compte que réunit ensemble , il peuvent mettre une pression de fou et sûrement gagner soit en confort de travaille plus de personnels par exemple si ya besoin , ou en salaire.
Putin la vache ça ressemble a un discours politique. Faut que jâaille me coucher
@nicolas.auclair jâessaye dĂ©jĂ de devenir vraiment bon dans mon job, quand au 2m jây rĂ©flĂ©chitđ
1 « J'aime »
olg
Août 14, 2023, 10:31
399
La méritocratie fait partie des pilier des valeurs de droite depuis la nuit des temps. Donc forcément que les comportements sont induits par des convictions conscientes ou inconscientes des individus.
Câest tout lâinverse de ceux qui pensent que tous doivent etre egaux, payĂ©s au mĂȘme salaire quelle que soit la qualitĂ© du travail, que tout se vaut.
Tu parles de « confort de travail », mais câest une illusion. Il nây a aucun confort Ă echanger son temps contre un salaire, et Ă donner 5 jours de sa semaine contre 2 seulement de repos (il faut lire MJ Demarco et lâautoroute du millionnaire ). je dis ca sans aucun jugement a ton encontre, je lâai fait.
Salut, malheureusement le temps câest de lâargent comme ont dit , pour vivre de ces investissements tu nâaura pas le choix que dâĂ©changer du temps contre de lâargent, a moin de gagner au loto.
Je suis pas trĂšs trĂšs politique perso, alors je ne rentre pas dans ces sujets la, je me cantonne au acte de quelqâun plus tĂŽt que de connaĂźtre son bord politique.
Pour la mĂ©ritocratie câest une valeur fondamentale malheureusement a laquelle je croie plus beaucoup en France tout du moins dans beaucoup de domaine.
Part exemple un mec qui est archi bon a son boulot, a trĂšs peut de chance dâĂ©voluer de poste que de prendre un Ă©chelon.
Bien souvent lâentreprise recrutera quelquâun dâextĂ©rieur pour trouver un chef au mec qui bosse bien.
Câest mon expĂ©rience de lâusine a moi, chacun a son parcourt professionnel et sa vision des choses. Ce que je dit est tirer de mon expĂ©rience professionnelle. JâespĂšre que certain parmit vous ont vĂ©cu ou vue autre chose que moi.
Le truc câest quâen usine les augmentations vont ĂȘtre limitĂ©e.
La mains dâĆuvre en France est ultra chĂšre vs dâautres Pays. Le seul moyen câest de montĂ© en grade, et pour celĂ faut aller voir les supĂ©rieurs/RH ect âŠ
Je gĂ©nĂ©ralisĂ©, mais ce nâest pas en attendant dans son coin que ça va les postes interne vont se prĂ©sentĂ©. Ou bien câest gĂ©nĂ©ralement trop tard âŠ
Il faut aller de lâavant, prĂ©parĂ© le terrain pour quâensuite les opportunitĂ©s se prĂ©sentent Ă vous.
1 « J'aime »
Salut Ă tous,
Tu fais une petite grasse mat et tu te lÚves avec un sujet profond à lire avec le café
Je dirai mĂȘme si on pouvait avoir plein dâoseille sans se sortir les doigts et prendre quelques risques ce serait top.
Je pense que ce nâest pas propre Ă lâindustrie mais Ă quasi tous les secteurs. Perso, je suis dans un secteur du BTP et mes journĂ©es sont toujours pareil au final dans les grandes lignes.
SalariĂ© ou indĂ©pendant, dans tous les cas on Ă©change du temps contre des $$$. Perso, dans ma position actuelle jâai un confort de travail Ă savoir que je maitrise la technique (dont moins de prise de tĂȘte), le salaire me semble correct et jâai une libertĂ© dans lâorganisation de mes journĂ©es. Je pense pouvoir gagner plus dans dâautres secteurs du BTP MAIS avec une pression supĂ©rieur.
mat.l.amateur:
Part exemple un mec qui est archi bon a son boulot, a trĂšs peut de chance dâĂ©voluer de poste que de prendre un Ă©chelon.
Bien souvent lâentreprise recrutera quelquâun dâextĂ©rieur pour trouver un chef au mec qui bosse bien.
Un trĂšs bon technicien ne sera pas forcĂ©ment un trĂšs bon manager et inversement. Perso, je ne sais rien faire de ce que mes gars font. Est ce que ça fait de moi un mauvais manager, je ne pense pas. Je prĂ©pare, je planifie aux mieux les chantiers pour que les mecs soient performants dans ce quâils savent faire.
Certaines entreprises font de la promo interne mais pas au mĂȘme endroit⊠Pourquoi??? comme dit plus haut la jalousie. Demain tu montes, ton collĂšgue va dire que tu ne le mĂ©rites pas, que tu es trop bien avec le patron etc etcâŠ
AprĂšs il y a usine et usine. Le mec qui emballe toute la journĂ©e dans des cartons des sachets de gruyĂšres, malheureusement il sera toujours payĂ© au smic car faible valeur ajoutĂ©. Par contre, jâai mon demi frĂšre en chaine dâassemblage chez airbus ⊠et bien Ă priori le traitement des salariĂ©s (salaire, prime, CE) sont vraiment pas mal.
Bonne journée à tous
1 « J'aime »
jonah33:
AprĂšs il y a usine et usine. Le mec qui emballe toute la journĂ©e dans des cartons des sachets de gruyĂšres, malheureusement il sera toujours payĂ© au smic car faible valeur ajoutĂ©. Par contre, jâai mon demi frĂšre en chaine dâassemblage chez airbus ⊠et bien Ă priori le traitement des salariĂ©s (salaire, prime, CE) sont vraiment pas mal.
Bonne journée à tous
Je comprend bien ton raisonnement, mais pourquoi ne pas donner sa chance au mec qui emballe le gruyĂšre , je connait bien le milieu de lâindustrie , jetait tout seul en maintenance dans mon ancienne boĂźte ,mais mine de rien les opĂ©rateurs de machine avec qui je travailler, Ă©tait les premiers a connaĂźtre leur problĂ©matiques au quotidien, il se donnait vraiment du mal a essayer dâoptimiser leur production. Quand le directeur dâusine arriver les voir il nâavait aucune envie ni sĂ»rement les capacitĂ© de comprendre leur quotidien. Lui ce quâil voulait câĂ©tait son TRS pour aller gratter sa prime de rendement.
Je trouve vraiment dommage de pas vouloir se donner la peine dans pas mal de boßte de former le personnel a évoluer. Avoir des études en management et compagnie, ne signifie pas compétence mais ça aide je le reconnais.
Ou je travaille malgrĂ© lâampleur de la boĂźte, le social a une place importante et je trouve que câest une rĂ©el valeur ajouter.
Je reste persuadĂ©e quâun mec qui emballe du gruyĂšre dans sa boĂźte , avec sa connaissance du quotidien de ces machines, peut devenir un trĂšs bon chef de prod si il sâen donne les moyens et ne prend pas le melon.