Rendement de vos portfolios sur le montant investi 📈

Dans ce cas tu rĂ©investis moins, mais il n’y a toujours rien de « nouveau » :sweat_smile:

1 « J'aime »

bon je sens que LPA est joueur aujourd’hui :slight_smile:

Mickael a raison, tu joues sur les mots sur une notion déjà compliquée a comprendre pour certains 
 :wink:
il y a diffĂ©rence sur la notion de capital « investi Â» au sens mathĂ©matique = capital apportĂ© ou au sens commun = achat d’un actif

d’autant que :

on est d’accord, sauf que si tu veux aller par lĂ , la partie que tu rĂ©cupĂšres (le dividende) n’est pas forcĂ©ment uniquement issue de ton capital apportĂ© :
je mets 100€ et 6 mois plus tard l’action vaut 125 €, je recupĂšre 5 euros de dividende, il sont pris sur ce que j’ai investi uniquement ou sur les 125 euros au global ? donc en partie sur ma plus-value 
 donc pas forcement sur ce que moi j’ai investi (ou apportĂ© pour continuer avec la distinction de notion)

D’autre part, encore une fois, personne ne dit que les dividendes sont une creation de capital (enfin si, certains, mais ce n’est pas mon cas :wink: )
mais ce dividende peut etre dĂ©pensĂ© ou utilisĂ© pour autre chose ou 
 « rĂ©-investi Â» (dans le sens commun) dans la meme action 


 ce qui déclenche un nouvel achat, et donc modifie le PRU

c’est tout ce qu’il y avait derriere ma rĂ©ponse Ă  Logam :slight_smile:

1 « J'aime »

pas complùtement d’accord avec toi, mais on joue sur les mots !

un capital, c’est ce qui te permet d’acheter.
Dans le cadre d’un placement, un capital c’est ce que tu peux mettre dans des actions par exemple. a partir de là on ne peut plus parler de capital, mais de valorisation.
si on investi 100. la valo peut monter a, soyons fou 150. pourtant tu ne peux rien en faire. c’est de la volarisation.
ce n’est qu’a partir du moment ou tu vends (a 150) que ça redevient du capital.

Dans le cadre d’un dividende, c’est une cote part de la Valorisation qui redevient du capital.

capital investi de 100, valorisation de 150. dividende de 5 donc la valorisation passe a 145
 et pourtant +5 en « capital ».

Je tiens Ă  dire que tu as 100 % raison quant tu insiste sur la notion de dividende.
Mais je pense que justement les gens ne comprennent pas forcément car on amalgame du point de vue littéraire Capital et Valorisation. qui selon moi sont deux choses totalement différente.

edit : avec toutes mes excuses a Keiiser pour le doublon, tu Ă©cris trop lentement l’ami :smiling_face_with_three_hearts:
quoique persque puisque moi je parle clairement de â€č nouveau capital â€ș
Edit 2 : de toute façon je sais pertinement que ça tu le sais, mais en fait, c’est p’tet a nous de bien utiliser les bons terme lorsque l’on parle sur ce forum. je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Je ne voulais pas susciter autant de réactions hein :slight_smile:

L’idĂ©e est bien pour moi de faire la disctinction entre revenus du travail dont une partie sera du capital investi et le rendement sur ce capital qu’il provienne de la valorisation ou de la distribution d’une partie de cette valorisation sous forme de « nouveau Â» capital.

Et oui les outils ne peuvent pas tout donc Excel restera mon ami pendant un petit bout de temps encore (vous avez dit triste?)

Flash News : AprĂšs la politique et la religion, les dividendes passent au rang de 3Ăšme sujet le plus tabou en France
:joy:
C’est intĂ©ressant comme discussion. Effectivement tout repose un peu sur l’éthymologie des mots employĂ©s et du sens donnĂ© par chacun


L’idĂ©al serait d’avoir Ă  la fois le rendement sur montant investit « global Â», qui tient compte en effet des dividendes rĂ©investit, et de preciser en plus la part de ce rendement attribuĂ© aux rĂ©investissements de dividendes.
Par exemple avec une sorte de double courbe, un peu comme celle prĂ©sentĂ© sur l’accueil du portfolio, en rajoutant une petite zone en gris sous la courbe « montant investit Â» qui reprĂ©senterait la part dividendes dans le montant investit total. Et on en revient Ă  mon post initial d’avoir sous forme de courbe dans le temps l’évolution du rendement sur montant investit :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Bon ça impliquerait pour Moning de prendre en compte de maniĂšre automatique le rĂ©investissement total des dividendes gĂ©nĂ©rĂ©s via une coche ? Ca pourrait prendre par exemple le total des dividendes reçu sur l’annĂ©e N-1, puis divisĂ©s en 12
 Pas trĂšs exact mais toujours possible vu que Moning dispose de la donnĂ©e :thinking:

je mets 100€ et 6 mois plus tard l’action vaut 125 €, je recupùre 5 euros de dividende, il sont pris sur ce que j’ai investi uniquement ou sur les 125 euros au global ? donc en partie sur ma plus-value

Et on vient dire que c’est moi qui pinaille :sweat_smile:
Les 125€ ne sont rien de plus que l’évolution des 100€ initialement investis. Ils reprĂ©sentent donc le capital au moment T. Tes 100€ sont devenus 125. Pour autant, le capital d’origine (celui qui a permit d’arriver Ă  ces 125) est de 100. Rien ne changera cela. Sauf Ă  dĂ©poser de nouveau du capital, lequel viendra donc s’ajouter aux 100 d’origine.

@mickaelkel pour aller encore plus loin sur le sens des mots, je peux aussi dire qu’on parle de « capitalisation Â» boursiĂšre, laquelle est reprĂ©sentĂ©e par l’ensemble des actions constituant le capital et qui Ă©volue au fil des journĂ©es de bourse :wink:

Vous l’aurez compris, moi ce qui m’intĂ©resse c’est ce que je sors de ma poche, et la valeur que ceci va prendre avec le temps. Si mets 100 aujourd’hui, que dans 20 ans ça vaut 10k sans que je n’ai jamais rien rajoutĂ©, mon capital de dĂ©part sera toujours de 100, mĂȘme si au fil des ans j’ai rĂ©alisĂ© une multitudes d’achats / ventes au sein de mon portefeuille.

Je ne voulais pas susciter autant de réactions hein :slight_smile:

Un forum vivant est bien mieux qu’un forum moribond :wink:

3 « J'aime »

Et moi je prends sur mon cto 30% pour le donner a mon foyer
sur le pea rien
sur tr 50 % pour le foyer (en fait 30% pour le foyer + 20 % pour les impots et solde impot pour cto)

Moning gÚre ça comment ?

Il ne gÚre pas, il digére
 Sauf à faire une indigestion :joy:

1 « J'aime »

Toujours Ă  faire l’intĂ©ressant toi aussi
 :stuck_out_tongue:
En effet, peut ĂȘtre pas une coche « oui/non » mais une case avec un % Ă  remplir
 Et dans ton cas tu fais la moyenne des dividendes effectivement touchĂ©s, pondĂ©rĂ©s entre le poids CTO et PEA ?

1 « J'aime »

tu crois pas que laisser Moning etre ce qu’il est , a savoir un outils de dĂ©cision, est bien mieux ?
a toujours vouloir le plus, on obtient le moins

Oui c’est vrai. C’est une idĂ©e dans le vent. Mais je maintiens ma suggestion d’avoir au moins le rendement sur montant investit sous forme de courbe dans le temps. C’est clairement une motivation d’essayer de le faire grimper avec le temps, contrairement au rendement tout court qui lui sera surement plus ou moins stable


:thinking: j’ai un doute car je le fais jamais, mais y a pas le backtest pour ça ?
sans aucune certitude.

Je ne suis pas sur que ce terme soit utilisé pour les investisseurs, pas du tout meme.
PlutĂŽt pour la valorisation des entreprises sur la place boursiĂšre. lĂ  c’est frĂ©quent.

Jamais en tout cas pour ma part, on ne m’a parler de ma « capitalisation boursiĂšre Â». a l’inverse de mon capital en bourse, et encore
 (plutot que de la valorisation)

Ce que je veux dire, c’est qu’on parle de la « capitalisation » d’une entreprise. Capitalisation qui dĂ©pend exclusivement de la variation des cours
 des actions dĂ©tenues par les actionnaires.

Par exemple, pour quelqu’un qui dĂ©tiendrait 100% d’une entreprise cotĂ©e (elle ne serait alors plus cotĂ©e, mais c’est juste pour l’exemple) capitalisation et valorisation seraient identiques.

Bah c’est parce que tu pinailles, qu’on pinaille :joy:

totalement :slight_smile:
donc du coup les dividendes ne proviennent pas (uniquement) du capital apporté mais du capital global

et encore une fois, on comprend mais, encore une fois, je ne parlais moi au depart que du fait que le fait de re-déclencher un achat modifiait forcement le PRU, que ce soit avec du capital apporté ou pas :joy:

Exactement ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas Ă  ma connaissance, le backtest te sort juste la perf que tu aurais eu avec la compo de ton portefeuille depuis la date de dĂ©but que tu indiques :slight_smile: Donc un % de retour et c’est tout.

On pinaille, on pinaille


si un achat comme tu l’évoque modifie ton PRU, il n’en va pas de meme d’un non-achat.
le fait de recevoir un dividende n’influe en rien ton PRU.
et pourtant, en reprenant les chiffres tels que je les donne plus haut, tu aurais bien +5 en capital a â€č utiliser â€ș.
et pas forcément pour la meme chose.

on pinaille on pinaille

et tout ca pour 2 mots :rofl:

C’est pour ça que perso, je garde une ligne sur mon suivi de portefeuille, que je calcule moi mĂȘme chaque mois, qui ne prend en compte que l’argent rĂ©ellement sorti de mon compte en banque, depuis le dĂ©but.
Et je calcule le rendement, ainsi que la PV totale, Ă  partir de ce montant, histoire de vraiment voir au bout de quelques annĂ©es, l’effet boule de neige des dividendes rĂ©investit en nouvelles actions. :wink:

Il n’y a que ces chiffres lĂ  qui m’intĂ©ressent, peu importe de battre le marchĂ©, avoir la meilleure PV du monde, ou je ne sais quoi d’autre 
 moi je veux juste savoir ce que l’argent sorti de la banque, gĂ©nĂšre comme revenu. :muscle:

ET SURTOUT, A QUEL POINT LES DIVIDENDES M’ONT ENRICHIS 
 :smirk: :rofl:

3 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::heart_eyes::star_struck:

Mais vous etes serieux ? :joy:
Qui a dit l’inverse ? ou est ce que j’ai Ă©crit que le fait de recevoir un dividende modifiait ton PRU ?
on ne parle depuis le debut que du cas oĂč ce dividende est rĂ©-investi 


j’ai compris 
 vous cherchez a me rendre fou :joy:

Going Crazy Homer Simpson GIF

2 « J'aime »