[Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

Je rebondis sur ton exposition aux mĂ©taux prĂ©cieux avec un article qui m’avait accrochĂ©.

Conclusion : « Gold deserves a place in virtually any investment portfolio (that does rebalancing) to reduce risk in the portfolio. It is counter intuitive; but it has historically offered the best diversification benefits. In recent years, treasuries have taken the lead in providing better benefits; but this may be short lived and could change as the FED starts selling their bond reserves. But we saw how treasuries do well as a diversifier to mostly stock portfolios on the 40+ years of data so you should consider it as a hedge for more aggressive portfolios »

2 « J'aime »

Merci de ces precisions

Double opĂ©ration ce jour dans mon portefeuille. Utilisation d’une part importante de mes liquiditĂ©s pour :

• renforcer GoEasy (+7) suite aux rĂ©sultats trimestriels laissant (de nouveau) transparaĂźtre une bonne croissance.

• revenir sur Hims and Hers Health (+105), quelques semaines aprĂšs en ĂȘtre sorti une vingtaine de % plus haut. La publication trimestrielle me semble de bon augure pour la suite.

En parallĂšle, je poursuis mes achats de noms de domaines .eth (web3).

1 « J'aime »

Ce serait rigolo de voir les noms de domaine que tu as choisi :wink:

Je me suis fait une bonne partie du CAC mid and small, avant de passer à des choses plus variées :

• des termes tels que « littĂ©rature Â», « mĂ©taux Â», « mythologique Â», « intelligence-artificielle Â», « laĂŻque Â», « deuil Â», « vignes Â» etc

• des verbes du type « rĂȘver Â», arpenter", « accumuler Â», « renforcer Â», etc

• des rĂ©gions naturelles genre « Cotentin Â», « Larzac Â», « Touraine Â», etc

• des patronymes de stars (dĂ©cĂ©dĂ©es) du cinĂ©ma français tels que « DeFunes Â», « Montand Â», « Fernandel Â», etc

• bien sĂ»r, les traditionnels « i❀New-York Â», « i❀Roma Â», etc

• Ă©videmment, le fameux « Petit-Actionnaire Â», ainsi que son petit copain « Moning Â» (histoire que personne ne vienne le prendre), que je filerai Ă  Nico si il souhaite s’en servir un jour.
  • quelques jeux de mots, les originaux n’étant plus disponibles, tels que « 10videndes Â», « 1vestisseur Â», « action’R Â».
  • 

J’ai dĂ©jĂ  quelques idĂ©es en tĂȘte pour en exploiter quelques uns par moi-mĂȘme, nottament via mon premier site « dĂ©centralisĂ© Â», sur lequel je bosse actuellement. Le reste des noms sera destinĂ© Ă  ĂȘtre cĂ©dĂ©s individuellement
 au plus offrant
 Business is business :sunglasses:

1 « J'aime »

D’ailleurs si certains Ă©taient intĂ©ressĂ©s, des noms en. eth tels que « paix Â», « eau Â» ou « AMF Â» Ă©taient encore dispo quand je les ai testĂ©. Je ne les ai pas pris parce que les noms en 3 et 4 lettres sont vendus bien plus chers que les plus longs. Techniquement j’aurais pu, mais ça m’aurait restreint sur le reste.

Et puis suivant la durĂ©e, c’est vite une somme aussi :sweat_smile:

1 « J'aime »

:speech_balloon: Il a toujours Ă©tĂ© Ă©vident, pour moi, que Microsoft semblait ĂȘtre lĂ  mieux placĂ©e des GAFAM afin de voir venir l’avenir. Sa diversification et son histoire l’ayant deja vu s’adapter aux marchĂ©s afin de rester au top sont d’énormes atouts
 Je la classe ainsi largement (et sans aucune hĂ©sitation de quelque sorte) au-dessus de ses « copines Â».

Pourtant, fin j’anvier dernier, j’ai ouvert une ligne Alphabet un peu par opportunisme, considĂ©rant son cours comme Ă©tant intĂ©ressant
 Je viens de revendre celle-ci (-12), estimant que d’autres sociĂ©tĂ©s prĂ©sentaient un intĂ©rĂȘt long terme supĂ©rieur au sen de mon portefeuille. J’encaisse au passage une petite plus-value de 18%.

Suite Ă  cette vente, je viens de renforcer Fortin et (+20), estimant que les besoins futurs en cyber-sĂ©curitĂ© demeuraient intacts. En outre, le titre rĂ©siste bien Ă  sa derniĂšre publication, qui, sans ĂȘtre mauvaise, a tout de mĂȘme déçu le marchĂ©.

Je pars du principe que tout retard pris en matiĂšre d’équipement en cyber-sĂ©curitĂ© se paiera au centuple (par les entreprises) dans les annĂ©es Ă  venir. À mon sens, Fortinet sera donc l’une des futures bĂ©nĂ©ficiaires de la « course aux cyber protections Â» qui pointe le bout de son nez.

2 « J'aime »

Pourquoi fortinet et non pas Palo Alto ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Les deux n’adressent pas les mĂȘmes cibles. En outre, Fortinet affiche des marges (exploration et nette) plus rĂ©guliĂšres et bien plus Ă©levĂ©es (marge nette). De plus, elle me semble moins valorise, Ă  l’heure actuelle, que Palo Alto.

Wallix 

Il y a quand mĂȘme une sacrĂ©e diffĂ©rence entre un leader mondial largement bĂ©nĂ©ficiaire et une micro-cap française encore dĂ©ficitaire.

1 « J'aime »

J’adore les gens qui popent de nulle part et balancent le nom d’une boite sans introduction ni contexte :rofl:
Et cerise sur le gĂąteau quand en plus la boite est un peu pĂȘtĂ©e
 :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

J’aime bien les boĂźtes qui s’orientent vers du SaaS
 C’est le cas notamment de Sidetrade, sur laquelle je viens de revenir. Et puis le cĂŽtĂ© « challenge Â» de se positionner sur une sociĂ©tĂ© encore dĂ©ficitaire mais qui vise prochainement l’équilibre me plaĂźt bien aussi. Je l’ai fait fin 2023 avec Hims & Hers Health, et c’est plutĂŽt positif. Au point que je viens aussi de revenir dessus en fin de semaine derniĂšre.

Donc dans l’absolu, je me dis qu’il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de suivre Wallix et de voir ce qu’elle donne. Bien que ses performances ces trois derniers exercices se soient plutĂŽt dĂ©gradĂ©es pour le peu que j’ai vu.

AprĂšs, c’est certain que la nommer comme ça du tac ĂŽ tac pour venir challenger Fortinet (ou Ă  la rigueur n’importe qu’elle sociĂ©tĂ© dĂ©jĂ  bien Ă©tablie dans le secteur), c’est un peu lĂ©ger :sweat_smile:

Ta pause bourse n’aura pas dure tres longtemps. Qu’est ce qui t’a fait revenir ? un marche qui a baisse et que tu ne trouves plus au bord d’un krach ? ou les rendements des tes placements cryptos qui ne sont plus assez attractifs ?

C’est dommage car elle offre de bons produits :confused:

Je n’ai jamais arrĂȘtĂ© la bourse. Je n’ai fait que retirer une partie de mon capital, que j’ai rĂ©injectĂ© sur des positions cryptos (stablecoins). Capital qui y est encore :slightly_smiling_face:
Certes les rendements ont fortement diminuĂ© ces derniers temps, mais je continue (Ă  l’heure actuelle), de dĂ©gager plus de 30$ /jour. Ce qui est loin d’ĂȘtre nĂ©gligeable.

AprĂšs, pour ce qui est de mon portefeuille boursier, je l’ai rĂ©organisĂ© avec le capital dont je disposais dĂ©sormais. Mon retour sur Hims & Hers Health s’est fait Ă  la fois sur une belle correction ET une bonne publication trimestrielle. Celui sur Sidetrade, sur une nouvelle bonne publication (sans correction), laquelle laisse prĂ©sager une belle poursuite de la croissance (tant interne que organique).

Mon entrĂ©e sur Veolia (il y a quelques semaines) rĂ©sulte de la recherche d’un dividende Ă  priori « sĂ©curisĂ© Â» sur le long terme, dans un secteur au fort potentiel. Mon entrĂ©e s’est faite assez chĂšre, mais c’était surtout pour prendre position. Ma ligne a largement vocation Ă  croĂźtre dans les annĂ©es Ă  venir. Nottament en cas de bonne correction des marchĂ©s.
Quant Ă  celle sur Assystem, qui est effectivement une petite nouvelle dans mon portefeuille, elle rĂ©sulte principalement du positionnement du groupe face aux nouveaux « dĂ©fis nuclĂ©aires Â» qui s’offrent Ă  la France. Je pense que mĂȘme en cas de chute des marchĂ©s, Assystem devrait pouvoir tirer son Ă©pingle du jeu.

Et pour finir, mon renforcement de Fortinet
 Il s’agit d’une ligne que je possĂšde depuis dĂ©jĂ  un certain temps, et que j’ai dĂ©jĂ  renforcĂ© Ă  l’occasion. Le cours ayant bien baissĂ© Ă  la suite de la derniĂšre publication et semblant dĂ©sormais se maintenir, j’en ai profitĂ© pour faire grossir ma ligne.

3 « J'aime »

Palo Alto ou Wallix ?

Les deux :slight_smile:

Bonjour, j’ai vue que tu avais vendu ton ETF Inde tu n’y crois plus ?