Yâa fair value, Câest une estimation ou une formule mathĂ©matique ? (Je te la demande pas, je le demande si tu as poussĂ© jusquâĂ normaliser la chose)
Pour Google:
- La croissance du Free cash flow sur 10 ans est environ 15% (mĂȘme en excluant les stock based compensation)
Sur 5 ans, on est mĂȘme autour des 30% (!!!)
Dans mon estimation sur 5 ans, je suis trĂšs prudent je pense en mettant seulement 7,5% de croissance du FCF annuel
- Pour le ratio Prix/FCF, on est actuellement en dessous du median sur 10 ans
Et sur 5 ans également
Dans mon estimation, je suis prudent aussi et met seulement un ratio de 18 (le minimum quâon a vu fin 2022).
- Pour une estimation finale:
Qui consisterait Ă passer dâun FCF sur 12 mois actuel de 71 Milliards, Ă 102 milliards dans 5 ans. Donc la question que je me pose câest: sur la base du ratio choisi, est-ce que Google sera capable de gĂ©nĂ©rer environ 50% de FCF en plus dans 5 ans ? Je pense personnellement que oui.
En fait jâai fait la mĂȘme chose en prenant comme base, au lieu du free cash flow:
- les bĂ©nĂ©fices (10% de croissance) et un P/E de 20 : jâobtiens 212$
- le cash flow opĂ©rationnel (10%) et P/OCF de 12 : jâobtiens 207$
- le book value (croissance de 7%) et P/Book Value de 4: jâobtiens 162$ (nettement plus bas que les autres, mais logique vu que la base est aussi trĂšs diffĂ©rents; on est toujours au-dessus des prix actuels)
Tous ces calculs impliquent Ă©galement un rachat dâenviron 0.62% dâactions par an (moyenne des 5 derniĂšres annĂ©es)
Les projections des analystes (prix cible de lâaction au 31 aoĂ»t 2024):
Comme jâai dit, je pense que 200$ (actuellement) est peut-ĂȘtre un peu trop optimiste (mĂȘme si jâai du mal Ă voir oĂč exactementâŠ), et en mĂȘme tempsâŠ
Ils seraient en capacitĂ© de racheter TOUTES leurs dettes et liabilities (passifs) juste avec le cash disponible (cash+investissements court-terme)âŠ
EDIT:
Oui les prix que jâindique sont les « juste prix », bien que prudent sur les chiffres je ne prends pas de marges de sĂ©curitĂ© folles. Mais honnĂȘtement, Apple si je le paye Ă sa juste valeur sans dĂ©cote je nâai aucun problĂšmes
Pas la mĂȘme chose avec une Biotech, ou mĂȘme dans mon portif Enphase (plus dâincertitudes = plus grosse marge de sĂ©curitĂ©)
Sinon Gurufocus tombe aussi autour des 160$
Bon, jâarrĂȘte le pavĂ© ici mais en gros jâai fait la mĂȘme chose pour les autres
Jâutilise ce site web, en anglais par contre. Il y a une partie en libre accĂšs, et avec ce lien tu peux tester 30 jours gratuit, ensuite je crois câĂ©tait 75$ par an sauf sâils ont augmentĂ©.
Vu le temps que jây passe et la qualitĂ© des infos et du staff, je serai prĂȘt Ă mettre 200e par an les yeux fermĂ©s
jâentends bien tes arguments mais je trouve les projections complĂštement follesâŠ
Je veux dire, y a 6 mois on avait des valorisations 25% plus basses et le mĂȘme niveau de bĂ©nĂ©fices pourtant on avait pas dâopportunitĂ©s exceptionnelles style mars 2020, juste une bonne marge de sĂ©curitĂ©âŠ
lĂ les valos sont pas raisonnables et tous les sites ont lâair dâindiquer une fair value bien au-dessus des prix actuelsâŠ
Pour le club des actionnaires, lâavis dâopĂ©rĂ© suffit ! Ils ont acceptĂ©
Yes !
Je viens de recevoir la validation dâinscription !
Merci pour le tuyau !!
jâai bien envie dâen reprendre une ou deux aujourdâhui
Faut que jâarrive a me retenir!
Jâai le couteau entre les dents, je te comprends.
Câest devenu une addiction de vouloir toujours acheter plus dâactions, pourtant je pense sincerement que câest le moment dâavoir pas mal de cash. Le marchĂ© est bien valorisĂ© et il y a tellement dâincertitudes quâune belle correction serait normale.
Jâai demandĂ© lâattestation sans demander le prix, grosse erreur de ma part
Je suis trĂšs tentĂ© aussi mais je pense quâelle peut aller plus bas (surtout en cette fin dâannĂ©e approchante et au contexte Ă©conomique gĂ©nĂ©ral)
Chez Bourse Direct (ça au moins) câest gratuit
Hello
Ne tâinquiĂštes pas ils vont te faire un mail pour te lâindiquer et valider que tu as les fonds nĂ©cessaires sur ton compte courant+ tu dois rĂ©pondre que tu souhaite bien poursuivre câest lĂ que jâai mis un stop au vu du prix
Ahah câest dĂ©jĂ trop tard, jâavais fait un mail pour le demander (naĂŻve que jâĂ©tais je pensais quâun simple papier Ă©tait gratuit) sans parler de prix, et ils mâont direct prĂ©levĂ©s sans me dire le coĂ»t de lâopĂ©ration
Bernard Arnault, Ministre officieux

Portefeuille : oui (en cuir)
(Accessoirement, Charles III rencontrera aussi le président (je crois))
je viens dâacheter un peu de LVMH ce matin
Pourquoi ne pas attendre les 680-700 ?
pourquoi les attendre ?
Parce que mon PRU es a 600 et que la Chine nâa pas fini de nous faire transpirer.
Jâaime deja LVMH a 730 euros donc jâen achete. Si le cours tombe sous les 700 jâen racheterais
Câest une entreprise a laquelle je veux etre exposee donc je ne prends pas le risque dâattendre un support technique qui peut ne jamais arriver.
Puis si mes hypotheses sont bonnes, sur le long terme (5-10 ans) ca ne fera aucune difference entre un achat a 730 euros ou a 690 euros.