Question de débutant:Trade Republic VS Degiro

Concernant TradeRepublic, comme nous pouvons acheter des parties d’actions, possĂ©dons nous vraiment ces parts de l’entreprise ou elles appartiennent Ă  TradeRepublic tout comme pour les cryptos sur eToro ?

Les fractions d’actions ne pourront jamais t’appartenir, sur n’importe quel courtier qui les propose.

LĂ©galement, il faut un seul propriĂ©taire lĂ©gal. Dans le cas des fractions d’actions, l’action complĂšte appartient Ă  Trade Republic qui revend en interne des fractions Ă  plusieurs investisseurs qui se la partage.

Cependant, et c’est pour ça que c’est une technique qui ne me dĂ©range pas, les fractions sont tout aussi rĂ©gulĂ©es et protĂ©gĂ©es que les actions complĂštes ou le cash sur le compte. En cas de faillite ou hack, elles sont garanties en cash.

6 « J'aime »

Merci pour ton retour trĂšs instructif :wink:

Salut SĂ©bastien !

Et une fois la fraction d’action devenue enfin une action entiùre, elle sera à notre nom ?

1 « J'aime »

C’est tout à fait ça :slight_smile:

2 « J'aime »

Ouaip ! Et ça c’est cool !

1 « J'aime »

J’ai testĂ© Trade Republic !

Entre ma banque et Trade Republic les fonds peuvent mettre 24h Ă  48h avant d’ĂȘtre virĂ©s, ce qui parfois peut ĂȘtre perçu comme une friction dans l’immĂ©diatetĂ© du marchĂ© des actions, oĂč il faut parfois savoir agir rapidement (ex: Gamestop). Il est donc conseillĂ© de disposer d’une rĂ©serve en dĂ©pĂŽt sur le compte de Trade Republic afin de fluidifier les opĂ©rations commando.

J’ai un doute sur les chiffres affichĂ©s dans Trade Republic (plus ou moins x% / x EUR), cela ne colle pas avec ce que je calcule dans Excel.

Les cours de bourse affichés ont du retard ou sont incomplets par rapport à ceux proposés par Google.

J’achĂšte dans Trade Republic les actions US, je vĂ©rifie que le libellĂ© correspond bien Ă  ce que j’observe sur Google, puis je suis l’évolution du cours des actions sur Google Finance, oĂč je me suis constituĂ© une liste des valeurs Ă  observer. Cette liste joue Ă©galement le rĂŽle de bookmark et me permet de planifier mes futurs achats.

Je relĂšve la valeur du portefeuille sur Trade Republic, que je mets en perspective de la mise investie, ce qui me permet de suivre les pertes et profits.

Les valeurs EU et US sont trÚs bien représentées, en revanche il manque quelques marchés comme les valeurs japonaises.

Trade Republic est seulement dispo en tant qu’app et c’est dommage.
L’app est en revanche assez bien conçue.
Elle a un dark mode.
L’authentification par empreinte digitale survient dĂšs que vous remettez l’application en plein Ă©cran (on aime ou aime pas).

Points forts :

  • Acheter des actions US est un jeu d’enfant
  • Les frais de 1 EUR sont compĂ©titifs par rapport Ă  la concurrence *

* Certaines banques facturent des frais allant de 20 EUR Ă  70 EUR par action

5 « J'aime »

Le Japon est plutĂŽt bien reprĂ©sentĂ© comparĂ© Ă  d’autres courtiers, avec 190 valeurs 


Merci à toi pour ton éclaircissement super détaillé. :ok_hand:
Je suis en train de tester Ă©galement.

Tu n’as pas Ă©voquĂ© les plans d’investissement programmĂ©s sans frais qui est je pense la particularitĂ© de ce broker.
Surtout si on a une stratégie plutÎt « lazy » long terme.
Penses-tu l’utiliser ?

Par contre dans ce mode, on ne choisit pas du tout les dates d’entrĂ©es, elles sont fixes (dĂ©but de mois, milieu de mois, bi mensuelle ou trimistrielle). Les 3 et/ou 17 du mois.

Merci pour le compte-rendu trĂšs clair ! :pray:

Rien à dire. Je pense que ce broker peut faire la différence sur son cÎté mobile-native, simplicité et sérieux à la fois mais aussi leur plan savings « automatiques » avec peu de frais.

Ouais, mĂȘme s’il faut largement attendre 15 jours pour pouvoir acheter en Saving Plan. Il faut ĂȘtre patient.
Mais ça permet d’échapper au 1 euro par transaction. Et 1 euro sur le long terme ça fait beaucoup

Je fais une 20ùne de transactions par mois en moyenne
 Sur 10 ou 15 ans 


ça me paye une voiture de collection !

VoilĂ  !

3 « J'aime »

Bonjour,
Voici mon avis sur Trade Republic.
On achĂšte les actions US en EURO et pas en USD. Personnellement je n’apprĂ©cie pas du tout. Je n’ai aucune connaissance du taux de change pratiquĂ© et celui ci est en plus mixĂ© dans un spread pas trĂšs clair. Les spreads sont basĂ©s sur le marchĂ© de rĂ©fĂ©rence XETRA, dans la mesure oĂč le titre y est nĂ©gociable.
Trade Republic a pour partenaire le systĂšme de trading Ă©lectronique LS Exchange qui opĂšre Ă  la Bourse de Hambourg
Le prix de l’action facial que l’on voit, n’est Ă©videmment pas celui d’acquisition sur le marchĂ© US mais celui additionnĂ© d’une marge.
Selon mes observations, le coĂ»t du spread plus les frais de 1€ rendent plus cher les achats sur Trade RĂ©publique par rapport Ă  ceux effectuĂ©s via T212 pour des montants jusqu’à 3k€ par action au moins.
Le spread est plus petit sur les Actions cotant en EURO bien sûr et donc plus intéressant.
Trade Republic reste quand mĂȘme trĂšs avantageux malgrĂ© tout si on le compare aux brokers Français.
En plus le support est trĂšs rĂ©actif et en Français et il devrait proposer l’IFU, ce qui est un bon point.

Pour la simplicitĂ©, le support et l’IFU, Trade Republique devrait remporter beaucoup de suffrages.
Pour les baroudeurs → T212 est peux ĂȘtre moins cher selon moi et Ă  l’avantage d’avoir les fractions d’action sans la nĂ©cessite de devoir faire un plan d’investissement.
Les diagrammes T212 sont Ă©galement un plus. Un diagramme Dividende plus un digramme performance et voilĂ .
Je ne connais pas Degiro.

Bon courage Ă  tous.
Claude.

6 « J'aime »

À voir pour l’annĂ©e prochaine ,la qualitĂ© d’ifu qu’il fournit.
Parce que celui de degiro est juste trop simpliste.

Je trouve que trader republic est bien pour acheter des ETFs et certains actions dont la croissance sur long terme est trùs fort probable , à l’aide du saving plans. Et les titres sont à votre nom, un petit plus pour les super maniaques .

Il sera vraiment intĂ©ressant lorsqu’il nous proposera un compte PEA.

Pour ajouter une Ă©niĂšme pierre Ă  l’édifice sur TR, voici un petit rĂ©sumĂ© glanĂ© quelque part sur un forum oĂč l’auteur (copyrights : « Tikitoi ») a contactĂ© le service client TR pour avoir quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses, je cite :

"Joint par mail ils m’ont apportĂ© quelques prĂ©cisions.

Concernant les plans d’achat d’actions qui donnent lieu a une dĂ©tention de fraction d’actions:

Selon eux, mĂȘme les fractions nous appartiennent. "
« Le client reste propriĂ©taire de ses titres en toutes circonstances (mĂȘme des fractions). »
Ensuite, pour la vente, lorsqu’il s’agit de fraction, cela peut mettre 5 jours a ĂȘtre exĂ©cutĂ©.

Ils appliquent la mĂ©thode FIFO pour la vente des fractions d’actions.

Pour la fiscalité:
Ils n’appliquent pas l’acompte français.
Les titres US ont la bonne retenue Ă  la source de 15%, car ils appliquent les accords de non double imposition Allemands, les mĂȘme qu’en France.

ET un petit résumé du reste :

  • Trader Allemand qui nĂ©cessite d’ĂȘtre dĂ©clarĂ© aux impots
  • rĂ©investissement en action des dividendes : Possible, moyennant 5€ de frais
  • Un large pannel d’ETF Amundi, iShares, Lyxor et Xtrackers
  • Achats / Ventes au marchĂ© , a cours limite, Ă  prix stop avec dates de validitĂ© jusqu’à 1 an.
  • Devise des actions uniquement en Euro , donc pas toujours la place de marchĂ© principale.
  • Pas de frais de transfert de titres
  • Passage au nominatif possible pour 2€ (a priori seulement sur titres place allemande, Ă  vĂ©rifier)
    et possible d’automatiser l’achat au nominatif pour chaque actions achetĂ©es.
  • Passage d’ordres possible en dehors de l’’heure d’ouverture des bourses ( pas le cas chez bux)
  • Des frais bas de 1€
  • Un plan d’’achat programmĂ© (sparplan) mensuel de portions d’’actions et avec zero frais.
    Et aucun frais si la somme qui doit ĂȘtre investie mensuellement n’est pas sur le compte.
  • Un IBAN pour le virement entrant qui ne nĂ©cessite pas d’ajouter des rĂ©fĂ©rences de comptes
  • Un approvisionnement du compte uniquement par virement, impossible via CB.
  • Pas d’IFU, mais un rĂ©cap au 1er trimestre de l’annĂ©e avec une notification « push » pour informer
    de la disponibilité du document.
  • leur partenaire de rĂšglement est HSBC Transaction Service
  • Pas d’options, d’obligations, de prĂ©fĂ©rentielles,de marge 
."

Fin de citation.

Et le mirage PEA chez TR, je crois qu’à Degiro, ils attendent toujours non? :grimacing:

1 « J'aime »

Chez De.giro, c’est en cours 
 depuis 4/5 ans 
 :smiley: :smiley:

J’ai juste hĂąte que TR propose le PEA en fin d’annĂ©e et que ma vidĂ©o explose :stuck_out_tongue: (dĂ©solĂ© c’est le YouTubeur qui parle).

7 « J'aime »

Degiro n’est pas trĂšs convivial pour les contribuables français, il faut chercher soi-mĂȘme l’info. Par contre un panel d’ETF sans frais de courtage et une base d’actions Ă  acheter trĂšs large. Pour les obligations (dans un souci de diversification), mieux vaut aller voir ailleurs.

Oui c’est bien l’expĂ©rience client qui prĂšche sur Degiro, on est loin de Moning !
Lorsque l’on dĂ©bute, l’information n’est pas synthĂ©tique et l’on a toujours besoin d’un ou plusieurs sites en parallĂšle pour avoir la bonne info (place, type d’ETF, composition etc )

Petites questions Ă  ceux qui utilisent Trade Republic.
Avez-vous utilisĂ© un lien de parrainage lors de votre inscription, voir parrainĂ© quelqu’un ?
Avez-vous reçu la prime ?
Le service client de TR vient de m’indiquer que le parrainage n’était pas encore activĂ© en France. :thinking:

Effectivement, pas de lien de parrainage pour le moment.