Que feriez vous si vous aviez demain 100KE

Comme le titre le dit : Vous avez une rentrée de 100 000 euros.
Vous réfléchissez entre immobilier, bourse ou les deux.
Que faites vous ? :slight_smile: et comment voyez vous la chose ?

Si prĂŞt immobilier remboursable avec cette somme : remboursement
Sinon : Bourse

Pourquoi penses tu qu’il est préférable de rembourser un prêt avec cela? car les taux actuels sont plus haut…

1 « J'aime »

Pour se retirer une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Tant que tu as un prêt, tu restes corvéable à merci, un bon petit toutou à qui on peut couper le clapet. Tu dépends de ton maître.

En revanche, lorsque tu as apuré toutes tes « dettes » (et je mets des guillemets car création d’argent ex-nihilo par les banques), hé bien tu es libre comme l’air.

3 « J'aime »

Salut,
Je pense que je ferai ce genre de portefeuille pour m’assurer une rente en dormant bien la nuit.

2 « J'aime »

Pourquoi pas.
Je remplacerais peut etre kering par essilorluxotica ou un mixe des deux.

Perso je pense que je mettrais quasiment les 100k intégralement en SCPI.

Histoire de commencer Ă  avoir une rente non negligeable Ă  vie.

1 « J'aime »

Si je recevais 100k€, j’investirai 100% en bourse. Je trouve qu’il y a trop de contraintes dans l’immobilier physique et trop de frais et de taxation au niveau des SCPI.

1 « J'aime »

J’allais partir sur 50/50 bourse/SCPI, puis finalement je me dis qu’avec 90k je plafonne mon PEA.
Comme ça lui il vit sa vie, j’ai plus qu’à le faire grandir en interne. :wink:
Les 10k restant en SCPI du coup. :wink:

4 « J'aime »

bien moi j’ai emprunté et je me suis enrichi

Je placerais cet argent à court terme pour acheter ma résidence principale d’ici quelques mois, le temps de laisser les prix de l’immobilier baisser encore un peu.

L’acquisition de sa résidence principale doit être l’objectif numéro un pour ensuite ne plus avoir de prêt ni de loyer.

1 « J'aime »

10000 en scpi, 5000 premiere brique, 5000 clubfunding, 5000 en crypto et le reste en bourse (pea et cto)

Je rembourse le reste du crédit lié à ma résidence principale.Ce qui me permet de dégager 900€de plus par mois pour mes investissements

2 « J'aime »

A voir oui, mais avec ce genre de portefeuille je pense que tu peux partir Ă  la guerre :stuck_out_tongue_winking_eye:

Moi aussi j’ai un crédit pour ma résidence principale de 900€/mois.
Mais avec un taux de 1,05 sur 20 ans c’est quand même vachement avantageux donc je préférerai investir ces potentiels 100K ailleurs.

1 « J'aime »

Bourse uniquement car tout les secteurs sont représenté et son côté ultra passif!!!

100 % sur Vinci via PEA Histoire de faire des jaloux sur le nombre d’actions :yum: :rofl:

4 « J'aime »

faire retaper la cuisine, Livret A, puis le reste en ETF obligataire, histoire d’équilibrer le portefeuille (dominé par les actions individuelles)

En effet :slight_smile:

La législation actuelle est :

  • instable (change tous les ans)
  • en dĂ©faveur du propriĂ©taire (DALO, squat)
  • punitive (interdiction de louer, saisie du bien)

L’orientation actuelle (big picture) est d’écraser les petits propriétaires locatifs pour faire place nette afin que seuls les bailleurs sociaux demeurent et récoltent le pactole pour le compte des collectivités (qui rappelons-le, ont perdu une source de revenu depuis la suppression de la taxe professionnelle, il ne leur reste que les impots locaux et le bail social pour ne pas déposer le bilan). Bref, l’ordre a été donné de collectiviser le logement. Toutes les lois vont dans ce sens. Cf la dernière élucubration législative de transformer les propriétaires en locataires dans un de mes derniers posts.

Si on y ajoute :

  • la dĂ©prĂ©ciation du bien physique (travaux perso, de copro) et les assurances contre l’absence de paiement qui font chuter la rentabilitĂ©
  • l’indivisibilitĂ© du bien (impossible de le vendre tuile par tuile)

Il devient difficile de s’extasier devant l’immobilier, surtout lorsque l’on connait l’existence de la bourse.

1 « J'aime »

A titre perso je mets tout dans un ETF dividendes ou ETF world :slight_smile: