[Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

Comme Ă©voquĂ© dans mon dernier article de blog (ici), je viens d’intĂ©grer deux nouvelles pĂ©pites Technologiques (cyber-sĂ©curitĂ©) Ă  mon portefeuille d’actions. Deux petites positions, afin de voir comment elles Ă©voluent le temps. Des positions qui seront trĂšs probablement amenĂ©es Ă  grossir.

J’ai nommĂ© Tenable Holdings et SentinelOne

8 « J'aime »

LOL
 faut pas oublier FTX qui faisait de la pub toutes les 5 min avec des super stars du sport, des mĂ©dias, influenceurs etc. Pour au final ĂȘtre un gros scam

2 « J'aime »

Dans le cas prĂ©sent ce n’était pas de la pub par Polymarket, mais par des politiques directement. En outre, sauf erreur de ma part, la plate-forme a Ă©tĂ© créé par un proche de Musk.

:mag_right: SentinelOne, entrée il y a quelques jours en portefeuille, a publié ses résultats trimestriels hier soir
 Tout est en croissance / amélioration. Y compris les objectifs annuels, qui sont ré-haussés !

Un seul Ă©lĂ©ment est ressorti sous les attentes : le BNA. Alors que le marchĂ© s’attendait Ă  0,01$, il est finalement de
 0,00$. L’entreprise est donc Ă  l’équilibre (en amĂ©lioration par rapport au T3 de l’an passĂ©, et quasiment stable par rapport au T2 de cette annĂ©e qui Ă©tait Ă  0,01$).

:red_circle: Le titre perd donc 10% ce jour
:green_circle: J’en profite pour en reprendre 8, (portant ma ligne à 35 titres)

Certes la concurrence est forte dans le domaine de la cyber-sécurité, mais le positionnement de SentinelOne ET la croissance potentielle du secteur dans les décennies à venir me laissent à penser que le marché sur-réagit.

4 « J'aime »

salut LPA, t’intĂ©ressant fortement Ă  la thĂ©matique Ă©nergĂ©tique, je ne peux que te conseiller d’aller voir cette mid cap canadienne qui a multipliĂ© son chiffre d’affaires par 4 en 9 ans :wink:

3 « J'aime »

Merci, je vais la regarder :grin:

1 « J'aime »

:mag_right: Il y a quelque temps, j’avais Ă©voquĂ© la possibilitĂ© de sortir de mon ETF Inde, de façon Ă  le remplacer par une exposition directe Ă  des acteurs indiens.

AprĂšs avoir approfondi mes recherches et sĂ©lectionnĂ© des cibles potentielles, j’en suis arrivĂ© Ă  la conclusion qu’il Ă©tait encore trop risquĂ© d’entreprendre ce mouvement

J’ai nĂ©anmoins dĂ©cidĂ© de sortir de cet ETF, afin de me focaliser sur un acteur FR (trĂšs internationalisĂ©) et se dĂ©veloppant grandement en Inde. Un acteur qui entre parfaitement dans ma stratĂ©gie (poche « Ă‰nergies Â»).

Je viens donc d’ouvrir une ligne Schneider Electric (5) ! Le cours peut sembler Ă©levĂ©, mais je considĂšre que le potentiel du groupe reste trĂšs important, et qu’il s’agit du genre de valeur qui ne baissera pas sensiblement (hors krach gĂ©nĂ©ralisĂ©).

14 « J'aime »

Effectivement, on peut discuter de la valorisation du dossier Ă  CT, mais Ă  MT voire LT, la megatendance est on ne peut plus favorable
 Et le management dĂ©centralisĂ© de SU me paraĂźt ĂȘtre un bon argument par les temps qui courent.

8 « J'aime »

Petite info quant Ă  mon portefeuille global : Du fait de la multiplication des affaires d’enlĂšvement / sĂ©questration liĂ©es Ă  la crypto, j’ai dĂ©cidĂ© de rĂ©duire l’accĂšs Ă  mes divers portefeuilles.

Désormais, seul mon portefeuille boursier restera en accÚs public !

15 « J'aime »

Tu penses que les petits porteurs sont des cibles au mĂȘme titre qu’un des fondateurs d’une des boĂźtes les plus lucratives du secteur ?

Ça peut arriver, mais ce genre d’équipes ressort du grand banditisme je pense.
C’est pas n’importe qui, tu sais mĂȘme pas besoin de crypto. Des pdg sĂ©questrĂ©s y’en a pas mal aussi !

Une affaire en seine et marne ou le pdg d’une boĂźte de fret avait Ă©tĂ© sĂ©questrĂ© et je crois torturĂ©. Tout ça parce qu’il avait du luxe dans son local !

Animateur radio, etc
joueurs de foot

Malheureusement vivons heureux vivons cachés !

Par contre dans cette affaire il y’a un vĂ©ritable coup de com avec dĂ©ploiement GIGN etc (normal dans ce type d’affaire).
Je pense que c’est pour faire comprendre que c’est vouĂ© Ă  l’échec !

C’est bien lĂ  oĂč je voulais en venir, ceux qui ont enlevĂ© Balland (Ledger) ne vont pas s’intĂ©resser Ă  quelqu’un qui a 5 ou mĂȘme 50K en crypto sur un portefeuille public d’un forum d’investissement

J’admets par contre que LPA soit plus exposĂ© que le membre lambda de Moning

Quand on voit qu’une histoire similaire a eu lieu prĂšs de Troyes avec une demande de rançon de 20k€
 on se dit que les « bas du front Â» pullulent bien France ET qu’ils ne reculent devant rien. Y compris pour des « clopinettes Â».

A priori ce n’était mĂȘme pas le cas des criminels de Vierzon
 Quant Ă  ceux de Troyes, vu le montant de la rançon demandĂ©e, je pense que la question « elle est vite rĂ©pondue Â» !

Des « bas du front Â» qui me paraissent d’ailleurs plus dangereux que le grand banditisme (qui l’est pourtant dĂ©jĂ  Ă©normĂ©ment !). Ceci dans le sens oĂč au moindre imprĂ©vu, mĂȘme mineur, ils (les « bas du front Â») risquent de paniquer
 et donc potentiellement, submergĂ©s par leurs Ă©motions, de commettre le pire !

Société de merde !

Ça peut envoyer un message au crime organisĂ© / grand banditisme. Mais le « bas du front du coin Â», le seul truc qu’il voit (jusqu’à ce qu’il soit durement confrontĂ© Ă  la rĂ©alitĂ©), c’est l’argent qu’il peut potentiellement te voler.

Je suis pourtant loin d’avoir le plus gros portefeuille du coin.
Tu crois que si je donne quelques noms (par pure bienveillance hein
 :stuck_out_tongue_closed_eyes:) ça peut dĂ©tourner l’attention de moi ?

2 « J'aime »

Bouge pas je prends un carnet !

Je parlais plutĂŽt du fait que ton profil est plus « public Â» : t’es dans l’équipe Moning, tu as (avais ?) un site, un compte X

2 « J'aime »

J’avais bien compris :sweat_smile:

Aller
 Petite entrée sur NVIDIA ce soir : 6 titres à 121$ !

6 « J'aime »

:speech_balloon: Un sentiment particulier m’habite cette nuit
 Celui d’avoir Ă©tĂ© attirĂ© uniquement par l’odeur du sang, et de m’ĂȘtre complĂštement laissĂ© entrainĂ© par mes Ă©motions quant Ă  mon achat de NVIDIA

Que les choses soient claires, je reste persuadĂ© que les chinois ne disent pas tout, et que d’une façon ou d’une autre ils ont profitĂ© de matĂ©riels de pointe (de NVIDIA) pour mettre au point #deepseek. Je reste Ă©galement persuadĂ© que malgrĂ© ce nouveau concurrent, les US demeurent trĂšs bien placĂ©s pour continuer de mener la « course Ă  l’IA Â».

Mon questionnement rĂ©side surtout dans mon empressement Ă  passer Ă  l’achat de NVIDIA, alors que c’est une entreprise Ă  laquelle je n’ai jamais portĂ© plus d’intĂ©rĂȘt que cela
 Il se heurte Ă©galement Ă  cette question :

:heavy_minus_sign: NVIDIA pouvait-elle ignorer que la Chine cherchait probablement Ă  se fournir en top matĂ©riels, via des « proxy Â» tels que Singapour ? La sociĂ©tĂ© a-t-elle pu jouer double jeu en contournant (massivement) les restrictions d’exportations en Chine ? Je me pose sĂ©rieusement la question

Mon empressement Ă  acheter NVIDIA ce soir (qui plus est sur une ouverture une ligne) me dĂ©range donc beaucoup
 Tant par la façon dont cela s’est fait que par ce que cela a entrainĂ© (mettre de cĂŽtĂ© tout un pan de « rĂ©flexion Ă  charge Â» contre la sociĂ©tĂ©).

Ce cĂŽtĂ© « Ă©motionnel Â» est potentiellement dangereux et problĂ©matique. Non pas qu’il ne soit jamais prĂ©sent dans mes opĂ©rations (j’en ai parfaitement conscience), mais en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, celles-ci reposent tout de mĂȘme sur du concret, ainsi que sur des certitudes. Dans le cas prĂ©sent
 c’est le nĂ©ant le plus total.

Clairement, je pense avoir fait une grosse erreur
 Et ce peu importe oĂč sera le titre dans 1 semaine, 6 mois ou 10 ans ! Plus j’y pense, plus j’ai ce sentiment d’avoir jouĂ© Ă  la roulette plutĂŽt que d’avoir investi en bourse.

Au-delĂ  d’ĂȘtre grave (j’ai quand mĂȘme une certaine expĂ©rience de l’investissement
), c’est surtout trĂšs problĂ©matique.

J’assume donc pleinement ma bĂȘtise, et le fait que ma ligne ne passe peut-ĂȘtre mĂȘme pas la journĂ©e qui vient. Peu importe l’orientation du cours

6 « J'aime »

Hum
 passer Ă  l’achat sur une entreprise sans avoir prĂ©alablement Ă©tudier celle-ci, que ce soit son business, son management, ses perspectives, etc
 ça va Ă  l’encontre d’un certain bon sens. Et cela, peu importe l’entreprise.

Sors de lĂ  demain, tu accuseras probablement une plus-value, sans vraiment comprendre le pourquoi du coup, et Ă©tudie l’entreprise dans les semaines Ă  venir, quitte Ă  revenir dessus plus tard si jamais le dossier t’intĂ©resses toujours.

Simple suggestion, d’investisseur à investisseur.

Le fait que tu es rĂ©alisĂ© rapidement, c’est une trĂšs bonne chose. Recadre les choses, Ă©vites de te laisser emporter par tes Ă©motions, apprend de l’erreur et passe Ă  autre chose rapidement. :sweat_smile:

P.S : Je renforce le titre de mon cĂŽtĂ©, mais j’ai ma thĂšse d’investissement, avĂ©rĂ©e ou fausse l’avenir nous le dira. Chacun devrait avoir la sienne lorsque l’on commence une position.

1 « J'aime »

Je ne dĂ©couvre pas NVIDIA de ce soir non plus hein
 Ce qui me pose problĂšme c’est d’avoir agit selon mes emotions, plutĂŽt que suite Ă  une vĂ©ritable rĂ©flexion.

Ce qui n’a strictement rien Ă  voir avec le fait de « dĂ©couvrir aprĂšs coup les activitĂ©s de l’entreprise Â» !

Quand meme
 Je sais trÚs bien que NVIDIA est un grossiste mexicain en matériel informatique (humour).

4 « J'aime »

:rofl: J’ai ri

Ce que je voulais dire, c’est que si tu t’es laisser aller par tes Ă©motions et que tu regrettes ta dĂ©cision quelques heures plus tard, je pense que c’est en parti parce que tu n’as pas assez fais tes devoirs.

Je me doute bien que tu as un minimum regarder la chose, mais tu manques probablement d’une vĂ©ritable thĂšse d’investissement.