[Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

merci vu la conjoncture actuelle la vente d un peu de mon Or pour renforcer ces valeurs me tente de plus en plus

1 « J'aime »

Dommage pour toi, alors, qui ait assez fortement baissé cette semaine.

oui mais j ai achetĂ© mon or Ă  1080€ l once j ai une grande marge de plus value

1 « J'aime »

Ça sent les achats vers 2013/2015 :clap:

Mon image de profile ainsi que mon identité visuelle évoluent !

9 « J'aime »

achat en 2017

1 « J'aime »

on donnerait le bon Dieu sans confession :innocent:

C’est la faute de l’IA ça :rofl:

1 « J'aime »

TrĂšs sympa ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci :slightly_smiling_face:

Opération du jour

:waving_hand: | VAT Group | :switzerland: | -3 :play_button: 0
:white_small_square:Je finis de sortir de ma ligne VAT Group
 La société est de grande qualité et ses activités demeurent totalement indispensables à la fabrication des composants critiques pour les industries technologiques.

NĂ©anmoins, le titre rĂ©agit fortement aux cycles et aux Ă©volutions du marchĂ©. La situation gĂ©o-politique actuelle m’amĂšne Ă  envisager une pĂ©riode compliquĂ©e pour l’industrie Tech, de plus en plus dĂ©pendante Ă  l’accĂšs Ă  une Ă©nergie abondante et non marché 

Ces deux Ă©lĂ©ments (« abondance Â» et « bon marchĂ© Â») Ă©tant aujourd’hui menacĂ©s, je termine donc de prendre mes PV

:green_circle: +54,9% sur la vente du jour
:green_circle: +61% sur la totalité de ma ligne

:magnifying_glass_tilted_right: | Cela me permet de me libĂ©rer des liquiditĂ©s, lesquelles pourront ainsi ĂȘtre rengagĂ©es sur d’autres lignes le moment venu !

À noter que je n’exclue pas un retour sur VAT Group dĂšs lors que la situation gĂ©o-politique et que les risques liĂ©s Ă  l’énergie se seront dissipĂ©s.

:cry: | Mentalement, il n’est pas Ă©vident de me sĂ©parer de cette ligne Suisse. Un pays trĂšs qualitatif et disposant d’une devise forte (dans laquelle est d’ailleurs conservĂ©e la majeure partie de mon Ă©pargne de secours).

NĂ©anmoins, il convient absolument de faire abstraction des « sentiments Â» en matiĂšre d’investissement

3 « J'aime »

Opérations du jour, sur les infrastructures critiques européennes

:shopping_cart: | Terna | :italy: | +20 :play_button: 620
:white_small_square:Je profite de la correction pour me renforcer. Ceci a l’approche des rĂ©sultats annuels de jeudi.

:shopping_cart: | Prysmian | :italy: | +2 :play_button: 45
:white_small_square:Prysmian reste en premiÚre ligne pour participer à la modernisation des réseaux électriques nationaux partout à travers le monde. La correction me semble intéressante pour effectuer un petit renforcement.

:shopping_cart: | Piraeus Port Authority | :greece: | +10 :play_button: 60
:white_small_square:Piraeus a fortement corrigĂ© ces derniers mois. Elle revient Ă  un niveau bien plus intĂ©ressant, l’incitant Ă  renforcer ma position sur le titre. Les rĂ©sultats 2025 seront publiĂ©s dans une semaine.

Le container devrait baisser un peu (rĂ©duction de la frĂ©quentation de Suez du fait des « rĂ©sidus Â» de la crise des Houtis), mais le passager devrait, lui, est en forte hausse.

En outre, les prĂ©visions d’investissements de l’actionnaire majoritaire (le chinois COSCO) pour la crĂ©ation d’un quatriĂšme terminal container sont trĂšs positives pour l’avenir de l’infrastructure.

1 « J'aime »

Hello!

TrÚs intéressant ces renforcements sur ces 3 lignes!

Je regardais pas mal Piraeus aussi ces derniers temps

1 « J'aime »

Salut!

Terna, je comprends, mais Piraeus, je pense que ça va tanguer encore un peu (un biais perso sans doute à corriger).

Beaux renforcements en tout cas

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui te fais ça au sujet de Piraeus ?

Je ne connais pas le dossier aussi bien que toi, mais avec ce qui se passe dans le Golfe Persique, et du coté de la mer Rouge je me dis que les porte-conteneurs passent plus par le Cap de Bonne Espérance et donc risquent de délaisser ce passage

1 « J'aime »

Piraeus Port Authority dĂ©pend surtout du dĂ©troit de Bab Al-Mandab, lequel communique directement avec le Canal de Suez. Celui-ci n’a pas Ă©tĂ© directement impactĂ© pas la guerre actuelle avec l’Iran, bien que des menaces aient pesĂ© contre lui.

Par contre, ces derniĂšres annĂ©es, il fut effectivement le théùtre de la crise des Houthis. EntraĂźnant une rĂ©duction du nombre de passages par le Canal de Suez et, par consĂ©quent, de l’activitĂ© containers de PPA. Mais

:white_small_square:Ceci est déjà pris en compte dans le cours

:white_small_square:Cela touche tous les ports de la rĂ©gions MĂ©diterranĂ©e et n’est donc pas un situation spĂ©cifique Ă  PPA, bien qu’il s’agisse du principal port aprĂšs Suez

:white_small_square:PPA possÚde également une forte activité Passagers, qui elle affiche une belle croissance

Donc au cours actuel, PPA me semble intĂ©ressante, y compris en intĂ©grant l’ensemble de ces Ă©lĂ©ments. Bien sĂ»r, le cours peut encore baisser ! Je n’ai aucune idĂ©e de quel sera son point bas

Ne crains-tu pas qu’un embrasement du Moyen Orient plombe la frĂ©quentation?

J’ai lu ceci En GrĂšce et Ă  Chypre, le tourisme est fragilisĂ© par la guerre - Bee Travel News

De plus, je prends mon exemple perso avec un voyage prĂ©vu en CrĂšte dĂ©but mai. Je vais annuler car je suis au 3Ăšme changement de jour et d’heure pour mes vols. Cela n’incipe pas Ă  l’euphorie et l’optimisme

Je ne connais pas le dossier, mais :

La combo Sentiment d’insĂ©curitĂ© + Inflation + Carburant cher risque d’avoir un impact au moins conjoncturel, non ?
Chez les lignes aĂ©riennes, en tout cas c’est flagrant.

Effet peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  pricĂ© (je n’en sais rien) ?

Ça reste purement conjoncturel. Cela ne remet aucunement en cause le cĂŽtĂ© stratĂ©gique de PPA. Et Ă  priori, cela est dĂ©jĂ  pris en compte dans le cours. Alors oui, cela pourrait inflĂ©chir la tendance “Passagers” de PPA sur 2026. Mais je ne pense pas que cela aille vĂ©ritablement plus loin.

L’effet sera identique partout et se rĂ©duira au fur et Ă  mesure que la situation se normalisera (mĂȘme si cela peut prendre du temps). Pour moi cela reste donc du conjoncturel.

AprĂšs, la Chine (qui exploite PPA via COSCO) est alliĂ©e de l’Iran et donc des Houtis. Je pense donc que les navires du pays pourront continuer, de façon relativement sĂ»re, Ă  emprunter le DĂ©troit de Bab al-Mandab, y compris en cas de mise Ă  exĂ©cution des menaces Houtis (“activĂ©es” par l’Iran).

Aussi, les’projets d’investissements chinois dans un nouveau Terminal visant Ă  porter la capacitĂ© de PPA Ă  10 millions EVP sont pour moi un signe majeur que PPA reste au centre de la stratĂ©gie chinoise en UE. Donc mĂȘme en cas de poursuite de la baisse (ce qui est possible), cela pourrait donc offrir d’autres occasions de renforcer.