Question seconde banque

le LEP produit des intĂ©rets composĂ©s uniqument s’il n’est pas plein.
DĂšs que tu as atteint le plafond l’argent n’est plus rĂ©investi dans le LEP (nĂ©anmoins on peut soi meme faire jouer les intĂ©rets composĂ©s en les rĂ©investissant dans une autre poche d’investissement)

1 « J'aime »

Bonjour Quentin

les interets produits (meme aprùs avoir atteint le plafond) s’ajoutent au montant sur le livret, et produisent à leur tour des interets.

je ne connais pas le LEP n’y ayant pas droit mais juste un petit abus de language, ce que tu prĂ©sente ce n’est pas des intĂ©rĂȘts composĂ©, mais des intĂ©rĂȘts CUMULE

comme un livret A, un ldd, un 
 etc

un truc qui a le dont de m’agacer au plus haut point quant je regarde certaines vidĂ©o ou certaines lectures.

OĂč as-tu vu ça ? Les infos que je trouve disent le contraire (cf mon prĂ©cĂ©dent message) mais si tu as un lien qui l’explique clairement je suis preneur :slight_smile:

Et c’est quoi la diffĂ©rence entre intĂ©rĂȘts cumulĂ©s et composĂ©s ?
Ça m’intĂ©resse pour moi c’était la mĂȘme chose

Salut Alexiss

C’est bien le cas,
et ici on parle bien d’interets composĂ©s, tout comme sur le Livret A
les interets gĂ©nĂ©rĂ©s s’ajoutant au capital investi pour gĂ©nĂ©rer Ă  leur tour des interets, mĂȘme aprĂšs que le plafond est ateint

Best,

2 « J'aime »

Interet composé, erreur de language

Sujet sans réel interet vous pouvez passer votre chemin.

Souvenir de 4eme.

Comme dis plus haut, une chose m’agace c’est l’utilisation rĂ©guliĂšre du terme intĂ©rĂȘt composĂ©, prĂ©sentĂ© comme la 8Ăšme merveille du monde par le grand Albert Einstein.

Sauf que dans les faits, le composĂ© n’est pas cela, ou du moins tels qu’on nous le montre rĂ©guliĂšrement et tels que nous l’utilisons ici rĂ©guliĂšrement aussi.

Le composĂ© c’est crĂ©er, gĂ©nĂ©rĂ© ou exploiter un systĂšme pour que, avec un capital dĂ©fini et un rendement X% a l’annĂ©e, celui-ci produise plus en valeur que ce que le taux initial devrait donner.

3 types d’intĂ©rĂȘts dans la rĂ©alitĂ©, simple, cumulĂ©, et composĂ©.

Exemple avec des livrets. Date du 1er janvier au 31 Décembre. Capital de 100 et rendement de 10%/an

• Le simple :

Vous mettez 100 euro sur un livret Ă  10%. L’annĂ©e se rĂ©alise, calcul du rendement au 31/12 de l’annĂ©e N.

Au 1er janvier de l’annĂ©e N+1 vous recevez les 10 € de rendement sur votre compte courant. Le capital est donc toujours de 100 sur votre livret. Rebelote l’annĂ©e suivante, etc

vous recevrez tous les ans 10 €.

• Le cumulĂ© : c’est celui qu’on nous prĂ©sente le plus, c’est celui de nos livrets.

En parlant de livret, vous pouvez aller consulter sur les infos de votre banque, et vous verrez vous-mĂȘme qu’ils parlent de cumulĂ© ! c’est en tout cas ainsi pour tous les livrets que j’ai dans 3 banques. Et pour ma part, je reçois mes intĂ©rĂȘts tous les ans le 1er janvier

1er janvier N : 100 de capital, taux de rendement 10%

Mais vous ne recevez pas les 10 euro au 1er janvier N+1, il s’additionne a votre capital. Donc maintenant 110.

1er janvier N+2 : 10% de 110 = 11 euros : nouveau capital 121

1er janvier N+3 : 10% de 121 = 12.1 euros : nouveau capital 133.1

Etc 
 etc 

RĂšgle de base, les intĂ©rets cumulĂ©s sont exponentiels. C’est ce que l’on nous prĂ©sente frĂ©quemment surtout dans les vidĂ©os. Mais ce n’est pas la 8eme merveille

• Les intĂ©rĂȘts composĂ©s : comme dit plus haut c’est avoir, utiliser, exploiter
 un systĂšme qui permet de gĂ©nĂ©rĂ© plus de VALEUR que le taux prĂ©cĂ©demment dĂ©fini.

Exemple un livret toujours a 10% mais qui va vous versĂ© les interets par semestre (on pourrait parler d’acompte).

100 € à 10%, au bout de 6 mois donne 5 euro qui vont rester sur votre livret.

Puis sur les 6 derniers mois 105 * 10% = 10.5 donc pour une période de 6 mois (/2 ou *6/12 pour etre comptable) = 5.25

Capital de dĂ©part 100 ; taux 10 % a l’annĂ©e ; mais retour sur capital de 10.5 en valeur (et non 10 comme pour le cumulĂ©)

Les mauvaise langue vont me dire que c’est comme avoir 5% par semestre. C’est exacte sauf que l’on change de taux et de pĂ©riode. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale on parle de rendement a l’annĂ©e.

ExtrapolĂ© a la bourse, on peut ainsi dire qu’une action comme AXA est une action cumulative car quelque soit le moment ou vous allez racheter AVEC VOS DIVIDENDES perçus de nouvelles actions AXA, vous devrez attendre l’annĂ©e suivante pour recevoir le nouveau fruit de vos intĂ©rets.

A l’inverse, une action comme la bien nommĂ© totalĂ©nergies, si Ă  chaque dividende vous pouvez en racheter une, vous allez faire du composĂ© car a chaque trimestre vous recevrez un supplĂ©ment de dividende. Si selon votre pru et le dividende annoncer vous etiez a 6%, vous pouvez finir avec un 6.2 ou 6.3 rĂ©el a la fin de l’annĂ©e.

On parle bien sĂ»r en terme de capital INITIAL. Le rĂ©investissement Ă©tant a considĂ©rer comme le fait de laisser l’argent sur le livret. Et aprĂšs tout il provient au dĂ©part d’une perte de capital.

VoilĂ . De beau souvenir de mon prof de math de 4eme (il Ă©tait bon celui-lĂ ), c’était sur le cours de l’échiquier et du grains de riz, ça doit parler a tout le monde. Il devait faire de la bourse a son Ă©poque car le cours avait Ă©tĂ© passionnant et on est en plein dedans si l’on veut aller un peu plus loin.

C’est pas beau, mais j’ai trop envie de balancer une cartouche.

Lorsqu’un youtubeur nous prĂ©sente un ETF ou produit en nous disant qu’en moyenne la bourse prends 8% PAR AN et que si on investi 100 000 sur l’ETF X ou le produit Y, que dans 10 ans malgrĂ© les variations de la bourse nous aurions un capital de TANT, et qu’il utilise le terme d’interets composĂ©s, et bien il fait une erreur de language !

Dans la rĂ©alitĂ© il nous prĂ©sente une Ă©volution en interets cumulĂ©s avec comme variable le taux d’évolution sur l’annĂ©e de la bourse ou de l’indice.

• Merci de m’avoir laisser me faire plaisir et remettre ces 3 principes en place.

• On pourrait aller plus loin car la puissance du composĂ© est juste gigantesque.

cordialement

3 « J'aime »

Hello Mickael

Merci pour ces precisions mathématiques :slight_smile:

Cependant, sans vouloir defendre le youtubeur en question en particulier, le terme « interets composés » est utilisé par tout le monde de la finance, et pas seulement lui en particulier
Tout simplement car il n’y a pas de distinction entre interets cumulĂ©s et composĂ©s en finances

la dĂ©finition en est d’ailleurs :

Un capital est placĂ© Ă  intĂ©rĂȘts composĂ©s lorsque les intĂ©rĂȘts de chaque pĂ©riode sont incorporĂ©s au capital pour l’augmenter progressivement et porter intĂ©rĂȘts Ă  leur tour. C’est une notion antagoniste Ă  celle d’intĂ©rĂȘts simples, oĂč les intĂ©rĂȘts ne sont pas rĂ©investis pour devenir Ă  leur tour porteurs d’intĂ©rĂȘts.

Dans tes exemples plus haut - en finances - Axa et Total apportent des interĂȘts composĂ©s, a des pĂ©riodicitĂ©s diffĂ©rentes certes, ce qui permet d’ailleurs de constater deux autre choses :

• plus la pĂ©riodicitĂ© des versements d’interets est rapprochĂ©e plus vite la valeur augmente
  • de maniĂšre gĂ©nĂ©rale un principe d’economie : la vitesse de circulation de l’argent accentue la crĂ©ation de valeur
    (c’est d’ailleurs ce que j’essayais d’expliquer sur un autre post avec les avantages du crowdfunding/lending en prets courts VS prets longs)

et de constater, comme tu le dis, qu’en re-investissant immĂ©diatement les dividendes recus le taux reel de Total est supĂ©rieur a celui annoncĂ© car les dividendes ntermediaires ont jouĂ©.
Les taux annoncés le sont toujours annuellement, et sans prendre en compte les reinvestissement eventuels intermediaires (ce qui est « normal »)

Best :v:

3 « J'aime »

Alors dĂ©jĂ  je ne visais personne en particulier, mais oui vue la tournure il nous en vient un rapidement a l’esprit, mais non ce n’était pas en parlant d’une personne particuliĂšrement.

Merci pour la prĂ©cision, je ne savais pas que dans « la finance Â» on ne faisait pas de diffĂ©rence. pourtant je la trouve importante et agacante.
La fréquence et la définition de périodicité restant a mon sens les deux critÚres important, il mériteront toujours a mes yeux de faire la distinction.

Ah mais moi non plus, justement :joy: je ne voulais pas dĂ©fendre quelqu’un sans savoir de qui il s’agisssait :wink:
Mais c’est clair que lon retrouve ce terme partout et chez tout le monde, des influenceurs plus ou moins serieux, aux documentations de produits chez les pros

Mais du coup pour revenir un peu sur le sujet des banques, vous avez des avis sur Hello Bank ? J’en ai pas entendu beaucoup de bien en arborant un peu les avis sur different sites.

Pour ouvrir un simple LEP vaudrait-il pas mieux passer par une banque physique, en fait ?

Je vous avoue que je suis un peu perdu sur quelle deuxiĂšmee banque choisir pour mon LEP.

Cela dit, en mĂȘme temps, c’est la seule banque en ligne qui le propose et apparement la carte « Hello One » est gratuite

Avec un banque classique tu va te manger des frais tout les mois ça serais dommage le lep a t’il un rĂ©el intĂ©rĂȘt ? Pour le peut qu’on peut y placer en plus Hello bank filiale de BNP Paribas l’avantage pour ceux qui s’en servent encore c’est de pouvoir dĂ©poser des chĂšque et du liquide en agence

Bah 7K7 a 6.1% c’est trĂšs avantageux pour une Ă©pargne de prĂ©caution, mĂȘme si j’y touche

Ça reste un petit montant

Ça reste un petit montant

pour toi mc pour toi

pour certains cela peut etre une épargne énorme.

Ça reste de l’argent mais ce que je veut dire c’est que c’st pas fou enfin bon ça reste un avis perso bien sĂ»r

Bah c’est surtout que lĂ  ils dorment sur mon livret A, je met une partie en bourse chaque moi mais comme j’étale sur plusieurs annĂ©es, autant que les intĂ©rets fonctionnent pour mettre +

Dans le sens oĂč sur 5 ans c’est 2500€ d’intĂ©ret contre 1200€ sur un livret A (Si on touche rien Ă©videmment), mĂȘme en descendant la somme tout les mois pour les mettre en bourse petit Ă  petit, en calculant ça fait quelques centaines d’euros non nĂ©gligable

Si tes convaincue direction Hello bank

L’offre visa Hello one est gratuite