Ah dâaccord ![]()
Et bien nous sommes donc au moins deux, désormais, sur le dossier !
Ma femme travaillant pour le groupe ExilorLuxottica, je suis vacciné ![]()
ben pourtant ils ont des lunettes pas des vaccinsâŠ
![]()
Jâai aussi des ESSILOR L., et je prĂ©vois de renforcer ma position en espĂ©rant baisser mon PRU. âŠ
Ma premiĂšre opĂ©ration rĂ©alisĂ©e Ă 100% en mâappuyant sur les donnĂ©es fondamentales de ma plate-forme dâanalyses fondamentales !
| Singapore Technologies Engineering |
| -200
0
Sortie complĂšte de ma position sur la sociĂ©tĂ©, avec une PV rĂ©alisĂ©e de +21,5%. Les rĂ©sultats publiĂ©s ce matin affichent une belle hausse de lâactivite du groupe.
NĂ©anmoins, la situation « fondamentale » de la sociĂ©tĂ© (pas mauvaise, mais pas exceptionnelle non plus) couplĂ©eâŠ
à la forte inflexion sémantique du Management
la trĂšs forte hausse du cours (+240% en 1 an 1/2)
MâamĂšne Ă jouer la prudence sur cette position.
Suite à ma vente (pour raisons fondamentales) opérée ce matin sur Singapore Technologies Engineering |
, deux nouvelles opĂ©rations dans le portefeuilleâŠ
| ouverture de ligne sur Avio |
| +37
37
La vente ce matin de ST Engineering a notamment rĂ©duit mes positions globales dans lâaĂ©rospatiale et la dĂ©fense⊠Mon ouverture de ligne sur Avio, quant Ă elle, me rĂ©-offre une exposition Ă ces thĂ©matiques.
Bien sûr, les activités des deux sociétés sont, malgré tout, différentes. Mais les fondamentaux de Avio ressortent comme étant meilleurs que ceux de ST Engineering, qui plus est, avec un potentiel de croissance supérieur.
| renforcement sur EssilorLuxottica |
/
| +2
6
Je continue de construire ma ligne, rĂ©cemment ouverte, sur le spĂ©cialiste mondial de lâoptique !
Alors, jâespĂšre que tu prendras cela comme de la critique constructive pour trouver des pistes dâamĂ©lioration Ă ton outil que tu dĂ©veloppes, malgrĂ© le fait que je vais ĂȘtre assez direct dans ce qui suit parce que je nâaime pas faire de fioriture par Ă©crit. En IRL je fais lâeffort de faire preuve de plus de tact
.
Je suis, sur X, tout le naratif promotionnel pour ton outil, somme tout intĂ©ressant mais clairement quand tu as sorti cette dinguerie, tu mâas perdu.
Perdu car, je ne vois pas comment cela pourrait ĂȘtre factuellement exact. Soit ton outil tâa sortie des mĂ©triques Ă©ronnĂ©s soit tu en a sorti toi mĂȘme une analyse biaisĂ©e. Soit, Ă©galement possible, tu utilises une Ă©chelle de temps pas adaptĂ© qui floute lâanalyse.
Je lis les rapport de rĂ©sultats moi-mĂȘme pour ainsi dire toutes les entreprises que jâai en portefeuille et ce nâest clairement pas le sentiment qui en ressort pour NVIDIA et AMD.
Alors bon, jâai bien sĂ»r questionnĂ© ma propre analyse humaine et je lâai confrontĂ© Ă lâIA Ă©galement via mon abonnement pro Claude AI. Et sans Ă©quivoque, il me sort une analyse bien plus en phase avec mon intuition. (Ă savoir aussi quâil est partie dâune feuille blanche sans aucun input de ma par et lâanalyse ne se base que sur les rĂ©sultats et transcripts des 4 derniers rĂ©sultats.
Ca donne cela
Bref à des années lumiÚres de ce qui ressort de ton outil
⊠et surtout qui est factuellement bien plus en phase avec la réalité exprimé dans les transcripts.
Second point que je souhaite mentionner. Regarde ce que Claude AI est capable de sortir comme rendu Ă partir dâun prompt tout simple bien plus lisible que ce que tu as montrĂ© jusquâici.
Un prompt aussi simple que ça : « Peux tu me faire une analyse des sentiments globaux de lâĂ©quipe dirigeant de NVIDIA et de ses Ă©volutions Ă partir des 4 derniĂšres publications de rĂ©sultat ». Imagine le rĂ©sultat si jâentre un prompt beaucoup plus « professionnel » dâune pageâŠ
Tu es probablement en pleine phase dâaffinage de ton rendu. JâespĂšre que tu te poseras les bonnes questions pour trouver quel « avantage compĂ©titif » ton outil pourrait apporter pour donner envie Ă de potentiels clients dâutiliser ton outil plutĂŽt que Claude AI ou autre, au delĂ mĂȘme de la fiabilitĂ© dâanalyse dont, personnellement, je nâai aucune confiance Ă ce stade.
DĂ©ja, merci de tout le mal que tu tâes donnĂ© pour « mâaider ».
Pour ce qui est de mon outil⊠Rassures-toi, je nâai pas prĂ©sentĂ©, sur X, lâensemble des donnĂ©es quâil me retourne !
Une grande place est laissĂ©e aux explications et justificationsâŠ
Les mentions Ă©mergentes de contrĂŽles dâexportation sur les ventes en Chine et de la concurrence des hyperscalers indiquent que la direction reconnaĂźt publiquement les vents contraires gĂ©opolitiques et concurrentiels prĂ©cĂ©demment minimisĂ©s.
Lâaccent nouveau mis sur le verrouillage de lâĂ©cosystĂšme CUDA et la rĂ©silience de la chaĂźne dâapprovisionnement suggĂšre que la direction reconnaĂźt les menaces concurrentielles et renforce ses avantages compĂ©titifs.
Le ton prudent de la direction en exercice 2024 et 2025 semble dĂ©connectĂ© de la rentabilitĂ© record et de la gĂ©nĂ©ration de trĂ©sorerie (le flux de trĂ©sorerie disponible a atteint 60,9 milliards en 2025). Cela suggĂšre que la direction signale une prise de conscience des vents contraires futurs (concurrence, restrictions dâexportation, contraintes Ă©nergĂ©tiques) plutĂŽt quâune faiblesse actuelle.
Le rĂ©cit est cohĂ©rent sâil est interprĂ©tĂ© comme une prudence prospective au milieu dâune force Ă court terme, mais la dĂ©connexion entre les rĂ©sultats optimistes et le ton pessimiste justifie un examen attentif par les investisseurs des risques divulguĂ©s.
Le sentiment relatif aux Facteurs de Risque sâest dĂ©tĂ©riorĂ© et stabilisĂ© Ă des niveaux nĂ©gatifs (nĂ©gatif 0,60 Ă nĂ©gatif 0,65), la section la plus constamment nĂ©gative sur toutes les annĂ©es. Les nouveaux mots-clĂ©s de risque apparaissant en 2025 incluent les contrĂŽles Ă lâexportation vers la Chine, la concurrence des hyperscalers et les contraintes Ă©nergĂ©tiques, signalant le changement de la direction vers une plus grande transparence sur les obstacles structurels.
Le dĂ©clin marquĂ© de la section MD&A (0,75 Ă 0,15) est particuliĂšrement notable, car cette section contient gĂ©nĂ©ralement les orientations futures et les commentaires opĂ©rationnels ; la dĂ©gradation ici signale gĂ©nĂ©ralement la confiance rĂ©duite de la direction dans la visibilitĂ© Ă court terme ou lâincertitude accrue concernant la durabilitĂ© de la demande.
De plus mes analyses ne se font pas « court terme » sur 4 trimestres, mais sur (minimum) 3 exercices consĂ©cutifs. Ce qui rĂ©duit ainsi le bruit ambiant et focalise sur les Ă©lĂ©ments les plus importants de lâanalyse.
Aussi, je te remercie dâavoir pointĂ© le manque de prĂ©cisions de ma publication, laquelle rĂ©duit considĂ©rablement la profondeur perçue quâoffre pourtant mon outil.
De la mĂȘme façon que le cĂŽtĂ© « analytique » ne ressort pas suffisamment non plus.
Dâailleurs, je note avec satisfaction les nuances induites (et je te remercie de me donner lâoccasion de les exposer) dans les explications fournies par mon outil, lesquelles incitent justement lâinvestisseur Ă ne pas rester totalement passif.
En espĂ©rant que ces explications rĂ©pondent Ă tes craintes, et tâaient dĂ©montrĂ© la capacitĂ© analytique de ce que jâai mis en place. Notamment en comparaison avec tes exemples qui, et câest parfaitement normal (prompt rĂ©duit, outils non calibrĂ©s, etc.) nâĂ©taient pas en mesure de tout intĂ©grer. Raison pour laquelle jâutilise plusieurs LLM pour chacune des Ă©tapes (extraction, analyse, explications, etc.).
Par contre, et en toute bienveillance, je me dois aussi de relever le biais Ă©norme qui ressort de ton message : Ce qui ne va pas dans le sens de tes intuitions nâest pas forcĂ©ment une erreur / mauvais ![]()
Merci pour ces prĂ©cisions, mais elles ne rĂ©pondent pas vraiment au cĆur de ma critique initiale â et soulĂšvent mĂȘme de nouvelles questions.
Sur le « tu nâas pas vu toutes les donnĂ©es »
Câest prĂ©cisĂ©ment le problĂšme. Tu communiques publiquement sur X avec des visuels qui constituent, de fait, la vitrine de ton outil. Si ces visuels ne reflĂštent pas la profondeur rĂ©elle de lâanalyse, ce nâest pas Ă ton audience de lâimaginer â câest Ă toi de la montrer. Renvoyer la responsabilitĂ© sur le lecteur qui « nâa pas vu le reste » est un argument qui ne tient pas : on juge ce qui est prĂ©sentĂ©, pas ce qui est sous-entendu.
Sur les extraits que tu cites
Lis-les attentivement. Ce sont des formulations gĂ©nĂ©riques que nâimporte quel LLM produit Ă partir de transcripts de rĂ©sultats : « la direction reconnaĂźt les vents contraires », « le ton prudent semble dĂ©connectĂ© de la rentabilitĂ© », « justifie un examen attentif »⊠Ce sont des truismes habillĂ©s de vocabulaire financier. Aucune de ces phrases ne contient une information que je ne pourrais pas obtenir en lisant moi-mĂȘme un seul rapport trimestriel, ou en posant la question Ă nâimporte quel LLM grand public.
Le test dĂ©cisif : quâest-ce que ton outil mâapprend que je ne saurais pas autrement ? Pour lâinstant, je ne vois pas la rĂ©ponse.
Sur lâhorizon « 3 exercices minimum »
Argument Ă double tranchant. Tu reproches Ă mon test de porter sur 4 trimestres pour minimiser le « bruit », mais sur NVIDIA â entreprise dont la trajectoire a Ă©tĂ© bouleversĂ©e par lâIA agentique Ă©tendre lâanalyse sur 3+ exercices intĂšgre une pĂ©riode dâavant-rupture qui dilue prĂ©cisĂ©ment le signal que tu cherches Ă capter. Le choix dâune fenĂȘtre temporelle nâest jamais neutre, et plus longue nâest pas synonyme de plus pertinente. Câest un arbitrage Ă justifier, pas une supĂ©rioritĂ© mĂ©thodologique en soi.
Sur les scores de sentiment chiffrĂ©s (0,75 â 0,15 ; -0,60 Ă -0,65)
Câest lĂ que je reste le plus sceptique. Ces scores sont produits comment ? Par quel modĂšle, calibrĂ© sur quel corpus, avec quelle validation ? Un score de sentiment sur du texte corporate â par nature lissĂ©, juridiquement filtrĂ© et rĂ©digĂ© pour ne pas dĂ©clencher de rĂ©actions de marchĂ© â est un exercice mĂ©thodologiquement trĂšs fragile. Sans transparence sur la mĂ©thode (modĂšle, corpus de rĂ©fĂ©rence, mĂ©thode de validation, intervalles de confiance), ces chiffres ont lâapparence de la rigueur sans la substance. Et prĂ©senter un score Ă deux dĂ©cimales sur une donnĂ©e aussi bruitĂ©e crĂ©e une fausse impression de prĂ©cision.
Sur « plusieurs LLM par étape »
Empiler des LLM nâest pas en soi un gage de qualitĂ© â câest aussi un excellent moyen dâempiler les biais et les hallucinations Ă chaque maillon, sans quâaucune Ă©tape nâait de point de vĂ©rification externe. La question nâest pas combien de LLM, mais : oĂč est le contrĂŽle qualitĂ©, oĂč est la validation contre une vĂ©ritĂ© terrain ?
Sur le « biais » que tu me prĂȘtes
Tu retournes lâargument en disant que je rejette ce qui contredit mon intuition. Mais ce nâest pas ce que jâai fait : jâai confrontĂ© ton output Ă ma propre lecture des transcripts et Ă celle dâun LLM partant de zĂ©ro. Deux sources indĂ©pendantes convergent contre la tienne. Ăa ne prouve pas que tu as tort, mais le fardeau de la preuve tâincombe â pas lâinverse. Et invoquer le biais cognitif de lâinterlocuteur quand on est challengĂ© sur la mĂ©thode est, justement, un classique des discours qui esquivent la critique technique.
Quoi je puisse te rĂ©pondre, tu trouvera toujours Ă y redire. Donc je vais couper court, et te laisser Ă ton petit jeu qui ne cherche quâĂ me discrĂ©diter.
Chacun sera juge et se fera sa propre opinion. Je nâai clairement aucun problĂšme avec ça ![]()
Edit : Pour prĂ©ciser le fond⊠Il faut deux fois plus dâĂ©nergie pour rĂ©pondre Ă des critiques dirigĂ©es que pour les formulerâŠ
Mon Ă©nergie me sera bien plus utile ailleurs quâĂ argumenter sans fin.
Je peux aussi annoncer publiquement que tu es pathétique, mec.
Pour information, je prends mes sources auprĂšs de services fiables et professionnels. Lâinvestissement est une chose sĂ©rieuse⊠je nĂ©coute pas des influenceurs de rĂ©seau sociaux qui ont des choses Ă vendre.
Clear Secure est « sous MES radars » depuis facile 6 mois. Et jâen ai profitĂ© pour rentrer sur recommandation dâachat du service auquel je suis abonnĂ© du 27 mai 2026. (screen pour preuve) et sur une correction de 10% le jour mĂȘme.
Franchement ça me dĂ©sole de voir la tournure du forum depuis quelques mois. Mon dĂ©sinvestissement va de pair avec les prises de tĂȘte inutiles, les concours de qui a la plus grosse, les sujets politiques etcâŠ
Tu apporte de la fraĂźcheur dans ta façon dâinvestir @gregory.olivangel Et câest sympa de partager mais le savoir ĂȘtre câest essentiel sur un forum qui se veut convivial.
Parce que sĂ©rieusement tu trouves que câest moi lĂ qui fait preuve de manque de savoir ĂȘtre⊠Le gars mâaccuse de lui voler son travail, rien que ça. Et câest lui qui rapporte mes discussions sur son X pour faire du clic
Je me fiche de lâhistoire en tant que telle. Je remarque juste que tout est sujet Ă polĂ©mique et Ă prise de tĂȘte. Tu as sĂ»rement des bonnes idĂ©es mais franchement le ton utilisĂ©, les attaques et le fait que tu sois persuadĂ© de dĂ©tenir LA vĂ©ritĂ© sur tout, et bien dĂ©solĂ© mais ça ne donne absolument pas envi Ă©changer avec toi.
On est censĂ© ĂȘtre un forum amical ou tout le monde se tire vers le haut pour gagner du pognon, pas se tirer dans les pattes Ă la moindre occasion
On est censĂ© ĂȘtre un forum amical ou tout le monde se tire vers le haut pour gagner du pognon
Amen
oui voilĂ câest bien ce quâil fait. il me tire dans les pattes pour se faire du pognon, câest exactement ça.
Moi jâai rien Ă vendre et jâaurai jamais rien Ă vendre. Jâessaie dâappoorter de la ressource en complet bĂ©nĂ©volat (pas de produit dâappel pour Ă©largir une base client non plus)
Ce que je suis aussi câest un fervent dĂ©fenseur des investisseurs dĂ©butants qui naviguent sur les rĂ©seau sociaux remplis de requins influenceurs qui cherchent Ă traire la vache Ă lait de la mode de lâinvestissement des particuliers qui prend de plus en plus son essort en France.
Il est pas le premier influenceur bourse sur lequel ma critique tombe, ni ne sera le dernier.
Je considĂšre que son outil est trĂšs insuffisant et pas monĂ©tisable Ă ce stade comme tant dâautres sur les rĂ©seaux et ça nâattrape que les noob et les naifs. Donc ouais jâaurai un sacrĂ© problĂšme avec ma conscience en me taisant.
Et quoi quâil pense câest aussi pour lui que je dis ça. Car ça a quand mĂȘme le gout quâil sâest fait embobiner en payant un outil quâil a cru Ă bon prix mais que son truc en fait va devenir obsolĂ©te Ă vitesse grand V sâil ne dĂ©veloppe pas une approche diffĂ©rente de celle de tous les influenceurs de pacotilles que lâon trouve sur les rĂ©seaux pour monĂ©tiser leurs services ou outils Ă marche forcĂ©e.
Je pense avoir donner une critique sĂ©rieuse argumentĂ©e de ce quâil dĂ©veloppe pour aller dans ce sens, il a prĂ©fĂ©rĂ© prendre la mouche.
Toute façon, lĂ je pisse dans un violon, il est modo, je mâattends Ă une durĂ©e de vie courte de mes messages. Peut ĂȘtre un bannissement mĂȘme pourquoi pas. Mais sĂ©rieusement, je mâen fous. Si câest le cas, je regagnerai plus de temps libre. Je ne vends rien.
Vous vous cherchez des poux dans la tĂȘte depuis que vous vous ĂȘtes croisĂ©s sur ce forum et je vous donne tort Ă tous les 2. On croirait avoir mis 2 coqs dans la mĂȘme basse cour. Vous feriez mieux de vous ignorer oĂč vous fighter en MP car vous vous ridiculisez tous les 2. Je ne ferai plus de commentaire a ce sujet
Je tâinvite Ă bien relireâŠ
Ce qui me dĂ©range câest le sentiment que dâun cĂŽtĂ©, tu fais tout pour me mettre des bĂątons dans les roues, et de lâautre comme par hasard (et tant mieux si ce nâest quâun hasard !) tu te lances sur Clear Secure peu de temps aprĂšs que je lâai prĂ©sentĂ©e.
Alors évidemment que quelle que soit la réalité des choses, tu as certainement fait des recherches de ton cÎté à un moment donné.
Ce qui nâenlĂšve rien Ă mon ressenti sur tout ça.
Kantz a tout dit et vraiment @gregory.olivangel essaie sâil te plaĂźt de mettre les formes quand tu interviens. Sans aucunement critiquer le fond de tes interventions, le ton cassant limite mĂ©prisant quand on nâedt pas sur ta ligne est vraiment dommageable et ruine ton propos. Le "mon Ă©pouse travaille chez EssilorâŠsuivie dâun smiley ricanant nâapporte rien au fil par exemple. Comme je lâai dĂ©jĂ exprimĂ© sur un des posts oĂč tu Ă©tais intervenu (sic) , sur ce forum, chacun se respecte- et bien Ă©videmment je te respecte- sur la façon de sâexprimer et chacun fait comme il veutâŠmĂȘme celui avec ses pouillemes de % sur son livret A sâil est contentâŠEnfin câest mon avis.
![]()
![]()
![]()
Bref⊠PassonsâŠ










