Question de débutant:Trade Republic VS Degiro

Bonjour tout le monde !
J’ai ouvert un compte chez Degiro (treeeeeesss long !) sans avoir encore investis
Depuis je suis tombé sur la video de Sébastien (merci) et vu Trade Republic
Je trouves l’expérience utilisateur (comme Moning) bien plus claire et moderne que Degiro au point de vu affichage, informations mais aussi et surtout la recherche par filtres avancés; bien pratique lorsuq el’on débute
Est ce que parmis vous certains on déjà switcher de l’un vers l’autre ?
Quel retour sur votre expérience avec Trade pour ceux qui ont commencé enjanvier avec eux ?
Avez vous reçu votre IFU de la part de Trade et/ou de Degiro, vu que c’est bientôt la saison de la déclaration d’impots !? :euro:

2 « J'aime »

Chez degiro , tu as certains actions que tu ne les trouves pas chez TR , et chez TR tu as certains actions que degiro a enlevé , donc ce que je conseille c’est utiliser les deux.

Chez degiro , tu peux acheter certains actions à haute potentialité de croissance ( par exemple, skillz que Seb a cité) , et investir sur des actions ou etfs que tu penses qu’ils vont sûrement monter dans les années suivantes sur TR via saving plans .

Après, ça va alourdir pour l’impôt , mais voilà , on peut pas tout avoir.

Moi j’utilise TR depuis peu et j’en suis satisfait, mais je ne connais pas Degiro donc je ne peux pas trop t’aider …

En tout cas question retrait, avec De Giro par le passé, jamais aucun soucis, même pour plusieurs milliers d’euros, toujours en 48-72h max.
Et concernant Trade Republic, j’ai testé vendredi une demande de retrait pour la première fois, 2000 euros, ils viennent d’apparaitre sur mon compte, donc pas de soucis également. :+1:

1 « J'aime »

J’imagine que t’utilises les deux en combinaison ?

Hello,

J’utilise les deux.
J’aime bien le coté rapide de Degiro. Ex: Virement immédiat de dépot, Disponible dans les 6h.
La liste d’actions est intéréssante et les ETF gratuits sont un plus.
Matt va probablement le dire mais le pb de Degiro est les Reit qui ont été supprimé.
Mais apres plusieurs mois d’utilisation, J’aime beaucoup Degiro, interface un plus lourde, mais c’est assez claire et détaillé pour mon usage.

TR, uniquement via Smartphone. Au niveau des actions et ETF, il y a moins de choix mais assez pour se faire un beau portefeuille. Le saving plan est une bonne idée mais il faut attendre a chaque fois que la date arrive. Bien sur l’achat avec 1€ de frais est toujours possible a tout moment.

Donc comme plusieurs ici, j’utilise les deux. Le manque d’achat de Fraction d’action sur Degiro me pousse à utiliser TR.

Coté T

1 « J'aime »

Non, les 2 je m’en vais.
De Giro, si un jour j’ai envi de faire dans l’ETF j’irai à nouveau avec grand plaisir, mais entre Realty Income de supprimé, et l’IFU migraine si tu reçois des dividendes de différents pays (avec les ETF Ishares basés en Irlande, pas de prélèvement à la source, la feuille d’impôt serait simple à remplir ), là ça me gave …
Et TR je sais pas, j’accroche pas. Le tout en Euros, avec mes actions US, je ne suis pas toujours raccro avec les sites que j’utilise pour le suivi, j’avoue avoir du mal. Après le choix est super, même trop, j’ai accès à toutes les foncières, notamment Scandinaves qui m’ont souvent fait rêver, mais là aussi si je me retrouve avec un IFU crapuleux dans un an, je vais m’arracher la tête, donc je préfère fuir lâchement dès le début … :sweat_smile:

Du coup, quel broker t’utilises ?

Ma banque secondaire Boursorama.
Les frais piquent pas mal hors Euronext, donc je vais revoir pour changer certaines valeurs en portefeuille, et pour les REIT dont je ne peux vraiment pas me passer aux US, ou Vonovia en Allemagne, je vais essayer de grouper au maximum les achats.
Mais au moins la feuille d’impôt sera déjà rempli, et rien que ce confort là, à mes yeux cela vaut beaucoup.
Et puis comme je compte y faire mon futur crédit immo, parce l’actuel au C-A je me suis bien fait défoncer avec les frais de dossier, et surtout de remboursement anticipé (à 25 balais ils m’ont vu venir les salauds …) … je me dis qu’avec un portefeuille boursier chez eux, ça vaudra aussi bien qu’un apport, en terme de garantie.

1 « J'aime »

Genre là pour 20 actions de pays différents chez DeGiro par exemple tu dois retrouver tous les % de prélèvements a la source de chaque pays et les calculer toi même sur tes dividendes perçus c’est ça ?

Exactement !
Eux ils te disent juste « 100 euros de dividende perçus en 2020 » et « 25.23euros de prélevés à la source ».
Depuis 2018 j’avais que de l’US là bas, donc pas de soucis, mais l’année dernière j’ai eu des ETF en Irlande, et des valeurs en Allemagne, et FR il me semble … et comme j’ai reçu le mail des impôts dernièrement pour faire la déclaration 2020, j’ai été voir le relevé sur DE GIRO, et là je rigole moins …

1 « J'aime »

Ah ils ne te décomposent même pas tes dividendes par pays ??

@emeric.dugas
ha ha simpsons GIF

Tiens cadeau, aucun détail de plus.

J’ai une deuxième page qui détail par valeur les +/- value, le dividende perçu, et entre () le prélèvement à la source.
A moi ensuite de me faire un tableau pour additionner par pays, et trouver le taux prélevé à la source.

The Wire Reaction GIF

Au moins, tu sais que tu passes 10H Ă  faire tes impots.

denis #kohlanta GIF

2 « J'aime »

mouais, vivement un nouveau broker FRANCAIS (avec décla auto, fractions d’actions incluses) pour des frais acceptables.
Celui qui se lance aura tout compris (vu la grosse manne financière dormante des français)
Mais d’ici là, on peut attendre encore longtemps…

1 « J'aime »

Merci pour cet exemple bien parlant ! Encore moins détaillé que ton propre tableau de suivi, incroyable
C’est quand meme un gros frein a l’investissement cet histoire d’IFU non détailé par l’un ou l’autre. :unamused:

1 « J'aime »

J’ai ouïe dire que Moning était sur le dossier … :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Et pourquoi pas ! lançons un crowfundMoning ! :smiley: