Quel top 5 CAC 40 100% valorisation?

Je suis aveugle ou Total est toujours absent?

Non, il y est encore: il a « grimpé » à la 11 Úme place !

DĂ©solĂ© faut que j’ouvre les yeux
 :nerd_face:

Je crois, et mĂȘme j’en suis persuadĂ©, je pense que j’ai commis une grosse erreur ! En relisant dans sa totalitĂ© le post, je crois bien ne pas pouvoir atteindre mes objectifs premiers, ce qu’avais suggĂ©rĂ© si justement @mickaelkel , je dĂ©veloppe:
Pour le cotĂ© PEA pour couvrir les frais mĂ©dicaux = C’est impossible puisque tout retrait avant 5 ans conduisent Ă  la clĂŽture du plan (OUPS) :disappointed_relieved: et je l’ai ouvert le mois dernier !
Pour le cotĂ© CTO = Il est orientĂ© fortement sur du trĂšs (trop) long terme ! Certes, c’est idĂ©al pour mes proches, mais en cas de retraits, adieux l’effet boule de neige :-1:
Je suis dévasté en restant poli . . .

Il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Zen, lis ton mp, réfléchis, et on continue le post.

on va pas faire de miracle, a moins que tu ne gagne au LOTO (nan pas de FDJ
) mais je suis certains qu’a tous on peut amĂ©liorer les choses pour se rapprocher de tes objectifs.

De toute façon au final c’est toi qui dĂ©cide !

1 « J'aime »

:+1:
Il faut tout vendre, que le cours tombe le plus bas possible, et je fais mon OPA derriĂšre ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

:+1: super !

Je crois que mes deux objectifs principaux, je les aient largement développés. Il est évident que tout ce qui va avec coule un peu de source, donc je ne vais pas développer plus encore.
Ma rĂ©flexion premiĂšre, peut-ĂȘtre fausse elle aussi donc je vous l’expose pour la recherche de solutions Ă  suivre, est la suivante:
Il faut que je considĂšre mon PEA comme le support principal de mes investissements de long terme (puisque aucun retraits possibles avant 5 ans) Donc y mettre des actions avec de trĂšs bons rendements et sĂ©cures. (vous dites « safe Â» je crois)
Il me faut aussi revoir mes choix d’actions au sein de mon CTO. Revendre certaines en conservant les plus rentables car j’en ai dĂ©jĂ  un peu trop afin de faire de la place pour des actifs genre « la small cap explosive Â» (oĂč autre) comme le suggĂšre @mickaelkel (les gains de ces derniĂšres me permettant alors de puiser sur le CTO sans trop interfĂ©rer sur son « effet boule de neige Â» pour amortir mes frais mĂ©dicaux.

Bonjour Ă  tous,

J’ai peut ĂȘtre mal compris mais Ă  priori tu essaies de faire surperformer tes placements assez rapidement car il ne te reste plus que 2-3 ans Ă  vivre. ( enfin je crois avoir lu ça dans un autre poste.) A priori, le PEA (fiscalitĂ© avantageuse) est clĂŽturĂ© au dĂ©cĂšs donc l’effet boule de neige sera plus que limitĂ©. Du coup, on peut se poser la question : est ce que ce placement est le plus adaptĂ©??

1 « J'aime »

Oui, c’est ça. La clĂŽture au dĂ©cĂšs n’empĂȘche pas de le faire surperformer tant que je le peux ? Une clĂŽture Ă  150% est toujours mieux qu’à 100% (par exemple). Ce sera toujours ca pour mes hĂ©ritiers ! L’effet boule de neige, c’est surtout pour mon CTO. Pour les questions, je suis lĂ  avec vous principalement pour ça ! Je suis preneur de tes Ă©ventuelles solutions plus adaptĂ©es Ă  mon cas.

Je ne suis pas sĂ»r que @mickaelkel te prĂ©conise de miser sur des « small caps explosives » car la dĂ©ception comme il le disait risque d’ĂȘtre grande
?
D’une c’est à double tranchant et de deux encore une fois, ce n’est pas la philosophie de la plupart des membres qui misent eux sur du secure à long terme

Oui c’est sur tu peux essayer. AprĂšs en lisant la plupart des avis sur diffĂ©rents posts, reviens souvent le fait que la bourse surperforme d’autres placements mais sur un temps long. Du coup, je me dis est ce que la bourse est le meilleur placement pour ta situation? Etant loin d’ĂȘtre expert, dans un temps court, ne faut il pas privilĂ©gier le PEA et son avantage fiscal plutot que le CTO et la flat tax?
Pour le coup, mon questionnement s’adresse surtout à ceux ayant plus d’experience que nous :smiley:

1 « J'aime »

J’aurais tendance Ă  rĂ©pondre « les 2 mon capitaine Â» ! L’affaire Ă©tant « pliĂ©e Â» en quelque sorte pour moi, je pense aussi et surtout Ă  ceux qui restent ! La bourse reprĂ©sente quand mĂȘme un bon rendement par rapport Ă  beaucoup d’autres, et eux ils ont le temps devant eux !

Dans ce cas, peut ĂȘtre faire ouvrir des CTO/PEA aux personnes souhaitĂ©es et leur filer les $$$ pour les placer comme ça pas de cloture
 aprĂšs je dis peut ĂȘtre une connerie (pour la succession notamment)

2 « J'aime »

@jonah33 « Une connerie » ? Ben non, pourquoi pas ? C’est une idĂ©e qui mĂ©rite rĂ©flexion en tout cas.

Pour de la transmission le cto n’est pas mieux ? Avec des titres solide style coca apple Johnson ans Johnson ect
 La bourse reste sur du long terme il est important de SĂ©lectionner des titres qui ont peut de chance de disparaitre pour que les hĂ©ritiers puisse continuer Ă  faire croĂźtre le patrimoine avec le temps

1 « J'aime »

Bonjour @cash.accelerator avez vous pensé au part de scpi pour pouvoir avoir avoir un loyer tous les trois mois ou mensuel pour pouvoir vous aider aux frais et garder les parts pour votre descendance a peut etre reflechir:

SCPI vendues ou transmises ? En cas de dĂ©cĂšs, les parts de SCPI ne font pas automatiquement l’objet d’une revente. Elles font partie intĂ©grante de la succession et reviennent donc Ă  ce titre aux hĂ©ritiers. Les hĂ©ritiers peuvent par la suite dĂ©cider de conserver ou vendre leurs parts de SCPI.

4 « J'aime »

Je pensais Ă  la mĂȘme chose, vu le cas particulier ici.
Soit ça leur « assure » des loyers par la suite, sans aucuns soucis de gestion locatif, soit il y a besoin d’argent, et les parts peuvent ĂȘtre vendues. :+1:

Et surtout cela se transmet au mĂȘme titre qu’un bien physique.

1 « J'aime »

Et dans son cas, pourquoi ne pas ouvrir X comptes pour X personnes de son choix et donation pour Ă©viter divers frais de succession
 Ya peut ĂȘtre une combine d’optimisation fiscale. Bon je suis loin d’ĂȘtre fiscaliste mais admettons, tu ouvres un CTO ou PEA en nom propre, il performe un peu (2-3ans ici comme timing) tu dĂ©cĂšdes, ça rentre dans la succession et tu peux te faire saigner Ă  ce moment lĂ . Il y a peut ĂȘtre des solutions plus optimisĂ©es pour son cas. Il nous faudrait un fiscaliste sur le forum :rofl: :rofl: :rofl:

Oui je crois que le cas particulier de Cash nous dĂ©passe un peu, ce n’est qu’un forum amateur ici
 Je pense qu’il lui faudrait le soutien d’un professionnel, qui aura l’habitude de gĂ©rer ces cas lĂ  et saura comment optimiser la chose.
Baser une succession de plusieurs centaines de milliers d’euros sur nos avis, c’est un peu touchy^^

2 « J'aime »