[Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

Renforcements également ce jour de mes lignes GTT (+1) et Veolia (+15) !

3 « J'aime »

Je ne connaissais pas le principe de l’entreprise en commandite malgrĂ© le fait que je dĂ©tienne du Rubis ^^
De part cette fiscalitĂ© particuliĂšre, les investisseurs avertis doivent moins revendre ce type d’action et donc soutenir les cours et ainsi diminuer le risque de moins-value latente ?

Pour ĂȘtre franc, je ne savais pas que ce type d’entreprise existait aux US. En outre, cette taxe de 10% Ă  la revente ne concerne que les « non rĂ©sidents US Â». Cela ne change donc rien pour les investisseurs US.

2 « J'aime »

Concernant RUBIS, le statut « commandite Â» implique quoi en particulier ?

Cela impacte à différents niveaux
 Je te screen la réponse de Grok.

2 « J'aime »

Merci pour cette recherche. Ce statut renforce donc les obligations de petite dizaine des principaux investisseurs qui deviennent en quelques sorte, co-gĂ©rant et responsable de l’entreprise avec leurs deniers personnels. Cela lĂ  rapproche donc d’une entreprise dite familiale. Cela me parait ĂȘtre un gage de fiabilitĂ© pour les actionnaires que nous sommes.

En rĂ©alitĂ© c’est plutĂŽt le contraire. S’il est utilisĂ© Ă  mauvais escient, le statut permet Ă  une minoritĂ© (les commanditĂ©s) de verrouiller entiĂšrement le contrĂŽle de la sociĂ©tĂ©.

1 « J'aime »

L’impact direct d’une mauvaise gestion sur les finances personnelles des commanditĂ©s devrait ĂȘtre un gage de confiance pour les actionnaires lambdas, non ?

j y suis actionnaire aussi

1 « J'aime »

Pfff
 je suis chez 3 brokers diffĂ©rents. Elle n’est reprise chez aucun :rage:

1 « J'aime »

Faut un autre brooker.
Je ne te conseil pas TR en ce moment c’est pas donnĂ© les retenues :rofl:

Heu c’est un de mes brokers. Tu parles de quelles retenues ?

T’as pas encore ete faire un tour sur trade republic vous reponds ?

Tu devrais tu vas rigolé (?jaune?)

1 « J'aime »

Dispo sur IBKR :grin:

2 « J'aime »

Tu es chez lesquels ?

EPD : Cela me parait intéressant comme entreprise pour une recherche de rente à long terme.
Et si Trump favorise le pĂ©trole aux US, cela peut mĂȘme ĂȘtre une bonne action pour 2025. En tout cas, elle a rĂ©agi Ă  son Ă©lection !!!
Je vais regarder cela Merci.

Au fait, as-tu une idée des raison de la volat de Assystem qui nous fait du -30% et +30 en 3 mois ???
Raison politique ou géopolitique ou bien propre à la boite ??

1 « J'aime »

Pour Assystem, je dirais que ce n’est rien de plus que les tergiversations de l’État sur la relance du nuclĂ©aire. Le tout couplĂ© aux difficultĂ©s Ă  financer l’ensemble.

Sans oublier que Assystem reste une petite entreprise de part sa capitalisation. Ce qui fait qu’elle puisse ĂȘtre volatile.

1 « J'aime »

Bux (belge, mon premier)
TR ( vanté par les youtubeurs et dispo en Belgique)
XTB (mon préféré car sans frais sur les 100 premiers k mensuels action/etf)

J’y ouvrirai surement un compte bientĂŽt, mais sa tarification n’est pas trĂšs claire pour moi. Et je dĂ©teste me compliquer la vie.

J’ose pas ^^

Pas trùs claire ? C’est à dire ?

Je n’ai pas approfondi par manque de temps, mais leur page de tarification dĂ©pend des produits, des bourses oĂč on achĂšte nos produits, il y a des frais de garde

Mais je n’ai peut-ĂȘtre pas tout compris ?