Questionnement sur l'ouverture d'un PEA

Bonjour a tous,

J’ai ouvert un CTO (TR) afin de pouvoir investir dans les entreprises qui me semblent valoir le coup. A côté de cela, j’aimerai ouvrir un PEA afin de profiter de la fiscalité dans 5 ans puis profiter des bénéfices pour les investir dans mon CTO pour posséder plus d’actions à dividendes.

Deux banques en ligne ont l’air de sortir du lot : Bourse direct et Boursorama !

Malheureusement pour Boursorama, il faut avoir un compte courant chez eux pour obtenir un PEA… si je ne dis pas de bêtise !

Das le cas de Bourse de direct je me pose des questions… en regardant les frais de plus près, il est indiqué ceci :

J’aimerai investir sur deux ETF au travers de mon futur PEA
→ ETF Lyxor MSCI world
→ ETF BNP Paribas S&P500 (devise non couverte)
(par mois cela revient à investir 45€ dans le PEA)

Ma première question :
Ces deux ETF étant sous juridiction française… est ce que des ordres d’achats les concernants engendreront des frais à hauteur de 8,50€ ou alors des frais plafonnées à 0,5% ?

Ma seconde question :
Dans le cas de la première photo (indice noté 1 sous la grille des frais), il est écrit que montant minimum par ordre d’achat est de 80€ pour le PEA… est-il possible de passer des ordres d’achat tous les deux mois sans avoir à payer de frais d’inactivité (dans le mois de creux) ?

Je vous remercie par avance pour le temps consacré.

hello :saluting_face:

exact, mais c’est très rapide à ouvrir, et tu n’as pas besoin d’avoir une CB pour ouvrir ce compte courant (donc aucun frais mensuel par rapport à cela)

pour les ETF je ne saurais te renseigner :confused:

D’accord !

Ce que tu es en train de me dire c’est qu’en parallèle du PEA il y a une sorte de compte de « dépôt » (obligatoire pour tous PEA nan ?) de l’argent que tu comptes investir ?
Comme un compte intermédiaire/transitoire avant de pouvoir tes billes sur les ETFs et actions ?

Salut Mim.s,
Normalement aucun PEA nécessite d’avoir un compte courant au préalable chez la banque :slight_smile: Tout s’ouvre en même temps: le PEA qui détient les titres et un compte courant spécial au PEA sans aucun frais associé.
Donc pas de raison de pas considérer Bourso qui est l’un des meilleurs :slight_smile:
As tu regardé Fortuneo ? Perso je le trouve top et sans mini d’achat !

1 « J'aime »

mon compte courant me sert juste à faire un virement en interne vers mon PEA (je n’ai pas demandé le rib de mon PEA, mais via l’appli bourso en 2 clics c’est fait)

En effet,

Il faudrait que je regarde Fortuneo justement pour le fait qu’il n’y ait pas de minimum d’achat !
Après je sais pas si le service client est bien ET (même question que celle initiale) je ne sais pas si des ETF S&P500 sous juridiction française sont considérés comme étranger ou européen…

Merci.

C’est la place de cotation de l’ETF/action qui compte pour les frais de courtage.

Donc dans le cas de l’ETF BNP Paribas S&P5OO (synthétique), la place de cotation est aux USA (car S&P500) ?

Le service client est très bien, c’est l’un des points forts de Fortuneo je trouve :slight_smile: Enfin, pas aussi bien qu’une banque physique avec ton conseillé attitré évidemment, faut savoir faire des sacrifices avec les banques en ligne.
Mais j’ai toujours eu quelqu’un par tel en quelques minutes, et par mail pour les choses moins urgentes en 1 ou 2j. Et les réponses sont claires et précises.
Malheureusement je ne saurais te répondre sur les ETF, je n’en ai pas désolé ^^ Mais d’autres sauront te dire !
Bon courage dans tes recherches :wink:

1 « J'aime »

Non, la place de cotation, c’est là où il est côté, Paris, Amsterdam, New York, …

Pour compléter la réponse de matth: si l’ETF est éligible au PEA, il est forcément coté sur une place boursière européenne.

1 « J'aime »

J’avoue que ce complément de réponse fait super plaisir ahah merci bcp !

Dans le cas de la première photo (indice noté 1 sous la grille des frais), il est écrit que montant minimum par ordre d’achat est de 80€ pour le PEA… est-il possible de passer des ordres d’achat tous les deux mois sans avoir à payer de frais d’inactivité (dans le mois de creux) ?

Il n’y a pas de frais d’inactivité :wink:

2 « J'aime »

Ha oui tiens j’avais pas tilté à cette remarque. En effet je crois que les principales banques à PEA n’ont pas ce genre de frais. En tout cas pas de frais d’inactivité chez Fortuneo non plus…

@anquietas @le_Petit_Actionnaire @matt.S95UWR @olivier2b @c3d

D’une part je vous remercie pour vos réponses !!!

D’autre part, je suis toujours autant voire plus perdu sur mon choix banque de ligne :joy: :sob:

Entre Fortuneo, Bourse direct et Boursorama c’est terrible !

Je crois que Boursorama est pas mal pour tout ce qui est déclaration d’impôts et Bourse direct a une interface pas hyper agréable mais sinon pour les départager quelle galère… j’ai l’impression (même selon mes propres critères, etc) que les trois se valent toutes autant…

1 « J'aime »

En terme de frais, Boursorama et Fortuneo sont devant, avec une légère avance pour Fortuneo sans minimum d’achat (100 euros sur Bourso, où je suis).

Je mets Bourse Direct en 3ème, car tu as des frais sur les virements sortants (6 euros de mémoire), et des frais pour la mise au nominatif de tes actions ( 18 euros à chaque fois et par ligne, mais pas utile pour tout le monde je suis d’accord).
Ha et moi avec Bourso, je transfere de l’argent du compte courant, ou un dividende du CTO, vers le PEA, en moins de 20 secondes. BD faut faire un virement sur un RIB commun, avec dans le motif ton numéro de client, si tu oublies, tu vas devoir contacter le service client pour retrouver tes fonds, … :roll_eyes:

1 « J'aime »

@matt.S95UWR

Super sympa merci pour les tips ! En effet, BD à l’air d’être galère…

Je vais regarder ce qui me convient le mieux mais à vue de nez je dirai bien Fortuneo qui ne présente aucun minimum d’achat !

Mille merci !

1 « J'aime »

En espérant que cela continu pour toi, car Boursorama y ait passé il y a un an sans prévenir à l’avance, Bourse Direct il y a quelques semaines sans prévenir non plus … :thinking:

Eh ba eh ba ehhhh baaaaa pour relativiser je n’ai qu’à me dire que je pourrai augmenter ma somme investie mensuellement sur mon PEA quand j’aurai un salaire plus élevé que celui que j’ai en tant qu’alternant :smiling_face_with_tear: :sweat_smile: :cold_face:

en espérant qu’il puisse attendre au moins 3-4 mois avant de changer…