Rééquilibrage d'un portefeuille

Parfois il y a des analogies que je trouve indémodable:

Tu jardines, et tu plantes différentes fleurs. Ton espace est bien sûr limité, mais ton jardin peut quand même accueillir des roses, des lilas, etc… (PS: je suis NUL en jardinage :sweat_smile:)
Tu as donc un jardin diversifié, avec à peu près la même quantité de chaque fleurs…

Après un an, tu te rends compte que les roses poussent BEAUCOUP mieux que les autres fleurs. Tu n’as rien fait de plus pour ça, elles ont toute été arrosée pareil, et pourtant les roses prennent maintenant 30% de ton jardin. Il est clairement moins “diversifié”, mais toujours magnifique.

Quelqu’un te dit qu’il faudrait tailler ces roses, qu’il y en a trop, et que tu devrais passer plus de temps sur les fleurs qui poussent mal.

Si tes roses deviennent envahissantes et empêchent les autres de pousser, alors oui. Mais si c’est seulement la proportion de roses qui a augmenté, et que le jardin est toujours sain et beau…

A toi de voir :grin:

3 « J'aime »

J’aime bien la comparaison mdr ! Très bien fait :grin:

Avec ta comparaison, ça devient plus de l’investissement mais de la psychologie ! Thèses, synthèse, antithèse pour répondre à ce problème ! Vous avez 4h😁

2 « J'aime »

La psychologie est une part extrêmement importante de l’investissement ! J’en avais fait un sujet il y a quelques mois :

2 « J'aime »