Pyramide des salaires en France

Heu DubaĂŻ je veux bien mais niveau impĂŽt et coĂ»t de la vie on douille en Suisse ! Le mieux c’est d ĂȘtre travailleurs frontaliers gagner 4 fois sont salaire et avoir un coĂ»t de la vie français


je suis chirurgien libéral, en fin de carriÚre, en tarif libre et je gagne 35k/mois avec les revenus du travail et 5k/mois avec les dividendes, je fais partie des 0.1% ou des 0.01% des français qui gagnent le mieux leur vie.
Les impîts m’en pompe 17, mais il me reste de quoi placer pas mal!
Notez qu’il y a 6 ans aprĂšs une association foireuse et un divorce tumultueux je ne gagnais mĂȘme pas ça en 1 an, et le patrimoine avait gravement fondu.
Il me reste 5 ans avant ma retraite, ou je devrais toucher 3000/mois de pension, je compte tripler ça avec mes placements boursiers, j’aime pas l’immobilier, trop chronophage et puis mon ex Ă  quasiment tout rĂ©cupĂ©rer!
En 2022 j’ai dĂ©clarer 490000€ dont 250000 de plus values
Entre les arriĂ©rĂ©s et les plus values j’ai Ă  payer 410000 d’impĂŽts, cette annĂ©e j’ai moins placĂ© lol

11 « J'aime »

Tuyauteur en centrale nuclĂ©aire, mon salaire oscille entre 3000 et 7000€ par mois selon les
diffĂ©rentes primes liĂ©es aux activitĂ©s, heures sup, dĂ©placement
lissĂ© sur l’annĂ©e ça fait environ 4500€/mois, de quoi pouvoir Ă©pargner et investir

4 « J'aime »

J’ai entendu ça tellement de fois.

:money_mouth_face:

Ah les divorces


Plus ça va plus je prÎne la séparation des biens :smiley:

4 « J'aime »

Ou alors tu fais comme moi, tu te maries et tu divorces mais avec 0€, 0 enfant
 c’est plus rapide et moins cher. :rofl: :rofl:

7 « J'aime »

Pas super intĂ©ressant, tu as plus d’argent pour Ă©pargner, mais tu prendras la flat tax sur le revenu gagnĂ© ensuite.

Petit exemple :
J’ai 100k de gain, l’IS est payĂ©, deux hypothĂšses
Cas 1 Je prends en dividendes, soit 70k, je les place et en 5 ans j’obtiens le double (bravo) soit 140k€
Cas 2, je laisse les 100k, j’investi, et en 5 ans, je double (bravo mais mĂȘme taff) j’ai 200k
Je retire, et avec la flat tax ca fait toujours 140k

Du coup, au vu de la fiscalité actuelle, et la flat tax qui est pas du tout eternelle, je conseille à titre perso de tout prendre si cest possible.
a titre perso c’est ce que je fais (150k de CA, sans charge, par an sur ma SASU)

1 « J'aime »

8190€ net/mois
 :money_mouth_face: 35 ans!

A deux nous sommes environ a 11 000€ net/mois pour le foyer.

Entre 2000€ et 3000€ investi tous les mois en bourse, le reste de cotĂ© pour future acquisition d’une rĂ©sidence principale. Etant donnĂ© qu’on a souvent dĂ©mĂ©nagĂ© ces dernieres annĂ©es, on a achetĂ© une rĂ©sidence secondaire et dans 3 ans on s’occupe de la rĂ©sidence principale.

8000€ de dividendes par an environ aujourd’hui. Objectif de 30000€ d’ici mes 45 ans.

4 « J'aime »

Comme quoi on peut parler salaire en France, merci @denis.truffaut pour le sujet. :+1:

On voit des salaires de tous les niveaux, et Ă  part peut-ĂȘtre quelques reconversions Ă  venir :sweat_smile:, je n’ai pas lu de jalousie, ou mĂȘme, haine du plus riche que soit, comme c’est de plus en plus le cas, bien au contraire ici, cela motive encore plus. :wink:

10 « J'aime »

Malheureusement pas sĂ»r que le forum Moning soit trĂšs representatif des français
 :face_with_diagonal_mouth:

3 « J'aime »

Cout de la vie je veux bien mais les impîts 
 en Suisse ? Je sais pas dans quel Canton tu es mais par rapport aux autres pays de la Francophonie, les impîts c’est vraiment une grosse blague en Suisse :sweat_smile:

Peu ĂȘtre pour les grosses fortunes et les entreprises mais pour les salariĂ©s c est une autre histoire

Je gagne a peu pret 80’000 par annĂ©e je paye presque 14’000 chf d impĂŽt sa peu paraĂźtre peu par rapport au revenu mais quand tu comptes tout tes frais a la fin du mois il te reste juste ce qu il faut et je prĂ©cise que je ne suis pas un du tout flambeur
Rien que l assurance maladie plus de 4000 par année environ

1 « J'aime »

Sans compter nos amis Suisses, du Bénélux, du Canada, 
, je vois des gens de Paris, de province, de petit patelin, des jeunes, des vieux, des actifs, des retraités, des hommes, des femmes, 
 :wink:
Quand je vois certains sondages qu’on nous vend sur les chaines d’infos ou dans les journaux, l’échantillon de personnes interrogĂ©es est souvent entre 500 et 1000 personnes. On peut largement les atteindre sur Moning. :smiley:

2 « J'aime »

24 ans, commercial dans une TPE, je suis Ă  2300 EUR net par mois post impĂŽt Ă  la source et je place 600 EUR par mois en bourse depuis bientĂŽt 2 ans.
J’avoisine les 30K investis en bourse dont 6K et quelques de PV latentes & 800 eur de dividendes bruts gĂ©nĂ©rĂ©s par an.

Ce qui est intĂ©ressant, c’est que la majoritĂ© des personnes ici ont tout de mĂȘme un revenu dans la tranche haute FR. Se pose la question de placer leur argent ce qui en ont, je trouve dommage que l’on manque d’éducation financiĂšre et que cela soit moins perçu cĂŽtĂ© tranche basse pour Ă©voluer en termes de revenu.

4 « J'aime »

C’est justement quand je n’avais pas une thune, que je me suis demandĂ© comment j’allais pouvoir amĂ©liorer ma situation au fur et Ă  mesure, avec le peu qui me restait en fin de mois.
IngĂ©nieur dĂ©butant, j’étais dans les 1700e net de mĂ©moire Ă  l’époque, seul revenu d’un foyer de 3, avec le crĂ©dit de la RP sur le dos 
 j’ai mĂȘme fait des boulots de nuit en parallĂšle, pour avoir de quoi Ă©pargner un peu plus Ă  un moment donnĂ© 


Et je vois pas mal de jeune ici, avec encore des salaires sous les 2k, qui investissent dĂ©jĂ  quelques centaines d’euros par mois, Ă  leur rythme. :+1:

5 « J'aime »

Quelle ecole? Arts et Metiers/Les Mines?

je confirme, en 2018 quant j’ai repris la bourse, c’est juste parce qu’il fallait que je fasse quelque chose pour m’en sortir. et a l’époque je galĂšrais depuis 3 4 ans a retirer 690 euro du domaine pour au moins payer une quote part au foyer.

Courage jeunesse, courage au bas salaire


5 « J'aime »

Je suis dans la mĂȘme ordre de grandeur que toi avec 85’000 CHF /an avec une imposition Ă  12.5% 
 Cela te parait peut-ĂȘtre Ă©norme pour un Suisse mais quand tu regardes en France ou en Belgique ou on est sur des 30/40 % d’imposition 
 tu relativises !

Je suis aussi Ă  4’000 CHF/an d’assurance maladie mais honnĂȘtement j’arrive Ă  mettre beaucoup de cĂŽtĂ© et Ă  placer pratiquement 2’000 CHF / mois 
 Tu as surement des dĂ©penses que tu peux restreindre ou changer ! GĂ©nĂ©ralement c’est le logement qui prend une grande place

2 « J'aime »

Malheureusement je crains qu’il ait raison, mĂȘme si nos entourages respectifs ne sont pas non plus reprĂ©sentatifs de la France, j’ai le droit Ă  des remarques sur mon salaire (loin d’ĂȘtre dans la partie haute de la pyramide) et mes conditions de travail Ă  chaque repas de famille, et si t’as le malheur de parler d’investissement boursier/immobilier tu es le vilain petit capitaliste :sweat_smile:

5 « J'aime »