[Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

Le sujet de base de mon portefeuille ayant dĂ©jĂ  bien vĂ©cu (prĂšs de 3 ans et plus de 1700 messages :laughing:), la rĂ©organisation de totale de mes actifs visant Ă  me rapprocher du mode « rente Â» me semble ĂȘtre la parfaite occasion pour initier un nouveau sujet de suivi


Mon portefeuille continue de se diviser 4 parties distinctes :

Son objectif est dĂ©sormais de concilier croissance et dividendes, avec sortie de fonds rĂ©guliĂšres. En particulier depuis mes positions cryptos, lesquelles ont pour but de me fournir quelques dizaines de $ de rendement journalier. Ces « rentes Â» sont trĂšs majoritairement rĂ©investies pour le moment.

Mon « nouveau Â» portefeuille d’action conserve certaines de mes positions historiques, tout en intĂ©grant Ă©galement de nouvelles.

Pour ceux qui ont un certain courage (1730 messages à lire, c’est trùs long :rofl:), voici le lien de mon ancien sujet de portefeuille : Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

9 « J'aime »

Pour ce premier post sur ce nouveau sujet liĂ© Ă  mon portefeuille, je vous partage ma thĂšse d’investissement sur TotalEnergies

ThĂšse TTE.pdf (366,1 Ko)

5 « J'aime »

leader mondial de la production de panneaux solaires

what ? leader mondial de la production solaire mais pas de panneau, il ne fabrique rien ! me gourge ?

dans le temps couplĂ© Ă  de rĂ©guliers programmesderachats d’actions montrent l’intĂ©rĂȘt que le management porte Ă  ses actionnaires

pas d’accord avec cette partie, sujet a discussion a mon avis car si TTE rachùte des actions ce n’est pas pour les actionnaires, mais plutot pour les rachats-integration-echange avec d’autres entreprises. a discuter.

j’adore :

Laquelle serait serait bien incapable de se passer depétrole et de gaz. Besoins auxquels TotalEnergies ne fait que répondre

je la considĂšre ainsi, mais TTE est une entreprise de « Service Â» qui ne fait QUE rĂ©pondre aux besoins de la population en suivant ces memes besoins.

Rien a dire sur le reste, et j’approuve l’ensemble si l’on excepte ma petite remarque.

1 « J'aime »

Sunpower, leader mondial (ou peut-ĂȘtre numĂ©ro 2) est une filiale de TTE :wink:

Pour le reste, c’est le soucis quand tu tapes un texte sur tablette avec de gros doigts
 Et je peux te garantir que j’en ai pourtant corrigĂ© Ă  la pelle des « fautes Â» comme celles-ci :crazy_face:

1 « J'aime »

ha ben merde, j’apprends un truc, merci :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est fait

1 « J'aime »

Les rachats d’actions se font dans le but de les annuler. Ils bĂ©nĂ©ficient donc aux actionnaires (sauf Ă  ce qu’ils se fassent Ă  des niveaux de cours trop Ă©levĂ©s).

2 « J'aime »

Pourquoi ce focus particuliĂšrement sur Total ? J’ai vu que tu avais de l’intĂ©rĂȘt entre ton achat + l’ouverture du sujet concernant le nombre de titre ? (Total est ma plus grosse ligne donc ça m’intĂ©resse😊)

Je dirais juste que c’est l’actualitĂ© qui fait le laron, rien de plus. Si ce n’est aussi que c’est l’une des entreprises dont je maĂźtrise le mieux les activitĂ©s.

Pour ce qui est du sujet sur le nombre de titres possĂ©dĂ©s par chaque membre de la CommunautĂ© Moning, c’est 1) parce que c’est l’une des principales sociĂ©tĂ©s françaises, 2) parce que c’est une entreprise qui attire, intĂ©resse et entraĂźne un certain engouement gĂ©nĂ©ral et 3)
 parce que l’actualitĂ© Ă©tait sur elle :slightly_smiling_face:

Sinon, d’un point de vue purement « investissement Â», effectivement, je trouve que c’est une trĂšs belle sociĂ©tĂ©, avec un bon potentiel rĂ©siduel et un mouvement d’évolution majeur des activitĂ©s. Ce qui n’est pas pour me dĂ©plaire.

1 « J'aime »

Top! Je remercie de t’es initiatives sur le sujet Total !

1 « J'aime »

HĂąte de continuer de suivre tes prochaines aventures :+1:.
Une question concernant ton pilier crypto. Tu penses que c’est tenable dans le temps ces niveaux de rendements? 30 ou mĂȘme 20% sur de nombreuses annĂ©es? comme ça a l’air d’ĂȘtre au centre de toute ta stratĂ©gie, j’imagine que tu as bien vĂ©rouillĂ© les diffĂ©rents scĂ©narios.

2 « J'aime »

C’est en plein test
 Les rendements se sont Ă©croulĂ©s ces derniers jours. Ma position pour laquelle je vise 20% est tombĂ©e Ă  32 et celle pour laquelle j’attends 30% est tombĂ©e Ă  37. Autant dire que la fixation de ces objectifs se voulait trĂšs conservatrice au regard des rendements qui courraient lorsque j’ai fait mes « prĂ©visions Â».

Dans tous les cas, mĂȘme si cela devait continuer de baisser, ces objectifs ont Ă©tĂ© constituĂ©s de maniĂšre Ă  me laisser une « marge de sĂ©curitĂ© Â» par rapport Ă  mes besoins rĂ©els de « rente Â». Je ne suis donc pas inquiet.

En outre, je pense que la situation actuelle (forte baisse des rendements) n’est que passagĂšre. Les marchĂ©s cryptos baissent et m’est avis que nombreux investisseurs ont convertis des gains en stablecoins, venant ainsi tout faire baisser.

Tout ça pour dire que c’est, aujourd’hui, baissier, mais que la volatilitĂ© fait partie intĂ©grante des marchĂ©s cryptos ET que je compte justement aussi sur mes dividendes pour stabiliser le tout.

ok, intéressant!

Bilan du mois d’avril : 1360$ de revenus passifs gĂ©nĂ©rĂ©s via mes deux principales positions cryptos.

Le mois de mai s’annonce moins prolifique (forte baisse des rendements ces derniers jours), mais l’important n’est pas tellement dans le montant total gĂ©nĂ©rĂ©, car forcĂ©ment soumis Ă  une certaine volatilitĂ©.

3 « J'aime »

:x: Sortie de ASML (-4), avec une plus-value (dividendes compris) de 76%


  • la rĂ©cente publication, avec une forte baisse des prises de commandes me dĂ©range.
  • les tensions US / Chine se font de plus en plus jour, ces derniers n’hĂ©sitant plus Ă  dĂ©fier ouvertement et publiquement l’administration US.
  • point le moins « grave Â» (car le moins avancĂ© Ă  l’heure actuelle) dans ma dĂ©cision mais qui pourrait nĂ©anmoins avoir avoir de trĂšs sĂ©rieuses consĂ©quences Ă  l’avenir, ce qui me fait quand mĂȘme le prendre en compte, la possible arrivĂ©e, d’ici quelques annĂ©es, d’une nouvelle technologie sud-corĂ©enne qui viendrait directement concurrencer ASML.

:heavy_check_mark: Retour sur Sidetrade (+25), à un PRU de 162,18€

  • la derniĂšre publication trimestrielle reste trĂšs bonne, avec une belle croissance (encore) et une confirmation du rĂŽle majeur du marchĂ© US dans la stratĂ©gie de dĂ©veloppement du groupe.
  • la croissance externe se poursuit, avec l’achat d’un Ă©diteur allemand qui va venir renforcer les offres de Sidetrade
  • j’avais espĂ©rĂ© une baisse du cours (depuis ma sortie il y a quelques semaines), laquelle ne s’est pas produite. Au regard des publications / news, je prĂ©fĂšre revenir dĂšs maintenant sur le dossier. Le positionnement du groupe, dont l’objectif est la maximisation du cash-flow de ses clients, m’incite Ă  penser qu’en cas de crise le titre pourrait bien performer.

4 « J'aime »

pas du tout illogique, j’y pensais aussi mais en raison des difficultĂ©s de l’automobile, des smart, et du semble t’il ralentissement sur l’IA.
mais rester sur ASMi qui a encore un peu de potentiel par contre.

ta dĂ©cision m’interroge de plus en plus.

1 « J'aime »

Salut, tu utilises quel broker pour avoir un tel rendement en crypto ?
Merci

Je suis la DéFi, via des pools de liquidité et du lending.

Je complĂšte en prĂ©cisant que pour le moment mon investissement porte sur environ 3k$. Celui-ci m’a permit d’acquĂ©rir un bon nombre de noms de domaines « clĂ©s Â».

Il s’agit aussi bien de lieux gĂ©ographiques (touraine, cotentin, etc.) que des termes gĂ©nĂ©riques (mythologique, rĂȘver, deuil, vignes, diplomatie, jeunesse, etc.).

Je me permet d’intervenir Ă©tant « Photovoltaiste Â» de mĂ©tier, ça me tique un peu de lire ça. Sunpower est biiiieeeen loin d’ĂȘtre aujourd’hui leader sur le marchĂ©. Par ailleurs, j’en ai posĂ© quelques uns de leurs modules

Rien qu’en terme de volume de production, Sunpower n’atteint pas le top 10 des plus grands producteurs mondiaux. Ils sont insignifiants en ce moment. Pour donner une idĂ©e, chez mes plus importants grossistes PV europĂ©en : pour 100 modules Sunpower en vente, il y en a 10 000 en vente des marques de concurrents chinois, si ce n’est pas plus.

Leurs modules avaient un temps les meilleurs rendements du marchĂ©, avec la gamme Maxeon, celle-ci est dĂ©sormais dĂ©passer par les grandes marques chinoises (Trina / Jinko / Longi), leur principal argument de vente est aujourd’hui tomber Ă  l’eau, sans parler du fait que leurs modules sont bien plus cher que ceux de la concurrence.

5 « J'aime »