Etre investisseur long terme ne veut absoluement pas dire etre investisseur compulsif qui achĂšte a la moindre baisse. Etre investisseur câest etre propriĂ©taire pour partie dâune entreprise et de vivre comme un propriĂ©taire avec une vision du « Futur »âŠ
Dâun point de vue purement mathĂ©matique, le juste prix dâune action (ou est passĂ© patrick risoli ?
) câest les (Actif-les dettes)/par le nombre dâaction. autant dire la valeur que tu recevrais (ou couvrirais) si la boite fait faillite demain.
A partir du moment ou tu tâĂ©carte de ce prix, tu es en spĂ©culation.
LĂ tu confond valeur de lâentreprise et prix du marchĂ©.
LE marchĂ© ne pense pas a lâinstant prĂ©sent, mais avec des perspectives a plus ou moins long terme (1 2 et 5 ans pourrait on dire).
Si aujourdâhui, je te propose une action X en te disant que son bĂ©nĂ©fice (ou FCF pour ceux qui aiment tritouiller les chiffres) va augmenter a coup sur de 50 % et ce pendant 10 ans, crois tu que son cours va reprĂ©senter la valeur rĂ©el ?
La bourse est basé sur la valeur réel + ce que va devenir cette meme valeur dans 1, 2 et 5 ans. A la moindre possibilité de « tailler » dans ses perspectives, les prévisions vont changer et la valeur du titre va en etre entailler.
Ainsi, une boite comme LVMH, qui est une magnifique entreprise, solide et bien gĂ©rer, peut voir son cours se retourner parce que ⊠la chine baisse et que câest 30% de son CA⊠donc chaque « non vente » va toucher ses marges, son bĂ©nef et benef par action, sa capacitĂ© a investirâŠ
Et a lâinverse, dâun coup, on va dĂ©couvrir que le nouveau marchĂ© câest lâinde⊠exit la chine, les perspective en fonction du pays « nouveau porteur » vont faire monter le cours en flĂšche.
Parler de juste prix a du sens lorsque lâon prends la globalitĂ© du monde et de lâenvironnement Ă©conomique.
Ceci dit, si tu lis rĂ©guliĂšrement mes propos sur LVMH, ca fait au minimum 1 an que je vous dis que pour moi elle va retrouver des valeurs basses et meme aller sur 540. jâai pas le courage de remonter le post, mais 540-560 tu devrais si tu le fais le retrouver. idem sur les posts de vivien ou je dis que la croissance futur sera plus de lâordre de 8% que 10 ou 12. Pourquoi ?
parce que il nây a pour le moment pas de « moteur » dans les marques de lvmh, elle sâessoufle, et elle ne peut obtenir de la croissance que par augmentation de tarif (la raretĂ© va etre importante, pardon dĂ©sirabilitĂ©) et par acquisition mais lĂ elle va tourner en rond car elle est dĂ©jĂ sur tout les secteurs (sauf les propriĂ©tĂ©s de luxe
)
Si tu as suivi, quâelle est aujourdâhui sa valeur sur le marchĂ© ?
AppartĂ© : de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, et je pense etre bien placĂ© pour tâen parler vivant « de par mon mĂ©tier » dans ce que lâon pourrait appelĂ© etre du luxe, et surtout Ă©tant je crois le plus anciens actionnaire de cette boite parmis la communautĂ© (dĂ©but en 2008-2009). le luxe a des pĂ©riodes difficiles voir trĂšs dure, câest toujours le premier secteur touchĂ© en cas de potentiel crise (les gens arrĂštent immĂ©diatement le superflu) et le dernier a reprendre des couleurs, par contre quant les choses vont de maniĂšres gĂ©nĂ©rale mieux, câest lâeuphorie complĂšte.