Quand rentrer sur LVMH?

salut vivien, tu penses que le P/FCF est le meilleur indicateur pour valoriser LVMH (et meme les autres acteurs du luxe) ?

je sais bien que dans un DCF l’idĂ©al reste d’utiliser les mĂ©triques des flux de trĂ©sorerie, mais avec les effets de destockage/investissment dans l’inventaire qui sont trĂšs cycliques, je pense que les mĂ©triques du compte de rĂ©sultat sont bien plus stables et surement plus rĂ©vĂ©latrices de la valorisation actuelle.

je pense aussi que les analystes et les institutionnels valorisent LVMH davantage avec les bĂ©nĂ©fices (voire l’EBIT).

comme mesures réalistes pour LVMH je prendrai un PE autour des 20-25 et une croissance de 8 à 9% (le chiffre dont parlait BA et qui lui convenait).

Si on retombe sur les 550 on serait sur 19x les bĂ©nĂ©fices, ce qui serait appropriĂ©e dans le cas ou le luxe mette un peu plus de temps Ă  repartir, avec une croissance Ă  1 chiffre d’abord puis 2.

ce qui est sur c’est que lorsque l’on dĂ©passe la borne des 25 il faut vraiment des perspectives solides pour assumer la valorisation.

1 « J'aime »

J’aime bien ce tableau du coup en considĂ©rant que le ratio cash/FCF a 24 c’est cadeau ça nous fais :

Trùs trùs pessimiste : 498€

Trùs pessimiste : 546€

Pessimiste : 597€

Juste valeur : 707€

Optimiste : 771€

Trùs optimiste : 1476€

J’aime beaucoup ! :star_struck:

A 12 % de croissance c’est plus de l’optimisme, c’est de la part du reve.

Edit y a pas un bug dans ta lecture du tableau ? Je retrouve pas vraiment tes points :face_with_raised_eyebrow:

Y a pas de points c’était pour la blague, mais ça me fais rire de lire tout le monde actuellement s’entendre pour dire que le juste prix de LVMH est sous 600€

Si on est investisseur long terme je ne comprend pas trop, en gros on appelle juste prix le prix qu’on obtiens sur des creux en pĂ©riode de turbulence maintenant ? On a des annĂ©es difficiles ok, mais de lĂ  Ă  parler de juste prix sous 600€, pas juste prix pour dĂ©tention long terme en tout cas
 :sweat_smile:

M’enfin je suis trĂšs content de mon PRU Ă  685€ pour moi il fallait ĂȘtre devin pour la voir venir taper 600€ quand elle Ă©tait Ă  900€ et d’ailleurs si vous avez ne serais ce qu’une personne qui parlait de juste valeur Ă  550€ quand elle Ă©tait Ă  900€ j’aimerais bien le lien
 x)

4 « J'aime »

Y a un truc qui manque dans ton raisonnement

Je reprends micro et j’edite

les 550€ ne reprĂ©sentent absolument pas un juste valeur mais un point clĂ© dans l’analyse graphique de LMVH. La juste valeur est selon moi entre 600 et 800€.

A 550 ce sera bien évidemment une excellente opportunité sur à peu prÚs tous les horizons de temps !

3 « J'aime »

AprĂšs, le « juste prix Â», c’est un indicateur parmi tant d’autres (trĂšs bon indicateur ceci-dit. Aucune remise en cause).
On voit qu’il y a une certaine cohĂ©rence avec la respiration du titre actuel.
Phase de turbulence actuellement. Il y a Ă  peine quelques mois, tout le monde en voulait. C’est super intĂ©ressant de voir les comportements des acteurs du marchĂ©.
Comme quoi, il n’y a jamais rien de gagnĂ©. N’importe quelle entreprise connait des chutes de cours (peu importe son fondamental) et ceux qui n’ont pas compris l’adage que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel risque d’y laisser quelques miettes :smiling_face_with_tear:

Ce bon vieux @koalak avait vu juste, et nous lui avons tous ri au nez avec son ichimoku ou je sais pas quoi lĂ  ^^

Bref, phase de turbulence sur LVMH.

MAIS, ce ne sont pas pendant les pĂ©riodes les + euphoriques que l’on charge et que l’on construit au mieux le patrimoine.
C’est pourquoi, lorsque la configuration graphique s’y portera et qu’on aura des news, je n’hĂ©siterais pas Ă  faire feu sur ce titre.
Quelle belle entreprise tout de mĂȘme. Un peu content qu’elle baisse (comme HermĂšs).

2 « J'aime »

Je viens juste de faire un petit article sur ma page moning concernant LVMH, pour moi il y a pas grand chose Ă  faire en ce moment, la dynamique est baissiĂšre, la Chine sort des chiffres macro qui ne font que dĂ©cevoir. Il faudrait si la Chine le peut un plan de relance pour faire bouger LVMH et les autres du secteur « luxe Â» :face_with_monocle: Bourse Pea ‱ Bourse PEA ‱ Moning 🚀
Ma vidĂ©o d’analyse fondamentale et technique d’il y a quelques semaines sur LVMH est toujours d’actualitĂ© https://youtu.be/ElwEDebte7k?si=4wwimG-MWZeR55j6&t=187

2 « J'aime »

Ok là j’ai plus rien à dire, on est complùtement d’accord du coup :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

C’était pas le kamasutra ? :joy:

2 « J'aime »

Etre investisseur long terme ne veut absoluement pas dire etre investisseur compulsif qui achĂšte a la moindre baisse. Etre investisseur c’est etre propriĂ©taire pour partie d’une entreprise et de vivre comme un propriĂ©taire avec une vision du « Futur Â»â€Š

D’un point de vue purement mathĂ©matique, le juste prix d’une action (ou est passĂ© patrick risoli ? :crazy_face: ) c’est les (Actif-les dettes)/par le nombre d’action. autant dire la valeur que tu recevrais (ou couvrirais) si la boite fait faillite demain.
A partir du moment ou tu t’écarte de ce prix, tu es en spĂ©culation.

LĂ  tu confond valeur de l’entreprise et prix du marchĂ©.
LE marchĂ© ne pense pas a l’instant prĂ©sent, mais avec des perspectives a plus ou moins long terme (1 2 et 5 ans pourrait on dire).
Si aujourd’hui, je te propose une action X en te disant que son bĂ©nĂ©fice (ou FCF pour ceux qui aiment tritouiller les chiffres) va augmenter a coup sur de 50 % et ce pendant 10 ans, crois tu que son cours va reprĂ©senter la valeur rĂ©el ?

La bourse est basĂ© sur la valeur rĂ©el + ce que va devenir cette meme valeur dans 1, 2 et 5 ans. A la moindre possibilitĂ© de « tailler Â» dans ses perspectives, les prĂ©visions vont changer et la valeur du titre va en etre entailler.
Ainsi, une boite comme LVMH, qui est une magnifique entreprise, solide et bien gĂ©rer, peut voir son cours se retourner parce que 
 la chine baisse et que c’est 30% de son CA
 donc chaque « non vente Â» va toucher ses marges, son bĂ©nef et benef par action, sa capacitĂ© a investir

Et a l’inverse, d’un coup, on va dĂ©couvrir que le nouveau marchĂ© c’est l’inde
 exit la chine, les perspective en fonction du pays « nouveau porteur Â» vont faire monter le cours en flĂšche.

Parler de juste prix a du sens lorsque l’on prends la globalitĂ© du monde et de l’environnement Ă©conomique.

Ceci dit, si tu lis rĂ©guliĂšrement mes propos sur LVMH, ca fait au minimum 1 an que je vous dis que pour moi elle va retrouver des valeurs basses et meme aller sur 540. j’ai pas le courage de remonter le post, mais 540-560 tu devrais si tu le fais le retrouver. idem sur les posts de vivien ou je dis que la croissance futur sera plus de l’ordre de 8% que 10 ou 12. Pourquoi ?
parce que il n’y a pour le moment pas de « moteur Â» dans les marques de lvmh, elle s’essoufle, et elle ne peut obtenir de la croissance que par augmentation de tarif (la raretĂ© va etre importante, pardon dĂ©sirabilitĂ©) et par acquisition mais lĂ  elle va tourner en rond car elle est dĂ©jĂ  sur tout les secteurs (sauf les propriĂ©tĂ©s de luxe :wink: )
Si tu as suivi, qu’elle est aujourd’hui sa valeur sur le marchĂ© ?

AppartĂ© : de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, et je pense etre bien placĂ© pour t’en parler vivant « de par mon mĂ©tier Â» dans ce que l’on pourrait appelĂ© etre du luxe, et surtout Ă©tant je crois le plus anciens actionnaire de cette boite parmis la communautĂ© (dĂ©but en 2008-2009). le luxe a des pĂ©riodes difficiles voir trĂšs dure, c’est toujours le premier secteur touchĂ© en cas de potentiel crise (les gens arrĂštent immĂ©diatement le superflu) et le dernier a reprendre des couleurs, par contre quant les choses vont de maniĂšres gĂ©nĂ©rale mieux, c’est l’euphorie complĂšte.

2 « J'aime »

Putain j’osais pas poster mais merci :joy:

3 « J'aime »

J’ai achetĂ© LVMH Ă  675€ l’annĂ©e derniĂšre et a 685€ cette annĂ©e Pasque pour le long terme j’estime que sous 700€ on est largement sur une bonne valorisation, j’ai attendu 200€ sous l’ATH j’appelle pas ça acheter la moindre baisse, j’appelle ça choisir les actions que je veux, dĂ©finir mon prix, en l’occurrence sous 700€, et arrĂȘter de vouloir timer le marchĂ© en essayant d’acheter au plus bas. J’estime que sous 700€ je veux du LVMH, elle passe sous 700€ j’achĂšte pour du long terme :rocket:

1 « J'aime »

J’ai rĂ©pondu avant de lire tout le reste mais de toute façons pas forcĂ©ment grand choses de plus Ă  ajouter mais oui tu as raison il me semble te voir depuis un moment dire qu’elle vas descendre c’est vrai, et j’entend les arguments, mais bon ça m’agace juste les 10 vidĂ©os YouTube qui sortent du bosquet maintenant qu’elle est clairement en phase baissiĂšre
 AprĂšs voilĂ  de base je faisais juste une blague avec le tableau hein, je ne pensais pas t’inspirer une si belle rĂ©ponse :stuck_out_tongue_winking_eye:

je savais que ca allait bugger, ca n’a pas ratĂ© !

De mes propos :

• si le marchĂ© ne voit pas d’évolution dans 1 ou 2 ans a venir, il va tout simplement faire ce que l’on appelle un « allĂšgement de position Â» pour aller en chercher d’autres en offrant de meilleur sur du cours terme.
  • De la il ne conserve qu’une partie pour les prĂ©visions a 5 ans a venir.

Le marchĂ© a t’il raison vis a vis d’obstinĂ© comme nous, je pense que oui.
de toute façon le marché a toujours raison !

Sympa et rigolo que tu parle de vidéo youturf sur la baisse.
De toute façon les mecs Ă©voque un truc a une vidĂ©o et plus tard te dise « je vous l’avais dit Â», mais au moins vue que c’est juste Ă©voquĂ© tu vas l’oublier si ils ont tord.

Franchement, vaut mieux lire ce forum, a la limite(-) celui de boursorama
 et d’autres (–) mais bon :confused:

J’vais te donner le conseil, quant on parle de reprise sur les marchĂ©s, quant on parle d’économie qui va mieux, quant on parle de reprise du pouvoir d’achat au US-EU-pays asiatique, c’est lĂ  qu’il faut vraiment investir dans le luxe, meme si tu as pris 10 ou 20 % de plus que celui qui « aurait acheter au plus bas Â».
J’ai bien conscience que les choses vont plus vite aujourd’hui qu’a une Ă©poque (propos de vieux schnok ça) mais quant y a reprise, il est jamais trop tard pour entrer sur le luxe.
Ceci est mon avis ET un conseil :wink:

1 « J'aime »

Je peux refaire le tableau avec les bénéfices et le P/E, ça me prendra 3 min ce soir :slight_smile:

Mais mĂȘme pour ces entreprises je pense que le DCF a du sens

1 « J'aime »

Je suis trĂšs curieux donc je m’inflige de regarder la plupart des vidĂ©os qui sortent sur mes boites et j’avoue que LVMH ça m’irrite, les mecs tirent sur l’ambulance x)

Tu me le donne pas trop tard lĂ  ? :joy:

Mais tu as raison oui :wink:

Ca pourrait ĂȘtre pas mal, j’aime bien la lisibilitĂ© du tableau en tout cas c’est bien fais :wink:

Trop tard ? Tu rigole j’espere !
Tu es au contraire prevenu bien avant :grin:

Pour les taquins, sisi y en a, quant tout va bien le luxe monte.
Suis presque decus qu’y en ai pas un qui ai sauter sur l’occase :face_with_raised_eyebrow: