Jâai un compte dans une banque classique (CrĂ©dit agricole) et les frais sont de 1⏠par mois.
Pour ce compte, je nâai pas de carte, pas de chĂ©quier et je peux faire ce que jâai besoin en ligne : consultation, virement, etcâŠ
Sur une pĂ©riode de 5 ans, 7700⏠placĂ©s Ă 6.1% (LEP) produisent 1426⏠dâintĂ©rĂȘts de plus que 7700⏠placĂ©s Ă 3% (Livret A). Je pense quâil peut « perdre » 12⏠par an pendant 5 ans et rester gagnant. Bien Ă©videmment, en se basant sur un taux fixe de 6,1% pour le LEP sur 5ans, et ça ce nâest pas garanti !
Oui Ă©videmment câest lĂ oĂč je doute un peu, les taux des livrets sont pas fixĂ©s du tout. Mais en mĂȘme temps le LEP est toujours au dessus du livret A doncâŠ
Cela dit le seul hic câest que, comme jâai dit plus haut, jâai de lâargent sur mon livret A qui me sert Ă investir en bourse (en plus de mon Ă©pargne de prĂ©cau mais ça jây touche pas Ă©videmment) du coup lâargent sur mon livret baisse chaque mois. Du coup en rĂ©flĂ©chissant bien je sais pas si jây gagne tellement finalement, faudrait des calculs poussĂ©s mais je suis pas trĂšs fort en maths
Pas besoin de calculs poussĂ©s @evyf Un intĂ©rĂȘt systĂ©matiquement plus Ă©levĂ© sur un LEP que sur tout autre livret rĂ©glementĂ© Français est et restera toujours plus avantageux. Il nây a pas dĂ©bat. Reste Ă ne pas ĂȘtre imposable pour pouvoir en bĂ©nĂ©ficier au fil des ans (justificatif des impĂŽts demandĂ© chaque annĂ©e par lâorganisme financier oĂč attestation sur lâhonneur de non imposition).
Merci Ă @mickaelkel pour cette dĂ©monstration si complĂšte ou jâapprends que intĂ©rĂȘts cumulĂ©s vs intĂ©rĂȘts composĂ©s ne sont diffĂ©rents que par la pĂ©riodicitĂ© de lâoctroi de ceux-ci
Une raison de plus de faire hommage au roi des immobiliĂšres (que je ne nomme mĂȘme plus car toute ressemblance avec. . . ) pour leurs intĂ©rĂȘts pour la plupart mensuels ! Vous avez dit « composĂ©s » ?
Soit je nâai pas compris ton sens de lâhumour au quatrieme degrĂ©,
Soit tu as ratĂ© quelque choseâŠ
Bref.
Mais câest surement moi qui nâai pas compris. Encore un exces de smiley ?
Justement pour ouvrir un simple LEP, Ă mon avis câest beaucoup plus facile dans une banque en ligne quâune banque physique.
Je suis pas chez Hello depuis assez longtemps pour que ça soit reprĂ©sentatif mais pour le moment jâen suis trĂšs satisfait.
Au final, comme le dit Johane les frais nâont pas lâair excessifs dans sa banque physique du coup câest peut-ĂȘtre le prix de ta tranquillitĂ© si tu nâes pas rassurĂ© avec une banque en ligne.
Les banques en ligne sont trĂšs bien je pourrais plus mâen passer perso le conseiller le sert strictement a rien mais câest vrai que 1 euros câest pas grand chose mais bon si ont peut avoir 0 câest encore mieux
Bonsoir @mickaelkel il me semble que tu expliques toi mĂȘme dans ta dĂ©monstration quâen fait la diffĂ©rence entre « cumulĂ©s » & « composĂ©s » se situe surtout au niveau de la pĂ©riodicitĂ© des versements des intĂ©rĂȘts ? oĂč alors câest moi qui ne tâais pas compris ? Et du coup, et oui, jâai encore appris quelque chose ! Et pour les smiley, ils sont destinĂ©s au roi des immobiliĂšres de ce forum en guise de clin dâĆil et pour le remercier de mâavoir inoculĂ© le virus des intĂ©rĂȘts mensuels ! IntĂ©rĂȘts qui seraient rĂ©ellement composĂ©s si jâai bien compris ta dĂ©monstration. Ta remarque sur « encore un excĂšs de smiley » ??? dĂ©cidĂ©ment, câest une idĂ©e fixe, il ne faut pas voir le mal partout comme ça pour si peu. Câest dommage que sâexerce cette forme dâinterprĂ©tation et de remarques a propos de mes messages bref ⊠elle ne reprĂ©sente vraiment pas ma mentalitĂ©, ni la moindre nuisance, assurĂ©ment.
Tu peux ĂȘtre imposable et quand mĂȘme bĂ©nĂ©ficier du LEP. Les seuils sont diffĂ©rents.
C est les mĂȘmes conditions partout.
Bah comme le livret est plein, les intĂ©rĂȘts sont toujours les mĂȘmes.
si tu as 7700⏠sur ton LEP tu devrais avoir 469⏠dâintĂ©rĂȘts, sauf que ces intĂ©rĂȘts ne peuvent pas ĂȘtre rĂ©investis dans le LEP donc en N+1 tu auras toujours 469⏠dâintĂ©rĂȘts car toujours 7700⏠dâinvesti (si les taux nâont pas bougĂ© bien sĂ»r).
Dis moi si mon raisonnement est faux, je peux me tromper
Je me permets de te répondre: ton raisonnement est erroné.
Le plafond du LEP (7700âŹ) ne concerne que les versements. Les intĂ©rĂȘts versĂ©s par la banque ne sont pas pris en compte pour vĂ©rifier le dĂ©passement du plafond.
Câest comme pour le PEA: on ne peut pas y investir plus de 150000 euros, mais on peut trĂšs bien avoir, aprĂšs un certain nombre dâannĂ©es de rĂ©investissement des dividendes et de croissance du cours des actions dĂ©tenues, un capital supĂ©rieur Ă 1 million dâeuros.
Bonjour @quentin.a
Voir les rĂ©ponses a ton post prĂ©cĂ©dent sur ce mĂȘme fil âŠ
Non, ton raisonnement est faux et part dâune affirmation erronĂ©e
Pour un bon nombre de personnes du forum, qui sâintĂ©resse aux finances, effectivement un conseiller nâapportera pas beaucoup dâaide.
Mais au final, le pourcentage de personnes qui prennent soin de leurs finances et de lâĂ©tat de leur compte est trĂšs faible, ce qui fait quâun conseiller reste un interlocuteur important pour beaucoup.
Jâai un ami qui est conseiller bancaire et qui me disait quâil avait certains clients qui venaient retirer au guichet car ils ne pouvaient plus retirer au distributeur (plafond de retrait atteint).
Et bien, dans ce cas, aprÚs discussion avec le client, il pouvait dépasser le plafond de retrait.
Ce genre de situation ne serait pas possible avec une banque en ligne.
Pour les frais, il nây a pas de dĂ©bat, Ă©videmment les banques en ligne seront mieux placĂ©es.
Il me semble quâevyf est encore jeune et le jour oĂč il voudra faire un crĂ©dit immobilier, Ă mon sens, la banque physique sera un meilleur choix.
Lors de mon dernier achat immobilier, je voulais imposer mes conditions : financement Ă 110%, 36 mois de diffĂ©rĂ© et durĂ©e de 20 ans. Jâai obtenu mon financement en rencontrant physiquement des conseillers et en leur vendant mon projet.
Je doute quâavec une banque en ligne, jâaurai pu obtenir ces conditions tout en sortant des cases (taux dâendettement explosĂ©).
Le but de mon message nâest pas de comparer banque physique/banque en ligne, mais juste de montrer quâil nây a pas de rĂ©ponse unique.
Si jâĂ©tais Ă la place dâevyf, jeune et prenant soin de mes finances, je me dirigerais vers une banque physique pour avoir un « historique » clean et surtout dans lâoptique dâavoir besoin de la banque plus tard, pour des investissements plus lourds.
Oui peut ĂȘtre a tu raison nâayant jamais tester le crĂ©dit immobilier locatif peut ĂȘtre est-ce mieux avec une banque physique je ne sais pas mais pour une utilisation lambda je reste persuadĂ©e que la banque en ligne reste le meilleur rapport qualitĂ© prix les conseillers ne mâont jamais servie a quoi que ce soit a si me proposer des produits bancaire bourrĂ© de frais pour ça oui lĂ il y a pas de problĂšme sinon ne voyant jamais mon conseiller ça ne me sert pas Ă grand chose bien sĂ»r ça reste un avis personnel si des personnes ce sente Ă lâaise avec des banques traditionnelle et un conseiller et bien quâil y reste pour les personnes qui ne prennent pas soins de leur argent et bien que veut tu faire a chacun de se prendre en main je suis au SMIC et je suis jamais a dĂ©couvert aprĂšs faut faire des choix de vie bien sĂ»r quand je donne mon avis ça reste tout a fait personnel je nâimpose rien a personnes
Je ne pense pas quâon puisse avoir tord ou raison.
Il y a 2 choix possibles : Banque en ligne ou Banque physique.
Câest Ă chacun, en fonction de sa situation et de son besoin, de se diriger vers lâune ou lâautre solution, voire les 2.
evyf posait une question et jâai juste donnĂ© mon avis. De toute maniĂšre, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Dans ma rĂ©ponse, je voulais Ă©galement montrer quâil nây a pas que les frais bancaires Ă prendre en compte.
Originaire dâoĂč en Bretagne ?
Oui tout a fait je suis dâaccord avec toi ça correspond ou pas a chacun comme le stock picking et les etf en faite je suis un faux breton(parisien de naissance)(mais mon coeur est pour la Bretagne) jetait sur Morlaix a 45 minutes de brest mais la Bretagneâ:heart: reste mon coins prĂ©fĂšre de France!!!
Oui, je faisais allusion Ă la longueur des dĂ©marches dans mon ancienne banque physique oĂč il fallait vraiment que mon conseiller soit dans un bon jour pour que les choses avancent
Mais bref je suis dâaccord avec tout ce qui a Ă©tĂ© dit sur ce fil, le choix de sa banque est vraiment propre Ă chacun en fonction de ses besoins
Question rapiditĂ© câest clair quâil y a pas photos la banque en ligne lâemporte haut la main
Câest exact @vanessa , mĂ©a-culpa, le revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence du titulaire ne doit pas dĂ©passer les plafonds fixĂ©s en fonction du nombre de parts du coefficient familial.
Tableau 2023 consultables ICI:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2367
Au niveau des plateformes tel. des banques physiques, si tu envoies un scan de ton avis d impĂŽts, c est fait dans la journĂ©e mĂȘme.
Ca fait partie des objectifs annuels des plateformes contrairement aux objectifs de ton conseiller habituel qui lui est plutot objectivé sur l assurance vie plutÎt que les livrets