RĂ©partition risque courtier

Hello tout le monde,
je me pose actuellement une question existentielle concernant la répartition des risques sur différents courtier.
Je m’explique: Je possĂšde actuellement un PEA chez Boursorama qui est garantie Ă  100000 euros en cas de faillite de ma banque et d’un compte titre chez Degiro qui lui est garanti Ă  20000 euros en cas de faillite de ce courtier. (cf: les conditions d’utilisation de degiro). D’aprĂšs le contrat Degiro cette garantie ne s’applique que si les actions n’ont pas pu ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©s et transfĂ©rĂ©s chez un autre courtier.
Autant pour mon PEA je ne risque pas d’arriver à 100k€ tout de suite, par contre pour Degiro je pense que les 20000 euros seront vite atteint sachant que j’investi 70% sur des actions US et 30% sur des actions Française.
Ma question est donc la suivante: comment rĂ©partir dans le cas oĂč l’on possĂšde un portefeuille important ? Est ce que vous ouvrez plusieurs comptes titres chez plusieurs courtiers diffĂ©rents? Plusieurs compte titre chez le mĂȘme courtier (c’est possible?) etc
 ?

La garantie des titres (CTO / PEA) n’est pas de 100k€, mais de « seulement » 70k€. Sur ces comptes, les 100k€ ne concernent que les espĂšces conservĂ©es sur le compte liquiditĂ©s.

Il est bien sĂ»r possible de possĂ©der plusieurs comptes dans un mĂȘme Ă©tablissement. Mais sauf erreur de ma part, les 70k€ se comptes par « dĂ©tenteur de titres au sein d’un mĂȘme Ă©tablissement ». Donc mĂȘme si vous avez trois CTO dans mĂȘme Ă©tablissement, vous ne serez Ă©ligible Ă  la garantie des titres qu’à hauteur de 70k€.

Il faut aussi noter que ces 70k€ (ou 20k€ chez DeGiro) ne s’appliquent que si l’établissement n’est pas en mesure de vous rendre vos titres. MĂȘme en cas de faillite, un tel scĂ©nario serait tout de mĂȘme assez invraisemblable. En effet, ces titres vous appartiennent quoi qu’il arrive, et n’entrent pas dans le bilan des Ă©tablissements.

Il y a plus de « chances » de bĂ©nĂ©ficier de cette garantie en cas de fraude plutĂŽt qu’en cas de faillite. MĂȘme si, dans l’absolu, rien n’est impossible.

Hello,

Le risque est vraiment minime Ă  mon avis, mĂȘme en cas de gros problĂšme avec Degiro, le transfert des titres sera toujours possible. Si ce n’est pas le cas, on sera dans un monde d’apocalypse donc plus d’utilitĂ© d’avoir un compte de bourse :wink:

De plus, Degiro a récemment été racheté par Flatex qui fait du groupe un poids lourd européen.

Perso, j’ai un compte chez Trade Republic pour lequel les titres sont hĂ©bergĂ©es chez HSBC, donc mĂȘme en cas de faillite de Trade Republic, mes actions sont Ă  l’abri.

C’est pourquoi il est trùs important de bien se renseigner sur qui pilote vraiment votre courtier.

Ahhh je confirme c’est bien « dĂ©tenteur de titres au sein d’un mĂȘme Ă©tablissement ».
Du coup, mĂȘme si ce scĂ©nario est fortement improbable, ouvrir plusieurs comptes titres dans le mĂȘme Ă©tablissement ne servirait Ă  rien pour protĂ©ger ses titres en cas de forte parano :grinning_face_with_smiling_eyes:.
Merci en tous cas Ă  vous deux pour vos Ă©claircissements, j’avais pas vu les choses comme ça :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Sur le papier oui, mais comme beaucoup s’amuse Ă  les prĂȘter, sans forcĂ©ment nous prĂ©venir, est ce que en cas de faillite, ce serait toujours aussi Ă©lĂ©mentaire que ce sont les nĂŽtres ?

Un prĂȘt est un prĂȘt, ça ne change absolument rien Ă  l’identitĂ© du propriĂ©taire. AprĂšs, oui, j’imagine que cela crĂ©erait des difficultĂ©s supplĂ©mentaires dont on pourrait alors clairement se passer.

C’est que cela me fait penser un peu aux plateformes de prĂȘt entre particulier type Mintos.
Quand un Ă©metteur fait faillite, mĂȘme si au bout l’emprunteur est toujours lĂ , et que toi tu es le vrai propriĂ©taire de l’emprunt, vu que tu le finances Ă  la base, au final si l’intermĂ©diaire entre vous 2 fait faillite, game over, tu rĂ©cupĂšres rien 

Et pourtant il y a des contrats de signé en ligne, 
 blablabla 

J’imagine qu’en bourse c’est plus sĂ©curisĂ©, mais comme on a jamais vraiment eu le cas non plus 
 je me pose des questions 
 :thinking:

1 « J'aime »

Et qu’en ai t’il pour trading 212, si cette entreprise fait faillite est ce que je rĂ©cupĂ©rĂ© mes titres, les actions sont elles Ă  mon noms si ce sont des actions complĂštes ?

Les actions ne sont pas Ă  vous, c’est T212 qui dĂ©tient les actions en notre nom.

En cas de faillite, cela risque d’ĂȘtre compliquĂ© de retrouvĂ© vos billes

« Vos investissements seront enregistrĂ©s sous le mĂȘme nom que ceux d’autres clients (mis en commun avec les investissements d’autres clients dans un compte de dĂ©pĂŽt omnibus cumulĂ©, Ă  structure comparable). Cela signifie que les Investissements ne seront pas nĂ©cessairement identifiables immĂ©diatement par des certificats distincts. Au cas ou nous ou notre entitĂ© nominee tierce devenaient insolvables, des retards dans l’identification des actifs individuels pourraient ĂȘtre encourus, ainsi qu’une Ă©ventuelle augmentation du risque de perte s’il devait y avoir un dĂ©ficit, puisque l’identification des actifs dĂ©tenus par des clients spĂ©cifiques nĂ©cessitera plus de temps. En outre, en cas de dĂ©ficit non rĂ©conciliĂ© causĂ© par le dĂ©faut d’un dĂ©positaire, vous pouvez partager proportionnellement ce dĂ©ficit. »

Extrait : Documents légaux | Trading 212

1 « J'aime »

ĐĄĐżĐ°ŃĐžĐ±ĐŸ camarade !!!

ussr GIF

2 « J'aime »

Est ce que la cas chez trade republic ?

Nein !
Chez nos amis allemands, nous sommes bien les propriétaires des actions (pas les fractions en revanche, du moins tant que le transfert de fractions ne soit possible entre courtiers)

Merci pour votre rĂ©ponse, je me suis penchĂ© dessus et j’ai vu que degiro et IB avez l’air vraiment solide, pour un petit portefeuille qu’elle broker choisir, tout en Ă©tant propriĂ©taire de ces actions ?

Je suis également intéressé par ta question

IB est certainement le meilleur des brokers pour la sécurité :

  • Compte couvert jusqu’à 500 000 USD (avec un seuil de liquiditĂ© de 250 000 USD).

  • C’est un broker qui existe depuis des dizaines d’annĂ©es

  • Les rapports financiers d’IB sont publiques (et il est en bourse)

  • Ils ne dĂ©tiennent pas de stock en leur nom et agit simplement en tant qu’intermĂ©diaire

  • Ils ne sont pas affiliĂ©s Ă  une banque (cette argument peut ĂȘtre Ă©trange mais trĂšs bien expliquer sur leur site)

TrÚs bons arguments. Lesquels ne sont, malgré tout, pas propres à IB.

1 « J'aime »

Merci pour vos rĂ©ponses, degiro Ă  l’air aussi vraiment costaud, des frais trĂšs trĂšs faible, beaucoup d’actions, par contre pas de fractions d’actions mais Ă  part ça c’est vraiment pas mal

Par contre, il ne faut pas voir que par les frais :wink:
À ma connaissance, les principaux courtiers français ne prĂ©sentent pas plus de risques de faillite que DeGiro ou IB. Ils sont un peu plus chers, certes, mais proposent aussi des services que d’autres n’ont pas forcĂ©ment :

  • gestion de la fiscalitĂ© française
  • formations en ligne (Bourse Direct)
  • Mise au nominatif gratuite et trĂšs rapide (Boursorama)
  • 


Je ne cherche pas influencer votre choix. Quel qu’il soit, cela ne changera absolument rien pour moi. Je veux juste insister sur le fait que le point « tarifs » n’est pas le seul Ă  devoir ĂȘtre explorĂ©.

Voici d’ailleurs un sujet que j’ai initiĂ© il y a quelques semaines, sur les points d’attention afin de choisir le « bon » courtier. Sachant que ce « bon » dĂ©pendra Ă©videmment de chacun.

Ayant fait rĂ©fĂ©rence Ă  Bourse Direct, je prĂ©cise que je possĂšde une petite position sur Viel & Compagnie, qui n’est autre que sa maison mĂšre.

J’en suis conscient mais je dispose que d’un petit montant d’investissement par mois, de l’ordre de 65-10 euros, les frais ont donc une grosse influence sur ma performance

Je commence Ă  ĂȘtre de plus en plus intĂ©ressĂ© par BD pour le cĂŽtĂ© fiscal. L’esthĂ©tique m’importe peu en plus.