J’ai une question simple aux bitcoiners et pro-bitcoin.
Beaucoup de pro-bitcoin disent que le bitcoin est l’or numérique, donc un actif décorrélé du marché des actions « spéculatives » ou des gouvernements, presque un actif anti-crise (?).
Hors le Bitcoin depuis très longtemps est très fortement corrélé au Nasdaq-100, l’indice « spéculatif » des technologies US.
Regardez les courbes d’aujourd’hui lorsque Trump annonce des droits de douane à la Chine. Le Bitcoin a quasiment la même courbe que le Nasdaq, à l’inverse de l’or qui continue de faire des plus hauts.
Des articles montrent une corrélation habituelle entre le Bitcoin et le S&P 500 (500 plus grosses capitalisations US) environ 70% du temps.
On dit que le marché a toujours raison… On a donc bien la démonstration que le Bitcoin n’est pas encore vu par le marché comme un actif « anti-crise », et cela 18 ans après sa création…
Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous aussi que le Bitcoin ne pourra être considéré comme un actif anti-crise uniquement lorsqu’il sera effectivement décorrélé du marché actions classique ou pas ?
7 « J'aime »
Les autre cryptos peut-être aussi ? NEAR a bien baissé hier, mais remonte ce matin …
A mon avis… trop d’investisseurs spéculatifs avec des effets de leviers, de short dans tous les sens…
Pour moi c’est pas prêt d’être une valeur anti crise…
Clairement l’objectif voulu (décentralisation) n’est que partiellement atteint.
C’est bel et bien décentralisé, mais c’est totalement corrélé à la bourse et au dollar. Ça reste par contre un moyen de sortir du circuit classique et de garder ça chez soi sur cold wallet
1 « J'aime »
cyro
Octobre 11, 2025, 8:28
5
Bitcoin n’est pas une promesse de rendement.
C’est une promesse de souveraineté.
A défaut de pouvoir mettre une valeur sur cette promesse, il est considéré comme un actif spéculatif au même type que l’or « sous stéroïde ».
Il y aura donc une décorrélation quand nous connaîtrons une vraie crise de confiance monétaire, chose pour laquelle Bitcoin a été initialement créer.
La question n’est donc pas « si? » mais « quand? »
5 « J'aime »
bru
Octobre 11, 2025, 9:33
6
mais le bitcoin n est il pas condamné par la logique quantique ?
Depuis 24-48h le cours de l’or est plutôt “plat”, nous sommes en week-end, et les marchands d’or aussi, là ou les traders de Bitcoin ne s’arrêtent jamais.
Pour rappel, lors de la 1ere crise des tarifs douanier début avril 2025, la once d’or était à 2900e, après les annonces de Trump elle a chuté à 2700e.
Beaucoup de personnes vendaient pour obtenir du cash et acheter des actions au plus bas.
C’est le cas aussi avec Bitcoin mais en décuplé car le nombre de spéculateurs investis dessus est bien plus élevé que pour l’or.
Personnellement, ne spéculant pas, je suis ravi d’avoir enfin une vraie baisse.
Comme l’a dit @Cyro , Bitcoin est une promesse de souveraineté et non pas de rendement.
C’est à dire que 1 Bitcoin = 1 Bitcoin, et l’échanger contre de la monnaie fiat directement sortie de l’imprimeuse de planches à billets est selon moi et beaucoup d’autres, toujours une bonne opération
1 « J'aime »
d11
Octobre 12, 2025, 7:31
8
c’est bizarre de parler de souveraineté pour une invention qui était justement pour dépasser et contourner les états ! La souveraineté, c’est l’état, la nation. Il ne peut y avoir souveraineté sans état. Or là , dans le bitcoin, il n’y a pas d’état.
d11:
c’est bizarre de parler de souveraineté pour une invention qui était justement pour dépasser et contourner les états ! La souveraineté, c’est l’état, la nation. Il ne peut y avoir souveraineté sans état. Or là , dans le bitcoin, il n’y a pas d’état
Souveraineté du citoyen, il n’y a rien d’antinomique là -dedans.
Dans les démocratie occidentale on parle bien de “peuple souverain”, chacun jugera ensuite de la réalité de cette dénomination.
Pour rappel l’Allemagne de l’Est à l’époque des deux blocs s’affirmait comme “République Démocratique Allemande”.
Je pense que l’on est actuellement dans le même degré de dissonance cognitive en France, et Bitcoin offre une souveraineté au citoyen sur le fruit de son travail qui prend alors tout son sens.
d11
Octobre 12, 2025, 8:47
10
Je ne sais pas ce qu’est la souveraineté d’un citoyen en fait. Quelle définition donnez vous ?
Sans état, pas de citoyen puisque la définition de citoyen est “Personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers).”
La définition de souveraineté est “Pouvoir suprême reconnu à l’État, qui implique l’exclusivité de sa compétence sur le territoire national (souveraineté interne) et son indépendance absolue dans l’ordre international où il n’est limité que par ses propres engagements”. Il est indissociable de l’état.
République et démocratie sont des notions différentes de la souveraineté. Et ce n’est pas parce que les communistes pervertissent ces notions que leur définition n’est pas vraie.
Je suis d’accord avec vous sur le fond. Après comme vous le savez, un même mot peut avoir plusieurs définitions en fonction de comment il est employé.
Souveraineté du citoyen induit la notion que le citoyen peut exercer son libre arbitre sans l’entrave d’un contrôleur/régulateur concernant les choix purement individuels qui le concernent.
Sur la forme vous pouvez remplacer souveraineté par “liberté” si cela vous semble plus adapté.
d11
Octobre 12, 2025, 1:35
12
Pourtant le régulateur est là pour protéger le citoyen et l’investisseur. Sans état, c’est l’anarchie et la jungle, et pas sûr que ca soit bénéfique pour le citoyens et l’investisseur. L’AMF a un rôle de protection et de contrôle par exemple. Cela permet d’investir en pleine conscience, avec le bon niveau d’information, de limiter les arnaques et les délits d’initiés, les manipulations de cours, etc…
J’ai du mal à voir en quoi le bitcoin est synonyme de liberté individuelle. Pouvez-vous développer cette partie svp ?
Dernièrement, j’ai entendu que les USA avaient régulé les stablecoins. Cette régulation semble protectrice pour les investisseurs, vous ne trouvez pas ?
Pour ma part, je pense que c’est une réserve de valeur fortement influencée par la liquidité. L’influence de la FED avec le quantitative tightening ou easing influe fortement sur le cours.
Voir le graphe global structural liquidity
cyro
Octobre 13, 2025, 12:50
14
d11:
c’est bizarre de parler de souveraineté pour une invention qui était justement pour dépasser et contourner les états ! La souveraineté, c’est l’état, la nation. Il ne peut y avoir souveraineté sans état. Or là , dans le bitcoin, il n’y a pas d’état.
En effet, dans son sens politique traditionnel, la souveraineté désigne le pouvoir suprême d’un État sur un territoire et sur sa monnaie. Sous cet angle, le bitcoin n’est pas « souverain », puisqu’il n’est émis ni garanti par aucun État.
Quand je parle de souveraineté à propos du bitcoin, je fais plutôt référence à la souveraineté individuelle : le fait que chaque utilisateur puisse détenir, transférer et sécuriser sa valeur sans dépendre d’une autorité centrale (banque, État, etc.).
En résumé, le bitcoin n’incarne pas une souveraineté étatique, mais une forme de souveraineté individuelle ou collective décentralisée : le pouvoir de gérer sa propre monnaie en dehors des institutions traditionnelles.
La souveraineté du citoyen , c’est la possibilité pour chacun de reprendre du pouvoir sur des systèmes qui étaient auparavant centralisés ou contrôlés par d’autres.
Exemple : Avec Bitcoin, on parle de « souveraineté monétaire individuelle » — c’est le pouvoir pour un citoyen de détenir et transférer sa valeur sans autorisation d’une banque ou d’un État.
vous allez m’envoyer bouler et me dire que j’ai rien compris, mais moi je voyais maintenant plutot Bitcoin comme une monnaie internationale sans rapport avec la valeur de la devise direct.
1 bitcoin= 1 bitcoin= 100K euro, ou 110K
mais 1 bitcoin = bitcoin
la valeur de la devise étant source de déflation sur la monnaie, et ce sans rapport avec l’or et les quantité détenue par les états.
et une des différence est que de l’or on en « produit » par extraction alors que le bitcoin, y en a X, et on restera a X.
je dois encore avoir tout faux
Tant que les détenteurs de Bitcoin seront les mêmes spéculateurs que ceux des marchés actions, les cours resteront corrélés.
Pour qu’il y ait décorrélation, il faudrait que la majorité des utilisateurs détiennent du Bitcoin dans une optique de protection/diversification plutôt que de spéculation.
Yes pour moi aussi c’est ça. Mais pour l’instant il n’y a pas encore vraiment d’utilisation courante du BTC comme monnaie d’échange donc on est toujours “obligé” de vivre avec des € ou des $
mickaelkel:
vous allez m’envoyer bouler et me dire que j’ai rien compris, mais moi je voyais maintenant plutot Bitcoin comme une monnaie internationale sans rapport avec la valeur de la devise direct.
1 bitcoin= 1 bitcoin= 100K euro, ou 110K
mais 1 bitcoin = bitcoin
Une des promesses lors de sa création était effectivement que Bitcoin puisse devenir une monnaie d’échange internationale à l’instar du dollar.
Le contexte actuel était alors celui post-crise de 2008, où si l’on résume : des banques d’investissements (mais aussi commerciales/de dépôts) se sont gavées en prenant des risques financiers inconsidérés.
Les contribuables ont ensuite dû payer la facture via les banques centrales et la récession économique qui a suivie. Bitcoin avait alors pour ambition de remplacer les monnaies des banques centrales.
Bitcoin reste une monnaie d’échange possible mais il n’est pas parfait, notamment du fait de sa volatilité et de se frais de transactions.
Les stablecoins viennent le suppléer sur ce rôle.
Cette video d’Eric Larchevêque explique bien en quoi les stablecoins sont en train de devenir LA cryptomonnais d’échange dans notre monde actuel, mais avec ses limites : https://youtu.be/sLubga2kLmk?si=Zn_Z-CKBMCkin-eW
1 « J'aime »
shinen
Octobre 16, 2025, 10:47
19
Bonjour,
il y également la petite pépite sur Youtube du même Larchevêque , tout est dit
Pour ma part c’est le meilleur investissement de toute ma vie , et sa volatilité m’intéresse pour le trade d’option.
il est placé à 2 % de rendement et ce n’est que le debut , puisque le lombard a été légalisé sur BTC (gold 0 % rendement )
adoption mondial du gold = 99,99 % de la population
adoption BTC = 7 % de la population
l’or a fait 200 % de 2015 à 2025 (10000% depuis 100 ans)
le BTC a fait 34000% dans le même temps , je crois qu’il n’y pas de débat
Concernant les Tariffs de Trump , il fallait liquider les leviers short et Long dans la sphere crypto
Un actif comme TAO est descendu de 415 à 140 puis est remonté à 490 donc à part manipuler les retails ….
Quel que soit le critere que l’on retient L’or perd tout les matchs , il n’a que la psychologie des foules
1 « J'aime »
shinen
Octobre 16, 2025, 11:10
20
100 % d’accord avec toi
Et pour moi la volatilité est la clé de l’enrichissement, lorsqu’elle est comprise et intégrée.
Voir ARTE documentaire sur la finance