Question de débutant

Bonjour Ă  tous.
Merci Ă  Moning pour l’intuitivitĂ© de ce site.

J’envisage d’investir en bourse et ma stratĂ©gie serait la suivante :
Ouvrir un PEA pour les actions du SRD (genre Total, Axa, Vinci,
) et un CTO pour les actions internationales (Roche, Allianz, Bayer, Coca Cola,
). Par la suite, je vais regarder les ETFs.
Pour la partie CTO, mon choix se porte sur Trade Republic pour son interface, ses frais et la possibilitĂ© des versements programmĂ©s (pour planifier un budget d’investissement c’est mieux).
En revanche, pour le PEA, cela semble compliquĂ© dans le sens oĂč les montants d’ordres sont importants et les frais aussi. De plus pas de versements programmĂ©s

J’envisage d’investir environ 150€ par mois (je ne peux pas faire mieux actuellement).
Dùs lors, est-ce si judicieux que ça dans mon cas d’ouvrir un PEA en plus du CTO, sachant que je vise le long terme.

Hello perso avec 150euros je me concentrerai sur le cto avec des petite sommes vaut mieux Ă©viter de s’éparpiller partout

Moi ce que j’avais fait c’est achat de fractions d’action sur CTO trade republic, et quand j’avais une action complùte (genre LVMH) je la basculais sur mon PEA.

On peut le faire ça?

Et Ă  tout hasard, quel PEA choisir?

Pea: bourse direct fortuneo boursorama

1 « J'aime »

Bin c’est Ă  dire que pour mon exemple LVMH, je l’ai achetĂ© petit Ă  petit sur mon CTO, une fois action complĂšte, je revend, je bascule l’argent sur mon PEA, et je rachĂšte.
Ca fait juste quelques frais en plus quoi.

Question vraiment bĂȘte : est-ce que je peux ouvir un PEA Boursorama aujourd’hui et n’y acheter un titre qu’en 2024 (par exemple)?

Merci beaucoup.

Je vais déjà commencer chez Trade Republic en programmant des investissements programmés et ouvrir un PEA soit chez Fortuneo soit chez Boursorama pour « prendre date ».

1 « J'aime »

Pour ouvrir ton PEA, fais toi parrainé par un proche déjà, pour ouvrir un compte courant sur une banque en ligne type Fortuneo ou Boursorama (100/150e à la clé) généralement sans frais.
Ensuite, une fois client, attend une offre pour ouvrir un PEA, sur Boursorama cela m’a rajoutĂ© 80 euros de plus Ă  l’époque, de quoi acheter quelques actions pour prendre date, sans piocher dans tes propres fonds. :wink:

Oui et n’oublie pas ce qui est mentionnĂ© : la date d’ouverture au sens fiscal est la date du premier versement sur le PEA. Si tu ne verses rien dessus, ca ne dĂ©clenche pas le compte a rebours fiscal pour le retrait futur :wink:

1 « J'aime »

Je les mis dans la photo juste au dessus😉

Oui oui j’ai vu mais je le réécris car souvent cette info est nĂ©gligĂ©e
 Et comme il a mis « ouvrir un PEA pour prendre date »  :slight_smile:

1 « J'aime »

Juste histoire d’abonder dans le sens de ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dit :

OUVRE UN PEA !!

Regarde la composition du CAC40 : c’est truffĂ© de leaders mondiaux.

On a rĂ©guliĂšrement l’occasion d’en mettre en portefeuille pour pas cher, et l’avantage fiscal est loin d’ĂȘtre anecdotique.

1 « J'aime »

Je vais vous écouter.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
petite question aux possesseurs de PEA chez Fortuneo, combien de temps a pris l’ouverture de votre compte et le dĂ©lai de traitement de votre virement?
En effet, j’ai effectuĂ© mon virement jeudi dernier et pour l’instant rien n’est arrivĂ© sur le compte FortunĂ©o. Dois-je m’inquiĂ©ter?

Hello a tu contacter fortuneo? Le service client est assez réactif

Salut Calimero,
Pas de panique, c’est normal ! L’ouverture et le 1er versement sont toujours longs
 En plus entre temps tu as eu le week end.
Si je reprends l’historique via mes mails, pour ma part c’était :

• Souscription le 15/08
  • Ouverture validĂ©e le 19/08, 1er virement dans la foulĂ©e
  • Reception « effective » du virement le 22/08 mais profil Bourse encore inactif
  • Activation du profil bourse le 30/08 : 1er achat possible.
    Bref, 15 jours pour que tout marche, mĂȘme si c’était en aout ca te donne une idĂ©e
 :slight_smile:

Merci pour l’info.
Je suis quelque peu rassurĂ©, mĂȘme si je trouve long comme dĂ©lai
 (ou alors je suis impatient d’acheter mes premiers titres)

Surement la 2eme option :wink:
C’est pas tant le virement qui est long mais le process d’ouverture. Comme c’est un PEA, c’est rĂšglementĂ©, ça doit venir de ça. Il t’afficheront le virement quand tout sera OK.

Une fois tout ouvert, chaque virement arrivera trĂšs rapidement : 2 jours ouvrĂ©s environ. Si fait le matin en semaine, je l’ai le lendemain soir
 En revanche si fait vendredi ou samedi, je l’ai le lundi dans la journĂ©e. Si jour fĂ©riĂ© tu rajoutes 1 jour.
Y’a pire :slight_smile: