je vois beaucoup de DCF et de calcul avec le FCF mais pour pas pas avec le BPA ?
Les BPA sont plus facilement « manipulables » en gĂ©nĂ©ral, alors que le cash yâen a ou yâen a pas (attention toutefois Ă prendre en compte les share-based compensation)
Je peux me tromper mais un exemple simple serait une entreprise qui fait juste un rachat dâactions pour augmenter le BPA, au lieu par exemple de payer ses dettes.
Je prends cet exemple car câest exactement ce quâa fais Texas Roadhouse en dĂ©but dâannĂ©e, ce qui pour moi tĂ©moigne dâun trĂšs bon management. Ils ont prĂ©fĂ©rĂ© « louper » les estimations des BPA sur le trimestre, mais devenir libre de dettes.
merci bien !
Ce raisonnement est valable pour le FCF/action aussi non ? ^^
Je pense que la question initiale était plutÎt pourquoi prendre le FCF plutÎt que les bénéfices nets (pas par action), non ?
Auquel cas la raison reste sensiblement la mĂȘme (les bĂ©nĂ©fices nets sont plus facilement manipulĂ©s par des lignes comptables pouvant impacter positivement les bĂ©nĂ©fices) mais lâhypothĂšse de racheter des actions pour augmenter le BPA nâa pas dâimpact sur les bĂ©nĂ©fices nets si on divise pas par le nombre dâaction
Je sais pas si je suis clair
trÚs clair, mais quand tu dit manipuler le bénéfices nets, as-tu des exemples ?
Ah mais tout Ă fait, sauf que voilĂ ce que les experts regardent :
Je vois rarement (jamais?) les FCF/action comme mesure/paramĂštre important Ă leurs yeux
tout simplement car pour la majorité des compagnies, les EPS sont bien plus prévisibles que les FCF
Le principal exemple qui me vient en tĂȘte sont les dĂ©prĂ©ciations et les amortissements, mais il y a sĂ»rement dâautres cas que les autres te citerons
Oui tout Ă fait, je voulais juste dire quâil fallait raisonner soit sur les FCF vs bĂ©nĂ©fices, soit sur le FCF/action vs BPA, mais pas croiser les termes ^^
+3 LVMH ce matin bientot les 30 actions
- 1 LVMH ordre à 685 déclenché
Je mâassois sur mes mains pour ne pas en reprendre aujourdâhui
Tu as donc tapé ce message avec tes dents?
ça devient trop dangereux la bourse, je vais tout vendre
Quant tu decouvre que ton action a perdu 20% dâun coupâŠ
Et que ton ordre de vente est pas passĂ©âŠ
Quelle action a fait -20% dâun coup ?
mon ordi est encore intacte⊠aucune pour moi aujourdâhui