Ah non, je lâai toujours bien que ce soit une toute petite ligne. Câest juste quâil mâavait Ă©chappĂ© et que jâavais oubliĂ© de le rajouter dans la mise Ă jour de mon portefeuille Moning
Câest dĂ©sormais corrigĂ©.
Ah non, je lâai toujours bien que ce soit une toute petite ligne. Câest juste quâil mâavait Ă©chappĂ© et que jâavais oubliĂ© de le rajouter dans la mise Ă jour de mon portefeuille Moning
Câest dĂ©sormais corrigĂ©.
Fortinet = produit grand public, dit « entrĂ©e de gamme » meme si ça me parait compliquĂ© dâutiliser ce terme quand on offre une prestation dĂ©jĂ trĂšs technique et trĂšs couteuse.
Palo Alto câest un peu plus la « Rolls » de la cyber sĂ©cu", lĂ ou Fortinet serait une belle Passat full optionsâŠ
Pas sûr de la comparaison en fait
mais lâidĂ©e est lĂ .
Encore une fois câest comme lâĂ©ternel dĂ©bat LVMH/Hermes, mais lĂ Fortinet a quand mĂȘme de meilleurs marges, la dynamique des ventes des derniĂšres annĂ©es est quasi la mĂȘme et Fortinet se paye bien moins cherâŠ
FTNT : 27x les FCF et 39x les bénéfices
PALO : 36x les FCF et 46x les bénéfices
maintenant sur Palo Alto les analystes anticipent x3 plus de croissance. A voir si cela se confirme !
Câest lĂ ou je voulais en venir justement. Palo Alto Ă prouvĂ© sa valeur sur le marcher. Selon moi, lâentreprise aura bien plus simple a augmenter ses marges par rapport Ă Forti qui a de meilleures marges (pour le moment). Dâou ma question pourquoi prendre fortinet si Palo a un bel avenir de croissance
Pas sur que Palo arrivera mieux Ă monter ses marges, sinon elle lâaurait dĂ©jĂ fait !
Maintenant le marché a souvent été pessimiste sur Fortinet (je parle des prévisions de bénéfice).
Il faut également voir si on parle de bénéfice GAAP ou ajusté.
Maintenant je ne me fais pas de souci pour Fortinet, dont les dirigeants sont fondateurs et fortement investis.
Je sais pas, de mon vĂ©cu Palo nâest pas dans cette optique pour le moment. Je pense que lâentreprise est en pleine croissance, et chercher surtout Ă faire sa base de client et affirmer sa position de leader avant dâaugmenter ses marges. Surtout quâen visant des plus grosses entreprises, ça ne gĂȘnera pas les clients de payer plus cher pour garder du matĂ©riel au top de la tech.
1/3 de mes capitaux retirĂ©s des marchĂ©s boursiers pour ĂȘtre rĂ©orientĂ©s vers les marchĂ©s cryptos Ă©taient sur SONNE.FINANCE !
Ils Ă©taient placĂ©s en lending de Stablecoins. Il sâagit de la position que je considĂ©rais comme Ă©tant la moins risquĂ©e de mon portefeuille cryptos. Hier, ce sont pourtant lâĂ©quivalent de 20 millions $ qui ont Ă©tĂ© dĂ©robĂ©s Ă la plate-forme de DeFi. Possiblement Ă cause de problĂšmes de sĂ©curitĂ©.
NĂ©anmoins, je nâai pas perdu mes 20k$⊠Car je les ai sortis de la plate-forme Ă peine 48h plus tĂŽt. Tout simplement parce quâune partie du rendement annoncĂ© (payĂ©e en token Optimism) nâĂ©tait plus au rendez-vous. Probablement un bug⊠Lequel mâa posĂ© question sur la plate-forme en elle-mĂȘme, et mâa donc incitĂ© Ă mâen Ă©loigner !
Si je reste assez vague / sommaire sur mes prises de positions cryptos, câest pour ne pas inciter qui que ce soit Ă me copier aveuglement ! Si jâassume pleinement ce qui peut arriver Ă mon propre argent, je ne tiens pas Ă ce quâon vienne me reprocher une copie (aveugle et non assumĂ©e) de mes positions.
Jâajoute par ailleurs, que je conserve lâensemble des positions cryptos que je dĂ©tiens Ă lâheure actuelle.
#CulBordeDeNouilles
Tu as du cran car jâoserais pas mettre 1 centime sur ce type de plate-forme.
Tâas senti le truc arriver juste avant : comment est-ce possible !!
Tant mieux pour toi en tout cas.
Disons-le clairement, câest un coup de chance
AprĂšs, on laisse bien nos fonds dans des banques⊠donc bon⊠Et pis certaines plate-formes sont tout de mĂȘme particuliĂšrement rĂ©putĂ©es. Bien sĂ»r, cela nâĂ©limine pas tout risque, mais ça les rĂ©duit trĂšs fortement quand mĂȘme.
Comme dĂ©jĂ dit, tâas eu chaud !
Si peuâŠ
Le mois de mai dĂ©sormais terminĂ©, le moment est venu de faire le bilan des revenus passifs perçus. Revenus passifs qui se maintiennent Ă un bon niveau (bien quâ en baisse par rapport au mois prĂ©cĂ©dent) et qui font donc office de rayon de soleil au milieu dâune mĂ©tĂ©o digne dâun mois de novembreâŠ
Mes revenus passifs du mois sont issus de mes positions cryptos (93,6% /plus values) et boursiĂšres (6,4% /dividendes). Soit :
*1277$ /cryptos
*80⏠/dividendes !
Ma plus-value totale en cryptos sâĂ©lĂšve Ă 2,46%, en baisse par rapport aux 3,38% du mois dâavril. Ceci Ă©tant liĂ© Ă une diminution du rendement de mes positions. Rendement qui semble neanmoins se stabiliser (on parle quand mĂȘme de cryptos, donc bon⊠!) ces derniers jours. Mes gains cryptos du mois sont proches (en valeur absolue) de ceux du mois dâavril (1277$ vs 1353$). Cela fait suite Ă un changement de position rĂ©alisĂ© 48h () avant le hack de la plate-forme de Lending « Sonne Finance », sur laquelle se trouvaient 1/3 de mes capitaux. !
Une partie non négligeable de ces gains ont été réinvestis de façon journaliÚre. Ceci sur deux supports différents :
*187$ /BTC (en guise « dâassurance » pour le cas oĂč le BTC viendrait Ă gagner en importance dâun point de vue « RĂ©serve de valeur »)
*332$ /CHF (afin dâaccroĂźtre ma position sur lâune des devises les plus stables au monde) Soit prĂšs de 500⏠au total, lesquels viennent sâajouter Ă 400⏠de remboursements de crĂ©dits souscrits (ces derniers mois / annĂ©es) Ă des fins dâaccroissement du patrimoine. Representant ainsi un effort mensuel dâinvestissement de lâordre de 900âŹ. !
Jâai Ă©galement rĂ©alisĂ© quelques opĂ©rations boursiĂšres en ce mois de mai, sans pour autant y allouer de nouveaux capitaux.
Bonjour, jâai pris Ă©galement une petite position sur ce mĂȘme ETF. Il y a dâailleurs eu une petite opportunitĂ© de renforcĂ© suite aux Ă©lections en Inde!
Profitant toujours, sur une base journaliĂšre, de mes revenus passifs issus de mes positions cryptos, jâai commencĂ©, Ă en mettre une partie de cĂŽtĂ© afin de prĂ©voir de futurs renforcements boursiers.
Depuis quelques jours je suis ainsi Ă 10-15$ /jour de fonds conserves dans ce but. Soit une base de 300 Ă 450$ /mois.
Petits renforcements ce jourâŠ
Vinci (+2) Ă 105,65âŹ, frais compris
La ligne passe Ă 25 titres, et le PRU passe de 77,11⏠à 79,46âŹ
TotalEnergies (+4) Ă 64,54âŹ, frais compris
La ligne passe Ă 94 titres, pour un PRU passant de 40,32⏠à 41,35âŹ
Ce sont deux petites opérations, mais je reste attentif aux évolutions à venir, notamment pour ce qui est des incertitudes liées à la politique FR.
La totalitĂ© de mes liquiditĂ©s immĂ©diatement disponibles Ă©tant Ă©puisĂ©es, jâentame la liquidation de ma ligne RĂ©serve Ăcureuil C (-12), de maniĂšre Ă me reconstituer une poche de liquiditĂ©s de 2k⏠directement positionnĂ©e sur le PEA.
Je continue, en parallÚle, de mettre de cÎté une partie de mes revenus passifs cryptos, de façon à pouvoir renforcer mes liquidités PEA / CTO.
Je rajoute une petite louche de Veolia (+20). Je conserve bien Ă©videmment des cartouches en cas de chute plus importante du cours !
Je suis la mĂȘme valeur avec un renfort (+3) le 11 Ă 102,15âŹ
TrĂšs heureux que le titre baisse, jâhĂ©site Ă renforcer un peu maintenant ou dâattendre vers 93.
Pour ma part je vais attendre encore un peu pour envisager un nouveau renforcement dessus.
Renforcement Ă©galement dâune lichette de Sidetrade (+2) Ă 169âŹ.
Pas dâopĂ©ration aujourdâhui (pour le moment en tout cas), mais jâenvisage dĂ©sormais un renforcement dans le luxeâŠ
LVMH (et Dior) sont de retour sur le niveau de mon dernier renforcement en 2023. Ăa commence Ă devenir potentiellement intĂ©ressant
jâai les liquiditĂ©s pour un ou deux titres supplĂ©mentaires
Ouvrir une ligne Hermes, de façon Ă prendre position sur lâultra-luxe. Soucis, lâexposition un peu trop importante (Ă mon goĂ»t) Ă la Chine, et son cĂŽtĂ© moins diversifiĂ©e que « lâ'ETF LVMH ».
Ă lâ heure actuelle ma poche de liquiditĂ©s ⏠nâest pas suffisante pour une telle opĂ©ration.
(Ă priori, cela pourrait ĂȘtre solutionnĂ© en quelques jours)