Recentrage: de 13 a 1 titre en PEA

Bonjour,

j’ai en PEA depis des années TOTALENERGIES.
En debut d’année j’ai soldé tout mon PEA, encaissant une PV de 27510€
en vendant principalement TTE entre 58,23 et 59,02.
Cette operation m’a permis de vendre toutes mes positions en PEA (abc arbitrage, bouygues, orange, vinci, gtt, rubis, ald, aperam, nexity,engie, veolia, sanofi) , dont certaines en moins values, mais la somme des ventes m’a laissée cette belle PV grace à TTE, vinci, gtt, sanofi principalement

Gérer autant de titres avec un K de 89000€, c’est assez contraignant, vous obligeant a suivre presque quotidienneent l’actualites de ces valeurs, même si l’orienttion de mon PEA est axé sur le rendement.

Depuis ces grosses ventes du début d’année, j’ai décidé de me repositionner sur TTE uniquement. Mon PRU actuel est beaucoup plus haut qu’en janvier.
il est actuellement de 51,73€. et je détiens 297 actions.
Notez que je retire désormais tous mes dividendes, actuellement 297€ / trimestre.

Avec le K qu’il me reste sur mon solde espèce, je prevois de me repositioner systematiquement chaque fois que le cours passera en dessous de mon PRU, ce qui me permettra de baisser à contemment mon PRU.

Tout cela je le faisais deja avec mes 13 titres, et c’etait contraignant.
Ayant eu des PV et trainé des MV sur une partie non négligeable de mon pea, gérer 1 seule valeur est non seulement plus facile mais aussi plus agréable.

Voila pour mon expérience

2 « J'aime »

Salut, pas peur de te surexposer ? Ou de passer un long moment sans faire bouger ton capital si prix trop haut ?

2 « J'aime »

On voit souvent des "petits"portefeuilles avec beaucoup trop de lignes mais dans ton cas c’est l’inverse et beaucoup trop extreme pour moi.

Il faut esperer que Total ne s’effondre pas en bourse ou ne coupe pas son dividende dans les prochaines annees (ps: je suis actionnaire egalement). Surtout que les benefices de l’entreprise aujourd’hui dependent seulement du prix du gas et du petrole en esperant qu’un jour les ENR rapportent de l’argent.

Bref pas de lecon sur la diversification mais avoir au moins 4-5 valeurs avec un portefeuille un peu sous les 100k me semble pertinent. :slight_smile:

4 « J'aime »

Salut Phx,
En effet belle conviction sur Total :smiley: Ca doit être tellement plus simple à suivre…
Mais je rejoins les collègues ça parait quand même assez risqué. S’il se passe quoi que ce soit sur la boite, genre une fraude à la Enron, tu perds toutes tes billes :slight_smile: Est ce que une deuxième voire troisième valeur serait si difficile à suivre ?
Ah et un paramètre manque, ton age et/ou ton horizon ? J’ai une petite idée si tu parles de rendement pour rente et retrait des dividendes, mais le confirmer permet de mieux comprendre ta manière de fonctionner :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut. Me sentir surexposé ? non cela me permettra de moyenner à la baisse si il y a lieu. C’est deja ce que je faisais depuis des années sur l’ensemble de mes valeurs en mv de mon PEA divisant donc mes risques mais aussi mes espèces.
A cause de cela je ne retirais que 50% de mes dividendes.
Et tant que j’ai du K sur mon solde espèce je pourrais moyenner à nouveau sans rogner mes dividendes.

Par contre en effet, le risque est de rester dans cette situation attentiste si le cours ne redescend pas sous 51,73. Mais est-ce vraiment un probleme d’etre en pv et d’encaisser des dividendes tout en ayant une grosse partie de K qui dort sur le compte espèce ? Je ne pense pas, en tout cas jusqu’ici je suis assez satisfait

Mon dernier rachat date du 10 Juillet ou j’ai repris une bonne pelletée de TTE à 50,80.

Vos avis sont partages entre :
"et si il ne rebaisse pas tu ne pourras pas te repositionner "
et
"et si TTE baisse trop et coupe ou reduit son dividende ?
Si il baisse sous mon PRU alors je me repositionne.
Si il chute vraiment alors il y faudra analyser l’ensemble des données de la société et ses perspectives pour savoir si j’attends ou si je coupe totalement ou partiellement mes pos.
Ca c’est le cas concernant TTE.

Si c’est la bourse qui perd 20, 30 ou 50%, alors le problème aurait été le meme, mais sur 13 actions .

Pour l’instant je pense plus à un mini crash de la bourse (20%, 30%, 50%) en général que de tte en particulier.

ps: en réponse a Anquietas : j’ai 55 ans

1 « J'aime »

pour tout recentrer sur un actif, j’aurais plutôt pris un ETF qu’une seule valeur. Too big to fail c’est faux, même pour une boite comme Total.

D’ailleurs à terme, sans une transformation complète de son activité, que Total a initié, Total est condamné à disparaitre par le simple fait que les ressources de pétrole ne sont pas inépuisables. Mais cela aura forcément un impact sur ses résultats et donc son dividende.

5 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que cette « grosse partie de capital Â» qui dort, est rogner par l’inflation. Si ce n’était que moi, j’aurais une Ă©pargne de prĂ©caution avec laquelle je suis Ă  l’aise et je ferai travailler le reste de mon capital sur total et sur d’autres valeurs Ă  dividendes pour le coup. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’approuve, en plus il y a des ETF distrib pour répondre à ta volonté de rente

3 « J'aime »

oui j’ai en tête notamment LU1812092168 sur lequel j’investis en DCA pour me constituer une rente à la retraite.

1 « J'aime »

il est facile de laisser ses liquidités sur un livret A même si le taux est inférieur à l’inflation.

1 « J'aime »

Non, le pétrole n’est (peut-être) pas inépuisable. Encore que depuis 1859 que l’on en puise, je m’accord le droit de penser qu’il en restera encore suffisamment pour les générations a venir, et au moins pour 10 ans (de bourse) en ce qui me concerne :grinning:

En fait, cette stratégie me vient de 2008 ou après le crash de la bourse, je m’etais fait exactement la même réflexion. Début 2008 le cours de Total Fina etait dans les 39€ avec un dividende semestriel de 1,14 soit 2,28€ / an ce qui faisait deja pres de 6%.
Mais Ă  cette epoque n’étant pas certain de ma « stratĂ©gie Â» j’avais laissĂ© tombĂ© l’idĂ©e. Trop de risque de miser sur une action, faut se diversifier etc…

Depuis j’ai toujours eu ca en tĂŞte et repoussant l’idĂ©e de franchir les « règles Â» et les « lois dictĂ©es Â». Mais ayant encaissĂ© ma PV , je me suis dis que je pouvais tenter cette stratĂ©gie.

Puis c’est dans mon caractère de me dire : L’avenir appartient à ceux qui tentent et non ceux qui suivent…
:wink:

2 « J'aime »

oui il y en aura encore pendant 10 ans et il y aura du gaz pour encore plus longtemps.

Le problème de votre stratégie c’est que vous risquez de ne jamais vous renforcer si jamais l’action ne rebaisse pas en dessous de votre prix de revient.

pourquoi ne pas faire une DCA ?

Juste une parenthese sur le mythe de l’inflation qui rogne l’epargne.

Si cette epargne est prevue pour acheter des biens de consommation alors c’est vrai par contre si c’est une epargne en attente de points d’entrees interessants sur des actifs (actions, etf, immo, etc.) alors je ne suis pas d’accord.

Suffit de regarder les 100Mds de cash de Berkshire pour comprendre qu’avoir de la liquidite est interessant meme en periode inflationiste.

Un de mes dictons preferes: « During a recession cash is king Â» :slight_smile:

5 « J'aime »

Ceci est valable même dans ce cas précis ou l’investisseur souhaite se positionner uniquement sur Total et en dessous d’un certain PRU?

Je suis ton total opposé car avoir 100 titres en portefeuille ne me generais pas et je pense qu’un jour j’y serais.

Mais si tu te sens capable de ne gerer qu’un actif, dans l’absolu pourquoi pas.
Si lorsque le cours est élevé tu allege legerement, bas tu force et tape dans les reserve, et surtout si gros clash tu gere tes sortie progressive pour y revenir, je n’y vois aucun probleme.

Mais tout les jours par contre, il faut que tu es en tete que tu as une epee de damocles au dessus de la tete et que si il y a un gros crash du titre tu vas devoir gerer et agir rapidement.

En te souhaitant plein de reussite.

Edit : j’ajouterais quant meme dans ta strategie une action, mais de croissance cette fois. Pour le dividende futur, car esperons que tu sera encore la dans 20 ans, ou sinon pour ta descendance en leur laissant un capital. L’oreal me semblerais donc le mieux convenir. Mais a toi de voir.

1 « J'aime »

Encore pire quand je gérais entre 8 et 13 actions differentes .
C’est pas 1 action a gerer rapidement c’est plusieurs divisant ainsi le capital espèce pour les moyenner

Oui et non…
Tu n’arrive pas a le gerer ok.
Mais dans toutes periodes difficile certaines entreprises tire au contraire leur epingle du jeu.
Cela limite naturellement les degats.

L’essentiel est que tu sois bien avec ton portif.

Edit : je viens de comprendre ton probleme qui tiens en un mots « moyenner Â».

Hello!

Chacun sa gestion, mais faire all-in sur une seule boîte (quels que soient ses fondamentaux), me paraît un peu extrême.

Et je le dis en étant moi-même un adepte des portifs concentrés (8, 10, allez, max 12 lignes).

Quand on regarde les « super investisseurs Â», on retrouve souvent des portifs concentrĂ©s (du genre, 5 titres), voire une ligne archi dominante (cf. Buffet et Apple).

Mais une seule ligne ? Comme dit plus haut, personne n’est « too big to fail Â», et surtout pas TTE qui est de surcroĂ®t une sociĂ©tĂ© cyclique avec des nuages Ă  l’horizon (Ă©nergies fossiles…)

Amha, le principe n°1 pour gagner de l’argent, c’est de ne pas (trop) en perdre. Autrement dit, gérer de l’argent, c’est gérer du risque et de l’incertitude.

Même en ayant qu’un titre en portefeuille que tu connais sur le bout des doigts, tu ne pourras pas anticiper tous les cas de figure.

Pire, en cas de coup dur, tu ne pourras pas réagir aussi vite et aussi fort que des fonds d’investissement et des armées de traders.

Amha, si tu ne veux qu’une seule ligne et que la gestion te préoccupe, tu ne veux pas une action ; tu veux un ETF.

Après, ce n’est que mon avis.

2 « J'aime »

En cas de krash boursier général oui, mais encore une fois, il peut y avoir un gros problème sur Total uniquement. Regarde ce qui s’est passé sur Enron, dont le secteur était très proche ce qui améliore le parallèle : tout était beau et rose, une belle croissance, du cash à ne plus savoir quoi en faire, un classement parmi les meilleures boites des US… Pourtant d’un coup quand la fraude a été révélée, ca a été la cascade jusqu’à la faillite totale en quelques mois.
C’est rare, mais ça arrive. Et c’est de ce risque là qu’on parle surtout. Et ça peut venir d’ailleurs que d’une fraude aux comptes, on peut imaginer d’autres scandales, des procès en chaine, etc…
Alors que repartir son cash sur 3 boites permet de réduire la proba que ce risque arrive sur les 3 boites en meme temps à un nombre quasi nul :slight_smile: Certes tu perdrais 1/3 de ton capital, mais pas tout.

2 « J'aime »

My point exactly