[Rente & Croissance] le Petit Actionnaire

Ah d’accord :grin:
Et bien nous sommes donc au moins deux, désormais, sur le dossier !

1 « J'aime »

Ma femme travaillant pour le groupe ExilorLuxottica, je suis vacciné :rofl:

1 « J'aime »

ben pourtant ils ont des lunettes pas des vaccins
 :thinking: :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

J’ai aussi des ESSILOR L., et je prĂ©vois de renforcer ma position en espĂ©rant baisser mon PRU. 


1 « J'aime »

Ma premiĂšre opĂ©ration rĂ©alisĂ©e Ă  100% en m’appuyant sur les donnĂ©es fondamentales de ma plate-forme d’analyses fondamentales !

:waving_hand: | Singapore Technologies Engineering | :singapore: | -200 :play_button: 0
:white_small_square:Sortie complĂšte de ma position sur la sociĂ©tĂ©, avec une PV rĂ©alisĂ©e de +21,5%. Les rĂ©sultats publiĂ©s ce matin affichent une belle hausse de l’activite du groupe.

NĂ©anmoins, la situation « fondamentale Â» de la sociĂ©tĂ© (pas mauvaise, mais pas exceptionnelle non plus) couplĂ©e

:white_small_square:à la forte inflexion sémantique du Management
:white_small_square:la trĂšs forte hausse du cours (+240% en 1 an 1/2)
M’amùne à jouer la prudence sur cette position.


5 « J'aime »

Suite à ma vente (pour raisons fondamentales) opérée ce matin sur Singapore Technologies Engineering | :singapore:, deux nouvelles opérations dans le portefeuille


:shopping_cart: | ouverture de ligne sur Avio | :italy: | +37 :play_button: 37
:white_small_square:La vente ce matin de ST Engineering a notamment rĂ©duit mes positions globales dans l’aĂ©rospatiale et la dĂ©fense
 Mon ouverture de ligne sur Avio, quant Ă  elle, me rĂ©-offre une exposition Ă  ces thĂ©matiques.

Bien sûr, les activités des deux sociétés sont, malgré tout, différentes. Mais les fondamentaux de Avio ressortent comme étant meilleurs que ceux de ST Engineering, qui plus est, avec un potentiel de croissance supérieur.

:shopping_cart: | renforcement sur EssilorLuxottica | :italy: / :france: | +2 :play_button: 6
:white_small_square:Je continue de construire ma ligne, rĂ©cemment ouverte, sur le spĂ©cialiste mondial de l’optique !


5 « J'aime »

Alors, j’espĂšre que tu prendras cela comme de la critique constructive pour trouver des pistes d’amĂ©lioration Ă  ton outil que tu dĂ©veloppes, malgrĂ© le fait que je vais ĂȘtre assez direct dans ce qui suit parce que je n’aime pas faire de fioriture par Ă©crit. En IRL je fais l’effort de faire preuve de plus de tact :slight_smile: .

Je suis, sur X, tout le naratif promotionnel pour ton outil, somme tout intĂ©ressant mais clairement quand tu as sorti cette dinguerie, tu m’as perdu.

Perdu car, je ne vois pas comment cela pourrait ĂȘtre factuellement exact. Soit ton outil t’a sortie des mĂ©triques Ă©ronnĂ©s soit tu en a sorti toi mĂȘme une analyse biaisĂ©e. Soit, Ă©galement possible, tu utilises une Ă©chelle de temps pas adaptĂ© qui floute l’analyse.
Je lis les rapport de rĂ©sultats moi-mĂȘme pour ainsi dire toutes les entreprises que j’ai en portefeuille et ce n’est clairement pas le sentiment qui en ressort pour NVIDIA et AMD.

Alors bon, j’ai bien sĂ»r questionnĂ© ma propre analyse humaine et je l’ai confrontĂ© Ă  l’IA Ă©galement via mon abonnement pro Claude AI. Et sans Ă©quivoque, il me sort une analyse bien plus en phase avec mon intuition. (Ă  savoir aussi qu’il est partie d’une feuille blanche sans aucun input de ma par et l’analyse ne se base que sur les rĂ©sultats et transcripts des 4 derniers rĂ©sultats.

Ca donne cela

Bref à des années lumiÚres de ce qui ressort de ton outil

 et surtout qui est factuellement bien plus en phase avec la réalité exprimé dans les transcripts.

Second point que je souhaite mentionner. Regarde ce que Claude AI est capable de sortir comme rendu Ă  partir d’un prompt tout simple bien plus lisible que ce que tu as montrĂ© jusqu’ici.

Un prompt aussi simple que ça : « Peux tu me faire une analyse des sentiments globaux de l’équipe dirigeant de NVIDIA et de ses Ă©volutions Ă  partir des 4 derniĂšres publications de rĂ©sultat Â». Imagine le rĂ©sultat si j’entre un prompt beaucoup plus « professionnel Â» d’une page


Tu es probablement en pleine phase d’affinage de ton rendu. J’espĂšre que tu te poseras les bonnes questions pour trouver quel « avantage compĂ©titif Â» ton outil pourrait apporter pour donner envie Ă  de potentiels clients d’utiliser ton outil plutĂŽt que Claude AI ou autre, au delĂ  mĂȘme de la fiabilitĂ© d’analyse dont, personnellement, je n’ai aucune confiance Ă  ce stade.

1 « J'aime »

DĂ©ja, merci de tout le mal que tu t’es donnĂ© pour « m’aider Â».

Pour ce qui est de mon outil
 Rassures-toi, je n’ai pas prĂ©sentĂ©, sur X, l’ensemble des donnĂ©es qu’il me retourne !

Une grande place est laissée aux explications et justifications


Les mentions Ă©mergentes de contrĂŽles d’exportation sur les ventes en Chine et de la concurrence des hyperscalers indiquent que la direction reconnaĂźt publiquement les vents contraires gĂ©opolitiques et concurrentiels prĂ©cĂ©demment minimisĂ©s.

L’accent nouveau mis sur le verrouillage de l’écosystĂšme CUDA et la rĂ©silience de la chaĂźne d’approvisionnement suggĂšre que la direction reconnaĂźt les menaces concurrentielles et renforce ses avantages compĂ©titifs.

Le ton prudent de la direction en exercice 2024 et 2025 semble dĂ©connectĂ© de la rentabilitĂ© record et de la gĂ©nĂ©ration de trĂ©sorerie (le flux de trĂ©sorerie disponible a atteint 60,9 milliards en 2025). Cela suggĂšre que la direction signale une prise de conscience des vents contraires futurs (concurrence, restrictions d’exportation, contraintes Ă©nergĂ©tiques) plutĂŽt qu’une faiblesse actuelle.

Le rĂ©cit est cohĂ©rent s’il est interprĂ©tĂ© comme une prudence prospective au milieu d’une force Ă  court terme, mais la dĂ©connexion entre les rĂ©sultats optimistes et le ton pessimiste justifie un examen attentif par les investisseurs des risques divulguĂ©s.

Le sentiment relatif aux Facteurs de Risque s’est dĂ©tĂ©riorĂ© et stabilisĂ© Ă  des niveaux nĂ©gatifs (nĂ©gatif 0,60 Ă  nĂ©gatif 0,65), la section la plus constamment nĂ©gative sur toutes les annĂ©es. Les nouveaux mots-clĂ©s de risque apparaissant en 2025 incluent les contrĂŽles Ă  l’exportation vers la Chine, la concurrence des hyperscalers et les contraintes Ă©nergĂ©tiques, signalant le changement de la direction vers une plus grande transparence sur les obstacles structurels.

Le dĂ©clin marquĂ© de la section MD&A (0,75 Ă  0,15) est particuliĂšrement notable, car cette section contient gĂ©nĂ©ralement les orientations futures et les commentaires opĂ©rationnels ; la dĂ©gradation ici signale gĂ©nĂ©ralement la confiance rĂ©duite de la direction dans la visibilitĂ© Ă  court terme ou l’incertitude accrue concernant la durabilitĂ© de la demande.

De plus mes analyses ne se font pas « court terme Â» sur 4 trimestres, mais sur (minimum) 3 exercices consĂ©cutifs. Ce qui rĂ©duit ainsi le bruit ambiant et focalise sur les Ă©lĂ©ments les plus importants de l’analyse.

Aussi, je te remercie d’avoir pointĂ© le manque de prĂ©cisions de ma publication, laquelle rĂ©duit considĂ©rablement la profondeur perçue qu’offre pourtant mon outil.

De la mĂȘme façon que le cĂŽtĂ© « analytique Â» ne ressort pas suffisamment non plus.

D’ailleurs, je note avec satisfaction les nuances induites (et je te remercie de me donner l’occasion de les exposer) dans les explications fournies par mon outil, lesquelles incitent justement l’investisseur à ne pas rester totalement passif.

En espĂ©rant que ces explications rĂ©pondent Ă  tes craintes, et t’aient dĂ©montrĂ© la capacitĂ© analytique de ce que j’ai mis en place. Notamment en comparaison avec tes exemples qui, et c’est parfaitement normal (prompt rĂ©duit, outils non calibrĂ©s, etc.) n’étaient pas en mesure de tout intĂ©grer. Raison pour laquelle j’utilise plusieurs LLM pour chacune des Ă©tapes (extraction, analyse, explications, etc.).

Par contre, et en toute bienveillance, je me dois aussi de relever le biais Ă©norme qui ressort de ton message : Ce qui ne va pas dans le sens de tes intuitions n’est pas forcĂ©ment une erreur / mauvais :wink:

Merci pour ces prĂ©cisions, mais elles ne rĂ©pondent pas vraiment au cƓur de ma critique initiale — et soulĂšvent mĂȘme de nouvelles questions.

Sur le « tu n’as pas vu toutes les donnĂ©es »

C’est prĂ©cisĂ©ment le problĂšme. Tu communiques publiquement sur X avec des visuels qui constituent, de fait, la vitrine de ton outil. Si ces visuels ne reflĂštent pas la profondeur rĂ©elle de l’analyse, ce n’est pas Ă  ton audience de l’imaginer — c’est Ă  toi de la montrer. Renvoyer la responsabilitĂ© sur le lecteur qui « n’a pas vu le reste » est un argument qui ne tient pas : on juge ce qui est prĂ©sentĂ©, pas ce qui est sous-entendu.

Sur les extraits que tu cites

Lis-les attentivement. Ce sont des formulations gĂ©nĂ©riques que n’importe quel LLM produit Ă  partir de transcripts de rĂ©sultats : « la direction reconnaĂźt les vents contraires », « le ton prudent semble dĂ©connectĂ© de la rentabilitĂ© », « justifie un examen attentif »  Ce sont des truismes habillĂ©s de vocabulaire financier. Aucune de ces phrases ne contient une information que je ne pourrais pas obtenir en lisant moi-mĂȘme un seul rapport trimestriel, ou en posant la question Ă  n’importe quel LLM grand public.

Le test dĂ©cisif : qu’est-ce que ton outil m’apprend que je ne saurais pas autrement ? Pour l’instant, je ne vois pas la rĂ©ponse.

Sur l’horizon « 3 exercices minimum »

Argument Ă  double tranchant. Tu reproches Ă  mon test de porter sur 4 trimestres pour minimiser le « bruit », mais sur NVIDIA — entreprise dont la trajectoire a Ă©tĂ© bouleversĂ©e par l’IA agentique Ă©tendre l’analyse sur 3+ exercices intĂšgre une pĂ©riode d’avant-rupture qui dilue prĂ©cisĂ©ment le signal que tu cherches Ă  capter. Le choix d’une fenĂȘtre temporelle n’est jamais neutre, et plus longue n’est pas synonyme de plus pertinente. C’est un arbitrage Ă  justifier, pas une supĂ©rioritĂ© mĂ©thodologique en soi.

Sur les scores de sentiment chiffrĂ©s (0,75 → 0,15 ; -0,60 Ă  -0,65)

C’est lĂ  que je reste le plus sceptique. Ces scores sont produits comment ? Par quel modĂšle, calibrĂ© sur quel corpus, avec quelle validation ? Un score de sentiment sur du texte corporate — par nature lissĂ©, juridiquement filtrĂ© et rĂ©digĂ© pour ne pas dĂ©clencher de rĂ©actions de marchĂ© — est un exercice mĂ©thodologiquement trĂšs fragile. Sans transparence sur la mĂ©thode (modĂšle, corpus de rĂ©fĂ©rence, mĂ©thode de validation, intervalles de confiance), ces chiffres ont l’apparence de la rigueur sans la substance. Et prĂ©senter un score Ă  deux dĂ©cimales sur une donnĂ©e aussi bruitĂ©e crĂ©e une fausse impression de prĂ©cision.

Sur « plusieurs LLM par étape »

Empiler des LLM n’est pas en soi un gage de qualitĂ© — c’est aussi un excellent moyen d’empiler les biais et les hallucinations Ă  chaque maillon, sans qu’aucune Ă©tape n’ait de point de vĂ©rification externe. La question n’est pas combien de LLM, mais : oĂč est le contrĂŽle qualitĂ©, oĂč est la validation contre une vĂ©ritĂ© terrain ?

Sur le « biais » que tu me prĂȘtes

Tu retournes l’argument en disant que je rejette ce qui contredit mon intuition. Mais ce n’est pas ce que j’ai fait : j’ai confrontĂ© ton output Ă  ma propre lecture des transcripts et Ă  celle d’un LLM partant de zĂ©ro. Deux sources indĂ©pendantes convergent contre la tienne. Ça ne prouve pas que tu as tort, mais le fardeau de la preuve t’incombe — pas l’inverse. Et invoquer le biais cognitif de l’interlocuteur quand on est challengĂ© sur la mĂ©thode est, justement, un classique des discours qui esquivent la critique technique.

4 « J'aime »

Quoi je puisse te rĂ©pondre, tu trouvera toujours Ă  y redire. Donc je vais couper court, et te laisser Ă  ton petit jeu qui ne cherche qu’à me discrĂ©diter.

Chacun sera juge et se fera sa propre opinion. Je n’ai clairement aucun problùme avec ça :slightly_smiling_face:

Edit : Pour prĂ©ciser le fond
 Il faut deux fois plus d’énergie pour rĂ©pondre Ă  des critiques dirigĂ©es que pour les formuler


Mon Ă©nergie me sera bien plus utile ailleurs qu’à argumenter sans fin.

9 « J'aime »

Je peux aussi annoncer publiquement que tu es pathétique, mec.

Pour information, je prends mes sources auprĂšs de services fiables et professionnels. L’investissement est une chose sĂ©rieuse
 je nĂ©coute pas des influenceurs de rĂ©seau sociaux qui ont des choses Ă  vendre.

Clear Secure est « sous MES radars Â» depuis facile 6 mois. Et j’en ai profitĂ© pour rentrer sur recommandation d’achat du service auquel je suis abonnĂ© du 27 mai 2026. (screen pour preuve) et sur une correction de 10% le jour mĂȘme.

1 « J'aime »

Franchement ça me dĂ©sole de voir la tournure du forum depuis quelques mois. Mon dĂ©sinvestissement va de pair avec les prises de tĂȘte inutiles, les concours de qui a la plus grosse, les sujets politiques etc


Tu apporte de la fraĂźcheur dans ta façon d’investir @gregory.olivangel Et c’est sympa de partager mais le savoir ĂȘtre c’est essentiel sur un forum qui se veut convivial.

12 « J'aime »

Parce que sĂ©rieusement tu trouves que c’est moi lĂ  qui fait preuve de manque de savoir ĂȘtre
 Le gars m’accuse de lui voler son travail, rien que ça. Et c’est lui qui rapporte mes discussions sur son X pour faire du clic

Je me fiche de l’histoire en tant que telle. Je remarque juste que tout est sujet Ă  polĂ©mique et Ă  prise de tĂȘte. Tu as sĂ»rement des bonnes idĂ©es mais franchement le ton utilisĂ©, les attaques et le fait que tu sois persuadĂ© de dĂ©tenir LA vĂ©ritĂ© sur tout, et bien dĂ©solĂ© mais ça ne donne absolument pas envi Ă©changer avec toi.

On est censĂ© ĂȘtre un forum amical ou tout le monde se tire vers le haut pour gagner du pognon, pas se tirer dans les pattes Ă  la moindre occasion

19 « J'aime »

On est censĂ© ĂȘtre un forum amical ou tout le monde se tire vers le haut pour gagner du pognon

Amen

1 « J'aime »

oui voilà c’est bien ce qu’il fait. il me tire dans les pattes pour se faire du pognon, c’est exactement ça.
Moi j’ai rien Ă  vendre et j’aurai jamais rien Ă  vendre. J’essaie d’appoorter de la ressource en complet bĂ©nĂ©volat (pas de produit d’appel pour Ă©largir une base client non plus)

Ce que je suis aussi c’est un fervent dĂ©fenseur des investisseurs dĂ©butants qui naviguent sur les rĂ©seau sociaux remplis de requins influenceurs qui cherchent Ă  traire la vache Ă  lait de la mode de l’investissement des particuliers qui prend de plus en plus son essort en France.
Il est pas le premier influenceur bourse sur lequel ma critique tombe, ni ne sera le dernier.
Je considĂšre que son outil est trĂšs insuffisant et pas monĂ©tisable Ă  ce stade comme tant d’autres sur les rĂ©seaux et ça n’attrape que les noob et les naifs. Donc ouais j’aurai un sacrĂ© problĂšme avec ma conscience en me taisant.

Et quoi qu’il pense c’est aussi pour lui que je dis ça. Car ça a quand mĂȘme le gout qu’il s’est fait embobiner en payant un outil qu’il a cru Ă  bon prix mais que son truc en fait va devenir obsolĂ©te Ă  vitesse grand V s’il ne dĂ©veloppe pas une approche diffĂ©rente de celle de tous les influenceurs de pacotilles que l’on trouve sur les rĂ©seaux pour monĂ©tiser leurs services ou outils Ă  marche forcĂ©e.
Je pense avoir donner une critique sĂ©rieuse argumentĂ©e de ce qu’il dĂ©veloppe pour aller dans ce sens, il a prĂ©fĂ©rĂ© prendre la mouche.

Toute façon, lĂ  je pisse dans un violon, il est modo, je m’attends Ă  une durĂ©e de vie courte de mes messages. Peut ĂȘtre un bannissement mĂȘme pourquoi pas. Mais sĂ©rieusement, je m’en fous. Si c’est le cas, je regagnerai plus de temps libre. Je ne vends rien.

3 « J'aime »

Vous vous cherchez des poux dans la tĂȘte depuis que vous vous ĂȘtes croisĂ©s sur ce forum et je vous donne tort Ă  tous les 2. On croirait avoir mis 2 coqs dans la mĂȘme basse cour. Vous feriez mieux de vous ignorer oĂč vous fighter en MP car vous vous ridiculisez tous les 2. Je ne ferai plus de commentaire a ce sujet

3 « J'aime »

Je t’invite à bien relire


Ce qui me dĂ©range c’est le sentiment que d’un cĂŽtĂ©, tu fais tout pour me mettre des bĂątons dans les roues, et de l’autre comme par hasard (et tant mieux si ce n’est qu’un hasard !) tu te lances sur Clear Secure peu de temps aprĂšs que je l’ai prĂ©sentĂ©e.

Alors évidemment que quelle que soit la réalité des choses, tu as certainement fait des recherches de ton cÎté à un moment donné.

Ce qui n’enlùve rien à mon ressenti sur tout ça.

Kantz a tout dit et vraiment @gregory.olivangel essaie s’il te plaĂźt de mettre les formes quand tu interviens. Sans aucunement critiquer le fond de tes interventions, le ton cassant limite mĂ©prisant quand on n’edt pas sur ta ligne est vraiment dommageable et ruine ton propos. Le "mon Ă©pouse travaille chez Essilor
suivie d’un smiley ricanant n’apporte rien au fil par exemple. Comme je l’ai dĂ©jĂ  exprimĂ© sur un des posts oĂč tu Ă©tais intervenu (sic) , sur ce forum, chacun se respecte- et bien Ă©videmment je te respecte- sur la façon de s’exprimer et chacun fait comme il veut
mĂȘme celui avec ses pouillemes de % sur son livret A s’il est content
Enfin c’est mon avis.

3 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:

Bref
 Passons