Quid des entreprises qui rachètent leurs actions en France

Moins de dividende à lâcher, moins de droit de vote en balade, et sûrement d’autres trucs avantageux, sinon elles seraient pas autant à le faire. :thinking:

1 « J'aime »

NON ! tu ne pense que du point de vue ACTIONNAIRE !

Et de ce point de vue, c’est presque du gagnant-gagnant !

Du coté de l’entreprise :

  • elle avait du cache et achète ses propres actions = disparition du cash au profit d’actionnaire vendeur.
  • elle supprime ses actions = augmentation mathématique du cours de l’action et indirectement du dividende.
  • et après ? Est ce que le fait qu’elle est moins d’actions (alors qu’elle a dilapidé son cash je le rappel) lui permet de mieux vendre ? de faire de meilleur bénéfice ? de créer plus facilement de nouveaux produits ? d’acheter de nouveaux actifs ? d’investir dans d’autres sociétés participant ou non a son activité ? … etc etc …

Je veux bien me tromper. ce n’est pas un souci.
Mais montrer moi une entreprise ou le fait d’avoir moins d’actions lui a permis d’augmenter ou valorisé ses moyens de production ou ca rentabilité (Bénéfice et marge en hausse).

Je vais te répondre un peu rapidement, mais l’actionnaire.
et dans les actionnaires, il y a une grosse part détenus par les dirigeants eux memes.

rémunérations supplémentaires ?
on le voit parfois au moment du départ d’un PDG, la boite rachète ses actions, les détruits, et deux trois ans après augmente le capital par de nouveaux titres.

Celle-ci
US8923561067

Et oui @mickaelkel ! N’étais ce pas le sujet d’origine ? La situation des actionnaires qui seraient amenés à subir cette taxe ?

Explique !

Certes ! dont acte. mais dans ce cas là, c’est pas le petit actionnaire qui devrait être « ponctionné » un peu plus, c’est directement le ou les dirigeants ! Mais comme d’habitude, tout le monde va « trinquer » ! Je n’ai rien contre la flax taxe sur mes plus values, mais si on m’en rajoute a chaque revendication un peu plus, là je trouve le bouchon un peu trop gros.

1 « J'aime »

Si tu as écouter et regarder les infos c’est la société qui opère cette pratique qui subira une taxe, pas toi !
tu viendras comme d’habitude après tout ca

Ne crois tu pas que nous en subirons, d’une manière ou d’une autre les conséquences ?

Le rachat d’action fait augmenter en effet artificiellement les chiffres de la boite, puisque beaucoup de métriques sont « par action ». Cela permet d’augmenter le dividende par action sans augmenter le budget global, par exemple. Cela augmente aussi le bénéfice par action, etc… Alors oui, c’est pas le rachat d’action qui va financer la croissance directement, mais ça peut améliorer la santé apparente, faciliter l’accès a des crédits qui eux serviront à la croissance, favoriser l’image de la société, etc… Le tout à moindre fiscalité.
Sans compter que cela concentre les parts restantes, donc dans le cas de dirigeants actionnaires, cela peut leur permettre d’augmenter leurs poids, j’imagine ?

1 « J'aime »

Oui je pense que si la taxe est violente (imaginons, 10% du montant dedié au rachat d’action…), les entreprises ralentiront ptete ce mécanisme. Mais vous avez surement raison, il y aura peut être une nouvelle combine pour continuer à rémunérer les actionnaires à moindre cout, reste à voir laquelle ^^

Tiens tu me demandais l’interet, j’en vois un qui va bien en profiter !

Nanard a 48 % de LVMH
Lvmh va racheter ses propres actions et les détruire.
te fait pas de bile, ce ne seront pas les siennes !

donc il va gagner a terme sur le dividende car a montant identique, celui-ci sera moins subdiviser
sur la valeur de titre car il va monter
mais aussi sur son %age dans la société car avec moins d’autres titres sur le marché, la part que lui détiens va mathématiquement augmenter. Au frais de la princesse sans meme sortir un kopeck de sa poche

Lui, il sera Gagnant-gagnant-gagnant.

comme l’on fait pas mal de boss US d’ailleurs.
Je pense meme que certains entre les splits et les rachats ont du faire très très fort ! bezos ? gates ?

argh : tu m’a pris de vitesse anquietas :joy:

1 « J'aime »

Ha non moi j’ai rien demandé à l’origine, je sais en quoi le rachat d’action profite à pas mal de monde au sein d’une taule. :wink:
Mais étant au boulot, dans un quartier où tout commence à être bouclé, je n’ai pas eu le temps d’exposer toute ma science comme j’aurai pu le souhaiter … :sweat_smile:

2 « J'aime »

48% :open_mouth: Bientôt la majorité absolue alors…
En fait ce qui m’interpelle dans cette velléité de taxer les entreprises qui rachètent leurs actions, c’est pas tant la conséquence concrète, mais que le bashing des sociétés du CAC 40 ne cesse de s’accroitre. Ca va bientôt être un crime de faire du bénéfice, et je trouve ca dommage. Ca va à l’encontre du discours « il faut réindustrialiser massivement le pays ». Tu m’étonnes, si c’est pour surtaxer a tout va… Ca va pas enchanter grand monde. Ca tire pas vers le haut quoi !

4 « J'aime »

On ne peut pas mettre plusieurs cœurs, donc je précise que je suis 1000% d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Parce que la plupart des gens, ne partagent pas d’intérêts commun avec ces sociétés.
Au contraire même, Vinci/Eiffage ce sont les enflures qui nous allument sur l’autoroute, Total avec l’essence, Hermès/LVMH c’est pour ces salauds de riche (sans savoir qu’en allant chez Sephora ils vont chez LVMH…), L’oréal >> Bettencourt >> financement crapuleux de la campagne de Sarko, Sanofi nous empoisonne avec ses médocs pour toujours plus de profit, …

Aux US, c’est avec les dividendes des sociétés que les mecs ont une retraite, que ce soit en direct, ou via des fonds de pension privé, donc forcément ils ont une opinion un peu plus favorable …
Mais ici, le discours c’est « parce qu’on ne les taxes pas assez, qu’on a des petites retraites » … :roll_eyes:

2 « J'aime »

C’est sûr que le bonhomme est malin ! Il fait passer la pilule des 2 années à travailler de plus et cotiser par celle de "vous voyez, je vais taxer les supers profits ! Il sait très bien que cette nouvelle taxe va majoritairement être bien accueillie ! Mais comme le dis si bien @anquietas , ca va à l’opposé du discours « je veux réindustrialiser notre pays » !

NB: ça me fait penser à qq :joy:
« Alors, d’un coté, je diminue de x % les taxes des entreprises … de l’autre, j’en remets une couche mais c’est pas la même » :wink:

Independence Day Usa GIF

Maigre surperformance et horizon assez court (10 ans), mais sur performance quand meme (11,4% vs 11,2%).

En terme de retour à l’actionnaire, les rachats d’actions sont favorables car non imposés (1% chez l’oncle Sam maintenant :rage:) et n’oublions pas qu’ils permettent de faire monter le cours de l’action et donc d’attirer de nouveaux investisseurs, qui in fine, apportent du capital, donc il y a bien une utilité pour l’entreprise !

Quand tu achètes une action, le capital ne va pas à l’entreprise :slight_smile: C’est le cas uniquement lors de l’IPO, l’introduction en bourse, qui sert en effet à récolter des fonds… Une fois cette IPO passé, on est alors sur un marché secondaire, c’est à dire entre personnes exterieures à la société : tu achètes un action à un autre gars lambda qui la vend (bon, y’a plus de chance que ce soit un fonds de gestion type Blackrock, mais bref) :slight_smile:
Donc un cours élevé ne rémunère pas « directement » l’entreprise (mais plutot de manière indirecte comme dit plus haut).
C’est quoi la différence entre tes 2 screens ?

1 « J'aime »