Bonjour Ă tous.
Merci Ă Moning pour lâintuitivitĂ© de ce site.
Jâenvisage dâinvestir en bourse et ma stratĂ©gie serait la suivante :
Ouvrir un PEA pour les actions du SRD (genre Total, Axa, Vinci,âŠ) et un CTO pour les actions internationales (Roche, Allianz, Bayer, Coca Cola,âŠ). Par la suite, je vais regarder les ETFs.
Pour la partie CTO, mon choix se porte sur Trade Republic pour son interface, ses frais et la possibilitĂ© des versements programmĂ©s (pour planifier un budget dâinvestissement câest mieux).
En revanche, pour le PEA, cela semble compliquĂ© dans le sens oĂč les montants dâordres sont importants et les frais aussi. De plus pas de versements programmĂ©sâŠ
Jâenvisage dâinvestir environ 150⏠par mois (je ne peux pas faire mieux actuellement).
DĂšs lors, est-ce si judicieux que ça dans mon cas dâouvrir un PEA en plus du CTO, sachant que je vise le long terme.
mc11
Février 9, 2023, 10:33
2
Hello perso avec 150euros je me concentrerai sur le cto avec des petite sommes vaut mieux Ă©viter de sâĂ©parpiller partout
mayeul
Février 9, 2023, 10:45
3
Moi ce que jâavais fait câest achat de fractions dâaction sur CTO trade republic, et quand jâavais une action complĂšte (genre LVMH) je la basculais sur mon PEA.
On peut le faire ça?
Et Ă tout hasard, quel PEA choisir?
mc11
Février 9, 2023, 10:48
5
Pea: bourse direct fortuneo boursorama
1 « J'aime »
mayeul
Février 9, 2023, 10:49
6
Bin câest Ă dire que pour mon exemple LVMH, je lâai achetĂ© petit Ă petit sur mon CTO, une fois action complĂšte, je revend, je bascule lâargent sur mon PEA, et je rachĂšte.
Ca fait juste quelques frais en plus quoi.
Question vraiment bĂȘte : est-ce que je peux ouvir un PEA Boursorama aujourdâhui et nây acheter un titre quâen 2024 (par exemple)?
Merci beaucoup.
Je vais déjà commencer chez Trade Republic en programmant des investissements programmés et ouvrir un PEA soit chez Fortuneo soit chez Boursorama pour « prendre date ».
1 « J'aime »
Pour ouvrir ton PEA, fais toi parrainé par un proche déjà , pour ouvrir un compte courant sur une banque en ligne type Fortuneo ou Boursorama (100/150e à la clé) généralement sans frais.
Ensuite, une fois client, attend une offre pour ouvrir un PEA, sur Boursorama cela mâa rajoutĂ© 80 euros de plus Ă lâĂ©poque, de quoi acheter quelques actions pour prendre date, sans piocher dans tes propres fonds.
Oui et nâoublie pas ce qui est mentionnĂ© : la date dâouverture au sens fiscal est la date du premier versement sur le PEA. Si tu ne verses rien dessus, ca ne dĂ©clenche pas le compte a rebours fiscal pour le retrait futur
1 « J'aime »
mc11
Février 9, 2023, 1:37
12
Je les mis dans la photo juste au dessusđ
Oui oui jâai vu mais je le réécris car souvent cette info est nĂ©gligĂ©e⊠Et comme il a mis « ouvrir un PEA pour prendre date »âŠ
1 « J'aime »
Juste histoire dâabonder dans le sens de ce qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dit :
OUVRE UN PEA !!
Regarde la composition du CAC40 : câest truffĂ© de leaders mondiaux.
On a rĂ©guliĂšrement lâoccasion dâen mettre en portefeuille pour pas cher, et lâavantage fiscal est loin dâĂȘtre anecdotique.
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
petite question aux possesseurs de PEA chez Fortuneo, combien de temps a pris lâouverture de votre compte et le dĂ©lai de traitement de votre virement?
En effet, jâai effectuĂ© mon virement jeudi dernier et pour lâinstant rien nâest arrivĂ© sur le compte FortunĂ©o. Dois-je mâinquiĂ©ter?
mc11
Février 21, 2023, 10:22
17
Hello a tu contacter fortuneo? Le service client est assez réactif
Salut Calimero,
Pas de panique, câest normal ! Lâouverture et le 1er versement sont toujours longs⊠En plus entre temps tu as eu le week end.
Si je reprends lâhistorique via mes mails, pour ma part câĂ©tait :
Souscription le 15/08
Ouverture validée le 19/08, 1er virement dans la foulée
Reception « effective » du virement le 22/08 mais profil Bourse encore inactif
Activation du profil bourse le 30/08 : 1er achat possible.
Bref, 15 jours pour que tout marche, mĂȘme si câĂ©tait en aout ca te donne une idĂ©eâŠ
Merci pour lâinfo.
Je suis quelque peu rassurĂ©, mĂȘme si je trouve long comme dĂ©lai⊠(ou alors je suis impatient dâacheter mes premiers titres)âŠ
Surement la 2eme option
Câest pas tant le virement qui est long mais le process dâouverture. Comme câest un PEA, câest rĂšglementĂ©, ça doit venir de ça. Il tâafficheront le virement quand tout sera OK.
Une fois tout ouvert, chaque virement arrivera trĂšs rapidement : 2 jours ouvrĂ©s environ. Si fait le matin en semaine, je lâai le lendemain soir⊠En revanche si fait vendredi ou samedi, je lâai le lundi dans la journĂ©e. Si jour fĂ©riĂ© tu rajoutes 1 jour.
Yâa pire