Un sentiment particulier mâhabite cette nuit⊠Celui dâavoir Ă©tĂ© attirĂ© uniquement par lâodeur du sang, et de mâĂȘtre complĂštement laissĂ© entrainĂ© par mes Ă©motions quant Ă mon achat de NVIDIAâŠ
Que les choses soient claires, je reste persuadĂ© que les chinois ne disent pas tout, et que dâune façon ou dâune autre ils ont profitĂ© de matĂ©riels de pointe (de NVIDIA) pour mettre au point #deepseek. Je reste Ă©galement persuadĂ© que malgrĂ© ce nouveau concurrent, les US demeurent trĂšs bien placĂ©s pour continuer de mener la « course Ă lâIA ».
Mon questionnement rĂ©side surtout dans mon empressement Ă passer Ă lâachat de NVIDIA, alors que câest une entreprise Ă laquelle je nâai jamais portĂ© plus dâintĂ©rĂȘt que cela⊠Il se heurte Ă©galement Ă cette question :
NVIDIA pouvait-elle ignorer que la Chine cherchait probablement Ă se fournir en top matĂ©riels, via des « proxy » tels que Singapour ? La sociĂ©tĂ© a-t-elle pu jouer double jeu en contournant (massivement) les restrictions dâexportations en Chine ? Je me pose sĂ©rieusement la questionâŠ
Mon empressement Ă acheter NVIDIA ce soir (qui plus est sur une ouverture une ligne) me dĂ©range donc beaucoup⊠Tant par la façon dont cela sâest fait que par ce que cela a entrainĂ© (mettre de cĂŽtĂ© tout un pan de « rĂ©flexion Ă charge » contre la sociĂ©tĂ©).
Ce cĂŽtĂ© « Ă©motionnel » est potentiellement dangereux et problĂ©matique. Non pas quâil ne soit jamais prĂ©sent dans mes opĂ©rations (jâen ai parfaitement conscience), mais en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, celles-ci reposent tout de mĂȘme sur du concret, ainsi que sur des certitudes. Dans le cas prĂ©sent⊠câest le nĂ©ant le plus total.
Clairement, je pense avoir fait une grosse erreur⊠Et ce peu importe oĂč sera le titre dans 1 semaine, 6 mois ou 10 ans ! Plus jây pense, plus jâai ce sentiment dâavoir jouĂ© Ă la roulette plutĂŽt que dâavoir investi en bourse.
Au-delĂ dâĂȘtre grave (jâai quand mĂȘme une certaine expĂ©rience de lâinvestissementâŠ), câest surtout trĂšs problĂ©matique.
Jâassume donc pleinement ma bĂȘtise, et le fait que ma ligne ne passe peut-ĂȘtre mĂȘme pas la journĂ©e qui vient. Peu importe lâorientation du coursâŠ