Question con #3 : ETF distribuant ou capitalisant?

Hello,
Que pensez-vous de cet article ?
L’ echo

A titre personnel, je ne vois pas l’intérêt d’avoir des etfs distribuant. Si tu prends des etfs, c’est que tu n’as pas envie de t’occuper de réinjecter les dividendes comme en stock picking. Ton etf le fait et choisi la pondération en fonction de l’indice de référence. Si un jour tu as besoin de cette épargne, tu vends.

En plus, comme le mentionne bien l’article, il a une double imposition en faisant ça. L’impôt que va payé le fonds a l’état là où il est déclaré (en Irlande ou au Luxembourg en général en Europe) et l’impôt que toi tu vas payé quand tu recevras ce dividendes.

L’intérêt des ETF peut aussi être d’accroître sa diversification. Cela ne veut pas dire qu’on ne veut pas toucher de dividendes pour autant :wink:

1 « J'aime »

Tu peux avoir plusieurs ETF.
Par exemple avec IShares, en prenant les ETF S&P500, Europe (Suisse et GB compris), et Japon, distribuants, tu as quasiment un dividende mensuel. Le dividende te permet de réinjecter sur le prochain qui distribue en fin de mois suivant.

Avec ce truc là ça me coutait même moins cher qu’un simple World en terme de frais, et en plus j’ai la main sur la pondération de chaque pays/zone, en fonction des périodes. :wink:

Aurais-tu les ISIN de ces ETF svp ?

Là tu auras tout en détail:

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/251900/
https://www.blackrock.com/fr/particuliers/products/251860/#/
https://www.blackrock.com/fr/particuliers/products/251866/#/

En fait, la question sous-jacente est bien là: comme le dit l’article, on paye un impôt sur l’impôt sur chaque dividende reçus, alors qu’en cas de capitalisation les intérêts composés peuvent jouer sur 30% de dividendes supplémentaires.

Du coup, tant que j’en suis à me constituer un capital pour plus tard, je me demande si investir dans les actions à dividendes est toujours aussi intéressant.

Si l’article est correct, deux ETF identiques sauf sur la distribution ou capitalisations devraient au final avoir un rendement différent et en faveur de l’ETF capitalisant.

Suis-je dans l’erreur ?

1 « J'aime »

Pas si les deux ETF sont dĂ©tenus au sein d’un PEA. Dans ce cas, leur « rendement Â» sera identique.

Oui tout à fait. Sauf au sein d’un PEA. Et pour ce qui est de la fiscalité en elle-même, les 30% c’est la flat taxe. Mais tout le monde n’y est pas soumis. La fiscalité peut baisser jusqu’à 17,2% :wink:

1 « J'aime »

En vous lisant je pense au fait qu’en Belgique les dividendes sont taxés après la première tranche de 800euros de dividende, mais pas les plus values qui sont obtenues en « bon père de famille »… Serait-il plus intéressant pour les investisseurs résidents en Belgique comme moi… dû à ce fait, investir en actions à croissance et ETF capitalisants exclusivement pour échapper à la taxe des dividendes, et profiter de l’exemption de taxe pour les plus values??:thinking:

Désolé mais tout le monde n’est pas Français :slight_smile:

C’est la question que je me pose et ta question en amène une autre: nous n’avons pas de taxe sur les plus values ? Du coup, on a clairement intérêt à partir sur la capitalisation.

Mais comme je suis nul à ce sujet, la capitalisation est beaucoup plus sensible aux fluctuations du marché non ?
Un dividende, on le perçois et on le réinvesti où on veut. Pas la capitalisation.

Du coup, si la position prend l’eau c’est la mort directe.

A quand une harmonisation Européenne : je propose un mix Belgo-Français (ou Franco-Belge, chacun choisi son terme)

:clinking_glasses: :champagne: PEA pour tous et pas de taxe sur les plus values :beers:

3 « J'aime »

Évidemment, on garde la loi PACTE et la limitation des frais de courtage :heart_eyes:

1 « J'aime »

Et on ajoute une indemnisation en cas de baisse de valeur ?

1 « J'aime »

Et les moins-value latentes déductibles des impôts !

Vous n’avez pas ça en Belgique ?
Je comprends pourquoi certains envient le système Français.

Ah non j’ajoutais une idée folle aux autres propositions, je suis français ^^

Et même en France, les moins-value « latente » ne sont pas décuctibles, seulement les « réalisées » :wink:

Mea culpa, j’ai sauté le terme « latentes » :rofl:
Là pour le coup ce serait un peu abusé haha

1 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:vous vous êtes emballés… mais personne a répondu aux questions ??? Qu’est-ce qui est mieux pour les petits belges avant que vos merveilleuses réformes aboutissent ?? :grinning::rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »