Pyramide des salaires en France

Alors j’ai commencer ma carriùre dans les trains de marchandises qui sont principalement de nuit en effet.

Là je gagnais 2/2,5k€ par mois en fonctions de diverses primes.

Maintenant cela fais depuis Juin 2022 que je suis parti conduire des trains de travaux, on refais les rails en gros, en déplacement dans toute la France.

Pour rebondir sur un des derniers post, je pense que discuter salaire dépend vraiment de la mentalité des gens et de plus en plus de gens sont ouverts à la discussion concernant le salaire ou les investissements.
Je ne sais pas si c’est liĂ© au fait que l’on gagne bien mais le salaire n’as jamais Ă©tĂ© un sujet tabous au boulot aussi bien avec les collĂšgues que les n+1 :grin:

1 « J'aime »

Merci pour tes prĂ©cisions Arnaud, c’est le genre de mĂ©tiers qui m’aurait plu, dĂ©jĂ  car j’aime la nuit et puis bosser seul c’est top ou du moins avec peu de monde.

entre 2000 et 3000€ en fonction des primes mensuels. Sinon vers 2000-2100 hors prime. Parfois catĂ©gorie 18% parfois 10% :slight_smile:

aaaah, le train usine qui a fait l’objet d’un article sur Le Monde ?

Je ne suis pas un lecteur du Monde mais ça doit s’en rapprocher.

Les Français ont un grave probleme mental avec ça. A l’etranger, et a plus forte raison dans les pays anglo-saxons, on en parle librement. Et quand qqun gagne beaucoup plus que les autres, tout le monde lui demande des tuyaux pour arriver à son niveau, personne le jalouse.

Ca trouve en partie sa source en 1685 et la Revocation de l’Edit de Nantes (qui a changĂ© la donne au niveau de la place des Protestants en France). Il y a eu des Ă©tudes et des essais pour comprendre ce phĂ©nomĂšne unique au monde. C’est plus profond sociologiquement qu’un simple probleme de lutte des classes.

Il n’y a rien Ă  y faire, je suis pas psy, donc le mieux est d’essayer de cotoyer au maximum des gens qui voient les choses comme nous en virtuel et surtout en rĂ©el. :grinning:

3 « J'aime »

En France, tout le monde veut de l’argent, mais personne ne veut en parler :sweat_smile:

4 « J'aime »

J’espùre que je ne vais pas paraütre pour un gros connard a dire ça , mais beaucoup ne s’en donne pas les moyen.

J’ai des collùgues de mon ancienne boüte qui tourne au SMIC , ça fait 4 ans que les mec y sont avec des conditions de travaille proche de l’esclavage.

Et aucun ne part, parcque "oĂ© j’ai des factures Ă  payer "

Le pire y’en a un qui a fait un entretien qui est ressortie avec une lie payer 700 € de plus par mois avec de meilleurs conditions, mais il a pas eu le courage d’aller au bout de sa dĂ©marche

Ça me flingue ça

1 « J'aime »

C’est comme ça Bro, il faut de tout pour faire un monde
 Moi c’est l’oisivetĂ© qui me fou hors de moi
 Ou de ne pas vouloir faire plus par ce que : bon
 Ouais, non, pff chié  :grin:

Je suis d’accord, aprĂ© le « faire plus Â» ça dĂ©pend avec qui est pourquoi.

Le faire « plus Â» sans avoir les heures supp de payer la je dit non.

Le faire « plus Â» si tout est carrĂ© la oui :grin:

Je parle en temps que salarié, pas en temps patron :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Et moi je parle en tant qu’homme (ou femme), ne vous limitez pas à 1 seul boulot.

C’est du narcissisme, faut le faire pour soit ! Avant tout

2 « J'aime »

Oui mais la tu parles de 99% des gens en France.

Ils veulent davantage, ils jalousent, mais ils sont dans la culture de l’excuse pour pas faire mieux.

J’ai bossĂ© 10 ans dans l’industrie quand j’etais jeune, je me suis barrĂ© quand ca devenait insupportable de cotoyer des victimes toute l’annĂ©e.

C’est le mĂȘme phĂ©nomĂšne sur le net avec des influenceurs business qui ont des centaines de milliers de followers, dont l’immense majoritĂ© ne passe pas a l’action pour tout un tas d’excuses.

Donc oui, on passe pour des connards, mais en fait nous on avance pendant que les autres espĂšrent un miracle Ă  62 ou Ă  64 ans. Je vais mĂȘme aller plus loin : il vaut des fois mieux gagner 1500 euros et etre libre et indĂ©pendant que 3000 euros et etre pieds et poings liĂ©s par un employeur, des factures, un crĂ©dit et avoir tout un tas de motif de rester dans sa zone de confort.

2 « J'aime »

Ouais, jamais une seule source de revenu en salariat ou en business, sinon ca peut etre le drame
Jamais une seule source de trafic
Jamais une seule source d’investissement (c’est d’ailleurs ce qu’on apprend ici, diversifier son portfeuille)

1 « J'aime »

Tu es exagĂ©re pour l’industrie , ya des boĂźtes oĂč ça bouge.

Y’a des cse et syndicats qui ont rĂ©ussit Ă  nĂ©gocier 2 Flamby en dessert au lieu de un seul, et bimđŸ„ł ( j’dĂ©conne)

AprĂ© il y’a quelque chose dans l’industrie que l’on ne peut pas Ă©viter.

Il faudra toujours des gens en usine par exemple en agroalimentaire, pour nourrir d’autre gens.

Mais oui je suis d’accord, de ma petite vie de travailleur en usine , chaque jours se ressemble , les mĂȘme remarque ,la mĂȘme jalousie mĂȘme entre eux

Ces gens là ne se rendent pas compte que réunit ensemble , il peuvent mettre une pression de fou et sûrement gagner soit en confort de travaille plus de personnels par exemple si ya besoin , ou en salaire.

Putin la vache ça ressemble a un discours politique. Faut que j’aille me coucher :face_with_spiral_eyes:

@nicolas.auclair j’essaye dĂ©jĂ  de devenir vraiment bon dans mon job, quand au 2m j’y rĂ©flĂ©chit😁

1 « J'aime »

La méritocratie fait partie des pilier des valeurs de droite depuis la nuit des temps. Donc forcément que les comportements sont induits par des convictions conscientes ou inconscientes des individus.
C’est tout l’inverse de ceux qui pensent que tous doivent etre egaux, payĂ©s au mĂȘme salaire quelle que soit la qualitĂ© du travail, que tout se vaut.

Tu parles de « confort de travail Â», mais c’est une illusion. Il n’y a aucun confort Ă  echanger son temps contre un salaire, et Ă  donner 5 jours de sa semaine contre 2 seulement de repos (il faut lire MJ Demarco et l’autoroute du millionnaire :wink: ). je dis ca sans aucun jugement a ton encontre, je l’ai fait.

Salut, malheureusement le temps c’est de l’argent comme ont dit , pour vivre de ces investissements tu n’aura pas le choix que d’échanger du temps contre de l’argent, a moin de gagner au loto.

Je suis pas trùs trùs politique perso, alors je ne rentre pas dans ces sujets la, je me cantonne au acte de quelq’un plus tît que de connaütre son bord politique.

Pour la mĂ©ritocratie c’est une valeur fondamentale malheureusement a laquelle je croie plus beaucoup en France tout du moins dans beaucoup de domaine.

Part exemple un mec qui est archi bon a son boulot, a trĂšs peut de chance d’évoluer de poste que de prendre un Ă©chelon.

Bien souvent l’entreprise recrutera quelqu’un d’extĂ©rieur pour trouver un chef au mec qui bosse bien.

C’est mon expĂ©rience de l’usine a moi, chacun a son parcourt professionnel et sa vision des choses. Ce que je dit est tirer de mon expĂ©rience professionnelle. J’espĂšre que certain parmit vous ont vĂ©cu ou vue autre chose que moi.

Le truc c’est qu’en usine les augmentations vont ĂȘtre limitĂ©e.
La mains d’Ɠuvre en France est ultra chĂšre vs d’autres Pays. Le seul moyen c’est de montĂ© en grade, et pour celĂ  faut aller voir les supĂ©rieurs/RH ect 

Je gĂ©nĂ©ralisĂ©, mais ce n’est pas en attendant dans son coin que ça va les postes interne vont se prĂ©sentĂ©. Ou bien c’est gĂ©nĂ©ralement trop tard 

Il faut aller de l’avant, prĂ©parĂ© le terrain pour qu’ensuite les opportunitĂ©s se prĂ©sentent Ă  vous.

1 « J'aime »

Salut Ă  tous,

Tu fais une petite grasse mat et tu te lÚves avec un sujet profond à lire avec le café :rofl: :rofl:

Je dirai mĂȘme si on pouvait avoir plein d’oseille sans se sortir les doigts et prendre quelques risques ce serait top.

Je pense que ce n’est pas propre Ă  l’industrie mais Ă  quasi tous les secteurs. Perso, je suis dans un secteur du BTP et mes journĂ©es sont toujours pareil au final dans les grandes lignes.

SalariĂ© ou indĂ©pendant, dans tous les cas on Ă©change du temps contre des $$$. Perso, dans ma position actuelle j’ai un confort de travail Ă  savoir que je maitrise la technique (dont moins de prise de tĂȘte), le salaire me semble correct et j’ai une libertĂ© dans l’organisation de mes journĂ©es. Je pense pouvoir gagner plus dans d’autres secteurs du BTP MAIS avec une pression supĂ©rieur.

Un trĂšs bon technicien ne sera pas forcĂ©ment un trĂšs bon manager et inversement. Perso, je ne sais rien faire de ce que mes gars font. Est ce que ça fait de moi un mauvais manager, je ne pense pas. Je prĂ©pare, je planifie aux mieux les chantiers pour que les mecs soient performants dans ce qu’ils savent faire.
Certaines entreprises font de la promo interne mais pas au mĂȘme endroit
 Pourquoi??? comme dit plus haut la jalousie. Demain tu montes, ton collĂšgue va dire que tu ne le mĂ©rites pas, que tu es trop bien avec le patron etc etc

AprĂšs il y a usine et usine. Le mec qui emballe toute la journĂ©e dans des cartons des sachets de gruyĂšres, malheureusement il sera toujours payĂ© au smic car faible valeur ajoutĂ©. Par contre, j’ai mon demi frĂšre en chaine d’assemblage chez airbus 
 et bien Ă  priori le traitement des salariĂ©s (salaire, prime, CE) sont vraiment pas mal.

Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Je comprend bien ton raisonnement, mais pourquoi ne pas donner sa chance au mec qui emballe le gruyĂšre , je connait bien le milieu de l’industrie , jetait tout seul en maintenance dans mon ancienne boĂźte ,mais mine de rien les opĂ©rateurs de machine avec qui je travailler, Ă©tait les premiers a connaĂźtre leur problĂ©matiques au quotidien, il se donnait vraiment du mal a essayer d’optimiser leur production. Quand le directeur d’usine arriver les voir il n’avait aucune envie ni sĂ»rement les capacitĂ© de comprendre leur quotidien. Lui ce qu’il voulait c’était son TRS pour aller gratter sa prime de rendement.

Je trouve vraiment dommage de pas vouloir se donner la peine dans pas mal de boßte de former le personnel a évoluer. Avoir des études en management et compagnie, ne signifie pas compétence mais ça aide je le reconnais.
Ou je travaille malgrĂ© l’ampleur de la boĂźte, le social a une place importante et je trouve que c’est une rĂ©el valeur ajouter.

Je reste persuadĂ©e qu’un mec qui emballe du gruyĂšre dans sa boĂźte , avec sa connaissance du quotidien de ces machines, peut devenir un trĂšs bon chef de prod si il s’en donne les moyens et ne prend pas le melon.