Quelle action "Luxe"?

Merci pour ces prĂ©cisions @lf75013 . J’ai lu que LVMH Ă©tait une sorte d’ETF du luxe et c’est pas faux. Je cherche donc une (grande) maison individuelle. (Je ne retrouve plus l’auteur du sujet qui en parlait ici :disappointed_relieved:)

1 « J'aime »

Que veux tu dire par « grande maison individuelle » ?

J’imagine qu’il parle d’une action qui ne reprĂ©sente pas un groupe de maisons comme LVMH mais plutĂŽt une seule type HermĂšs? Enfin il l’expliquera sĂ»rement mieux que moi!

1 « J'aime »

Un domaine ou un grand nom dans le champagne, mais à titre individuel à l’inverse de boites comme LVMH aux trùs multiples branches.

Ne penses-tu pas à la société Laurent-Perrier ?

Comme dit : laurent perrier ou lanson.

Edit : vrankel Pommery que j’oubli tout le temps.

Je ne m’y suis pas encore intĂ©resser.
Attention au phénomÚne de mode sur les noms des champagnes. cyclique dans le cyclique.

me semble que seul laurent perrier est viable sur le long terme.
Etait pas loin de la faillite par contre aprĂšs la crise de 2008 (de mĂ©moire) et je ne sais pas si le cours a retrouvĂ© ses plus hauts, mais c’est pas orange non plus :rofl:

Ce qui faudrait voir c’est dans les gammes de produits ceux qui font le plus d’effort environnemental ! c’est de plus en plus un critùre d’achat pour une marque vis à vis d’une autres. Je te laisse faire la recherche et tu nous fais un topo @cash.accelerator ? :+1:

remarque toute personnel :
Concernant le champagne, j’ai du mal a le classer luxe car a l’inverse d’autres produits, il n’a pas de pĂ©rennitĂ©.
Je veux dire par lĂ  que c’est un produit cher mais qui est fait pour etre consommĂ© alors que les autres produits de luxe (bijoux, maroquinerie, chaussure, vins pour certains
 ) a un cotĂ© plus collections, plus aussi passage de mode car certains produits reviennent sur le devant de la scĂšne aprĂšs 2 ou 3 gĂ©nĂ©rations.
Pour moi, le principe meme du luxe est de pouvoir etre collectionnĂ© pour flattĂ© l’ego de son propriĂ©taire. Et on ne collectionne pas du champagne, on le fout a la cave et on le bois. Alors que possĂ©dĂ© un chateau yquem 1947 a encore aujourd’hui du sens (mais a quel prix) ou un sac Hermes de la collection 1966

Edit : Et heureusement que le champagne a pas cette connotation luxe. faire du vin avec des raisins pas mures, en pouvant jouer sur les rĂ©coltes, avec une automatisation Ă©norme
 moi ça me fait mal au 
 j’prĂ©fĂšre me prendre un top crĂ©mant ! (radin p’tet :thinking: :laughing: )

3 « J'aime »

Ah, je ne suis pas tout Ă  fait d’accord sur le champagne, tu as des millĂ©simes exceptionnels, gardĂ©s prĂ©cieusement dans les caves des plus grands restaurants. Ce sont aussi des vins de garde. Il est vrai qu’on sort plus facilement un champagne pour des Ă©vĂ©nements ponctuels.
LĂ  oĂč je te rejoins, c’est qu’un trĂšs bon crĂ©mant (moins onĂ©reux) peut surpasser largement un champagne mĂ©diocre (mais trĂšs cher). De plus, le champagne est envahi par les grandes marques qui le rendent hors de prix, chose qui Ă©pargne le crĂ©mant.

Le champagne est tres rarement â€č â€č millĂ©simé â€ș â€ș car les annĂ©es qui lui â€č â€č vont â€ș â€ș sont extremement rare.

Tu trouveras toujours quelques marques qui vont en sortir une annĂ©e ou l’autre plus frequement mais ce n’est pas un gage de qualitĂ© a proprement parler.

Le champagne est surtout basé sur une typicité de gout et de domaine ou chacun a un peu son style. Pour cela le champagne est un melange de cepages et de millésimes. Avec pour chaque année la recherche du meme gout que la cuvée precedente.

Mais un champagne, meme une grande cuvĂ©e ne se garde pas. Rien que l’aciditĂ© naturelle plus Ă©levĂ©e deteriore le bouchon, et a l’inverse d’un vin tranquille ou celui-ci peut etre remplacer (conseiller tout les 10 ou 20 ans
) si tu debouche un champagne tu vas perdre tout le gaz carbonique. Donc a moins de faire de la chimie facon coca

Je n’ai je crois jamais vue de vieux champagne dans les ventes aux encheres. De toute facon c’est une aberration.

Le prix du champagne ? Il ne reflete que le marché avec sa pénurie et surtout le prix de la terre

Cremant on est ok c’est la meme chose, la methode champenoise sur des vins n’ayant pas la zone geographique champagne, methode inventĂ© par Don Perignon qui soit dit en passant est tres connus pour l’invention moins pour leur qualitĂ©.

2 « J'aime »

Et ben et ben mon cher @mickaelkel , je crois qu’en quelques messages (bien argumentĂ©s) tu m’as complĂštement supprimĂ© mon envie d’investir dans les champagnes :rofl: :rofl: Je vais me contenter de dĂ©guster quelques bouteilles comme je le fais depuis toujours lors de grandes occasions :+1: Pour le crĂ©mant, je ne suis pas contre l’indication de quelques bons noms :wink: Merci pour les bons tuyaux en tout cas.

NB: Actuellement je suis sur du crĂ©mant d’alsace Wolfberger rosĂ© brut

1 « J'aime »

Incapable de te donner des noms autres que ceux de bourgogne.
Mais les alsaciens font partie des confédération qui ont adopté un cahier des charges strict sur les cremants il y a deux ans.

Encore deux 3 ans et ca portera ces fruits.

Chez moi j’aime bien Louis BOILLOT (groupe jc Boisset, chercher pas n’est meme plus cĂŽtĂ© a lyon et m’as rachetĂ© mes titres pour sortir de la cote).
Le â€č â€č les 3 saints â€ș â€ș est excellent. Vigne de st verand, st amour, et saint aubin avec toujours un doute sur le 3eme. Ca vaut beaucoup de champagne.
Sinon le blanc de noir cuvée speciale, en plus la je leur vends mes raisins pinot noir :grin::wink:

2 « J'aime »

EffacĂ©: pas de pub d’alcool.

1 « J'aime »

Ouaip :slightly_smiling_face: mais je sais pas si c’est bien reglo de faire de la pub sur moning :confused:

Si cela pose probleme n’hesitez pas a virĂ© mes propos.

Sinon, je peux effacer :thinking: Merci @mickaelkel

je crois que @matt.S95UWR parlait de richemont

voila un bel de exemple de manque de vote des actionnaires et une conséquence que je considÚre plus que discutable :frowning:

Richemont a lancĂ© un programme de rachats d’actions qui s’étendra sur une durĂ©e de 3 ans maximum. Richemont prĂ©voit de racheter jusqu’à 10 millions d’actions A (soit 1.7% des actions en circulation). Les titres rachetĂ©s ne seront pas dĂ©truits, mais conservĂ©s pour redistribution Ă  des membres de la direction et des collaborateurs dans le cadre des plans d’intĂ©ressement sur le long terme.

On donne dĂ©jĂ  bien assez aux impĂŽts, tant qu’à faire et sans vraiment de contrepartie (les 5 ans c’est quand mĂȘme hyper rapide et Ă  mon sens investir dans le luxe c’est forcĂ©ment du long terme parce que uniquement des valeurs croissance) autant ne pas en donner encore plus

Vivement que LVMH rachĂšte Cartier et VCA, Ă  ces crapules ! :+1:

3 « J'aime »

valeur de croissance uniquement ?

tu vois je dirais plutot → valeur de PATIENCE !
pour ma part le rendement sur lvmh, et APRES flat taxe est de 10 %. j’appel ça une valeur de rendement :slight_smile:

@matt.S95UWR VCA ?

Van Cleef et Arpels je suppose.

3 « J'aime »

Si tu te mets à inventer des typologies d’action :exploding_head:
J’imagine que ton rendement est aussi haut parce que ton PRU est particuliùrement bon, sinon je vois du 1,38% en rendement sur Moning

(d’ailleurs je me suis dĂ©jĂ  fait la rĂ©flexion, tu n’as pas ouvert ton PF ?)

:laughing: tout a fait, mais c’était pour accentuer l’idĂ©e.
a la base, le rendement est suffisamment interessant et a une tels progression qu’il faut en tenir compte.

je confirme ! 84.90 €uro a l’heure actuelle. mais justement, un rendement doit se voir sur son propre PRU, a son propre investissement meme j’ai envie de dire, mais c’est p’tet aller un peu loin. C’est ce que l’on cherche a la base tous ici !

je mettais donner un moment pour le mettre, j’arrive au bout, et je me dis a quoi bon.
C’est plus parce que le mien a dĂ©jĂ  une longue histoire, bonne et mauvaise, et je ne vois pas du tout ce que cela pourrait apporter a quelqu’un qui le regarderais a l’inverse de beaucoup d’autres prĂ©sentĂ© ici.
De plus, quant je regarde par exemple mon PEA, il ne reflĂšte pas ce que je dis et pense aujourd’hui, comme beaucoup a force de lire ici et avec l’expĂ©rience j’ai Ă©voluer dans ma pensĂ©e et ma façon de faire.
j’le f’rais p’tet un de te ces quatres. mais ce qui est sur c’est que c’est pas une rĂ©fĂ©rence :rofl: