Question PEA Boursorama

Bonjour Ă  tous,
Je m’adresse à ceux qui ont un PEA chez Boursorama.
Sauriez-vous comment sont calculées les plus values latente, ainsi que la performance annuelle?

Car dans mon cas, j’ai un cumul de versement de 4904€, et un total portefeuille de 4947,4€, je suis donc censĂ© ĂȘtre en positif ? Or il m’indique - 3.311%.

Idem « ma performance 2022 » alors lĂ  c’est trĂšs fort, je suis Ă  -31,63% :smiley:

Si vous avez des pistes je suis preneur !

Salut,
Plus-value latente, comme son l’indique, valeur de ton portefeuille Ă  l’instant T (hors liquiditĂ©, seulement action/ETF).
Si tu as reçu des dividendes par exemple, tu peux trĂšs bien ĂȘtre en moins-value latente et ĂȘtre comme tu appelles en « positif ».
Pour le -31% depuis dĂ©but 2022, c’est possible si tu as effectuĂ© des ventes et/ou petits trades pour lesquelles tu Ă©tais en perte.
En espérant ne pas me tromper :slight_smile:

OK en effet ça fait sens, j’ai reçu quelques dividendes entre temps.

Pour la coup, lĂ  je n’ai fait que trĂšs peu de vente, en tout cas pas de 30% de mon capital (1500€ environ sur 5000 environ) ça c’est sĂ»r !
Mon autre hypothÚse : serait-ce la perf de mes actions depuis le 1er janvier ? (ça serait un indicateur)

Que dit le petit (1) ?
Je suis aussi sur Bourso mais pas accĂšs Ă  la version PC Ă  ce moment.
Je suis Ă  -15% en 2022 mais je pensais que c’était par rapport Ă  ma valeur totale PEA au 31/12/2021 (qui Ă©tait largement en positif 
)

Oui c’est la perf de tes actions depuis le 1er janvier.
Par contre ne regardant jamais cette zone, je ne sais pas si cela intĂ©gre la perf des Ă©ventuelles ventes durant la pĂ©riode, ou uniquement la perf des valeurs en portefeuille Ă  l’instant t.

(1) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. :sweat_smile:

Pour ceux qui ont un PEA chez boursorama et qui utilisent l’application.
Je ne trouve pas comment effectuer un ordre d’achat sur une action que je ne possùde pas encore en portefeuille ?
Quelqu’un peut m’indiquer comment faire ?

Hello,
En effet ce n’est pas trùs pratique. Le plus simple reste de le faire sur un ordinateur.
Sinon, il faut aller sur ton PEA sur l’application et ouvrir les 3 petits points et cliquer sur « Trading Board ». Tu auras accĂšs au trading board sur tĂ©lĂ©phone et il te suffira de chercher ta nouvelle action et de passer ton ordre.
En espérant avoir répondu à ta question.

1 « J'aime »

Idem que Mayeul mais cette fois-ci avec l’onglet « Performance de Boursorama ».
Quelqu’un saurait pourquoi la performance sur cumul versement (screen bleu) est de -3,44% tandis que la perf cumulĂ©e (screen blanc) est de -12,56% ? :thinking:

Hello

Probablement que ta perf cumulée (le graphique) comprend tes PV/MV réalisées aussi

Rien Ă  voir avec le cumul des versements, il s’agit de la performance de tes positions en cours. En gros la perf si tu vends toutes tes positions Ă  ce moment prĂ©cis (un poil plus basse avec les frais de courtage que cela impacte).

Pour le screen blanc, quand tu es ici, tu cliques un peu plus en haut Ă  droite sur « tĂ©lĂ©charger le guide d’utilisation Â». Tu auras tout d’expliquĂ©.
Mais en gros la « cumulĂ©e Â» intĂšgre aussi les dividendes reçus, les frais de courtage, les achats/ventes, 
 sans se faire flouer avec des apports de liquiditĂ©.

2 « J'aime »

DĂ©jĂ  essayĂ© le guide d’utilisation, sans succĂšs.
Donc la performance cumulée est plus réaliste finalement que la perf sur cumul versement ?

Alors moi j’ai remarquĂ© que si tu as fait un versement sur ton PEA dans la journĂ©e, il faut attendre le lendemain pour que la performance soit cohĂ©rente

Oui car elle intĂšgre tout.

ça n’existe pas ici, tu confonds avec la performance latente (perf par rapport aux PRU de toutes les actions en cours de dĂ©tention).
Tu peux avoir versĂ© 20 000 euros sur ton PEA, mais avoir achetĂ© seulement une action Total, qui fait 10% de PV, tu auras donc environ 19 945 euros en liquiditĂ©, et une action Total achetĂ© 55 balles qui en vaut 60 aujourd’hui.
Ton action a fait +10%, mais ton portefeuille global vaut 20 005 euros, pour 20 000 versés.
On est pas à 10% de perf sur le cumul de tes versements 
 :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse elle m’a bien aidĂ© :slight_smile:

Perso, je trouve l’application par hyper intuitive

Recherche la valeur dans l’onglet « Menu » de ton appli. Il suffit de cliquer dessus une fois trouvĂ©e et de l’acheter ! (sans passer par le trading board)

Je pose la question dans ce sujet car j’aurai pu avoir le mĂȘme titre, mĂȘme si c’est pas la mĂȘme question finale mais :
ESt-ce qu’on peut acheter des fractions d’action avec le PEA Boursorama.

Je veux dire, par exemple, une action vaut 75€, et moi je veux investir 100€
Si je veux deux actions pleines, je suis obligĂ© d’investir 150€ pour les acheter
Est-ce que je peux donc acheter pour 100€ ca qui me fera 1,5 action ?

Salut Ă  toi,
Malheureusement la rĂ©ponse est simple, c’est non, il n’y a pas de fraction d’action possible sur les PEA d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale (en tout cas Ă  l’heure actuelle).

1 « J'aime »

OK, donc effectivement ca peut-ĂȘtre dans les inconvĂ©nients du PEA :

  • ne pas pouvoir investir une somme fixe chaque mois

Merci pour cette réponse claire simple et efficace :slight_smile:

Tout simplement car le PEA est rĂ©servĂ© aux particuliers, alors que pour faire de la fraction d’action, il faut que le broker achĂšte l’action Ă  son nom, et ensuite il la fractionne lui mĂȘme pour ses propres clients. :wink:

1 « J'aime »