Rendement de vos portfolios sur le montant investi 📈

Meuh nooon :smiling_imp:

1 « J'aime »

GIF by Steve Harvey TV

1 « J'aime »

De mon cÎté je pense utiliser le PEA quasiment exclusivement comme enveloppe distribuante. Pour le coup on a systématiquement le total des montants versés ce qui devrait permettre de calculer le YOC sur ce qui sort de ma poche!

1 « J'aime »

Bien vu, tu gagnes du temps. :+1:
Moi je ne pouvais pas faire ça, vu que les dividendes du CTO sont généralement envoyés sur le PEA. :wink:

Yoc ?
J’ai deja du mal avec l’anglais alors les abrevations d’anglissisme :cold_face:
Merci par avance.

2 « J'aime »

« Yield on cost », « Rendement sur coĂ»t d’achat ». :wink:
Ma courbe préférée quand tu regardes une belle action à dividende croissant. :smiling_face_with_three_hearts:
Genre ta position LVMH que je te jalouserai toujours 
 :smirk:

1 « J'aime »

Faut voir ça avec le boss Nicolas, c’est lui qui lancĂ© le sujet hein! :grimacing:

Arrete avec ca.

Ce n’etait qu’une conviction a l’epoque. Rien de plus.
Ce chiffre la est beau mais pour tout le reste je suis meme pas a ton niveau. J’ai appris qu’il fallait apprendre trop tard.
Covid :fearful:
 crise :cold_sweat:
 oh bertrand
 ohmoning :face_with_raised_eyebrow::thinking::face_with_raised_eyebrow::smiling_face_with_three_hearts:


C’est du passĂ©. Le but est quant meme aujourd’hui de reproduire la meme chose.
Sur toutes nos lignes ou presque.
Pas que sur un truc de gros chatard.

Edit : en plus. Ca me fait chier a chaque fois qu’on en parle quelque part. Parce que j’ai quant meme ete assez con debile dĂ©cĂ©rĂ©brĂ© pour en vendre la moitiĂ© :sleepy: ca je me le pardonnerais jamais

2 « J'aime »

Du coup je me permet de poster ça :rofl:
Histoire de relancer le débat

Sorry que ce soit en anglais par contre

vu la multitude de vidĂ©os sur les dividendes,on aura jamais le temps d’investir si on regarde tout :rofl:

Mais quelle belle conviction !!! :+1:

T’as eu ta premiĂšre « conviction Â», Ă  une Ă©poque oĂč je jouais encore aux cartes Pokemon, avec des bouteilles de Biactol dans ma salle de bain 
 je suis loin derriĂšre :sweat_smile:

Ne jamais regretter, au pire, on apprend de ses erreurs. :wink:

1 « J'aime »

Hey la Team ! J’ai un point de vue sur l’enrichissement par la perception de dividendes qui je pense, mĂ©riterai d’ĂȘtre Ă©voquĂ© :joy: :rofl:

Les dividendes issus d’actions disons « bof bof Â» il peut y avoir dĂ©bat !
Les dividendes d’actions « tip top Â» aux dĂ©tachements systĂ©matiquement assez rapidement comblĂ©s, donc valorisation rattrapĂ©es voir mĂȘme le plus souvent dĂ©passĂ©es, ne peut ont pas dans ce cas, considĂ©rer ces dividendes comme une sorte de versement d’intĂ©rĂȘts pĂ©riodiques donc un enrichissement ?
NON ! :warning: Pas sur la tĂȘte les gars ! Restez « souples Â» vos rĂ©ponses sur ce point m’intĂ©ressent.

Hello Jojo

Pardon de le dire comme ça mais non 
 ce n’est pas :

« s’il fait beau ca enrichit et s’il pleut ça n’enrichit pas » :wink: il n’y a pas de dĂ©bats parce qu’une action est « bof bof »

(p**** je ne sais meme pas pourquoi je rĂ©ponds en fait :joy: je devrais laisser ce genre de question / remarque Ă  des gars patients et pĂ©dagogues comme @anquietas qui rĂ©pond toujours des pavĂ©s bien Ă©crits pour expliquer des choses deja Ă©voquĂ©es 100 fois, ou Ă  des gens qui n’ont pas utilisĂ© la loupe, ou 
 )

@cash.accelerator n’y vois aucune attaque perso of course ou animositĂ© envers toi, car ce n’est qu’un trait d’humour :wink:

Mais en gros, pour essayer d’illustrer

tu as ton compte en banque
tu retires 100€ en liquide au distributeur, es tu plus riche ? non, tu as juste pris des liquiditĂ©s que tu peux dĂ©penser ou placer ailleurs

Maintenant, imaginons que tous les 25 du mois, tu retires 100 € au distributeur et derriùre tu recois ton salaire
Es tu plus riche ? oui, mais pas parce que tu as retirĂ© 100€, on l’a vu plus haut, tu es plus riche parce que tu as reçu ton salaire

c’est la meme chose avec ton exemple, meme pour les entreprises qui voient leur cours « comblé » comme tu dis, il n’y a pas d’enrichissement par le dividende mais par la montĂ©e de la capitalisation qui augmente le cours au niveau d’avant voir plus haut
c’est l’équivalent du salaire dans mon image prĂ©cĂ©dente

ce n’est donc pas le dividende qui enrichit, il n’est qu’un transfert

en espĂ©rant que ça aura plus t’aider :slight_smile:

5 « J'aime »

Ben tu rĂ©ponds parce que tu es un type SYMPA ! Et pour les autres, rien ne les empĂȘchent de rĂ©pondre AUSSI ! (ils vont le faire, t’inquiĂštes !)
Pour en revenir Ă  ton avis, oui le dividende en lui mĂȘme n’enrichis pas. Mon idĂ©e Ă©tait que pour les meilleurs actifs, leur existence participait justement Ă  l’augmentation plus rapide de la capitalisation. Une sorte d’émulation bĂ©nĂ©fique.

Hein ?
Pas compris ! :frowning:

Tres bon post @keiiser meme si je trouve l’exemple pas top.

Faut dire, c’est pas intuitif comme sujet ^^
Et il faut bien dissocier l’aspect mathĂ©matiques et psychologique.

Effectivement, si ton cours est remontĂ© le lendemain au niveau d’avant le dĂ©tachement du dividende, si il n’y avait pas eu de dividende, cette hausse aurait fait dans ce cas monter le cours plus haut encore :slight_smile:
Le dividende a malgrĂ© tout grevĂ© la valeur comptable de l’entreprise, le fait que le cours remonte n’est pas dĂ» Ă  la magie mais au fait qu’il y a une prĂ©pondĂ©rance d’acheteurs que de vendeurs Ă  ce moment. Donc mĂȘme sans dividende, s’il y a des acheteurs, le cours aurait aussi montĂ©. Sauf si le prix est prohibitif mais sur un « petit » dividende, l’écart ne sera pas si significatif

Donc pour reprendre ton exemple Jojo, tu peux aussi te dire que la super boite qui verse Ă  la fois un dividende et a un cours qui grimpe, pourrait avoir un cours qui grimpe encore plus vite sans versement de dividende. Normalement, ce sont des vases communicants :slight_smile:

Maintenant, le versement du dividende permet Ă  mon sens plutĂŽt de « sĂ©curiser un gain » : tu reçois un petite partie de la valeur de l’entreprise maintenant, plutĂŽt que de « tout laisser dans la boite » et d’attendre le long terme pour prendre tes PV « manuellement ».
Et dieu sait que l’aspect psychologique en investissement est important. Le cĂŽtĂ© plus sĂ©curisĂ© du dividende permet de tenir le cap et d’avoir l’impression de toucher de la valeur dĂšs maintenant plutĂŽt que dans 30 ans. Ça reste un Ă©lĂ©ment important dans une stratĂ©gie!

3 « J'aime »

Une entreprise qui verse des dividendes:

  1. entreprise bof bof = le retour de la valorisation n’est pas rapide, voir mĂȘme difficile.
  2. une entreprise tip top = le retour est efficace et rapide avec augmentation de la valorisation. C’est en cela que j’y vois une gymnastique positive et stimulante (Ă©mulation) de la part de ces entreprises.

Ca n’a rien a voir avec le dividende.
Si la boite refait un up le jour meme, c’est que les investisseurs estime que c’est la valeur de l’entreprise meme apres ce qui est une â€č â€č perte â€ș â€ș pour elle. Principe meme du marchĂ© 1 acheteur vs 1 vendeur.
@anquietas a raison de parler de psychologie.
Je t’invite a le relire :wink:

Nb: il y a d’ailleurs pas mal de sociĂ©tĂ©s â€č â€č tip-top â€ș â€ș qui chute APRES div. Rien qu’hier lvmh, vinci
 comme si certains â€č achetaient â€ș le dividende en fait. Jusqu’au dernier moment. Peut etre sont ils dans la croyance d’un gain ?

C’est le mot de la fin :star_struck:

1 « J'aime »

Plutît d’accord