Question seconde banque

Interet composé, erreur de language

Sujet sans réel interet vous pouvez passer votre chemin.

Souvenir de 4eme.

Comme dis plus haut, une chose m’agace c’est l’utilisation régulière du terme intérêt composé, présenté comme la 8ème merveille du monde par le grand Albert Einstein.

Sauf que dans les faits, le composé n’est pas cela, ou du moins tels qu’on nous le montre régulièrement et tels que nous l’utilisons ici régulièrement aussi.

Le composé c’est créer, généré ou exploiter un système pour que, avec un capital défini et un rendement X% a l’année, celui-ci produise plus en valeur que ce que le taux initial devrait donner.

3 types d’intérêts dans la réalité, simple, cumulé, et composé.

Exemple avec des livrets. Date du 1er janvier au 31 Décembre. Capital de 100 et rendement de 10%/an

• Le simple :

Vous mettez 100 euro sur un livret à 10%. L’année se réalise, calcul du rendement au 31/12 de l’année N.

Au 1er janvier de l’année N+1 vous recevez les 10 € de rendement sur votre compte courant. Le capital est donc toujours de 100 sur votre livret. Rebelote l’année suivante, etc

vous recevrez tous les ans 10 €.

• Le cumulĂ© : c’est celui qu’on nous prĂ©sente le plus, c’est celui de nos livrets.

En parlant de livret, vous pouvez aller consulter sur les infos de votre banque, et vous verrez vous-même qu’ils parlent de cumulé ! c’est en tout cas ainsi pour tous les livrets que j’ai dans 3 banques. Et pour ma part, je reçois mes intérêts tous les ans le 1er janvier

1er janvier N : 100 de capital, taux de rendement 10%…

Mais vous ne recevez pas les 10 euro au 1er janvier N+1, il s’additionne a votre capital. Donc maintenant 110.

1er janvier N+2 : 10% de 110 = 11 euros : nouveau capital 121

1er janvier N+3 : 10% de 121 = 12.1 euros : nouveau capital 133.1

Etc … etc …

Règle de base, les intérets cumulés sont exponentiels. C’est ce que l’on nous présente fréquemment surtout dans les vidéos. Mais ce n’est pas la 8eme merveille…

• Les intĂ©rĂŞts composĂ©s : comme dit plus haut c’est avoir, utiliser, exploiter… un système qui permet de gĂ©nĂ©rĂ© plus de VALEUR que le taux prĂ©cĂ©demment dĂ©fini.

Exemple un livret toujours a 10% mais qui va vous versé les interets par semestre (on pourrait parler d’acompte).

100 € à 10%, au bout de 6 mois donne 5 euro qui vont rester sur votre livret.

Puis sur les 6 derniers mois 105 * 10% = 10.5 donc pour une période de 6 mois (/2 ou *6/12 pour etre comptable) = 5.25

Capital de départ 100 ; taux 10 % a l’année ; mais retour sur capital de 10.5 en valeur (et non 10 comme pour le cumulé)

Les mauvaise langue vont me dire que c’est comme avoir 5% par semestre. C’est exacte sauf que l’on change de taux et de période. De manière générale on parle de rendement a l’année.

Extrapolé a la bourse, on peut ainsi dire qu’une action comme AXA est une action cumulative car quelque soit le moment ou vous allez racheter AVEC VOS DIVIDENDES perçus de nouvelles actions AXA, vous devrez attendre l’année suivante pour recevoir le nouveau fruit de vos intérets.

A l’inverse, une action comme la bien nommé totalénergies, si à chaque dividende vous pouvez en racheter une, vous allez faire du composé car a chaque trimestre vous recevrez un supplément de dividende. Si selon votre pru et le dividende annoncer vous etiez a 6%, vous pouvez finir avec un 6.2 ou 6.3 réel a la fin de l’année.

On parle bien sûr en terme de capital INITIAL. Le réinvestissement étant a considérer comme le fait de laisser l’argent sur le livret. Et après tout il provient au départ d’une perte de capital.

Voilà. De beau souvenir de mon prof de math de 4eme (il était bon celui-là), c’était sur le cours de l’échiquier et du grains de riz, ça doit parler a tout le monde. Il devait faire de la bourse a son époque car le cours avait été passionnant et on est en plein dedans si l’on veut aller un peu plus loin.

C’est pas beau, mais j’ai trop envie de balancer une cartouche.

Lorsqu’un youtubeur nous présente un ETF ou produit en nous disant qu’en moyenne la bourse prends 8% PAR AN et que si on investi 100 000 sur l’ETF X ou le produit Y, que dans 10 ans malgré les variations de la bourse nous aurions un capital de TANT, et qu’il utilise le terme d’interets composés, et bien il fait une erreur de language !

Dans la réalité il nous présente une évolution en interets cumulés avec comme variable le taux d’évolution sur l’année de la bourse ou de l’indice.

• Merci de m’avoir laisser me faire plaisir et remettre ces 3 principes en place.

• On pourrait aller plus loin car la puissance du composĂ© est juste gigantesque.

cordialement

3 « J'aime »