RĂ©partition risque courtier

Pour leur PEA ou pour leur CTO ?

Cto. Mon PEA est chez boursorama

Je comprends. Mais rien ne vous oblige à passer un ordre chaque mois. Vous pouvez parfaitement le faire tous les trois mois, le temps d’avoir 200€ par exemple.

Et puis niveau frais (pour 70€) on parle de :

  • 0,35€ max sur un PEA
  • 0,99€ chez BD ou 1,90€ chez Bourso pour un CTO.

Sur le CTO ça peut « piquer » un peu pour un ordre de seulement 70€. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de regrouper ses ordres tous les trois mois.

AprĂšs, si vous restez focalisĂ© sur DeGiro ou IB (qui sont tous deux de bons courtiers), je pense que DeGiro sera plus adaptĂ©. IB est bien plus orientĂ© « gros comptes » d’aprĂšs ce que j’ai pu lire Ă  leur sujet.

1 « J'aime »

Merci pour votre reponse. Je viens de regarder pour le cto de bourse direct c’est super sauf pour les autres places boursiùres ou les frais sont exorbitant, par contre pour le PEA c’est trùs trùs bien, qu’en pensez vous ?

Il le semble que niveau courtier français ils sont les moins chers. Mais en effet, pour acheter ailleurs que sur Euronext il faut avoir plusieurs centaines d’€ de disponibles afin de « noyer Â» ces frais. Sauf Ă  opter pour un ETF.

Le miens est chez eux, et je ne me plains pas. Ils ne sont pas parfaits, mais leurs services conviennent globalement Ă  mes besoins.

Merci encore pour vos réponses, peut on ouvrir un PEA à mon nom est quand mes enfants seront majeurs leurs léguer ?

Non, un PEA ne peut pas ĂȘtre lĂ©guĂ©. Y compris au dĂ©cĂšs de son titulaire, oĂč il est automatiquement clĂŽturĂ©.

Le PEA est cloturé mais les actions sont transféré:

cf sur succession ooreka:

Le Plan d’épargne en actions (PEA) ne peut ĂȘtre transmis, au dĂ©cĂšs de son propriĂ©taire, Ă  un ou plusieurs bĂ©nĂ©ficiaires dĂ©signĂ©s. En effet, et contrairement Ă  un contrat d’assurance-vie, le dĂ©cĂšs du titulaire d’un PEA entraĂźne automatiquement la clĂŽture du PEA. Le PEA est donc clĂŽturĂ© au dĂ©cĂšs de son souscripteur.

Toutefois, les titres qui le composent (actions, parts de Sicav
) ne sont pas vendus automatiquement. Ils sont transfĂ©rĂ©s sur un compte-titres ordinaire, ce qui entraĂźne l’extinction du rĂ©gime fiscal avantageux du PEA. Il appartient aux hĂ©ritiers de dĂ©cider de les vendre, les partager ou de les attribuer Ă  l’un d’eux.

Le dĂ©cĂšs du titulaire d’un PEA entraine la clĂŽture de ce placement. Les hĂ©ritiers sont alors tenus de dĂ©cider du sort des titres que le PEA contient Ă  savoir soit de les vendre, soit de les maintenir dans l’indivision ou de procĂ©der au transfert des titres. S’ils dĂ©cident de les vendre pour percevoir l’argent, le mĂ©diateur de l’AutoritĂ©s des marchĂ©s financiers rappelle que l’opĂ©ration doit ĂȘtre faite dans un dĂ©lai raisonnable, tout comme le versement des liquiditĂ©s (un dĂ©lai de 3 mois et demi Ă©tant jugĂ© non raisonnable).

2 « J'aime »

Eh bien plus vraiment, avec l’élimination des frais d’inactivitĂ© en aoĂ»t : il devient un broker pour tout monde : j’en avais parlĂ© ici, et en terme de tarif IB est plus compĂ©titif que Degiro

3 « J'aime »

Je supploie :+1:t2: