[Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

Ah non, je l’ai toujours bien que ce soit une toute petite ligne. C’est juste qu’il m’avait Ă©chappĂ© et que j’avais oubliĂ© de le rajouter dans la mise Ă  jour de mon portefeuille Moning :sweat_smile:

C’est dĂ©sormais corrigĂ©.

1 « J'aime »

Fortinet = produit grand public, dit « entrĂ©e de gamme Â» meme si ça me parait compliquĂ© d’utiliser ce terme quand on offre une prestation dĂ©jĂ  trĂšs technique et trĂšs couteuse.

Palo Alto c’est un peu plus la « Rolls Â» de la cyber sĂ©cu", lĂ  ou Fortinet serait une belle Passat full options

Pas sûr de la comparaison en fait :rofl:

mais l’idĂ©e est lĂ .

Encore une fois c’est comme l’éternel dĂ©bat LVMH/Hermes, mais lĂ  Fortinet a quand mĂȘme de meilleurs marges, la dynamique des ventes des derniĂšres annĂ©es est quasi la mĂȘme et Fortinet se paye bien moins cher

FTNT : 27x les FCF et 39x les bénéfices
PALO : 36x les FCF et 46x les bénéfices

maintenant sur Palo Alto les analystes anticipent x3 plus de croissance. A voir si cela se confirme !

2 « J'aime »

C’est lĂ  ou je voulais en venir justement. Palo Alto Ă  prouvĂ© sa valeur sur le marcher. Selon moi, l’entreprise aura bien plus simple a augmenter ses marges par rapport Ă  Forti qui a de meilleures marges (pour le moment). D’ou ma question pourquoi prendre fortinet si Palo a un bel avenir de croissance :thinking:

1 « J'aime »

Pas sur que Palo arrivera mieux Ă  monter ses marges, sinon elle l’aurait dĂ©jĂ  fait !
Maintenant le marché a souvent été pessimiste sur Fortinet (je parle des prévisions de bénéfice).

Il faut également voir si on parle de bénéfice GAAP ou ajusté.

Maintenant je ne me fais pas de souci pour Fortinet, dont les dirigeants sont fondateurs et fortement investis.

1 « J'aime »

Je sais pas, de mon vĂ©cu Palo n’est pas dans cette optique pour le moment. Je pense que l’entreprise est en pleine croissance, et chercher surtout Ă  faire sa base de client et affirmer sa position de leader avant d’augmenter ses marges. Surtout qu’en visant des plus grosses entreprises, ça ne gĂȘnera pas les clients de payer plus cher pour garder du matĂ©riel au top de la tech.

1 « J'aime »

:warning: 1/3 de mes capitaux retirĂ©s des marchĂ©s boursiers pour ĂȘtre rĂ©orientĂ©s vers les marchĂ©s cryptos Ă©taient sur SONNE.FINANCE !

Ils Ă©taient placĂ©s en lending de Stablecoins. Il s’agit de la position que je considĂ©rais comme Ă©tant la moins risquĂ©e de mon portefeuille cryptos. Hier, ce sont pourtant l’équivalent de 20 millions $ qui ont Ă©tĂ© dĂ©robĂ©s Ă  la plate-forme de DeFi. Possiblement Ă  cause de problĂšmes de sĂ©curitĂ©.

NĂ©anmoins, je n’ai pas perdu mes 20k$
 Car je les ai sortis de la plate-forme Ă  peine 48h plus tĂŽt. Tout simplement parce qu’une partie du rendement annoncĂ© (payĂ©e en token Optimism) n’était plus au rendez-vous. Probablement un bug
 Lequel m’a posĂ© question sur la plate-forme en elle-mĂȘme, et m’a donc incitĂ© Ă  m’en Ă©loigner !

Si je reste assez vague / sommaire sur mes prises de positions cryptos, c’est pour ne pas inciter qui que ce soit Ă  me copier aveuglement ! Si j’assume pleinement ce qui peut arriver Ă  mon propre argent, je ne tiens pas Ă  ce qu’on vienne me reprocher une copie (aveugle et non assumĂ©e) de mes positions.

J’ajoute par ailleurs, que je conserve l’ensemble des positions cryptos que je dĂ©tiens Ă  l’heure actuelle.

#CulBordeDeNouilles

5 « J'aime »

Tu as du cran car j’oserais pas mettre 1 centime sur ce type de plate-forme.
T’as senti le truc arriver juste avant : comment est-ce possible !!:rofl:
Tant mieux pour toi en tout cas.

Disons-le clairement, c’est un coup de chance :sweat_smile:

AprĂšs, on laisse bien nos fonds dans des banques
 donc bon
 Et pis certaines plate-formes sont tout de mĂȘme particuliĂšrement rĂ©putĂ©es. Bien sĂ»r, cela n’élimine pas tout risque, mais ça les rĂ©duit trĂšs fortement quand mĂȘme.

Comme dĂ©jĂ  dit, t’as eu chaud ! :wink:

1 « J'aime »

Si peu
 :joy: