Concernant TradeRepublic, comme nous pouvons acheter des parties dâactions, possĂ©dons nous vraiment ces parts de lâentreprise ou elles appartiennent Ă TradeRepublic tout comme pour les cryptos sur eToro ?
Les fractions dâactions ne pourront jamais tâappartenir, sur nâimporte quel courtier qui les propose.
LĂ©galement, il faut un seul propriĂ©taire lĂ©gal. Dans le cas des fractions dâactions, lâaction complĂšte appartient Ă Trade Republic qui revend en interne des fractions Ă plusieurs investisseurs qui se la partage.
Cependant, et câest pour ça que câest une technique qui ne me dĂ©range pas, les fractions sont tout aussi rĂ©gulĂ©es et protĂ©gĂ©es que les actions complĂštes ou le cash sur le compte. En cas de faillite ou hack, elles sont garanties en cash.
Merci pour ton retour trĂšs instructif
Salut Sébastien !
Et une fois la fraction dâaction devenue enfin une action entiĂšre, elle sera Ă notre nom ?
Câest tout Ă fait ça
Ouaip ! Et ça câest cool !
Jâai testĂ© Trade Republic !
Entre ma banque et Trade Republic les fonds peuvent mettre 24h Ă 48h avant dâĂȘtre virĂ©s, ce qui parfois peut ĂȘtre perçu comme une friction dans lâimmĂ©diatetĂ© du marchĂ© des actions, oĂč il faut parfois savoir agir rapidement (ex: Gamestop). Il est donc conseillĂ© de disposer dâune rĂ©serve en dĂ©pĂŽt sur le compte de Trade Republic afin de fluidifier les opĂ©rations commando.
Jâai un doute sur les chiffres affichĂ©s dans Trade Republic (plus ou moins x% / x EUR), cela ne colle pas avec ce que je calcule dans Excel.
Les cours de bourse affichés ont du retard ou sont incomplets par rapport à ceux proposés par Google.
JâachĂšte dans Trade Republic les actions US, je vĂ©rifie que le libellĂ© correspond bien Ă ce que jâobserve sur Google, puis je suis lâĂ©volution du cours des actions sur Google Finance, oĂč je me suis constituĂ© une liste des valeurs Ă observer. Cette liste joue Ă©galement le rĂŽle de bookmark et me permet de planifier mes futurs achats.
Je relĂšve la valeur du portefeuille sur Trade Republic, que je mets en perspective de la mise investie, ce qui me permet de suivre les pertes et profits.
Les valeurs EU et US sont trÚs bien représentées, en revanche il manque quelques marchés comme les valeurs japonaises.
Trade Republic est seulement dispo en tant quâapp et câest dommage.
Lâapp est en revanche assez bien conçue.
Elle a un dark mode.
Lâauthentification par empreinte digitale survient dĂšs que vous remettez lâapplication en plein Ă©cran (on aime ou aime pas).
Points forts :
- Acheter des actions US est un jeu dâenfant
- Les frais de 1 EUR sont compétitifs par rapport à la concurrence *
* Certaines banques facturent des frais allant de 20 EUR Ă 70 EUR par action
Le Japon est plutĂŽt bien reprĂ©sentĂ© comparĂ© Ă dâautres courtiers, avec 190 valeurs âŠ
Merci à toi pour ton éclaircissement super détaillé.
Je suis en train de tester également.
Tu nâas pas Ă©voquĂ© les plans dâinvestissement programmĂ©s sans frais qui est je pense la particularitĂ© de ce broker.
Surtout si on a une stratégie plutÎt « lazy » long terme.
Penses-tu lâutiliser ?
Par contre dans ce mode, on ne choisit pas du tout les dates dâentrĂ©es, elles sont fixes (dĂ©but de mois, milieu de mois, bi mensuelle ou trimistrielle). Les 3 et/ou 17 du mois.
Merci pour le compte-rendu trĂšs clair !
Rien à dire. Je pense que ce broker peut faire la différence sur son cÎté mobile-native, simplicité et sérieux à la fois mais aussi leur plan savings « automatiques » avec peu de frais.
Ouais, mĂȘme sâil faut largement attendre 15 jours pour pouvoir acheter en Saving Plan. Il faut ĂȘtre patient.
Mais ça permet dâĂ©chapper au 1 euro par transaction. Et 1 euro sur le long terme ça fait beaucoupâŠ
Je fais une 20Ăšne de transactions par mois en moyenne⊠Sur 10 ou 15 ans âŠ
ça me paye une voiture de collection !
VoilĂ !
Bonjour,
Voici mon avis sur Trade Republic.
On achĂšte les actions US en EURO et pas en USD. Personnellement je nâapprĂ©cie pas du tout. Je nâai aucune connaissance du taux de change pratiquĂ© et celui ci est en plus mixĂ© dans un spread pas trĂšs clair. Les spreads sont basĂ©s sur le marchĂ© de rĂ©fĂ©rence XETRA, dans la mesure oĂč le titre y est nĂ©gociable.
Trade Republic a pour partenaire le systÚme de trading électronique LS Exchange qui opÚre à la Bourse de Hambourg
Le prix de lâaction facial que lâon voit, nâest Ă©videmment pas celui dâacquisition sur le marchĂ© US mais celui additionnĂ© dâune marge.
Selon mes observations, le coĂ»t du spread plus les frais de 1⏠rendent plus cher les achats sur Trade RĂ©publique par rapport Ă ceux effectuĂ©s via T212 pour des montants jusquâĂ 3k⏠par action au moins.
Le spread est plus petit sur les Actions cotant en EURO bien sûr et donc plus intéressant.
Trade Republic reste quand mĂȘme trĂšs avantageux malgrĂ© tout si on le compare aux brokers Français.
En plus le support est trĂšs rĂ©actif et en Français et il devrait proposer lâIFU, ce qui est un bon point.
Pour la simplicitĂ©, le support et lâIFU, Trade Republique devrait remporter beaucoup de suffrages.
Pour les baroudeurs â T212 est peux ĂȘtre moins cher selon moi et Ă lâavantage dâavoir les fractions dâaction sans la nĂ©cessite de devoir faire un plan dâinvestissement.
Les diagrammes T212 sont également un plus. Un diagramme Dividende plus un digramme performance et voilà .
Je ne connais pas Degiro.
Bon courage Ă tous.
Claude.
Ă voir pour lâannĂ©e prochaine ,la qualitĂ© dâifu quâil fournit.
Parce que celui de degiro est juste trop simpliste.
Je trouve que trader republic est bien pour acheter des ETFs et certains actions dont la croissance sur long terme est trĂšs fort probable , Ă lâaide du saving plans. Et les titres sont Ă votre nom, un petit plus pour les super maniaques .
Il sera vraiment intĂ©ressant lorsquâil nous proposera un compte PEA.
Pour ajouter une Ă©niĂšme pierre Ă lâĂ©difice sur TR, voici un petit rĂ©sumĂ© glanĂ© quelque part sur un forum oĂč lâauteur (copyrights : « Tikitoi ») a contactĂ© le service client TR pour avoir quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses, je cite :
"Joint par mail ils mâont apportĂ© quelques prĂ©cisions.
Concernant les plans dâachat dâactions qui donnent lieu a une dĂ©tention de fraction dâactions:
Selon eux, mĂȘme les fractions nous appartiennent. "
« Le client reste propriĂ©taire de ses titres en toutes circonstances (mĂȘme des fractions). »
Ensuite, pour la vente, lorsquâil sâagit de fraction, cela peut mettre 5 jours a ĂȘtre exĂ©cutĂ©.
Ils appliquent la mĂ©thode FIFO pour la vente des fractions dâactions.
Pour la fiscalité:
Ils nâappliquent pas lâacompte français.
Les titres US ont la bonne retenue Ă la source de 15%, car ils appliquent les accords de non double imposition Allemands, les mĂȘme quâen France.
ET un petit résumé du reste :
- Trader Allemand qui nĂ©cessite dâĂȘtre dĂ©clarĂ© aux impots
- réinvestissement en action des dividendes : Possible, moyennant 5⏠de frais
- Un large pannel dâETF Amundi, iShares, Lyxor et Xtrackers
- Achats / Ventes au marchĂ© , a cours limite, Ă prix stop avec dates de validitĂ© jusquâĂ 1 an.
- Devise des actions uniquement en Euro , donc pas toujours la place de marché principale.
- Pas de frais de transfert de titres
- Passage au nominatif possible pour 2⏠(a priori seulement sur titres place allemande, à vérifier)
et possible dâautomatiser lâachat au nominatif pour chaque actions achetĂ©es. - Passage dâordres possible en dehors de lââheure dâouverture des bourses ( pas le cas chez bux)
- Des frais bas de 1âŹ
- Un plan dââachat programmĂ© (sparplan) mensuel de portions dââactions et avec zero frais.
Et aucun frais si la somme qui doit ĂȘtre investie mensuellement nâest pas sur le compte. - Un IBAN pour le virement entrant qui ne nĂ©cessite pas dâajouter des rĂ©fĂ©rences de comptes
- Un approvisionnement du compte uniquement par virement, impossible via CB.
- Pas dâIFU, mais un rĂ©cap au 1er trimestre de lâannĂ©e avec une notification « push » pour informer
de la disponibilité du document. - leur partenaire de rÚglement est HSBC Transaction Service
- Pas dâoptions, dâobligations, de prĂ©fĂ©rentielles,de marge âŠ."
Fin de citation.
Et le mirage PEA chez TR, je crois quâĂ Degiro, ils attendent toujours non?
Chez De.giro, câest en cours ⊠depuis 4/5 ans âŠ
Jâai juste hĂąte que TR propose le PEA en fin dâannĂ©e et que ma vidĂ©o explose (dĂ©solĂ© câest le YouTubeur qui parle).
Degiro nâest pas trĂšs convivial pour les contribuables français, il faut chercher soi-mĂȘme lâinfo. Par contre un panel dâETF sans frais de courtage et une base dâactions Ă acheter trĂšs large. Pour les obligations (dans un souci de diversification), mieux vaut aller voir ailleurs.
Oui câest bien lâexpĂ©rience client qui prĂšche sur Degiro, on est loin de Moning !
Lorsque lâon dĂ©bute, lâinformation nâest pas synthĂ©tique et lâon a toujours besoin dâun ou plusieurs sites en parallĂšle pour avoir la bonne info (place, type dâETF, composition etc )
Petites questions Ă ceux qui utilisent Trade Republic.
Avez-vous utilisĂ© un lien de parrainage lors de votre inscription, voir parrainĂ© quelquâun ?
Avez-vous reçu la prime ?
Le service client de TR vient de mâindiquer que le parrainage nâĂ©tait pas encore activĂ© en France.
Effectivement, pas de lien de parrainage pour le moment.