Pyramide des salaires en France

Non dans une Ă©cole un peu plus petite :wink: mais ca n’empĂȘche pas que le salaire en sortie est selon les grilles de Safran de 41k sur 13 mois brut ~2300 net ce qui est pas mal a 23ans et en sortant d’une Ă©cole entre la 20e et 30e place

2 « J'aime »

Je ressens également beaucoup de jugement sur les salaires correct/aisé dans mon entourage (quand tu dépasses les 2300/2400 à peu prÚs).

J’ai commencĂ© Ă  investir fin 2021 et je dĂ©vore toutes vidĂ©os ou livre sur le sujet. Mais quand j’en parle autour de moi, je suis un ovnis ou un capitaliste, ou un rĂȘveur qui va se faire plumer.

Les oreilles attentives ou les discussions sur ce sujet est trÚs compliqué pour moi.

C’est pour ça que je suis ravi de lire des postes sur ce forum de temps en temps ^^.

9 « J'aime »

C’est infernal parce que perso Ă  disons 3k nets en rĂ©gion parisienne, j’ai pas l’impression d’ĂȘtre un nabab.

Alors certes, il y a toujours moins bien loti que soi. Mais ce qui est absurde, c’est cette mentalitĂ© panier de crabes « si on s’en sort pas, toi non plus ! Â» avec une vraie course vers le fond du panier.

5 « J'aime »

D’accord avec toi.

Et c’est justement lĂ  que ça me dĂ©passe.

Quand je discute d’investissement, bourse ect. C’est pas pour se la raconter ou je ne sais quoi, mais c’est justement pour trouver une alternative à de petit ou moyen salaire, avec des objectifs long terme.

Et les gens qui me disent « on sait que tu as raison de t’intĂ©resser Ă  ça » et qui ne veulent pas se lancer ? Ou mĂȘme juste connaĂźtre le fonctionnement
 Ben je comprends pas ^^

1 « J'aime »

La haine du fric et de toute forme de réussite matérielle est trÚs ancrée en France

Le poids de l’histoire sans doute.
Tout le monde est de la classe moyenne,
ou du moins s’en revendique (chacun fait sa propre moyenne).

Ce qui est surprenant, c’est que la bourse ait acquis cette image de « repaire de riches » alors qu’il n’y a rien de plus neutre et Ă©galitaire que le marchĂ© amha.

Alors bien sûr, il y a des initiés, des gros traders, Blackrock
 :joy:
Mais n’importe quel majeur capable peut prendre ses deniers et les placer lĂ  oĂč il l’entend.

Ensuite, chacun est responsable de sa perf !

2 « J'aime »

c’est meme plus compliquĂ© que ça je trouve.

si tu achùte un appartement pour le louer, c’est bien, et on ne parle meme pas du fric que tu y a investi.
mais si tu dis que tu as 10 000 balles en bourse t’es qu’un gros fumier qui prend le fric des travailleurs.

je sais pas moi quant j’investi dans une boite, c’est pour qu’elle se dĂ©veloppe et embauche, ce qui permettra p’tet meme qu’a une personne de payer son loyer, sa bouffe, sa bagnole, ses vacances, l’éducation de ses enfants

par contre si j’investi dans un appart, a par lui fournir un toit
 jamais vue un loueur remplir un frigo.

7 « J'aime »

S’il y avait pas d’actionnaires, il y aurait mĂȘme pas de travailleurs donc bon.
Être actionnaire, c’est s’associer Ă  la croissance (potentielle) d’une boĂźte et Ă  ses risques. Donc tu es dans le mĂȘme bateau.

Par contre, t’es conspuĂ© si ça te rapporte.
Et si tu perds, ha ! Bien fait pour toi !

4 « J'aime »

Je pensais pas l impÎt sur le revenu français aussi enervé je comprends mieux les expatriés maintenant

2 « J'aime »

ça montre bien le manque de culture financiĂšre et c’est dommage car ça rĂšglerai surement une bonne partie du problĂšme des retraites si dĂšs l’école on nous apprenait Ă  gĂ©rer notre patrimoine et Ă  Ă©pargner convenablement. Il va forcĂ©ment arriver un moment ou les gens vont devoir gĂ©rer eux mĂȘme leur retraite. C’est fini l’abondance comme disait l’autre :smiley:

Les haineux ne voient que les dividendes que l’on perçoit, sauf qu’ils ne voient pas que l’argent que t’as investi, techniquement tu ne l’a plus donc Ă  tout moment tu te retrouves en slip parce que t’as tout perdu. Donc Ă  un moment donnĂ© faudrait que les gens arrĂȘtent de croire que tout, tombe tout cuit dans la bouche et que les actionnaires se gavent sur le dos des autres. Investir en bourse c’est quand mĂȘme prendre un risque plus ou moins important, on a rien sans rien.

4 « J'aime »

C’est pas le cas ? :thinking:
Moi qui Ă©tait venu que pour ça 
 :pensive:

2 « J'aime »

Ah damn, moi c’était pour Ă©pauler Blackrock dans sa lutte contre notre modĂšle social :smiling_face_with_three_hearts:

Toi tu es plutît un gros fumier qui prend le fric des gens qui prennent l’autoroute haha :heart:

1 « J'aime »

Oui puis trĂšs simplement si pour eux suffit d’ĂȘtre actionnaire pour se gaver, qu’ils ouvrent un PEA c’est gratuit
 mais non ils le font pas

2 « J'aime »

Ça leur montrerait bien qu’avant de se « gaver » avec des dividendes, faut investir un bon paquet :joy:

2 « J'aime »

Est-ce que mes actions Visa comptent comme du cashback?

3 « J'aime »

Il gagne des ronds quand tu prend l’autoroute, ensuite a Total quand tu fait le plein, ensuite au mc do coca.

Quand ta femme veut un sac a main, etc etc :rofl:

3 « J'aime »

J’avoue, quel parasite
 on peut acheter des actions MatthCorporation pour se faire des ronds quand il se fait des ronds sur notre dos??

3 « J'aime »

hahaha je garde la blague elle m’a fait sourire :smiley:

Si je m’arretais au pĂ©age 


Happy Eddie Murphy GIF by Laff

Avec TTE je me fais des ronds sur ceux qui roulent au pĂ©trole et gaz et achĂšte un sandwich Dauna sans beurre Ă  10 balles dans la station, avec Air liquide les lascars Ă  l’hydrogĂšne, avec Schneider les vermines en Ă©lectrique, 
 :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Salaud !
Comment tu sais que c’est KO que j’ai dans le viseur ? :thinking:

2 « J'aime »