Que pensez-vous de Pernod Ricard comme action défensive?

Bonjour à tous,

une petite analyse de l’action Pernod Ricard:

1 « J'aime »

Salut seb.rif perso j’aime beaucoup business modele qui n’est pas prêt de disparaitre bien diversifier niveaux alcool et géographiquement avantage compétitif présent perso je prendrais sans hésitation bon fondamentaux pour moi c’est un grand oui

1 « J'aime »

Hello les amis, je detere ce vieux sujet, pour ceux qui ont du pernod actuellement quelles sont vos convictions? Perso j’ai ouvert une ligne pour le lt (je ne crois pas par contre a un decollage a court terme vu le contexte), je trouve le point d’entree assez correct, le dividende stable et le business me plait mais d’autres points de vu sont bienvenus🙂

1 « J'aime »

Le point d’entrée est correct, mais la tendance de fond reste mauvaise. Par encore de retournement clair et net.
Cette boîte est drivée pour bonne partie par l’activité chinoise.

Je me positionnerai (de nouveau) volontiers sur un gros support symbolique à 100 € si on y arrive.
En fonds de portefeuille, ça me semble être un bon dossier, en jouant le rebond.
En revanche, si c’est uniquement pour bénéficier d’un bon dividende, il y a des dossiers plus solides et généreux (les bancaires, TOTAL etc…)

1 « J'aime »

Merci de ton avis, je vais garder en fond de pf, achete a 108 suis pas trop mal

Descente à 96 euros environ auj avec la guerre commerciale UE USA sur les spiritueux

J’en ai acheté 2 l’année dernière quand j’ai ouvert mon PEA, PRU 137€, niveau de défense c’est plutôt du « sauf une fois au chalet » :rofl:

Je pense en racheter 2 le mois prochain, ça fait quelques temps qu’elle est aux alentours de 100€, ça me fera baisser mon PRU et je vise le long terme, les gens n’arrêteront pas de boire de l’alcool dans le futur :+1:

3 « J'aime »

En regardant un petit peu PR je me dis que c’est la cata infiné : -19% / 1 mois, -35% / 1 an et surtout -53% / 5 ans. Alors Ok ils veulent se reformer changer leur fusil d’épaule pas aucun signe positif qui donne envie d’investir… et la politique n’aide pas quand on voit macron menacer la chine avec la taxe à l’importation…

Personellement investisseur de PR à 85€ de PRU actuellement à -14% je pense lourder le dossier des que possible …

Bonsoir elle est clairement dans une mauvaise passe, c’est pas joli a voir, apres a long terme ca remontera et tant que le dividende est perenne, avec un PRU de 85 je ne vendrai pas a perte. Beaucoup d’actionnaires ont des pertes bien plus importantes. Perso j’hesite a me repositionner dessus mais j’attends un signe car la les previsions sont plutot mauvaises pour 2026

1 « J'aime »

oui tout à fait dans la même dynamique mais la le couteau tombe tombe de plus en plus…

1 « J'aime »
  • Plus personne n’en veut mais personne sait trop pourquoi
  • elle enchaine des séances à -2% sans news (diageo aussi)
  • Sur les forums tout le monde dit que c’est une bouse
  • Les analystes techniques n’ont plus de repères
  • Rendement dépassant les 6% (historiquement 2% cf doc ci-joint)
  • PER à 11 quand Diageo est à 20 (soldée elle aussi)
  • Se paye 120% de son ANR (historiquement 200%)
  • Alignement défavorable des planètes pour le secteur (taxes Trump, en Chine, en Inde, taux de change)

=> Quasi tout m’incite à en accumuler (1,2% seulement de mon portif mal diversifié)

Le hic : un emprunt obligataire de 1,2 milliards, levé 15 jours après l’AG (complètement injustifié), qui j’espère est prévu pour une acquisition, mais toujours aucune annonce… (j’espérais un achat de Bumbu/sovereign brand)

3 « J'aime »

Le dividende n’est pas viable sur le long terme quand tu vois que Pernod Ricard à de nouveau levé de la dette pour payer son dividende et le rachat d’action ça fait très peur.

Justement, je pourrais remettre des billes dedans si la boite arrêtait de vouloir faire plaisir aux gros actionnaires et qu’elle arrêtait de verser un dividende pendant quelques années, mais bon…

7 « J'aime »

le vice caché des rachats d’actions quant il atteint ces limites

J’ai l’impression que la bourse, c’est l’éternel recommencement. Une période lumineuse, une période sombre (plus ou moins longue), une période où ça repart doucement, puis une nouvelle période lumineuse.

La bourse, c’est des scénarios. Le scénario Pernod Ricard est ultra pessimiste en ce moment. Ça me donne toujours envie d’être contrarien ce genre de période. Tout le monde l’envoie à la poubelle, mais le jour où l’action repartira, beaucoup voudront venir dans le train en disant que c’est une belle valeur. Tout peut aller très vite en bourse. Et ça en reste toujours une histoire de timing.

Ce serait bien qu’elle reparte un moment donné sans attendre 5 ans non plus. Voyons voir les événements économiques mondiaux dans les mois à venir et l’évolution des activités de Ricard.

Mais n’envoyons pas nos bonnes vieilles boites françaises solides à la casse trop vite :zany_face:

8 « J'aime »

On ne met pas la boîte à la poubelle, Pernod Ricard reste une très grosse boîte bien gérée dans le temps. Mais les investisseurs cherchent une boîte bien géré dans le futur et pas dans le passé donc forcément que tout le monde doute de cette boîte.

Il faut dire que ce genre de boîte n’ont vraiment pas de chance en ce moment mais si elle ne fait rien et qu’elle continue à faire plaisir au gros investisseurs pour certainement devenir une entreprise aristocrate sur le dividende versé bah elle va va se faire rattraper par des boîtes mieux géré sur le management de l’entreprise.

Si l’émission obligataires cherche à se diversifier en rachetant une boîte ou accentuant la communication etc là d’accord mais si c’est pour payer le dividende et le rachat d’action (pour le moment je la met à côté de la poubelle)

1 « J'aime »

Est-ce que l’alcool ne sera pas maltraiter comme la cigarette ???

Pour moi ça me paraît très compliqué car honnêtement sans l’alcool, la France pourrait perdre encore pas mal de place au niveau économique et même au niveau de la culture. La cigarette c’est pas la meme chose je trouve

L’alcool quand c’est mal consommer detruit la santé!!! Ça rejoint la cigarette

Comme le sucre…
Ha ben non on arrete de produire la betterave.

5 « J'aime »

Comme les cons…

Par contre on arrete pas d en fabriquer :rofl::rofl::rofl:

4 « J'aime »