mayeul
Juillet 22, 2022, 1:36
1
Bonjour Ă tous,
Je mâadresse Ă ceux qui ont un PEA chez Boursorama.
Sauriez-vous comment sont calculées les plus values latente, ainsi que la performance annuelle?
Car dans mon cas, jâai un cumul de versement de 4904âŹ, et un total portefeuille de 4947,4âŹ, je suis donc censĂ© ĂȘtre en positif ? Or il mâindique - 3.311%.
Idem « ma performance 2022 » alors lĂ câest trĂšs fort, je suis Ă -31,63%
Si vous avez des pistes je suis preneur !
lo.nel
Juillet 22, 2022, 1:41
2
Salut,
Plus-value latente, comme son lâindique, valeur de ton portefeuille Ă lâinstant T (hors liquiditĂ©, seulement action/ETF).
Si tu as reçu des dividendes par exemple, tu peux trĂšs bien ĂȘtre en moins-value latente et ĂȘtre comme tu appelles en « positif ».
Pour le -31% depuis dĂ©but 2022, câest possible si tu as effectuĂ© des ventes et/ou petits trades pour lesquelles tu Ă©tais en perte.
En espérant ne pas me tromper
mayeul
Juillet 22, 2022, 1:44
3
OK en effet ça fait sens, jâai reçu quelques dividendes entre temps.
Pour la coup, lĂ je nâai fait que trĂšs peu de vente, en tout cas pas de 30% de mon capital (1500⏠environ sur 5000 environ) ça câest sĂ»r !
Mon autre hypothÚse : serait-ce la perf de mes actions depuis le 1er janvier ? (ça serait un indicateur)
lo.nel
Juillet 22, 2022, 1:47
4
Que dit le petit (1) ?
Je suis aussi sur Bourso mais pas accĂšs Ă la version PC Ă ce moment.
Je suis Ă -15% en 2022 mais je pensais que câĂ©tait par rapport Ă ma valeur totale PEA au 31/12/2021 (qui Ă©tait largement en positif âŠ)
Oui câest la perf de tes actions depuis le 1er janvier.
Par contre ne regardant jamais cette zone, je ne sais pas si cela intĂ©gre la perf des Ă©ventuelles ventes durant la pĂ©riode, ou uniquement la perf des valeurs en portefeuille Ă lâinstant t.
lo.nel:
Que dit le petit (1) ?
(1) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
mismet
Décembre 8, 2022, 6:33
6
Pour ceux qui ont un PEA chez boursorama et qui utilisent lâapplication.
Je ne trouve pas comment effectuer un ordre dâachat sur une action que je ne possĂšde pas encore en portefeuille ?
Quelquâun peut mâindiquer comment faire ?
Hello,
En effet ce nâest pas trĂšs pratique. Le plus simple reste de le faire sur un ordinateur.
Sinon, il faut aller sur ton PEA sur lâapplication et ouvrir les 3 petits points et cliquer sur « Trading Board ». Tu auras accĂšs au trading board sur tĂ©lĂ©phone et il te suffira de chercher ta nouvelle action et de passer ton ordre.
En espérant avoir répondu à ta question.
1 « J'aime »
Idem que Mayeul mais cette fois-ci avec lâonglet « Performance de Boursorama ».
Quelquâun saurait pourquoi la performance sur cumul versement (screen bleu) est de -3,44% tandis que la perf cumulĂ©e (screen blanc) est de -12,56% ?
Hello
Probablement que ta perf cumulée (le graphique) comprend tes PV/MV réalisées aussi
Rien Ă voir avec le cumul des versements, il sâagit de la performance de tes positions en cours. En gros la perf si tu vends toutes tes positions Ă ce moment prĂ©cis (un poil plus basse avec les frais de courtage que cela impacte).
Pour le screen blanc, quand tu es ici, tu cliques un peu plus en haut Ă droite sur « tĂ©lĂ©charger le guide dâutilisation ». Tu auras tout dâexpliquĂ©.
Mais en gros la « cumulée » intÚgre aussi les dividendes reçus, les frais de courtage, les achats/ventes, ⊠sans se faire flouer avec des apports de liquidité.
2 « J'aime »
DĂ©jĂ essayĂ© le guide dâutilisation, sans succĂšs.
Donc la performance cumulée est plus réaliste finalement que la perf sur cumul versement ?
mayeul
Décembre 8, 2022, 8:55
13
Alors moi jâai remarquĂ© que si tu as fait un versement sur ton PEA dans la journĂ©e, il faut attendre le lendemain pour que la performance soit cohĂ©rente
Oui car elle intĂšgre tout.
ça nâexiste pas ici, tu confonds avec la performance latente (perf par rapport aux PRU de toutes les actions en cours de dĂ©tention).
Tu peux avoir versĂ© 20 000 euros sur ton PEA, mais avoir achetĂ© seulement une action Total, qui fait 10% de PV, tu auras donc environ 19 945 euros en liquiditĂ©, et une action Total achetĂ© 55 balles qui en vaut 60 aujourdâhui.
Ton action a fait +10%, mais ton portefeuille global vaut 20 005 euros, pour 20 000 versés.
On est pas Ă 10% de perf sur le cumul de tes versements âŠ
1 « J'aime »
mismet
Décembre 8, 2022, 10:59
15
Merci pour ta rĂ©ponse elle mâa bien aidĂ©
Le_Xou
Décembre 9, 2022, 7:11
16
Perso, je trouve lâapplication par hyper intuitive
lo.nel
Décembre 9, 2022, 7:54
17
Recherche la valeur dans lâonglet « Menu » de ton appli. Il suffit de cliquer dessus une fois trouvĂ©e et de lâacheter ! (sans passer par le trading board)
cyorel
Février 15, 2023, 8:03
18
Je pose la question dans ce sujet car jâaurai pu avoir le mĂȘme titre, mĂȘme si câest pas la mĂȘme question finale mais :
ESt-ce quâon peut acheter des fractions dâaction avec le PEA Boursorama.
Je veux dire, par exemple, une action vaut 75âŹ, et moi je veux investir 100âŹ
Si je veux deux actions pleines, je suis obligĂ© dâinvestir 150⏠pour les acheter
Est-ce que je peux donc acheter pour 100⏠ca qui me fera 1,5 action ?
mayeul
Février 15, 2023, 8:04
19
Salut Ă toi,
Malheureusement la rĂ©ponse est simple, câest non, il nây a pas de fraction dâaction possible sur les PEA dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale (en tout cas Ă lâheure actuelle).
1 « J'aime »
cyorel
Février 15, 2023, 8:19
20
OK, donc effectivement ca peut-ĂȘtre dans les inconvĂ©nients du PEA :
ne pas pouvoir investir une somme fixe chaque mois
Merci pour cette réponse claire simple et efficace
Tout simplement car le PEA est rĂ©servĂ© aux particuliers, alors que pour faire de la fraction dâaction, il faut que le broker achĂšte lâaction Ă son nom, et ensuite il la fractionne lui mĂȘme pour ses propres clients.
1 « J'aime »