Rééquilibrage d'un portefeuille

Bonjour,

Nous avons déjà dit dans le passé que le rééquilibrage n’est pas nécessaire dans un portefeuille d’action à dividendes. Car prendre ses plue-value signifie impôts.

Si mon portefeuille est initialement 33% défensive, cycle, et sensible. Et que mes lignes sont chacune initialement à 9% -11% entre chaque secteur.

Elle t’il Intéressant de faire quand même un rééquilibrage 1 fois par ans. Pour que si un secteur ce retrouve à 16%-20% sur un secteur. De vendre une partie de ma plue value pour réinjecter dans celle qui on baisse et se retrouve à 5% sur un secteur ??

Ça permettrait aussi de rééquilibrer mon PRU sur des actions qui ont trop fortement baissé et en qui je crois toujours et qui représente des bon fondamentaux.

Merci de vos réponses !

Personnellement je ne baserais pas des arbitrages sur la seule variable « pondération ». Il faudrait que les fondamentaux justifient ces opérations.

2 « J'aime »

Pour moi, le plus simple est d’arrêter d’alimenter ceux qui dépassent, et alimenter ceux qui sont en deçà des limites que tu as fixé. C’est assez simple à regarder. « Ah, j’ai la santé qui est à 7%? Bim je regarde ça »

2 « J'aime »

Donc jamais prendre de plue value pour rééquilibrer alors :thinking: sauf si les fondamentaux deviennent nul dans ce cas on se sépare de l’action ?

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux, en soit c’est du Stock pinking que tu fais chaque mois ! Je parle en plus ! Un rééquilibrage général une fois par ans

Chacun aura sa propre stratégie, avec ses propres subtilités. Je part du principe qu’à partir du moment où les fondamentaux sont intacts, il n’y a pas de raisons de vendre.

1 « J'aime »

Je vois tout a fait ce que tu veux dire !!

Et a ton avis c’est bien d’avoir un portefeuille avec un peux d’or et un peux d’etf sur des obligations chinoises ? Un peu à la Charle gave ? Ne pas avoir que des actions a dividendes ?:thinking:

Encore une fois, tout est selon l’interprétation de chacun. Pour ce qui me concerne :

:wink:

Je me considère déjà suffisamment exposé à la Chine du simple fait des activités de mes entreprises. Néanmoins, j’ai une toute petite ligne ETF sur l’Inde, pays qui me semble promis à un bel avenir.

Ah oui l’inde après c’est pas défensif ça ! C’est très attaque et sensible du coup :thinking:

C’est ce que je fais !
Je nivelle vers le haut, pas vers le bas ^^
(Sauf si la perte de vitesse est causée par une perte des fondamentaux, auquel cas je sors)

1 « J'aime »

C’est défensif la Chine ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu nivelle vers le haut ???:sweat_smile:

1 « J'aime »

Les obligations sur la dette en tout cas :sweat_smile: enfin, je pose la question en vrai :thinking:

Je ne suis pas expert en matière d’obligations, mais d’un point de vue « sûreté », les chinoises ne sont clairement pas celles que je positionnerais en premières :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il préfère renforcer les entreprises performantes plutôt que celles qui font office de « boulets ».

2 « J'aime »

Oki je vois ! Merci de vos réponses et des votre aidé :wink:

1 « J'aime »

Des fois je me pose la question, par exemple avec total, j’suis à +103% de PV dividende inclus.
Donc je me dis que je peux refaire une ligne complète en vendant la moitié.

Mais après, quand tu regardes la boite et le rendement sur achat qu’elle m’offre (8,65%, pareil pour Axa, rdt sur achat à 9,15%), je n’ai pas d’équivalent, donc je n’alimente juste plus cette ligne le temps d’alimenter mes autres convictions :smiley:

1 « J'aime »

Oui, je veux dire,
Il y a deux façons de rééquilibrer le portif : soit solder quelques actions sur les lignes excédentaires,
Soit renforcer les autres lignes pour qu’elles « rattrapent » les têtes de file !
Après, si on a une ligne vraiment en perte de vitesse par rapport aux autres, c’est sans doute qu’il est temps de se pencher sur les fondamentaux

2 « J'aime »

Oui je vois très bien ce que tu veux dire !