@anquietas hello, Nous ne faisons que rĂ©flĂ©chir et envisager des solutions pour lâinstant, pas dâinquiĂ©tude ! Nous savons que le PEA est clĂŽturĂ© au dĂ©cĂšs, donc pour la transmission et lâĂ©volution du plan, câest pas top et il me faut trouver une solution Ă cela. Mais quâen est il du CTO ? clĂŽture ou pas ? qq a la rĂ©ponse ?
DâaprĂšs google, pas de cloture du CTO en cas de dĂ©cĂšs. NâempĂȘche que ce sujet peut se faire poser des questions Ă certains dâentre nous. En effet, jâai cru voir certains se constituer un portefeuille pour complĂ©ter leur retraite avec les dividendes voir mĂȘme transmettre aprĂšs⊠sauf quâĂ priori si câest un PEA câest mort. Donc en gros, PEA fiscalitĂ© Ă 17,2% lors des sorties (complĂ©ment de revenu grace aux dividendes par exemple) MAIS pas de transmission OU CTO, flat tax Ă 30% je crois MAIS transmission possible.
Jâavoue que le sujet est complexe mais aussi trĂšs interessant. Du coup, je comprends mieux pourquoi un bon conseiller patrimoniale ne proposera pas le mĂȘme type de produit en fonction de lâage, de la composition du foyer, de lâobjectif court/moyen/ long terme etc car la fiscalitĂ© et/ou dĂ©fiscalisation rentre en jeu quasi Ă chaque fois.
Jâai eu la mĂȘme idĂ©e que vous juste aprĂšs avoir posĂ© la question !
Alors oui, ça pose questions, ce nâest pas forcement simple, mais au moins maintenant on sait !
Du coup le cto a lâair plus simple pour la transmission
Et câest lĂ que lâon peut se rendre compte que le PEA nâa pas que des avantages . . .
INTERRESSANT !
Les actions pea sont transfere sur un cto pourquoi ne pas reste uniquement sur un cto ?
Parce que dans ce cas, on se prive de lâavantage fiscal que le PEA apporte, du moins tant quâon est vivant, câest dommage concernant de telles sommes ?
parce que au final la fiscalité est plus avantageuse sur un PEA a la succession aprÚs décÚs.
câest dâailleurs une des raisons qui me poussent a favorisĂ© ce compte avec des titres de croissance et non a div. hĂ©rĂ©tique que je suis !
pour une donation de son VIVANT, on peut transférer les titres de notre CTO a un enfant ou autre, avec le PEA non.
admettons que vous ayez acheter 1 000 LVMH il y a pffuuuu a 100 euro
donation de son vivant = seule la valeur du titre compte et pour rester dans le cas de la donation sans frais ( 150 000 euro aujourdâhui il me semble) on fera tout simplement :
150 000 / 800 (valeur actuel de LVMH) = 187.5 soit 187 titres que vous pouvez transmettre sans frais de succession.
Important, il nây a dans ce cas AUCUNE plus value a payer !
bien évidement, si vous donner plus (dÚs 188 titres) vous payerez des frais de succession.
Le CTO au dĂ©cĂšs : il reste le meme, les hĂ©ritiers ont le choix entre vendre ou garder, mais lâensemble des plus value (moins value dĂ©duite) seront taxĂ© a 30%.
cas du PEA : vous ne pouvez pas transmettre votre capital de votre vivant, mais a votre décÚs le PEA est fermé car il est nominatif a une personne physique (et uniquement).
les titres ne sont pas vendu et son transferer normalement sur un CTO nouveau (je dis normalement car jâai entendu parler de cas ou les titres sâajoutais a un autre CTO dĂ©jĂ crĂ©er mais il me semble que ce nâest pas lĂ©gale).
A votre avis, a combien sont estimé les actions qui arrivent dans votre CTO ?
rĂ©ponse : a la valeur de lâaction le jour de votre dĂ©cĂšs (cour de cloture). ce qui signifie(rait) que lâintegralitĂ© de votre CTO-issu-PEA nâenregistrera aucune plus ou moins value. (edit2)
jâvous en foutrais des hĂ©rĂ©sie !
cas particulier des variations du jour de dĂ©cĂšs au moment effectif de la succession chez le notaire, Ă©tant issu dâun PEA les div et plus value seront taxĂ© a 17.2% (mais jâai un doute sur cette affirmation et je ne me rappel plus comment cela avait Ă©tĂ© enregistrĂ© par mon notaire tant câĂ©tait bordelique).
DANS TOUT LES CAS, le montant totale de vos comptes entre dans la valeur de la transmission et seront donc taxé selon la valeur de vos biens et des barÚmes définis.
EDIT : le magazine « le revenus » avait sorti un dossier la dessus il y a fort longtemps. il est peu etre possible de le retrouver.
edit 2 : je nâarrive pas a trouver un truc car a un moment, il Ă©tait question que les plus value du pea soient elles aussi taxĂ© a 17.2 % mais câĂ©tait a la dĂ©faveur de lâĂ©tat et il me semble que câest passĂ© a la trappe.
Oui en fait il y a deux sujets :
1/ La performance atteignable en 2 ans environ, comme beaucoup lâont dit en bourse ça paraĂźt compliquĂ©, Ă moins dâavoir de la chance sur qques valeurs mais le risque Ă prendre me paraĂźt bĂȘte vu la situation⊠Si tu perds plus que tu gagnesâŠ
2/ Lâoptimisation de la succession, la ça devient plus compliqué⊠DâoĂč lâidĂ©e de faire appel Ă un pro. Effectivement tes actifs dans leur ensemble seront taxĂ©s Ă la succession, avec un abattement par enfant il me semble (100k), donc il faut voir si lâoption du don des maintenant est pas mieux⊠Si câest pour faire +3% en deux ans en bourse mais ĂȘtre taxĂ© Ă 10% derriĂšreâŠ
Je profite de ton message Anquietas, pour faire un point sur mes problĂ©matiques, point fait en fonction de vos rĂ©ponses et bien sĂ»r encore soumis Ă vos avis, la discution nâĂ©tant pas terminĂ©e.
Il apparait quâil me faut rĂ©flĂ©chir et me pencher sĂ©rieusement sur le volet « transmission ».
Il semble aussi que avoir Ă choisir entre le cto OU le PEA nâest plus utile puisque je compte garder et alimenter ces 2 supports, chacun ayant leurs avantages.
Sur le plan de mes frais mĂ©dicaux, quoi quâil arrive, ils seront assumĂ©s par moi-mĂȘme par le budget commun et peuvent, en quelque sorte, ĂȘtre dĂ©corrĂ©lĂ©s de la problĂ©matique purement spĂ©culative des « investissements » mis en place.
Sur le plan des performances, jâai tendance Ă privilĂ©gier encore le « penchant » surperformance sur le PEA et le CTO en optimisant au mieux pour chaque support le choix des actions. Exemple actions Ă forte croissances pour le PEA et actions Ă forts dividendes pour le CTO plus quelques small « cap explosives » Ă©voquĂ©es plus haut (oĂč autre chose de mĂȘme acabit) pour « gonfler » le plus possible le capital tant que cela mâest encore possible.
Sur le plan de lâoptimisation de la succession, je vais prendre sous peu conseil auprĂšs de mon notaire, (il est trĂšs sympa en plus), donc Ă suivre.
DĂ©bat constructif, mais je mây attendais un peu quand mĂȘme.
NB @anquietas Pour « un forum dâamateurs », les idĂ©es fusent, les discutions sont ouvertes et les conseils pas si amateurs que ça ! (je ferme cette parenthĂšse)
Et le sujet nâest pas clos, Ă vous lire . . .
Jojo
Dis comme ça câest garantit que ça explose⊠Les small caps ça reste risquĂ©, tu as autant de chance de perdre ton capital que le voir augmenter. Es tu sur de vouloir « miser » lâargent destinĂ© Ă tes enfants sur ce genre dâinvestissements ? Je comprends que tu veuilles de la perf mais il faut pas ĂȘtre aveuglĂ© par les quelques cas de rĂ©ussite et aussi regarder toutes les fois oĂč ça echoue. Les stats sont pas si belles ^^ Comme dĂ©jĂ dit vu lâhorizon court je sĂ©curiserais plutĂŽt le fruit de tes longues annĂ©es dâĂ©pargne et limiterai lâimposition plutĂŽt que de vouloir jouer Ă la machine Ă sous dans lâespoir de ratrapper le temps perdu.
Et nâoublies pas non plus que le capital, ce sera sĂ»rement secondaire dans la tĂȘte de tes enfants une fois que⊠Fin tu vois quoi.
TrÚs bonne idée !!
RE,
Donc si je te suis bien, @anquietas, il me faut rester uniquement dans cette optique ?
Laquelle dont ?
Et bien viser et trouver pour mes 2 supports des actions qui sont trĂšs performantes, dites de croissance plutĂŽt pour le PEA, et dites Ă forts dividendes plutĂŽt pour mon CTO ?
Bon dimanche
Du coup pourquoi venir sur Moning demander des conseils trÚs précis, en dévoilant tous les détails ?
On prend rdv avec un CIF entre 4 murs, et là ça reste privĂ©âŠ
Il y a des portefeuilles ici de plusieurs centaines de milliers dâeuros, bien plus consĂ©quent que le tient, en toute transparence, sans que leurs propriĂ©taires se sentent « jalousĂ©s » âŠ
Au contraire, plus les portefeuilles sont gros, plus cela semble ĂȘtre un moteur pour les dĂ©butants qui dĂ©marrent avec peu ⊠voir Ă quoi ils peuvent aboutir avec du temps, et de la rigueur.
Pour ma part comme Ă©voquĂ© plus haut, jâaurais pas essayĂ© de viser une superformance pour seulement quelques annĂ©es.
Câest risquĂ©, jâaurais plutĂŽt sĂ©curisĂ© le capital et essayĂ© dâoptimiser les impĂŽts via les conseils dâun notaire, peut ĂȘtre via des dons ou des placements peu fiscalisĂ©s, jâen sais rien Ă vrai direâŠ
Mais ce nâest que mon avis et vu lâenjeu il faut que tu fasses ce qui te semble judicieux de ton point de vue
Si ce nâest pas ton objectif, je laisse les autres tâaiguiller vers ce que tu cherches !
Parce que mon propos ne parle pas de mon portefeuille mais du sien histoire quâil ne se sente pas obligĂ©.
Jâaurai Ă©tĂ© plus prĂ©cis et plus juste en parlant « dâincomprĂ©hensions malsaines ». La preuve, mes actifs sont encore publics sur le forum. Et comme tu le prĂ©cises si justement, jâai quand mĂȘme aussi dĂ©voilĂ© bon nombre de dĂ©tails ! On ne parviens pas toujours Ă retranscrire en totalitĂ© le sens profonds de nos pensĂ©es, jâavoue que câest un de mes dĂ©fauts, dĂ©solĂ©.
Tu as entiĂšrement raison, le jeu nâen vaut pas la chandelle et trop de risques ! Je ne rattraperai jamais le temps (dâinvestissement) perdu, et la derniĂšre chose que je souhaite faire nâest pas de risquer le peu de nos acquis actuels. Il me faut savoir acter mes erreurs passĂ©es.
Houlaaaa câest quoi ce bordel !
Me reveil pas le temps de boire mon café que le forum ressemble a une guilande de noel.
Brutal le levé ce matin
Bon on se detend parce que ca va bientot etre lâheure de lâapero et jâaime pas passer du cafĂ© au blanc-k6 direct.
Le pain, jâvais chercher le pain