merci vu la conjoncture actuelle la vente d un peu de mon Or pour renforcer ces valeurs me tente de plus en plus
Dommage pour toi, alors, qui ait assez fortement baissé cette semaine.
oui mais j ai acheté mon or à 1080⏠l once j ai une grande marge de plus value
Ăa sent les achats vers 2013/2015 ![]()
achat en 2017
on donnerait le bon Dieu sans confession ![]()
Câest la faute de lâIA ça ![]()
TrĂšs sympa ! ![]()
Merci ![]()
OpĂ©ration du jourâŠ
| VAT Group |
| -3
0
Je finis de sortir de ma ligne VAT Group⊠La société est de grande qualité et ses activités demeurent totalement indispensables à la fabrication des composants critiques pour les industries technologiques.
NĂ©anmoins, le titre rĂ©agit fortement aux cycles et aux Ă©volutions du marchĂ©. La situation gĂ©o-politique actuelle mâamĂšne Ă envisager une pĂ©riode compliquĂ©e pour lâindustrie Tech, de plus en plus dĂ©pendante Ă lâaccĂšs Ă une Ă©nergie abondante et non marchĂ©âŠ
Ces deux Ă©lĂ©ments (« abondance » et « bon marchĂ© ») Ă©tant aujourdâhui menacĂ©s, je termine donc de prendre mes PVâŠ
+54,9% sur la vente du jour
+61% sur la totalité de ma ligne
| Cela me permet de me libĂ©rer des liquiditĂ©s, lesquelles pourront ainsi ĂȘtre rengagĂ©es sur dâautres lignes le moment venu !
Ă noter que je nâexclue pas un retour sur VAT Group dĂšs lors que la situation gĂ©o-politique et que les risques liĂ©s Ă lâĂ©nergie se seront dissipĂ©s.
| Mentalement, il nâest pas Ă©vident de me sĂ©parer de cette ligne Suisse. Un pays trĂšs qualitatif et disposant dâune devise forte (dans laquelle est dâailleurs conservĂ©e la majeure partie de mon Ă©pargne de secours).
NĂ©anmoins, il convient absolument de faire abstraction des « sentiments » en matiĂšre dâinvestissementâŠ
OpĂ©rations du jour, sur les infrastructures critiques europĂ©ennesâŠ
| Terna |
| +20
620
Je profite de la correction pour me renforcer. Ceci a lâapproche des rĂ©sultats annuels de jeudi.
| Prysmian |
| +2
45
Prysmian reste en premiÚre ligne pour participer à la modernisation des réseaux électriques nationaux partout à travers le monde. La correction me semble intéressante pour effectuer un petit renforcement.
| Piraeus Port Authority |
| +10
60
Piraeus a fortement corrigĂ© ces derniers mois. Elle revient Ă un niveau bien plus intĂ©ressant, lâincitant Ă renforcer ma position sur le titre. Les rĂ©sultats 2025 seront publiĂ©s dans une semaine.
Le container devrait baisser un peu (réduction de la fréquentation de Suez du fait des « résidus » de la crise des Houtis), mais le passager devrait, lui, est en forte hausse.
En outre, les prĂ©visions dâinvestissements de lâactionnaire majoritaire (le chinois COSCO) pour la crĂ©ation dâun quatriĂšme terminal container sont trĂšs positives pour lâavenir de lâinfrastructure.
Hello!
TrÚs intéressant ces renforcements sur ces 3 lignes!
Je regardais pas mal Piraeus aussi ces derniers temps
Salut!
Terna, je comprends, mais Piraeus, je pense que ça va tanguer encore un peu (un biais perso sans doute à corriger).
Beaux renforcements en tout cas
Quâest-ce qui te fais ça au sujet de Piraeus ?
Je ne connais pas le dossier aussi bien que toi, mais avec ce qui se passe dans le Golfe Persique, et du cotĂ© de la mer Rouge je me dis que les porte-conteneurs passent plus par le Cap de Bonne EspĂ©rance et donc risquent de dĂ©laisser ce passageâŠ
Piraeus Port Authority dĂ©pend surtout du dĂ©troit de Bab Al-Mandab, lequel communique directement avec le Canal de Suez. Celui-ci nâa pas Ă©tĂ© directement impactĂ© pas la guerre actuelle avec lâIran, bien que des menaces aient pesĂ© contre lui.
Par contre, ces derniĂšres annĂ©es, il fut effectivement le théùtre de la crise des Houthis. EntraĂźnant une rĂ©duction du nombre de passages par le Canal de Suez et, par consĂ©quent, de lâactivitĂ© containers de PPA. MaisâŠ
Ceci est déjà pris en compte dans le cours
Cela touche tous les ports de la rĂ©gions MĂ©diterranĂ©e et nâest donc pas un situation spĂ©cifique Ă PPA, bien quâil sâagisse du principal port aprĂšs Suez
PPA possÚde également une forte activité Passagers, qui elle affiche une belle croissance
Donc au cours actuel, PPA me semble intĂ©ressante, y compris en intĂ©grant lâensemble de ces Ă©lĂ©ments. Bien sĂ»r, le cours peut encore baisser ! Je nâai aucune idĂ©e de quel sera son point basâŠ
Ne crains-tu pas quâun embrasement du Moyen Orient plombe la frĂ©quentation?
Jâai lu ceci En GrĂšce et Ă Chypre, le tourisme est fragilisĂ© par la guerre - Bee Travel News
De plus, je prends mon exemple perso avec un voyage prĂ©vu en CrĂšte dĂ©but mai. Je vais annuler car je suis au 3Ăšme changement de jour et dâheure pour mes vols. Cela nâincipe pas Ă lâeuphorie et lâoptimismeâŠ
Je ne connais pas le dossier, mais :
La combo Sentiment dâinsĂ©curitĂ© + Inflation + Carburant cher risque dâavoir un impact au moins conjoncturel, non ?
Chez les lignes aĂ©riennes, en tout cas câest flagrant.
Effet peut-ĂȘtre dĂ©jĂ pricĂ© (je nâen sais rien) ?
Ăa reste purement conjoncturel. Cela ne remet aucunement en cause le cĂŽtĂ© stratĂ©gique de PPA. Et Ă priori, cela est dĂ©jĂ pris en compte dans le cours. Alors oui, cela pourrait inflĂ©chir la tendance âPassagersâ de PPA sur 2026. Mais je ne pense pas que cela aille vĂ©ritablement plus loin.
Lâeffet sera identique partout et se rĂ©duira au fur et Ă mesure que la situation se normalisera (mĂȘme si cela peut prendre du temps). Pour moi cela reste donc du conjoncturel.
AprĂšs, la Chine (qui exploite PPA via COSCO) est alliĂ©e de lâIran et donc des Houtis. Je pense donc que les navires du pays pourront continuer, de façon relativement sĂ»re, Ă emprunter le DĂ©troit de Bab al-Mandab, y compris en cas de mise Ă exĂ©cution des menaces Houtis (âactivĂ©esâ par lâIran).
Aussi, lesâprojets dâinvestissements chinois dans un nouveau Terminal visant Ă porter la capacitĂ© de PPA Ă 10 millions EVP sont pour moi un signe majeur que PPA reste au centre de la stratĂ©gie chinoise en UE. Donc mĂȘme en cas de poursuite de la baisse (ce qui est possible), cela pourrait donc offrir dâautres occasions de renforcer.