Merci pour ces prĂ©cisions @lf75013 . Jâai lu que LVMH Ă©tait une sorte dâETF du luxe et câest pas faux. Je cherche donc une (grande) maison individuelle. (Je ne retrouve plus lâauteur du sujet qui en parlait ici )
Que veux tu dire par « grande maison individuelle » ?
Jâimagine quâil parle dâune action qui ne reprĂ©sente pas un groupe de maisons comme LVMH mais plutĂŽt une seule type HermĂšs? Enfin il lâexpliquera sĂ»rement mieux que moi!
Un domaine ou un grand nom dans le champagne, mais Ă titre individuel Ă lâinverse de boites comme LVMH aux trĂšs multiples branches.
Ne penses-tu pas à la société Laurent-Perrier ?
Comme dit : laurent perrier ou lanson.
Edit : vrankel Pommery que jâoubli tout le temps.
Je ne mây suis pas encore intĂ©resser.
Attention au phénomÚne de mode sur les noms des champagnes. cyclique dans le cyclique.
me semble que seul laurent perrier est viable sur le long terme.
Etait pas loin de la faillite par contre aprĂšs la crise de 2008 (de mĂ©moire) et je ne sais pas si le cours a retrouvĂ© ses plus hauts, mais câest pas orange non plus
Ce qui faudrait voir câest dans les gammes de produits ceux qui font le plus dâeffort environnemental ! câest de plus en plus un critĂšre dâachat pour une marque vis Ă vis dâune autres. Je te laisse faire la recherche et tu nous fais un topo @cash.accelerator ?
remarque toute personnel :
Concernant le champagne, jâai du mal a le classer luxe car a lâinverse dâautres produits, il nâa pas de pĂ©rennitĂ©.
Je veux dire par lĂ que câest un produit cher mais qui est fait pour etre consommĂ© alors que les autres produits de luxe (bijoux, maroquinerie, chaussure, vins pour certains⊠) a un cotĂ© plus collections, plus aussi passage de mode car certains produits reviennent sur le devant de la scĂšne aprĂšs 2 ou 3 gĂ©nĂ©rations.
Pour moi, le principe meme du luxe est de pouvoir etre collectionnĂ© pour flattĂ© lâego de son propriĂ©taire. Et on ne collectionne pas du champagne, on le fout a la cave et on le bois. Alors que possĂ©dĂ© un chateau yquem 1947 a encore aujourdâhui du sens (mais a quel prix) ou un sac Hermes de la collection 1966âŠ
Edit : Et heureusement que le champagne a pas cette connotation luxe. faire du vin avec des raisins pas mures, en pouvant jouer sur les rĂ©coltes, avec une automatisation Ă©norme⊠moi ça me fait mal au ⊠jâprĂ©fĂšre me prendre un top crĂ©mant ! (radin pâtet
)
Ah, je ne suis pas tout Ă fait dâaccord sur le champagne, tu as des millĂ©simes exceptionnels, gardĂ©s prĂ©cieusement dans les caves des plus grands restaurants. Ce sont aussi des vins de garde. Il est vrai quâon sort plus facilement un champagne pour des Ă©vĂ©nements ponctuels.
LĂ oĂč je te rejoins, câest quâun trĂšs bon crĂ©mant (moins onĂ©reux) peut surpasser largement un champagne mĂ©diocre (mais trĂšs cher). De plus, le champagne est envahi par les grandes marques qui le rendent hors de prix, chose qui Ă©pargne le crĂ©mant.
Le champagne est tres rarement âč âč millĂ©simé âș âș car les annĂ©es qui lui âč âč vont âș âș sont extremement rare.
Tu trouveras toujours quelques marques qui vont en sortir une annĂ©e ou lâautre plus frequement mais ce nâest pas un gage de qualitĂ© a proprement parler.
Le champagne est surtout basé sur une typicité de gout et de domaine ou chacun a un peu son style. Pour cela le champagne est un melange de cepages et de millésimes. Avec pour chaque année la recherche du meme gout que la cuvée precedente.
Mais un champagne, meme une grande cuvĂ©e ne se garde pas. Rien que lâaciditĂ© naturelle plus Ă©levĂ©e deteriore le bouchon, et a lâinverse dâun vin tranquille ou celui-ci peut etre remplacer (conseiller tout les 10 ou 20 ansâŠ) si tu debouche un champagne tu vas perdre tout le gaz carbonique. Donc a moins de faire de la chimie facon cocaâŠ
Je nâai je crois jamais vue de vieux champagne dans les ventes aux encheres. De toute facon câest une aberration.
Le prix du champagne ? Il ne reflete que le marchĂ© avec sa pĂ©nurie et surtout le prix de la terreâŠ
Cremant on est ok câest la meme chose, la methode champenoise sur des vins nâayant pas la zone geographique champagne, methode inventĂ© par Don Perignon qui soit dit en passant est tres connus pour lâinvention moins pour leur qualitĂ©.
Et ben et ben mon cher @mickaelkel , je crois quâen quelques messages (bien argumentĂ©s) tu mâas complĂštement supprimĂ© mon envie dâinvestir dans les champagnes
Je vais me contenter de déguster quelques bouteilles comme je le fais depuis toujours lors de grandes occasions
Pour le crĂ©mant, je ne suis pas contre lâindication de quelques bons noms
Merci pour les bons tuyaux en tout cas.
NB: Actuellement je suis sur du crĂ©mant dâalsace Wolfberger rosĂ© brut
Incapable de te donner des noms autres que ceux de bourgogne.
Mais les alsaciens font partie des confédération qui ont adopté un cahier des charges strict sur les cremants il y a deux ans.
Encore deux 3 ans et ca portera ces fruits.
Chez moi jâaime bien Louis BOILLOT (groupe jc Boisset, chercher pas nâest meme plus cĂŽtĂ© a lyon et mâas rachetĂ© mes titres pour sortir de la cote).
Le âč âč les 3 saints âș âș est excellent. Vigne de st verand, st amour, et saint aubin avec toujours un doute sur le 3eme. Ca vaut beaucoup de champagne.
Sinon le blanc de noir cuvée speciale, en plus la je leur vends mes raisins pinot noir
EffacĂ©: pas de pub dâalcool.
Ouaip mais je sais pas si câest bien reglo de faire de la pub sur moning
Si cela pose probleme nâhesitez pas a virĂ© mes propos.
Sinon, je peux effacer Merci @mickaelkel
je crois que @matt.S95UWR parlait de richemontâŠ
voila un bel de exemple de manque de vote des actionnaires et une conséquence que je considÚre plus que discutable
Richemont a lancĂ© un programme de rachats dâactions qui sâĂ©tendra sur une durĂ©e de 3 ans maximum. Richemont prĂ©voit de racheter jusquâĂ 10 millions dâactions A (soit 1.7% des actions en circulation). Les titres rachetĂ©s ne seront pas dĂ©truits, mais conservĂ©s pour redistribution Ă des membres de la direction et des collaborateurs dans le cadre des plans dâintĂ©ressement sur le long terme.
On donne dĂ©jĂ bien assez aux impĂŽts, tant quâĂ faire et sans vraiment de contrepartie (les 5 ans câest quand mĂȘme hyper rapide et Ă mon sens investir dans le luxe câest forcĂ©ment du long terme parce que uniquement des valeurs croissance) autant ne pas en donner encore plus
Vivement que LVMH rachĂšte Cartier et VCA, Ă ces crapules !
valeur de croissance uniquement ?
tu vois je dirais plutot â valeur de PATIENCE !
pour ma part le rendement sur lvmh, et APRES flat taxe est de 10 %. jâappel ça une valeur de rendement
@matt.S95UWR VCA ?
Van Cleef et Arpels je suppose.
Si tu te mets Ă inventer des typologies dâaction
Jâimagine que ton rendement est aussi haut parce que ton PRU est particuliĂšrement bon, sinon je vois du 1,38% en rendement sur Moning
(dâailleurs je me suis dĂ©jĂ fait la rĂ©flexion, tu nâas pas ouvert ton PF ?)
tout a fait, mais câĂ©tait pour accentuer lâidĂ©e.
a la base, le rendement est suffisamment interessant et a une tels progression quâil faut en tenir compte.
je confirme ! 84.90 âŹuro a lâheure actuelle. mais justement, un rendement doit se voir sur son propre PRU, a son propre investissement meme jâai envie de dire, mais câest pâtet aller un peu loin. Câest ce que lâon cherche a la base tous ici !
je mettais donner un moment pour le mettre, jâarrive au bout, et je me dis a quoi bon.
Câest plus parce que le mien a dĂ©jĂ une longue histoire, bonne et mauvaise, et je ne vois pas du tout ce que cela pourrait apporter a quelquâun qui le regarderais a lâinverse de beaucoup dâautres prĂ©sentĂ© ici.
De plus, quant je regarde par exemple mon PEA, il ne reflĂšte pas ce que je dis et pense aujourdâhui, comme beaucoup a force de lire ici et avec lâexpĂ©rience jâai Ă©voluer dans ma pensĂ©e et ma façon de faire.
jâle fârais pâtet un de te ces quatres. mais ce qui est sur câest que câest pas une rĂ©fĂ©rence