Recentrage: de 13 a 1 titre en PEA

j’ai plus le nom de la plateforme pĂ©troliĂšre qui a merdĂ© dans le golf du mexique, mais sauf erreur BP qui en Ă©tait propriĂ©taire a bien dĂ©rouiller et trĂšs vite. le titre avait pas d’ailleurs Ă©tĂ© bloquĂ© pendant plus de 3 jours a la baisse ?
qu’est ce qui protùge totalenergies d’une tels catastrophe ?

2 « J'aime »

Techniquement l’inflation s’applique Ă  tout : l’augmentation des prix est la consĂ©quence visible, mais la source est aussi la diminution de la valeur de l’argent, et ce oĂč qu’il soit :slight_smile:
En pĂ©riode de forte inflation, ça vient diminuer les rendements rĂ©els mĂȘme des actifs placĂ©s. C’est juste qu’on dit que le cash se fait ronger sur les livrets car le taux de rĂ©munĂ©ration est infĂ©rieur Ă  l’inflation (en ce moment grosso modo 3% - 6% = -3%). Mais mĂȘme sur un placement qui rapporte 9%/an, la perf rĂ©elle en ce moment sera alors que de 3% inflation dĂ©duite.
MĂȘme tu n’utilises pas ce placement pour consommer avec les intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©rĂ©s, la somme gĂ©nĂ©rĂ©e vaut moins qu’il y a un an, donc elle a Ă©tĂ© grignotĂ©e aussi. Et de toute façon tout argent est vouĂ© au final Ă  ĂȘtre consommé 

2 « J'aime »

Deepwater Horizon me semble? Mexique, 2010?
A vérifier

1 « J'aime »

C’est interessant comme debat donc je vais m’etendre un peu.

Je ne suis pas tout a fait d’accord, pourtant c’etait pendant longtemps mon approche aussi de faire la difference entre le rendement d’un placement (style livret) et l’inflation afin de determiner l’evolution du pouvoir d’achat.

Pourtant en prenant un petit peu de recul, cela depend de l’utilisation finale que l’on souhaite faire de ce capital. En effet si c’est pour acheter des biens de consommation ou services qui sont soumis a une forte inflation (nourriture, voyages, etc.) alors oui tu perds en pouvoir d’achat. Mais si c’est pour acheter des actifs qui peuvent tres bien baisser en phase d’inflation alors ton pouvoir d’achat augmente.
Techniquement l’inflation ne s’applique pas a tout, elle est calculee principalement sur des biens de consommation, les services et les loyers mais pas sur le prix des actifs (immo ou bourse).

Donc non la liquidite ne perd pas « automatiquement Â» de valeur en phase d’inflation a condition de l’orienter sur l’achat d’actifs. :slight_smile: Malheureusement ce n’est pas le cas de la majorite des gens.

3 « J'aime »

TrÚs intéressant !

Pour illustrer ton propos, dis moi si je fais fausse route.

Garder 3000€ de cĂŽtĂ© pendant 6 mois dans l’espoir de les placer sur LVMH lors d’une baisse peut ĂȘtre une bonne idĂ©e ?
Dans le sens oĂč si tu places 3000€ Ă  900€ l’action, te permet d’acheter 3 actions. (Je parle uniquement en complĂšte, sans fractions).
Alors que ces mĂȘme 3000€ te permettent potentiellement 6 mois plus tard d’acheter l’action non plus Ă  900€ mais dĂ©sormais Ă  700€ (oui on est sur de la thĂ©orie :sweat_smile:).
Soit 4 actions au lieu des 3.
En ayant attendu 6 mois avec le mĂȘme montant, tu achetes donc plus d’actions, uniquement si celle-ci baisse.
Ce qui peut ĂȘtre une stratĂ©gie dans des marchĂ©s qui ont tendance Ă  baisser.

A contrario, si tu gardes cet argent pour te payer un super voyage, et que ta nuitĂ©e d’hĂŽtel passe de 100€ Ă  150€ en l’espace de 6 mois.
Tu auras le mĂȘme service, mais ton pouvoir d’achat aura baissĂ©.

C’est effectivement trĂšs intĂ©ressant et je suis assez d’accord avec toi, j’essaye de garder un peu de cash pour pouvoir saisir une opportunitĂ© en bourse.

Maintenant comme toujours, on n’a pas de boule de cristal, et si ton action LVMH passe de 900€ Ă  1000€ 6 mois aprĂšs
 il aurait peut-ĂȘtre Ă©tĂ© mieux d’acheter avant :sweat_smile:

4 « J'aime »

C’est ça :blush:

Garder UNIQUEMENT du cash “sous le matelas” pour acheter plus tard maison, voiture, nourriture, etc
 est la pire des choses : ce qui coĂ»te aujourd’hui 10€ voudra trĂšs probablement plus cher l’annĂ©e prochaine, sauf cas peu probable de dĂ©sinflation

Placer l’argent sur livret et autres placements Ă  rendement plus faible que l’inflation est grosso modo la mĂȘme chose en moins pire

Investir (en Bourse) permet d’acheter des actifs qui sont plus susceptibles de prendre de la valeur, plus rapidement que l’inflation. Mais le prix de ces actifs Ă©tant volatile sur le court/moyen terme, il est judicieux de garder du cash pour profiter du pessimisme de Mr Market :grin:

1 « J'aime »

Certes,
Mais il est essentiel de conserver une épargne de précaution pour sauvegarder ses actifs ^^

3 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, mais la baisse d’un actif c’est une consĂ©quence court-termiste, beaucoup plus visible que l’inflation qui se voit sur le temps long. Oui, avec du cash tu peux acheter des actifs Ă  bas cout - s’ils baissent :wink: - mais par dĂ©finition l’inflation est omniprĂ©sente sans qu’on la voit aussi visiblement qu’un baisse de -20% sur une action. Si tu regardes les rendements Ă  long terme, ils sont toujours impactĂ©s par l’inflation : 1€ il y a 20 ans n’achĂšte plus les mĂȘmes choses qu’aujourd’hui. Cela n’est pas diffĂ©rent pour un actif

C’est d’ailleurs reconnu que sur le temps long il faut regarder les « rendements corrigĂ©s de l’inflation Â», preuve qu’elle s’y applique aussi :slight_smile:

C’est la le biais justement, c’est comme ça qu’on la mesure pour que tout le monde comprenne l’impact, mais tout prend de la valeur - en rĂ©alitĂ© c’est la piĂšce dans ta poche (ou l’€ sur ton compte) qui perd de son pouvoir d’achat, quels que soient tes achats. Heureusement que les salaires finissent par suivre sur le long terme :grin:
Je t’invite Ă  lire plus en profondeur des articles sur l’inflation et ses consĂ©quences c’est assez passionnant :slight_smile:
Je glisse aussi lĂ  le graphique de l’évolution de la masse monĂ©taire ces derniĂšres annĂ©es pour comprendre d’oĂč vient cette inflation
 Quand on connait le lien entre offre et demande, si tu mets plus d’argent dans les mains des gens, tu favorises la demande, les prix montent mais surtout l’argent ne vaut plus autant que lorsqu’il Ă©tait plus rare :slight_smile:

LiquiditĂ© ou pas, l’argent perd petit Ă  petit en valeur, donc ce n’est mĂȘme pas le soucis qu’il soit investit.
Ce n’est juste pas tout noir ou tout blanc : dans un actif Ă  bon rendement, l’argent perd « moins vite Â» de la valeur que lorsqu’il n’est dans aucun actif (livrets) :slight_smile:
Ce n’est pas du tout pour dire qu’il faut investir immĂ©diatement chaque € en liquiditĂ©, au contraire je suis d’accord qu’il faut viser des points d’entrĂ©e, etc (on en avait dĂ©jĂ  parlĂ© ailleurs je crois). Sur du court/moyen terme, la liquiditĂ© ne va pas perdre tant que ça en valeur par rapport Ă  un actif, en tout cas elle rapportera plus lorsqu’elle sera bien placĂ©e au bon moment, que ce qu’elle aura perdue pendant ce temps.
Mais je voulais quand mĂȘme prĂ©ciser quelques petites choses sur l’inflation qui est bien plus gĂ©nĂ©rale que ce fameux phĂ©nomĂšne qu’on a dĂ©couvert il y a un an ou deux et qui a fait augmenter la facture d’électricitĂ© :smiley:

3 « J'aime »

Non l’épargne de prĂ©caution n’a pas pour objectif de sauvegarder ses actifs mais d’avoir du cash en cas de dĂ©penses soudaines : un appareil Ă©lectromĂ©nager qui tombe en panne, une dĂ©pense de santĂ©, des travaux Ă  son domicile, etc


1 « J'aime »

Oui, je sais.
Mais le fait d’en avoir une constitue un « rempart Â» pour t’éviter de taper, par exemple, dans tes actions.

Si ta bagnole tombe en rade et que tu n’as pas (ou pas assez) d’épargne de prĂ©caution, qu’est-ce que tu fais ?

 Tu vends les meubles

Tu ne fais pas fausse route, c’est la logique. Tu attends que l’action soit a ton prix cible et en attendant grace a la montĂ©e des taux tu es remunĂ©rĂ© par ta banque.
C’est pour ca qu’avoir une belle poche de liquiditĂ©, destinĂ©e a des investissements seulement, est interessant surtout quand les temps sont incertains.
Apres chacun gere comme il le souhaite mais perso j’aime bien avoir entre 10k et 30k de cash (hors epargne de securite) au cas ou on chute fortement en bourse pour X raisons : reprise de l’inflation, staglation, recession, guerre, etc. C’est comme cela que je gere mon propre portefeuille, peut-etre que quelqu’un qui a beaucoup moins investi sur les marchĂ©s sera surement confortable avec moins de liquiditĂ© disponible voire etre 100% investi.

4 « J'aime »

Tout a fait d’accord avec ta nuance, atention je ne preche surtout pas de garder 100% de liquiditĂ©s sur ses livrets sur le long terme :sweat_smile:, mais simplement de trouver l’équilibre entre etre investi et garder une capacitĂ© d’achats en cas de grosse correction des marchĂ©s.

J’ai vĂ©cu plusieurs annĂ©es au royaume du capitalisme (USA) et j’ai eu la chance de pouvoir discutĂ© avec des gens multimillionaires, ils avaient tous un point commun en plus de leurs investissements: Ă©normĂ©ment de cash disponible qu’ils investissent seulement dans les grand mouvements de panique (crack de 2008, baisse fin 2018, 2020, 2022, etc.).

Donc dans la conjoncture actuelle, avec la liquiditĂ© qui rapporte de l’argent a des rendements intĂ©ressants (on parle tout de meme de 4% sur des obligations US) et les marchĂ©s qui sont bien montĂ©s en 2023 je pense qu’avoir une belle poche de cash est pertinent dans mon cas.

5 « J'aime »

« En cas d’urgence, briser la glace Â» :joy:
Je souscris Ă  cette approche

c’est quand meme assez risquĂ© comme opĂ©ration.
Certes tu dois trĂšs bien maitriser le business de Total et sembles savoir comment rĂ©agir en fonction de chaque baisse ou Ă©vĂšnement liĂ© Ă  la boite mais on est jamais Ă  l’abris d’un risque de fraude, judiciaire ou en core pire, naturel.
Pour rappel, BP, qui exploitait la plateforme Deep Water ne s’est jamais remis de l’incendie (l’ATH remonte à 2010).
Certes Total est considéré comme une quasi obligation, est maintenant bien diversifiée mais all in un capital aussi important (sur long-terme en plus) me parait trÚs imprudent.
Une diversification sur 2-3 titres en plus de Total, sur lesquels tu as des convictions me paraitrait beaucoup plus sage.

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a consensus parmi les Moningers sur ce point,
Mais ensuite
 Chacun mùne sa barque

avec 36 positions, moitiĂ© françaises, moitiĂ© US, fort logiquement la performance de mon portefeuille se situe entre celle du CAC40 et celle du SP500. Autant acheter les ETF, celui du CAC et celui du SP 500 pour un mĂȘme rĂ©sultat et moins de frais.

C’est pourquoi cette idĂ©e du « all in Â» sur TotalEnergies me fascine. Je crois qu’elle peut-ĂȘtre bonne, Ă  condition, peut-ĂȘtre, de faire comme le suggĂšre

quentin.a :

Une diversification sur 2-3 titres en plus de Total, sur lesquels tu as des convictions me paraitrait beaucoup plus sage


Cela rĂ©duirait effectivement considĂ©rablement le risque mais laisserai 4 fois moins de cash pour surfer sur la volatilitĂ© de chacune de ces 4 actions, donc cette sĂ©curisation casserait la dynamique de l’idĂ©e.
Si j’étais sĂ»r de n’avoir jamais besoin de l’argent investi, je ferai comme phx :grinning:, ne serait-ce que pour le fun


Well, perso je suis a 10 titres, bientĂŽt 20, mais repartis en 2x10 (10 CTO, 10 PEA) ce qui permet d’avoir deux portefeuilles avec des dynamiques diffĂ©rentes.

Parfois, j’aimerais raboter à 2x8, mais bon.
L’idĂ©e est de ne pas mettre tous mes Ɠufs dans le mĂȘme panier.

MĂȘme si forcĂ©ment, tu « divises Â» la perf par le nombre de lignes.

Encore que, je serais curieux de voir la perf d’un portefeuille vs une action

D’ailleurs est-ce que tu sais pourquoi LU1812092168 n’a pas versĂ© de dividendes en juillet comme d’habitude .
C’est pourquoi je n’investirai plus dans les etf distribuants(sauf US) car aucune visibilitĂ© et aucune information ,sauf erreur sur le site du distributeur .

Avec le rachat de Lyxor par Amundi les ETF Lyxor ne distribue plus les dividendes 2 fois par an mais une seule fois en dĂ©cembre me semble t’il.

1 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse ,je vais me sĂ©parer de cette ligne ,le versement annuel est un vrai frein Ă  l’enrichissement progressif et surtout un manque de respect lorsque l’on sait que le gestionnaire a reçu des dividendes depuis janvier
Bonne journée