Recentrage: de 13 a 1 titre en PEA

Je suis sorti de tous les ETF Lyxor et Amundi sur PEA que j’avais depuis 6 ans Je n’aime pas (plus) les ETF synthĂ©tiques: manque de transparence, trop peu de choix d’ETFs distribuants, dividendes versĂ©s une voir deux fois par an, et aucun n’a de dividendes croissants. Bref, j’ai basculĂ© les fonds sur CTO et ETF iShares SP500 et Europe (physique).
OK, la fiscalitĂ© n’est pas similaire mais en terme de performance sur long terme, croissance des dividendes transparence
 rien a voir ;).

1 « J'aime »

100% d’accord avec toi ,pour parler gentiment on nous prend pour des jambons .Dommage .
J’espĂšre qu’un jour les supers etf amĂ©ricains Ă  dividendes nous serons de nouveau accessibles
Bons investissements
Ps : je suis parti chez Interactive broker pour avoir accĂšs Ă  beaucoup de produit . L’accĂšs aux etf amĂ©ricains peuvent ĂȘtre accessibles Ă  partir d’un certain capital et type de compte ,compte pro et 500k sur IB

1 « J'aime »

Tu as fait un excellent choix et oui on est pris pour des jambons ! :slightly_smiling_face:
J’ai passĂ© un temps incroyable sur Moning et autres sites pour trouver des ETFs PEA avec des critĂšres de bases:

• Physique, frais rĂ©sonnables (sous les 0,25% voir 0,3%), dividendes croissants sans demander la lune distribuĂ©s au minimum x2 fois par an, une croissance correcte de la valeur de part sur le long terme et 
 rĂ©sulat: zĂ©ro.
    Je suis chez Boursorama (pour me simplifier la declaration d’impĂŽt car j’ai d’autres investissements a cotĂ©) et dans ces critĂšres, je n’ai pas eu le choix que tout virer sur CTO et encore
 j’en ai trouvĂ© que deux seulement iShares MSCI Europe UCITS Dist et iShares S&P 500 UCITS Dist.
    Les Vanguard sont non éligibles aussi. :sweat_smile:

Et oui, ca me rend dingue de voir que les US ont accĂšs a des ETFs incroyable par rapport a nous.

Itou, et comme vous sans rĂ©sultats, du coup je n’ai toujours pas franchi le pas sur les etf car le seul avantage que j’y vois (sur PEA) c’est la non imposition mais avec rendement presque nul ! dĂ©solant quoi !

1 « J'aime »

On y avait encore droit jusqu’en 2016 ou 2018, et aprĂšs c’est l’UE qui a votĂ© un truc Ă  la con 
 pour changer 

2 « J'aime »

True Story

1 « J'aime »

J’en ai presque la larme à l’Ɠil, c’est beau :face_holding_back_tears::fuelpump:

4 « J'aime »

Un bon pressentiment Ă  l’époque

Sans passer de 13 en 1 (pas sur que toutes les boites fassent pareil), limiter le nombre de ligne est quand mĂȘme opportun

Alors que je suis moi-mĂȘme concernĂ© par la sur-quantitĂ© de titre, je pense qu’Adrien Ă  raison

Alors peut-etre pas si peu si c’est tout le PF, mais quand on est en Core-Satelitte comme moi, ca peut ĂȘtre pertinent

Core satellite ? Une grosses positions et quelques positions qui gravitent autour ?

C’est ça. Le principe est d’avoir un gros titre (dans mon cas ETF World), et de se diversifier ou de se faire plaisir avec d’autres valeurs plus petites

2 « J'aime »

MĂȘme stratĂ©gie que je vise pour plus tard, je renforce actuellement le World jusqu’à en faire ma ligne principale :wink:

1 « J'aime »