tomi
Juillet 31, 2024, 5:14
1
Bonjour Ă tous,
J’ai récemment demandé la fermeture de mon PEA chez Fortuneo car j’ai trouvé une offre qui me correspondait mieux (Crédit Agricole Invest store Intégral)
Je vais ouvrir mon PEA chez Crédit Agricole prochainement et je me demandais si les banques vérifiaient avant d’ouvrir le PEA qu’on ne possède pas un autre PEA dans un autre établissement ?
Je me posais la question car je vois partout qu’on ne peut en détenir qu’un mais comment font-ils pour vérifier ?
Je pose la question car quand je vais l’ouvrir je n’ai pas envi que ce soit bloquant si le PEA chez Fortuneo est en cours de fermeture (comme je n’ai pas de nouvelle…)
Aussi, chez Fortuneo, je possède un compte courant qui me permettait d’alimenter mon PEA. Je dois aussi fermer le compte courant ? Ce compte est peut être lié au PEA ?
Merci !
Thomas
kvnvst
Juillet 31, 2024, 5:25
2
Quoi qu’il en soit, je conseille vivement de vérifier sois même la clôture du premier avant l’ouverture du second
1 « J'aime »
tomi
Juillet 31, 2024, 6:09
4
Salut kvnvst,
Et concernant ma question sur le compte courant chez Fortuneo ?
Merci pour ta réponse !
lankou
Juillet 31, 2024, 6:22
5
Pourquoi demander la clôture du PEA et pas demander au crédit agricole de le transférer ?
Ça permettra de conserver l’antériorité fiscal même s’il est pas vieux
Pour le compte courant, il faudra demander la clĂ´ture de celui-ci.
En effet, il sera pas clos automatiquement avec ton PEA
1 « J'aime »
tomi
Juillet 31, 2024, 6:48
6
Salut lankou,
Je n’avais rien sur le premier PEA et je l’ai ouvert très récemment. La clôture et la réouverture aurait été plus rapide que le transfert
Ah du coup le compte courant est lié au PEA ? Car je voulais garder le compte courant chez Fortuneo (ça peut toujours servir) mais si tu me dis que le compte courant est lié au PEA alors ça bloquera quand je voudrais réouvrir un PEA chez n’importe quel autre courtier j’imagine ?
Salut Tomi,
D’après le site du service public (Plan d'épargne en actions (PEA) - Ma situation personnalisée | Service-Public.fr ) il y a une interrogation de l’administration fiscale. Mais je trouve ça un peu étonnant, je demande à mes collègues demain et je te redis
Dans tous les cas nul n’est sensé ignorer la loi, voir cet article intéressant sur un cas pratique :
Donc je te conseille d’attendre quand même la clôture complete chez Fortuneo, avec document à la clef, ça peut être un peu long (relance le SAV si besoin).
Le compte courant n’est pas nécessairement lié au PEA, il a juste été ouvert en même temps pour faire transiter l’argent des comptes externes vers le PEA. C’est le compte espèce qui est lié au PEA, mais lui sera bien fermé avec la poche titres
Tu peux fermer ce compte courant, ou le garder vu que ça coûte rien chez Fortuneo
À titre de pure curiosité, qu’est ce qui t’as convaincu de switcher de Fortuneo au CA ?
lankou
Juillet 31, 2024, 6:55
8
@anquietas a raison le compte courant n’est pas clos par défaut si tu veux le conserver, tu pourras
tomi
Juillet 31, 2024, 7:14
9
Salut anquietas,
Merci pour cette étude de cas et merci pour toutes ces informations !
Oui je vais attendre d’avoir la confirmation de Fortuneo, après quand j’accède à mon compte, je ne vois plus le PEA donc j’imagine qu’il est fermé…
Oui le compte courant a été ouvert en même temps que le PEA en effet ! Dans le scénario où j’ai la confirmation de clôture du PEA, je peux garder mon compte courant chez Fortuneo ? Ça ne me portera pas préjudice si je réouvre un PEA chez Crédit Agricole ? J’essaye de comprendre si le compte courant est lié au PEA ou si il est totalement indépendant
L’offre Invest Store Intégral du Crédit Agricole a des frais plus bas que tous les autres courtiers (pour la caisse régionale Île de France en tout cas). Le seul hic sont les 24 ordres à faire par an mais par rapport à ma stratégie c’est super ! Petit billet psychologique aussi, j’aime bien avoir quelqu’un en fasse de moi pour l’ouverture, signer des papiers à la main etc…
1 « J'aime »
lankou
Juillet 31, 2024, 7:23
10
Le compte courant est différent du PEA
Dans le cadre du fonctionnement de Fortuneô tu as eu l’ouverture du compte courant car il n’est pas possible d’alimenter ton PEA depuis un compte externe à Fortuneo.
En cas de versement sur le PEA tu es obligé d’effectuer un virement de ta banque X vers le compte courant Fortuneo et depuis ton espace client, tu fais un virement de celui-ci sur ton PEA qui est alimenté automatiquement en espèces.
En cas de clôture de PEA auprès de Fortuneo, tu as juste le PEA qui est clos avec sa poche titres et sa poche espèce.
Le compte courant étant un autre produit, en cas de clôture du PEA ton compte courant n’est pas clos et donc conserva le à ton niveau.
2 « J'aime »
Regarde si tu as pas un document suite à la clôture, via le menu puis dans « documents »… Parfois plus simple sur ordi que sur l’appli ^^
100% sur oui, comme dit Lankou c’est un compte bancaire totalement classique, aucun risque
1 « J'aime »
tomi
Juillet 31, 2024, 9:57
12
Donc vous confirmez que le compte courant chez Fortuneo est totalement indépendant du PEA et que le garder ne risque pas de me bloquer si j’ouvre un PEA chez un autre courtier ou banque ?
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses !
1 « J'aime »
Tu peux détenir 10 comptes courants dans 10 banques différentes si tu le souhaites!
En revanche, tu ne peux détenir qu’un unique PEA.
C’est aussi simple que ça.
tomi
Août 1, 2024, 10:10
14
Salut Olivier,
Je pensais que le compte courant était lié au PEA ! D’accord, merci pour ta réponse ! Je vais garder le compte courant alors !
kvnvst
Août 1, 2024, 10:23
15
Vous ne parlez pas du Comptes Espèces PEA ? Une idée qui vient de me traverser l’esprit, celui ci par contre est bien lié au PEA…
1 « J'aime »
je me faisais la meme remarque, vous ne confondez pas compte courant et le compte espèce ?
Je pense que vous vous embetez beaucoup, a votre place, je ferais plutot un transfert via Crédit agricole qu’il gère tout.
avez-vous regarder si vous aviez des frais par ligne ou d’ensemble chez fortunéo en cas de retrait de compte ?
Ensuite, j’ai ca en tete, mais fortuneo c’est un truc de groupe crédit agricole ? je me trompe surement
2 « J'aime »
tomi
Août 1, 2024, 10:39
17
Salut kvnvst,
Non je parle bien du compte courant !
Par contre je détiens toujours le compte espèces du compte-titres. Je dois le fermer celui-ci ?
1 « J'aime »
tomi
Août 1, 2024, 10:40
18
Le PEA est en cours de clôture donc j’imagine que c’est trop tard puis il était récent ce PEA donc la fermeture puis ouverture doit être plus rapide qu’un transfert.
Non Fortuneo c’est Crédit Mutuel derrière
anquietas:
Le compte courant n’est pas nécessairement lié au PEA, il a juste été ouvert en même temps pour faire transiter l’argent des comptes externes vers le PEA. C’est le compte espèce qui est lié au PEA, mais lui sera bien fermé avec la poche titres
@kvnvst @mickaelkel je l’ai bien précisé pas de confusion
Et pas de frais pour les clôtures de compte chez Fortuneo. Par contre 85€ pour la clôture du PEA, tu as bien les fonds sur le compte courant @tomi ?
tomi
Août 1, 2024, 11:05
20
Oui tout est bon j’y avais mis les fonds
Je perds 85€ par contre mais pour gagner du temps
1 « J'aime »
Alors par contre, et vue que tu vas sur investor, prends bien l’investor integral, fait bien gaffe aux places de cotation.
Pour le FR et une bonne partie des europennes c’est un excellent coutier, mais pour certaines les frais sont juste mirobolant.
Oublie les actions italiennes par exemple.
Sinon top avec un VRAI service client.
2 « J'aime »